a écrit :Comme je l'ai déjà dit, c'est Dieu qui a mis en nous cette bonté et cette disposition à faire le bien
l'amour vient de Dieu certes mais aimer relève de notre responsabilité.
a écrit :
. Cependant, on pourra faire toutes les bonnes œuvres qu'on voudra, si l'on rejette celui qui nous a donné cette nature et ces biens, elles restent vaines
. les œuvres bonnes demeurent, je n'y peux rien et vous non plus.
a écrit : Il importe peu de reconnaître sa mère, son père, sa famille et son prochain si l'on ne reconnaît pas celui qui a tout fait: Dieu! Si pour vous la foi est optionnelle, en islam c'est chose fondamentale:
la foi est optionnelle bien évidemment sinon elle n'est pas librement accepter et si elle n'est pas libre alors elle relève de la contrainte sociale et/ou légale.
a écrit :tout vient de Dieu, même les biens que nous dépensons, il faut donc commencer par Lui, car c'est la plus grande des charités
Dieu n'a que faire de notre charité à son égard puisqu'il a tout sauf notre coeur, aussi ce qu'il veut c'est que nous aimions comme Lui aime, c'est à dire en esprit et en vérité
.
a écrit :Même Jésus vous le rappelle: "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."
oui, mais pour quoi faire? On peut pour paraphraser le Général De Gaulle sauter comme un cabri et Dieu à l'infini ou encore résonner (raisonner) comme une cymbale comme le saint Paul que si on n'a pas la charité concrête en vers on frère et bien on ne vaut pas plus que des parles dites dans le vent.
a écrit :L'homme n'est pas autosuffisant: il a besoin de Dieu, aujourd’hui et demain: il doit reconnaître son créateur avant tout ici-bas s'il veut le connaître dans le Royaume des cieux.
avant tout est de trop, je préfère en même temps que le reste car il ne sert à rien de reconnaitre Dieu si on fait le contraire de sa volonté… mêmes les démons savent cela:
a écrit :Jacques 2
…18Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. 19Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?…
a écrit :Dieu n'a que faire de la charité des hommes s'ils le rejettent. La charité, la solidarité et l'humanisme ne suffisent pas s'il manque l'essentiel: la foi. Même Paul vous le rappelle, se trompait-il donc?
"Hébreux 11:6: "Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi."
Saint Paul n'est pas l'auteur de la lettre aux hébreux
a écrit :Ce n'est pas ce que dit Jésus: pour lui, il faut faire les commandements (notamment le plus grand de tous: la foi) si les hommes veulent rester dans son amour:
pas "les" commandements mais "ses" commandements
a écrit :Il ne faut donc pas troquer la foi en Lui contre le confort humain de ce monde éphémère.
toujours dans le procès d'intention. il n'y a pas de d'ambiguïté entre la foi et les œuvres pas plus que le bonheur s'il sert l'amour ne compromet la vie future.
a écrit : La foi sans la charité est une foi morte, de même les œuvres sans la foi sont vaines. C'est très facile à comprendre
vous pouvez le répéter autant que vous voudrez , les œuvres bonnes restent les œuvres et la preuve en est qu'en générale elles durent… une histoire d'arbres et de fruits.
a écrit :
a écrit :Désolé, mais celui qui croit en Dieu n'est pas mécréant
c'est bien pour cela que pour beaucoup d'entre vous nous sommes des infidèles, des mécréants et des polythéistes,
a écrit :si pour vous Jésus ne savait pas faire la différence, alors libre à vous de le penser.
croyez-vous vraiment que Jésus a crée le personnage du samaritain sans y avoir réfléchi? Pour les juifs du temps le samaritain est pire qu'un incroyant c'est un hérétique et un pire même un dissident qui adore un mauvais dieu puisqu'il l'adore au mauvais endroit.
a écrit :
J
a écrit :e n'ai jamais lu d'explication aussi abracadabrantesque de ma vie
eh bien au moins l'aurez-vous lue et je constate que vous n'en avez pas perdu la vue.
a écrit :Dieu qui ne se justifie pas devant les hommes pour pouvoir aider une femme en détresse...
ou avez vu que jésus se justifie? non il ne fait qu'énoncer la loi juive en rappelant à la femme que ce qu'elle fait est déplacé. En lui répondant ainsi sans la chasser comme la loi lui impose de le faire (ce que les disciples s'apprètent à à faire avec sa permission) il l'invite à passer outre les déterminismes de la tradition, de même pour ses disciples qu'Il rembarre. jésus sait fort bien qu'il va guérir la fille de la cannanéenne mais, comme tout les miracles retranscrits dans les évangiles Jésus le met en scène pour lui donner un portée pédagogique qui visiblement vous échappe puisque de toute évidence je n'ai pas réussi à vous rendre un vision claire de la bonne nouvelle.
a écrit :Jésus était catégorique: "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël."
mais oui c'est sans toute par inadvertance qu'il guérit la fille de cannanéenne. Saint Matthieu n'a sans doute pas voulu rapporter ce que Jésus a dit après en se tapant le front "Oups! mais où avais-je la tête, j'ai oublié que cette petite n'était pas juive". confidence pour confidence, Jésus était un sacré distrait parce que des non-juifs il en a guérit pas mal d'autres.
a écrit :C'est à vous de laisser Dieu décider, il vous faut donc arrêter de faire de la foi chose facultative
. A qui donc doit aller ma confiance? en tous cas pas à la parole de votre prophète et encore moins à la votre qui tord les écritures pour les rendre compatible avec l'islam.
J
a écrit :e vous rappelle que dans vos doctrines, si quelqu'un ne croit pas au sacrifice de Jésus pour ses péchés, il n'a pas accès à la vie éternelle. C'était donc faux apparemment...
prcès d'intention encore un fois, je n'ai rien dis de tel, je dis seulement que que c'est à Dieu d'en décider et que si je vois une bonne action j'en félicité l'auteur plutôt cela avec des pincettes
L
a écrit :e problème n'est pas la charité puisque c'est un acte qui fait partie des cinq piliers de l'islam: on n'est pas musulman si l'on est pas charitable
. oui sauf que c'est très relatif et très limitatif.
a écrit :Le problème c'est cette dispense de la foi que vous prêchez aux hommes: aucune oeuvre de charité, aussi monumentale soit-elle ne sauvera l'homme s'il nie son créateur.
bla bla d'une part vous vous répétez car ce n'est pas ce que j'ai dit et ensuite il est inutile et dangereux pour vous de préjuger de Dieu et de vous en faire le porte-bannière.
a écrit :Si la foi n'est pas un commandement, alors Jésus mentait tout ce temps...
non l'amour en tout est premier c'est son commandement
saint Jean résume cela en ces termes
a écrit :21 Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.
a écrit :
Chacun aime à sa façon, même les tyrans aiment ceux qui les servent et les leurs
, et vous appelez ça de l'amour
a écrit :même les athées aiment leurs semblables qui rejettent Dieu,
oui
a écrit : même le diable aime ceux qui font ses œuvres, etc.,
non le diable n'aime personne
a écrit : si pour vous tout ce beau monde est de Dieu, libre à vous de le penser.
non mais le peu d'amour qui subsiste en eux les rapproche de Dieu.
a écrit :Dieu n'est pas qu'amour, il aussi raison et justice: soit on reconnaît son existence et son unicité, soit on les nie.
Dieu n'est qu'amour et de son amour et de sa miséricorde découlent la justice et raison.
a écrit :L'amour ne sauve pas, car chacun à ses raisons d'aimer ici-bas, ce qui sauve c'est reconnaître consciemment (par la raison et l'intelligence) celui qui a fait toute chose. Il faut donc arrêter de faire de la foi une chose secondaire. Je vous conseille donc de vous défaire de vos hérésies.
et moi de votre manque d'amour car l'islam que vous représentez est une religion où la loi a pris le pas sur la miséricorde…. Ainsi vous jugez et ainsi vous serez jugé.