La croyance , un ennemi de la connaissance

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 09 juil.19, 21:02

Message par ESTHER1 »

Combien de fois faudra-t-il expliquer encore le livre de l' APOCALYPSE et l'ouverture des sept sceaux qui correspondent à sept périodes de 1000 ans de l'existence temporelle de la terre ? Notre époque correspond " au samedi soir " de la semaine et arrive enfin le sabbat de la Terre où 7ème jour avec la destruction finale des méchants et où la terre reçoit sa gloire paradisiaque .Satan sera lié pendant une période de 1000 ans de paix et de bonheur . La terre célestialisée à la fin du millénium.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 09 juil.19, 21:06

Message par J'm'interroge »

Gérard C. Endrifel a écrit : 09 juil.19, 11:40 Je parle de celles et ceux qui affirment croire en Dieu et qui, de ce fait, se définissent comme étant des " croyants ". Et puis lorsqu'on creuse un peu, pas beaucoup, juste la surface, on s'aperçoit qu'on a en face une belle brochette de crédules.
Y-aurait-il des croyances sans crédulité ?

Ma définition de croire : Croire = tenir pour vraie une affirmation sans preuve.

Le souci c'est que de simples confirmations d'hypothèses passent souvent pour des preuves... Même chez des soi-disant scientifiques et épistémologues de pacotille.

Gérard C. Endrifel a écrit : 09 juil.19, 11:40 ...] les pousse à aller même jusqu'à, sans sourciller, coller au mot " foi " la définition de la crédulité.
En effet il y a fréquemment confusion entre foi et croyance, alors que la foi est affaire de confiance non de croyance, une croyance découlant toujours d'une crédulité.

L'on confond ainsi fréquemment aussi : degrés de confiance et degrés de crédibilité.

JPG a écrit : 09 juil.19, 11:03Puis, dans les faits observables; c'est la prétentieuse connaissance qui est ennemie de la croyance.
Gérard C. Endrifel a écrit : 09 juil.19, 11:40 Dans certains faits observables, il ressort cependant que la connaissance renforce la croyance au point de faire passer l'individu du stade de simple croyant à celui d'homme de foi.
La croyance ne peut se renforcer que par un biais de raisonnement, celui de confirmation. Le croyant aura une très forte tendance à chercher dans ce qu'il sait des confirmations à ce qu'il croit.

Quant au savoir, savoir ne requiert pas de croire, mais au contraire : de chercher à réfuter d'éventuelles croyances.

Quant à la foi, l'on peut tout au plus, rationnellement parlant, avoir plus ou moins confiance en tel ou tel supposé, en fonction de ce que l'on sait.

Conclusion : la croyance cherche dans le savoir des confirmations, la foi quant à elle serait plutôt une valeur que l'on donne à tel ou tel supposé, permettant entre autre de faire des choix quand on ne connaît pas tous les tenants et aboutissant d'une situation.

Autre différence très importante, conséquence de ce qui précède : la croyance exclut le doute, la foi non, c'est en cela que cette dernière est compatible et même complémentaire à une démarche de savoir.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 09 juil.19, 21:41

Message par dan26 »

ESTHER1 a écrit : 09 juil.19, 21:02 Combien de fois faudra-t-il expliquer encore le livre de l' APOCALYPSE et l'ouverture des sept sceaux qui correspondent à sept périodes de 1000 ans de l'existence temporelle de la terre ? Notre époque correspond " au samedi soir " de la semaine et arrive enfin le sabbat de la Terre où 7ème jour avec la destruction finale des méchants et où la terre reçoit sa gloire paradisiaque .Satan sera lié pendant une période de 1000 ans de paix et de bonheur . La terre célestialisée à la fin du millénium.
mais ce n'est pas possible l'Apocalypse (ou révélation ) livre le plus ancien, inspiré par l'apocalypse de Cerinthe hérésiarque du debut du premier (véritable " inventeur " du millinéarisme ) , augmenté d'une partie du songe de Daniel de l'AT .
Texte très longtemps refusé par l'ECR, .
dernier point vieux texte christianisé tardivement . Pour preuve rajout tardif de 3 premiers chapitres où l'on fait parler JC
Donc désolé mon cher ESTER1 strictement aucune valeur historique .
Avant de critiquer ma réponse, merci de controler mes propos


amicalement

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 09 juil.19, 22:21

Message par ESTHER1 »

Si Jésus-Christ n' a jamais existé, il faut réécrire l'histoire séculière d' une partie de la planète. L' Eglise Catholique Romaine a toujours écrit n' importe quoi pour avoir raison
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 09 juil.19, 23:06

Message par dan26 »

ESTHER1 a écrit : 09 juil.19, 22:21 Si Jésus-Christ n' a jamais existé, il faut réécrire l'histoire séculière d' une partie de la planète. L' Eglise Catholique Romaine a toujours écrit n' importe quoi pour avoir raison
.
comme pour Zeus, Schiva, Ganesh, et tant d'autres divinités imaginés par les hommes .
tu as raison par contre quand tu dis "L' Eglise Catholique Romaine a toujours écrit n' importe quoi pour avoir raison ", il suffit d'étudier l'histoire des conciles des dogmes, de tous les artifices, et exactions qu'elle a imaginés pour asservir les hommes . Veux tu quelques exemples?

as tu controlé mes propos avant de me répondre , ?Pour t'aider : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9rinthe
Si oui qu'as tu lu , si non pourquoi refuses tu de le faire .


Amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 09 juil.19, 23:34

Message par J'm'interroge »

C'est un peu hors sujet, mais perso, je m'en fiche pas mal que Jésus ait eu une existence historique ou non. Je l'aime bien ce Jésus. Il restera par bien des côtés une très belle source d'inspiration, bien plus que nombre de personnages historiques.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 11 juil.19, 12:58

Message par JPG »

ESTHER1 a écrit : 09 juil.19, 21:02 Combien de fois faudra-t-il expliquer encore le livre de l' APOCALYPSE et l'ouverture des sept sceaux qui correspondent à sept périodes de 1000 ans de l'existence temporelle de la terre ? Notre époque correspond " au samedi soir " de la semaine et arrive enfin le sabbat de la Terre où 7ème jour avec la destruction finale des méchants et où la terre reçoit sa gloire paradisiaque .Satan sera lié pendant une période de 1000 ans de paix et de bonheur . La terre célestialisée à la fin du millénium.

Un petit coup de main ESTHER1, le sixième jour est le vendredi, pas le samedi. Les catholiques ont déterminés le samedi pour sixième jour afin de suscité du mépris pour les hébreux. Tu remarqueras, tous ceux qui aiment Dieu, prennent le samedi pour le septième jour.

Voilà une autre démonstration que la connaissance est l'ennemie de la croyance sans intelligence, comme Jésus le Christ enseigne aux apôtres. Il les corrige en leur disant " vous aussi êtes-vous sans intelligence?".

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 11 juil.19, 17:44

Message par ESTHER1 »

Bonjour Dan 26
J' ai lu ton article sur Wikipédia. Pourquoi toujours lire des réponses alambiquées ? Ce qui se conçoit bien s' énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément " Ceci est un sujet du niveau baccalauréat ! Sans doute suis-je trop crédule et ennemie de la connaissance ? Je passe ma vie à chercher et ne peux pas me refaire. C' est tout. La connaissance doit rester à la portée de chacun sinon il n' y a pas de Justice !
Amicalement.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 11 juil.19, 18:40

Message par dan26 »

ESTHER1 a écrit : 11 juil.19, 17:44 Bonjour Dan 26
J' ai lu ton article sur Wikipédia. Pourquoi toujours lire des réponses alambiquées ? Ce qui se conçoit bien s' énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément " Ceci est un sujet du niveau baccalauréat ! Sans doute suis-je trop crédule et ennemie de la connaissance ? Je passe ma vie à chercher et ne peux pas me refaire. C' est tout. La connaissance doit rester à la portée de chacun sinon il n' y a pas de Justice !
Amicalement.
Il n'y a aucune réponse alambiquée c'est clair
Est il dit dans cet article que c'est Cerinthe qui est à l'origine du millénarisme .Oui ou non ?
Si oui cela confirme que cette doctrine a été empruntée dans les evangiles à cet Hérésiarque !!
Et de fait qu'elle n'est pas de JC !!
Amicalement

Ajouté 1 heure 5 minutes 16 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 09 juil.19, 23:34 C'est un peu hors sujet, mais perso, je m'en fiche pas mal que Jésus ait eu une existence historique ou non. Je l'aime bien ce Jésus. Il restera par bien des côtés une très belle source d'inspiration, bien plus que nombre de personnages historiques.
Pas pour moi désolé, au contraire je trouve qu'avoir abusé de la crédulité de milliards d'individus sur 2000 ans me révolte , désolé . Puis je ? Si oui merci
Ne jamais oublier els morts, les exactions , les guerres suscités par cette croyance .



amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 11 juil.19, 20:23

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 09 juil.19, 23:34 C'est un peu hors sujet, mais perso, je m'en fiche pas mal que Jésus ait eu une existence historique ou non. Je l'aime bien ce Jésus. Il restera par bien des côtés une très belle source d'inspiration, bien plus que nombre de personnages historiques.
dan26 a écrit : 11 juil.19, 19:45Pas pour moi désolé, au contraire je trouve qu'avoir abusé de la crédulité de milliards d'individus sur 2000 ans me révolte , désolé . Puis je ? Si oui merci
Ne jamais oublier els morts, les exactions , les guerres suscités par cette croyance .
Oui, mais là tu parles d'autre chose, tu parles de l'exploitation perverse du mythe.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 11 juil.19, 21:25

Message par ESTHER1 »

Quelle que soit votre date de naissance, il est interdit d' avoir de bonnes idées et de les développer sous prétexte qu"elles existent déjà parce que vous seriez accusés de les avoir emprunter à un autre ! Drôle de mentalité ! Maintenant ne vous avisez pas d' avoir l' esprit cartésien ou d' appartenir à des mouvements millénaristes ou messianiques , vous n' avez pas droit à votre expérience personnelle , d' autres ont déjà pensé pour vous . . . . . . . . . . Merci.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 12 juil.19, 00:45

