Encore une fois, le rasoir d'Ockam ! La nature choisit toujours la solution la plus simple. Mais les hommes ont le chic pour chercher à faire compliqué.vic / non vic a écrit :Mais ça ne prouve pas non plus que les pensées nous appartiennent .
Sauf que lui est passé à la postérité, et pas toi !vic / non vic a écrit :C'est là que ça remet en question le "je pense donc je suis" de Descartes .
En l'absence de preuve, il y a ce que l'on appelle "l'intime conviction", et c'est généralement suffisant.vic / non vic a écrit :On ne peut prouver ni les choses dans un sens ni dans l'autre
C'est son intime conviction ! Et c'est suffisant. On n'a pas besoin de vérités absolues pour être heureux, et vivre bien.vic / non vic a écrit :Evidemment ça semble beaucoup moins tortueux d'admettre des croyances et des idées toutes faites comme tout croyant et comme toi tu le fait . Un croyant en dieu te dira : " bah tu vois moi c'est simple , je ne me pose pas de question et je crois en dieu et j'en fais une vérité d'autorité" .
Il y a la vérité, et il y a l'efficacité. De mon point de vue, l'efficacité vaut mieux que n'importe quelle vérité.