Comment être lavé de ses péchés ?
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Re: Comment être lavé de ses péchés ?
Ecrit le 04 oct.20, 03:49J'essais de faire preuve de bon sens et de simplicité. C'est tout.
Et Jésus ne me contredit pas :
Évangile de Jean, Jésus dit: « Je vous donne un commandement nouveau: c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres » (13, 34-35).
Le Commandement concerne les hommes entre eux. Il est donc logique que si on fait défaut à cet amour du prochain (humain) c'est auprès du prochain (humain) qu'on doit réparer.
Et je lis aussi dans un article wikipédia consacré au péché :
On pèche toujours contre quelqu'un : Dieu, le prochain, ou soi-même. Au bout du compte, Dieu est toujours touché par le péché (« Ce que vous avez fait à l'un de ces plus petits d'entre mes frères, c'est à Moi que vous l'avez fait », Matthieu, 25, 40).
Donc on commence par se faire pardonner auprès de celui qui est sujet de notre offense, et de toute façon cela abouti a "Dieu". De plus dans le Christianisme catholique, le meilleur moyen de se faire pardonner par Dieu c'est de pardonner aux hommes qui ont offensé le chrétien catholique concerné. On en revient donc toujours à ce que je proposais ci-dessus. Se racheté auprès des hommes qu'on a offensé ou leur pardonné c'est se racheté auprès de Dieu et se faire pardonner par lui. Car offenser les hommes quand on est un homme c'est offenser Dieu. Et ca recoupe le fameux :
1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.… (Matthieu 7.1)
(D'ailleurs la citation de Matthieu ci-dessus - 27.4 - a un exacte pendant pour les bouddhistes et le Bouddha, tout moine bouddhiste doit considérer son frère moine comme le Bouddha en personne et le traiter avec le même respect).
Après évidemment on peut très bien n'accorder aucune valeurs a ces paroles si on considèrent que, pour soi, elle ne sont pas sacrées.
Et Jésus ne me contredit pas :
Évangile de Jean, Jésus dit: « Je vous donne un commandement nouveau: c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres » (13, 34-35).
Le Commandement concerne les hommes entre eux. Il est donc logique que si on fait défaut à cet amour du prochain (humain) c'est auprès du prochain (humain) qu'on doit réparer.
Et je lis aussi dans un article wikipédia consacré au péché :
On pèche toujours contre quelqu'un : Dieu, le prochain, ou soi-même. Au bout du compte, Dieu est toujours touché par le péché (« Ce que vous avez fait à l'un de ces plus petits d'entre mes frères, c'est à Moi que vous l'avez fait », Matthieu, 25, 40).
Donc on commence par se faire pardonner auprès de celui qui est sujet de notre offense, et de toute façon cela abouti a "Dieu". De plus dans le Christianisme catholique, le meilleur moyen de se faire pardonner par Dieu c'est de pardonner aux hommes qui ont offensé le chrétien catholique concerné. On en revient donc toujours à ce que je proposais ci-dessus. Se racheté auprès des hommes qu'on a offensé ou leur pardonné c'est se racheté auprès de Dieu et se faire pardonner par lui. Car offenser les hommes quand on est un homme c'est offenser Dieu. Et ca recoupe le fameux :
1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.… (Matthieu 7.1)
(D'ailleurs la citation de Matthieu ci-dessus - 27.4 - a un exacte pendant pour les bouddhistes et le Bouddha, tout moine bouddhiste doit considérer son frère moine comme le Bouddha en personne et le traiter avec le même respect).
Après évidemment on peut très bien n'accorder aucune valeurs a ces paroles si on considèrent que, pour soi, elle ne sont pas sacrées.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.
Re: Comment être lavé de ses péchés ?
Ecrit le 04 oct.20, 06:38Ce passage nous fait part d'un libre-arbitre des créatures et absolument pas d'un avertissement pour s'écarter d'un enseignement divin !
Si Le Laïc pense échapper à une analyse de ses paroles en me mettant dans les ignorés, c'est qu'il ignore qui je suis et mon rôle dans ce forum.
Et quand on vient attaquer ma foi, mon roi et mon Dieu, il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'un combat loyal à base d'écritures Saintes, c'est là que le Laïc perd toute substance.
Il demande des sources mais n'en produit aucune.
Lorsqu'on lui cite les sources officielles, il les ignore ! Et il viendrait nous donner des leçons de sagesse ?
La première leçon c'est d'écouter l'autre et de vérifier si ce qui est dit est vrai.
Après si on s'est trompé, ce n'est pas grave, on s'excuse et on rectifie....mais cela n'est pas dans la nature de Laïc semble t-il !
Re: Comment être lavé de ses péchés ?
Ecrit le 04 oct.20, 17:51Et pourtant après vérification :
"L’étude des discours du Bouddha conservés dans le Canon pali montre que l’idée d’un dieu personnel, d’un dieu créateur censé être éternel et tout-puissant, est incompatible avec les enseignements bouddhiques. D’autre part, les conceptions d’une quelconque divinité impersonnelle, telle qu’une âme cosmique, etc., sont exclues par les enseignements bouddhiques d’anātman, l’absence de soi, ou l’insubstantialité. (…)"
http://www.wikiwand.com/fr/Notions_de_d ... bouddhisme
"L’étude des discours du Bouddha conservés dans le Canon pali montre que l’idée d’un dieu personnel, d’un dieu créateur censé être éternel et tout-puissant, est incompatible avec les enseignements bouddhiques. D’autre part, les conceptions d’une quelconque divinité impersonnelle, telle qu’une âme cosmique, etc., sont exclues par les enseignements bouddhiques d’anātman, l’absence de soi, ou l’insubstantialité. (…)"
http://www.wikiwand.com/fr/Notions_de_d ... bouddhisme
Chaque jour suffit.
Re: Comment être lavé de ses péchés ?
Ecrit le 04 oct.20, 17:57Ce que tu présente est un commentaire d'une personne qui n'a rien à voir avec Bouddha.'mazalée' a écrit : ↑04 oct.20, 17:51 Et pourtant après vérification :
"L’étude des discours du Bouddha conservés dans le Canon pali montre que l’idée d’un dieu personnel, d’un dieu créateur censé être éternel et tout-puissant, est incompatible avec les enseignements bouddhiques. D’autre part, les conceptions d’une quelconque divinité impersonnelle, telle qu’une âme cosmique, etc., sont exclues par les enseignements bouddhiques d’anātman, l’absence de soi, ou l’insubstantialité. (…)"
http://www.wikiwand.com/fr/Notions_de_d ... bouddhisme
Moi je veux la source dont Laïc s'inspire et il n'a rien à présenter, c'est un menteur !
Il n'a rien de bouddhiste, c'est une apparence trompeuse, son objectif est simplement de nous détourner de la religion monothéiste.
J'ai d'ailleurs de mon côté, un témoignage d'un bouddhiste qui ne cesse de me répéter que l'enseignement de Bouddha est profondément christique.
Il se réfère d'ailleurs au sutra du lotus.
Dès que je le recontacte, je lui demande de me citer les passages en question où il est question d'un être semblable à un Père et à un médecin bien-aimé qui s'occupe de l'humanité comme de ses enfants malades.
Re: Comment être lavé de ses péchés ?
Ecrit le 04 oct.20, 18:07Avatar a cité un texte du bouddhisme le plus ancien qui dit pareil :
Avatar a écrit :On peut lire canon Pāli, Theragāthā, versets 705-725 : "Tout ce qui est venu à l’existence, peu importe où se trouve son devenir, tout cela n’est pas régi par un créateur"
C'est possible, mais l'un n'empêche pas l'autre. Surtout si ton ami bouddhiste quand il pense Christ pense compassion, non jugement de l'autre, simplicité ect...Arké a écrit :J'ai d'ailleurs de mon côté, un témoignage d'un bouddhiste qui ne cesse de me répéter que l'enseignement de Bouddha est profondément christique.
Il se réfère d'ailleurs au sutra du lotus.
Dès que je le recontacte, je lui demande de me citer les passages en question où il est question d'un être semblable à un Père et à un médecin bien-aimé qui s'occupe de l'humanité comme de ses enfants malades.
Chaque jour suffit.
Re: Comment être lavé de ses péchés ?
Ecrit le 04 oct.20, 18:19Cette parole dit que nous ne sommes pas soumis de force au Créateur, nous sommes autonomes.
Il est ici question du libre-arbitre et de rien d'autre.
Il parle aussi de cet aspect-là, bien-sûr mais il a remarqué qu'une autorité supra-mondiale gérait cela par des enseignements divins.a écrit :C'est possible, mais l'un n'empêche pas l'autre. Surtout si ton ami bouddhiste quand il pense Christ pense compassion, non jugement de l'autre, simplicité ect...