Message par pierrem333 »

En quoi croyez-vous ?
Vous avez bo avoir toutes les connaissances du monde cela ne vous servira a pas grand-chose si vous n’avez pas fait l’expérience de Dieu.
Si je vous mes dans une chambre ou la lumière est fermé et je vous décris la beauté de cette chambre avec la connaissance vous allez arriver a vous faire une idée et même arrivé a vous déplacé et y vivre.
Mais si j’ouvre la lumière vous n’avez pas besoins de connaissance vos yeux suffit pour bien vivre et voir la beauté de cette chambre qui vous était cachée.
C’est la même chose dans la spiritualité si vous recevez l’Esprit saint vous n’avez pas besoins de connaissance puisse qu’elle fait partis des dons de Dieu. Il suffit d’ouvrir les yeux du Cœur pour y voir claire dans nos erreurs avec l’aide du Saint-Esprit qui respect nos erreurs malheureusement, puisse que nous somme des créateurs libres . Donc l'intelligence de l'Homme est l’ennemie de la croyance à coup sûr.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 12 juil.19, 01:31

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :Pas pour moi désolé, au contraire je trouve qu'avoir abusé de la crédulité de milliards d'individus sur 2000 ans me révolte , désolé .

Tu as bien de l'énergie à dépenser si ce genre de choses te révolte.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 12 juil.19, 01:57

Message par dan26 »

J'm'interroge a écrit : 11 juil.19, 20:23 Oui, mais là tu parles d'autre chose, tu parles de l'exploitation perverse du mythe.
C'est Esther 1 qui a effleuré le sujet . Pour moi un mythe est quelque chose qui n'a existé que dans l'imaginaire des hommes . Ce qui est le cas de toutes les divinités y compris JC, puisque nous n'avons strictement aucune preuve, contemporaine .
Amicalement

Ajouté 6 minutes 44 secondes après :
a écrit :ESTHER1 a dit
Quelle que soit votre date de naissance, il est interdit d' avoir de bonnes idées et de les développer sous prétexte qu"elles existent déjà parce que vous seriez accusés de les avoir emprunter à un autre ! Drôle de mentalité !


qui a osé dire cela ? Je ne connais personne . Dire qu'une idée à pour origine ........, cela n'a jamais voulu dire qu'il était interdit de l'utiliser cette idée ou de s'en inspirer !!!

a écrit :Maintenant ne vous avisez pas d' avoir l' esprit cartésien ou d' appartenir à des mouvements millénaristes ou messianiques , vous n' avez pas droit à votre expérience personnelle , d' autres ont déjà pensé pour vous . . . . . . . . . . Merci.
excuse moi mais c'est ridicule , il faut avoir l’honnêteté de rendre à césar ce qui est à César. A ce sujet je pense que rien dans le christianisme (si ce n'est son universalité, voulue par les romains , et d'aimer son enemi ), n'est original , tout à été emprunté à des traditions ou religions antérieures .

Amicalement

Ajouté 6 minutes 16 secondes après :
a écrit :pierrem333 a dit
En quoi croyez-vous ?
En l'homme par exemple !!
a écrit :Vous avez bo avoir toutes les connaissances du monde cela ne vous servira a pas grand-chose si vous n’avez pas fait l’expérience de Dieu.
pourquoi forcement dieu , tu sembles oublier toutes les autres divinités imaginées par l'homme !!
a écrit : Donc l'intelligence de l'Homme est l’ennemie de la croyance à coup sûr.
et dieu d'après la bible lui même l'a compris , en interdisant à l'homme le fruit de l'arbre de la connaissance, il savait bien que plus l'homme aurait de connaissances , moins il serait crédule !!!
Pas bête ce dieu !!!
Il savait bien que plus l'homme serait évolue moins il se raccrocherait à des chimères .
Amicalement

Ajouté 1 minute 36 secondes après :
a écrit :MonstreLePuissant a dit
Tu as bien de l'énergie à dépenser si ce genre de choses te révolte.
n'est ce pas fabuleux d'avoir tant d’énergie à mon age ? . Et je te rassure ce n'est pas ma seule passion , j'en ai beaucoup d'autres

Amicalement

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La croyance , un ennemi de la connaissance

Ecrit le 12 juil.19, 04:40

Message par pierrem333 »

dan26 a écrit : 12 juil.19, 02:12
et dieu d'après la bible lui même l'a compris , en interdisant à l'homme le fruit de l'arbre de la connaissance, il savait bien que plus l'homme aurait de connaissances , moins il serait crédule !!!
Pas bête ce dieu !!!
Il savait bien que plus l'homme serait évolue moins il se raccrocherait à des chimères .
Amicalement

Amicalement
Intéressant! Nous sommes donc sur le point de découvrir le vrai Dieu, c’est inévitable puisqu’il est le seul équilibre possible dans ce monde que nous métrisons de moins en moins avec nos découvertes qui manquent d’équilibre. Ont avance de 3 pas et on recule de ?
Modifié en dernier par pierrem333 le 12 juil.19, 04:51, modifié 1 fois.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités