Re: Le Déterminisme. Fondement biblique ou pas !
Posté : 06 avr.20, 00:08
C'est fou ça !
Vous perdez un temps précieux à palabrer et inventer alors que toutes les réponses à toutes vos questions se trouvent dans la Bible.
DIEU fait ce qu'il VEUT si son dessein, son plan est de donner, de reprendre, de rendre dur, d'assouplir, de rendre aveugle, d'envoyer, d'appeler etc....
Dieu gère notre humanité en sachant ce qu'elle advient à son terme, et dès la Genèse Dieu a établi un protocole.
Romains 9 nous le dit.
Epitre de Paul aux Romains 9
1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint-Esprit : 2 J'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le coeur un chagrin continuel. 3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, 4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, 5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !
6 Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, 7 et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, 8 c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité. 9 Voici, en effet, la parole de la promesse : Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils. 10 Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père; 11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu'ils n'eussent fait ni bien ni mal,-afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle,- 12 il fut dit à Rébecca : L'aîné sera assujetti au plus jeune; 13 selon qu'il est écrit : J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü.
14 Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Loin de là ! 15 Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. 17 Car l'Ecriture dit à Pharaon : Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. 18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
19 Tu me diras : Pourquoi blâme-t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ? 20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? 21 Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil ? 22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, 23 et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire ? 24 Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens, 25 selon qu'il le dit dans Osée : J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée; 26 et là où on leur disait : Vous n'êtes pas mon peuple ! ils seront appelés fils du Dieu vivant.
27 Esaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël : Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé. 28 Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu'il a résolu. 29 Et, comme Esaïe l'avait dit auparavant : Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe.
30 Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi, 31 tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi. 32 Pourquoi ? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement, 33 selon qu'il est écrit : Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus."
Mes commentaires :
Paul dit la vérité dit il puisque le Saint Esprit œuvre en lui mais il est triste par rapport à ses frères Juifs
Les Juifs dit il ont reçu de Dieu la Loi et des non Juifs sont parvenus à être sauvés grâce à eux Juifs, car ils entrent dans la promesse (ces non Juifs ) d'appartenir à Dieu grâce aux Juifs, grâce à la promesse de Dieu faite à Abraham le premier, à Isaac ensuite car c'est à travers eux que le dessein de Dieu s'exerce et ce n'est pas anodin de savoir que l'ainé de Rébecca à savoir Jacob puisque Esau lui a cédé son droit d'ainesse sera au dessus de son frère.
Dieu a donc aimé Jacob et a haï Esau son frère, mais serait ce injuste de dire cela ? Non loin de là, car Dieu dit à Moise que Son Pardon ira à celui qui pardonne, et son Amour ira à celui qui l'aime.
Donc cela ne dépend pas de l'homme de se dire aimé, car le vouloir n'est pas un gage d'être aimé, et être actif dans les œuvres n'est pas un gage d'être aimé non plus, et Dieu ne pardonne pas.
Parce que nous lisons que Dieu a utilisé pharaon volontairement afin que face à pharaon Dieu démontre sa puissance et afin que le monde se souvienne de Dieu sur toute la terre toujours.
Voilà Dieu pardonne à qui il le veut, et Dieu rend dur qui il le veut.
Les gens se demanderaient pourquoi donc à ce compte là Dieu exprime sa colère envers pharaon puisque pharaon a été utilisé à escient ?
Parce que qui peut être libre de sa pensée si Dieu accapare la pensée de l'homme qui ne peut ni le savoir ni s'en défendre ?
Mais toi homme pour qui te prends tu de juger ton Créateur si quand bien même le Créateur fait ce qu'il veut de ses créatures ?
Est-ce que toi l'homme que Dieu a façonné d'argile, de ses mains donc, tu vas juger toi pourquoi Dieu t'a créé d'une manière ou d'une autre et t'utilise lorsque Dieu en exprime la volonté ?
Le potier qui façonne l'argile ne fait il pas de l'argile ce qu'il veut en faire car il est son maitre car il peut tout aussi bien réaliser un contenant qui contient un vin noble comme réaliser un contenant qui contient de la vermine.
Et tu trouverais à redire toi l'homme si quand bien même Dieu utilise pharaon pour te faire voir à toi à quel point la puissance de Dieu est phénoménale et a supporté des créatures remplies de vermine avec patience pour arriver à ses fins ?
Si Dieu veut faire connaitre qu'elle est riche la Gloire de Dieu envers des gens qui auront à gouter la Miséricorde de Dieu dont Dieu aura rempli tout leur être comme un vase rempli de Miséricorde pour que le vin noble soit la résultante, c'est pour cela que Dieu nous a choisis nous parmi tous les Juifs mais aussi d'entre les paiens selon ce que nous lisons dans Osée : je ferais de mon peuple le peuple des paiens, et j'aimerais celle que je n'aimais pas.
Et là si les Juifs disent que les paiens ne sont pas le peuple de Dieu, Dieu leur répond qu'ils sont appelés fils du Dieu Vivant.
Esaïe a dit lui à ce propos que quand le nombre des fils d'Israël sera nombreux indénombrable tellement nombreux, seul quelques uns seront sauvés car le Jugement de Dieu sonne la sentence rapidement et pour tout un chacun.
Et comme Esaïe l'a dit avant, si DIEU combatif n'avait pas fait de Jacob des fils, tous seraient morts dans Sodome et tous auraient été semblables à Gomorrhe.
Que faut il dire ? Les paiens qui sont contre les Lois de Dieu ont été affranchis des Lois par la Foi de la Loi ? Et à contrario Israel qui elle cherche à être juste aux yeux de Dieu n'a pas eu droit à ce privilège ?
Pour quelle raison ? Et bien la raison est qu'Israël a cherché la Loi non pas par cet Amour inconditionnel de Dieu, mais pour combler le péché par des œuvres. Et ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement selon ce qu'il est écrit : "Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus"
Et celui qui croit en Lui Jésus au moins saura si DIEU fait de lui un fils puisque Dieu le fait esclave, cet homme ne s'appartient plus, il appartient à Christ, et il le sait car le Saint Esprit le lui dit en esprit.
Vous perdez un temps précieux à palabrer et inventer alors que toutes les réponses à toutes vos questions se trouvent dans la Bible.
DIEU fait ce qu'il VEUT si son dessein, son plan est de donner, de reprendre, de rendre dur, d'assouplir, de rendre aveugle, d'envoyer, d'appeler etc....
Dieu gère notre humanité en sachant ce qu'elle advient à son terme, et dès la Genèse Dieu a établi un protocole.
Romains 9 nous le dit.
Epitre de Paul aux Romains 9
1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint-Esprit : 2 J'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le coeur un chagrin continuel. 3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, 4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, 5 et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !
6 Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, 7 et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, 8 c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité. 9 Voici, en effet, la parole de la promesse : Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils. 10 Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père; 11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et qu'ils n'eussent fait ni bien ni mal,-afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle,- 12 il fut dit à Rébecca : L'aîné sera assujetti au plus jeune; 13 selon qu'il est écrit : J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü.
14 Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Loin de là ! 15 Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. 17 Car l'Ecriture dit à Pharaon : Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. 18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
19 Tu me diras : Pourquoi blâme-t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ? 20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé : Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? 21 Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil ? 22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, 23 et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire ? 24 Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens, 25 selon qu'il le dit dans Osée : J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée; 26 et là où on leur disait : Vous n'êtes pas mon peuple ! ils seront appelés fils du Dieu vivant.
27 Esaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël : Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé. 28 Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu'il a résolu. 29 Et, comme Esaïe l'avait dit auparavant : Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe.
30 Que dirons-nous donc ? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi, 31 tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi. 32 Pourquoi ? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement, 33 selon qu'il est écrit : Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus."
Mes commentaires :
Paul dit la vérité dit il puisque le Saint Esprit œuvre en lui mais il est triste par rapport à ses frères Juifs
Les Juifs dit il ont reçu de Dieu la Loi et des non Juifs sont parvenus à être sauvés grâce à eux Juifs, car ils entrent dans la promesse (ces non Juifs ) d'appartenir à Dieu grâce aux Juifs, grâce à la promesse de Dieu faite à Abraham le premier, à Isaac ensuite car c'est à travers eux que le dessein de Dieu s'exerce et ce n'est pas anodin de savoir que l'ainé de Rébecca à savoir Jacob puisque Esau lui a cédé son droit d'ainesse sera au dessus de son frère.
Dieu a donc aimé Jacob et a haï Esau son frère, mais serait ce injuste de dire cela ? Non loin de là, car Dieu dit à Moise que Son Pardon ira à celui qui pardonne, et son Amour ira à celui qui l'aime.
Donc cela ne dépend pas de l'homme de se dire aimé, car le vouloir n'est pas un gage d'être aimé, et être actif dans les œuvres n'est pas un gage d'être aimé non plus, et Dieu ne pardonne pas.
Parce que nous lisons que Dieu a utilisé pharaon volontairement afin que face à pharaon Dieu démontre sa puissance et afin que le monde se souvienne de Dieu sur toute la terre toujours.
Voilà Dieu pardonne à qui il le veut, et Dieu rend dur qui il le veut.
Les gens se demanderaient pourquoi donc à ce compte là Dieu exprime sa colère envers pharaon puisque pharaon a été utilisé à escient ?
Parce que qui peut être libre de sa pensée si Dieu accapare la pensée de l'homme qui ne peut ni le savoir ni s'en défendre ?
Mais toi homme pour qui te prends tu de juger ton Créateur si quand bien même le Créateur fait ce qu'il veut de ses créatures ?
Est-ce que toi l'homme que Dieu a façonné d'argile, de ses mains donc, tu vas juger toi pourquoi Dieu t'a créé d'une manière ou d'une autre et t'utilise lorsque Dieu en exprime la volonté ?
Le potier qui façonne l'argile ne fait il pas de l'argile ce qu'il veut en faire car il est son maitre car il peut tout aussi bien réaliser un contenant qui contient un vin noble comme réaliser un contenant qui contient de la vermine.
Et tu trouverais à redire toi l'homme si quand bien même Dieu utilise pharaon pour te faire voir à toi à quel point la puissance de Dieu est phénoménale et a supporté des créatures remplies de vermine avec patience pour arriver à ses fins ?
Si Dieu veut faire connaitre qu'elle est riche la Gloire de Dieu envers des gens qui auront à gouter la Miséricorde de Dieu dont Dieu aura rempli tout leur être comme un vase rempli de Miséricorde pour que le vin noble soit la résultante, c'est pour cela que Dieu nous a choisis nous parmi tous les Juifs mais aussi d'entre les paiens selon ce que nous lisons dans Osée : je ferais de mon peuple le peuple des paiens, et j'aimerais celle que je n'aimais pas.
Et là si les Juifs disent que les paiens ne sont pas le peuple de Dieu, Dieu leur répond qu'ils sont appelés fils du Dieu Vivant.
Esaïe a dit lui à ce propos que quand le nombre des fils d'Israël sera nombreux indénombrable tellement nombreux, seul quelques uns seront sauvés car le Jugement de Dieu sonne la sentence rapidement et pour tout un chacun.
Et comme Esaïe l'a dit avant, si DIEU combatif n'avait pas fait de Jacob des fils, tous seraient morts dans Sodome et tous auraient été semblables à Gomorrhe.
Que faut il dire ? Les paiens qui sont contre les Lois de Dieu ont été affranchis des Lois par la Foi de la Loi ? Et à contrario Israel qui elle cherche à être juste aux yeux de Dieu n'a pas eu droit à ce privilège ?
Pour quelle raison ? Et bien la raison est qu'Israël a cherché la Loi non pas par cet Amour inconditionnel de Dieu, mais pour combler le péché par des œuvres. Et ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement selon ce qu'il est écrit : "Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus"
Et celui qui croit en Lui Jésus au moins saura si DIEU fait de lui un fils puisque Dieu le fait esclave, cet homme ne s'appartient plus, il appartient à Christ, et il le sait car le Saint Esprit le lui dit en esprit.