Bouddha cite d'ailleurs la multiplicité des manifestations de cette intelligence dans le monde et ses divers enseignements.
Faudra vraiment qu'il me donne les passages concernés, je ne voudrais pas raconter n'importe quoi comme le fait Disciple laïc.
Re: Comment être lavé de ses péchés ?
Ecrit le 04 oct.20, 19:19D'un côté les textes bouddhiques disent que "tout cela n'est pas régit par un créateur" et de l'autre toi tu dis qu'une autorité supra mondiale gère cela (quoi ?) ...
Et que cette autorité gère à partir d'enseignements divins alors que les bouddhistes se réfèrent uniquement aux paroles de Bouddha qui n'est qu'un homme.
Bizarre tout ça
Et que cette autorité gère à partir d'enseignements divins alors que les bouddhistes se réfèrent uniquement aux paroles de Bouddha qui n'est qu'un homme.
Bizarre tout ça
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Re: Comment être lavé de ses péchés ?
Ecrit le 04 oct.20, 19:37Il y a des gens, Occidentaux surtout je pense, qui estiment qu'il est possible d'être chrétien et bouddhiste en même temps, que c'est compatible. Et qui ont une image très positive du Christ. Et le disent. (J'ai d'ailleurs une image très positive de Jésus mais ce n'est pas pour autant que j'adhère totalement à son message).
Il y a des points de ressemblance troublants entre les paroles de Jésus et celles du Bouddha sur certains point précis, notamment l'éthique, surtout l'éthique, et ce qui est entendu par éthique ici c'est le comportement des hommes entre eux.
Je crois (c'est une hypothèse) qu'il y a des Chrétiens qui sont séduit par le bouddhisme mais refuse de l'adopter totalement car cela entraînerait le fait de renoncer à la croyance en un Dieu protecteur et bienveillant qui veille au grain, qui veille à l'avenir, et cela entraînerait aussi le fait de renoncer à la croyance en l'existence d'une "âme", d'un "soi", qui survivrait après la mort. D'une partie de notre identité au moins. Or c'est sans doute ce a quoi nous tenons le plus, notre personne, notre "je", notre ego, notre identité, nous nous aimons beaucoup, peut être même par dessus tout. Nous sommes convaincu (et peut être aussi trompé par nos sens, notre ressenti) qu'il y a quelque chose de "solide" en nous, de stable, notre personnalité, et l'idée de l'a perdre, qu'elle puisse être anéantie, nous est insupportable.
Il est question ici d'un témoignage bouddhiste, d'un témoignage d'une personne en particulier. Cela ne signifie absolument pas qu'elle a une compréhension correcte de la doctrine, surtout si c'est un laïc ! De plus il est fait référence au Sutra du Lotus, un sutra dit du Grand Véhicule. Le Mahayana. Cette tendance du bouddhisme, ce grand courant, est apparu plus tardivement dans l'histoire du bouddhisme, les sutras sur lesquels il s’appuie ne sont pas datés précisément, leur origine historique est obscure. Evidemment les tenant du Mahayana les attribuent au Bouddha. Ils ne font pas partie du Canon Pali. Le Canon Pali, aussi imparfait soit-il, on peut retracer son histoire, l'histoire de sa transmission et mise par écrit, depuis le Bouddha historique. (On a les mêmes tendances par exemple dans le Christianisme entre la bible officielle et les apocryphes).
Justement le Mahayana est un courant qui apparaît dans le Nord de l'Inde, dans l'Empire Kouchan au... Ier siècle APRES J.C. et il s'est développé au IIème siècle. Or l'Empire Kouchan était un lieu de passage intense. Et le Mahayana est marqué par une idéal de comportement, l'idéal du bodhisattva, qui met en avant le sacrifice de soi pour autrui, ce qui bien sûre fait beaucoup penser au Christ. Que le courant Mahayana ai été influencé par les Christianisme n'est pas totalement invraisemblable à mes yeux. Ceci pourrait expliqué que les pratiquants actuels du Mahayana, surtout Occidentaux, sont troublés par cette ressemblance.
Concernant le Sutra du Lotus je lis que justement on estime qu'il a été composé en plusieurs étapes entre le 1er siècle avant J.C et le milieu du 1er siècle après J.C. soit plusieurs siècles après la mort du Bouddha historique. Un historien français , André Dupont-Sommer a même suggéré que la secte juive des Esseniens (antérieure à la naissance de Jésus) avait été influencée par le bouddhisme au moins pour ce qui est de son organisation. En effet, le premier empereur bouddhiste d'Inde; Ashoka le Grand, au IIIème siècle avant JC, a envoyé des missionnaires bouddhistes vers l'Est et vers l'Ouest et on sait par des preuves scripturaires que ceux-ci ont atteint les bords de la Méditerranée, un édit sur pierre d'Ashoka mentionne des roi successeurs d'Alexandre le Grand (dont on sait qu'il avait poussé jusqu'a l'Est de l'Inde). Antiochos II, Ptolémée II, Antigone II Gonatas, Magas de Cyrène et Alexandre II d'Épire. De même c'est aussi dans l'Empire Kouchan il me semble qu'on a commencé à représenté sous forme humaine le Bouddha en sculpture et bas relief dans un style dit indo-grecs, dans les Royaumes dis justement Indo-grecs. On a même parlé d'un greco-bouddhisme.
Voila ce que dit l'article wikipédia sur les Esseniens :
On ne sait pas quelle a été l'influence de ces émissaires sur le monde grec. Certains spécialistes pensent que des communautés bouddhistes ont émergé à partir du règne d'Ashoka, notamment à Alexandrie (cette communauté étant mentionnée quatre siècles plus tard par Clément d'Alexandrie). Les Esséniens de Palestine et les Thérapeutes d'Alexandrie seraient des communautés fondées sur le modèle du monasticisme bouddhique : selon André Dupont-Sommer, « C'est l'Inde qui serait, selon nous, au départ de ce vaste courant monastique qui brilla d'un vif éclat durant environ trois siècles dans le judaïsme même ». Cette influence serait même contributrice, toujours selon André Dupont-Sommer, de l'émergence du christianisme : « Ainsi s'était préparé le terrain où prit naissance le Christianisme, cette secte d'origine juive, essénienne ou essénisante, qui devait si vite et si puissamment conquérir une très grande partie du monde . "
Toutefois ce chercheur était assez isolé je crois et pour le moment nous n'avons pas vraiment de preuve de cette influence.
En comparaison le Canon Pali renferme les textes les plus anciens dont nous disposions qui ont été transmis oralement depuis la mort du Bouddha et mis par écrit lors du IVème concile bouddhique au Sri Lanka au Ier siècle après J.C.
Le Bouddha a clairement dit qu'avec le temps son enseignement se corromprait, se diluerait, inévitablement, car rien n'est permanent dans ce monde, pas même l'enseignement du Bouddha. Il a clairement dit ce qu'il faudrait faire et éviter pour conserver sa parole intacte le plus longtemps possible.
Dans un des sutras du Canon Pali, justement : (AN 3.61) Titthāyatanādi Sutta Trois dogmes sectaires : il est dit (c'est le Bouddha qui parle).
J'ai abordé des renonçants & brahmanes qui soutenaient... que 'Quel que soit ce qu'une personne ressent, que ce soit agréable, désagréable ou neutre, cela est le produit de la création d'un être suprême'. Je leur ai dit: 'Est-il vrai que vous soutenez que... cela est le produit de la création d'un être suprême?' Ainsi questionnés, il acquiescèrent. Alors je leur dis: 'Dans ce cas, c'est à cause de la création d'un être suprême qu'une personne devient un tueur, qu'elle s'engage dans le vol, dans la méconduite sexuelle, dans le mensonge, dans les paroles malveillantes, dures, dans les bavardages inutiles, qu'elle est envieuse, malveillante et soutient des diṭṭhis (croyances ou conceptions ou points de vue) erronées. A celui qui considère la création d'un être suprême comme étant le facteur décisif, le désir et l'effort: 'Ceci devrait être fait, ceci ne devrait pas être fait' font défaut. Celui qui ne peut pas déterminer comme étant une vérité ou une réalité ce qui devrait être fait et ce qui ne devrait pas l'être vit sans attention ni contrôle de lui-même et ne peut pas convenablement se considérer comme un renonçant. Voici ma seconde réprimande aux renonçants & brahmanes qui soutiennent et enseignent une telle vue.
Le Bouddha dénonce clairement cette conception d'un être Créateur comme néfaste à la moralité et au bonheur humain.
Plus généralement le Bouddha affirme que la réalité a plusieurs caractéristiques : l'impermanence, l'interdépendance/vacuité/non-soi, et l'insatisfaction (dukkha : souffrance).L'impermanence rend caduc tout idée d'un être éternel. Le non-soi rend caduc l'idée d'un être qui serait suffisant à lui-même. Et le comportement de Yahweh dans l'Ancien Testament ou d'Allah dans le Coran montre clairement que celui ci est régulièrement insatisfait par le comportement des hommes et qu'il exprime son insatisfaction par la colère et la violence.
Tout ceci pour dire qu'on ne peut pas être à la fois Chrétien et Bouddhiste, il y a un moment on doit faire un choix. Pour paraphraser la Bible on peut dire "On ne peut suivre deux maître à la fois, le Christ et Bouddha".
Donc affirmer que le Bouddha aurait reçu ses enseignements de Dieu et serait donc un prophète est purement est simplement faux. D'ailleurs le Bouddha s'exprima toujours en son nom propre, il n'exprima que son expérience personnelle et à aucun moment il ne prétendit parler au nom d'une divinité quelconque. Pire, il y a même des sutra ou des créatures divines et même le grand Brahma, viennent pour écouter ses conseils ! Et le récit légendaire veut que, juste après son Eveil, le Bouddha hésitait à parler, il hésitait a partager ses découvertes, doutant que quiconque puisse le comprendre tant les hommes sont embourbés dans des illusions, il savait que son enseignement était totalement a contre courant des envies générales comme la croyance en l'âme. Et le récit légendaire veut que ce soit le Grand Brahma en personne qui soit venu le convaincre et même le supplier de le faire, pour le bien des tous, hommes et dieux !
Tout cela est on ne peut plus clair, faire du Bouddha un prophète divin est juste contraire au contenu même de la doctrine bouddhique, et si on le croit, si on le pense, on est peu ou mal informé.
Vous excuserez d'avoir donné tout ces développement ainsi, mais ce n'est pas moi qui est commencé a raconté des choses fausses. Et il est important pour un bouddhiste de corriger le tir autant qu'il le peut quand des gens pensent, croient ou disent des choses fausses sur le bouddhisme. Voila.
C'est bon ?
Il y a des points de ressemblance troublants entre les paroles de Jésus et celles du Bouddha sur certains point précis, notamment l'éthique, surtout l'éthique, et ce qui est entendu par éthique ici c'est le comportement des hommes entre eux.
Je crois (c'est une hypothèse) qu'il y a des Chrétiens qui sont séduit par le bouddhisme mais refuse de l'adopter totalement car cela entraînerait le fait de renoncer à la croyance en un Dieu protecteur et bienveillant qui veille au grain, qui veille à l'avenir, et cela entraînerait aussi le fait de renoncer à la croyance en l'existence d'une "âme", d'un "soi", qui survivrait après la mort. D'une partie de notre identité au moins. Or c'est sans doute ce a quoi nous tenons le plus, notre personne, notre "je", notre ego, notre identité, nous nous aimons beaucoup, peut être même par dessus tout. Nous sommes convaincu (et peut être aussi trompé par nos sens, notre ressenti) qu'il y a quelque chose de "solide" en nous, de stable, notre personnalité, et l'idée de l'a perdre, qu'elle puisse être anéantie, nous est insupportable.
Il est question ici d'un témoignage bouddhiste, d'un témoignage d'une personne en particulier. Cela ne signifie absolument pas qu'elle a une compréhension correcte de la doctrine, surtout si c'est un laïc ! De plus il est fait référence au Sutra du Lotus, un sutra dit du Grand Véhicule. Le Mahayana. Cette tendance du bouddhisme, ce grand courant, est apparu plus tardivement dans l'histoire du bouddhisme, les sutras sur lesquels il s’appuie ne sont pas datés précisément, leur origine historique est obscure. Evidemment les tenant du Mahayana les attribuent au Bouddha. Ils ne font pas partie du Canon Pali. Le Canon Pali, aussi imparfait soit-il, on peut retracer son histoire, l'histoire de sa transmission et mise par écrit, depuis le Bouddha historique. (On a les mêmes tendances par exemple dans le Christianisme entre la bible officielle et les apocryphes).
Justement le Mahayana est un courant qui apparaît dans le Nord de l'Inde, dans l'Empire Kouchan au... Ier siècle APRES J.C. et il s'est développé au IIème siècle. Or l'Empire Kouchan était un lieu de passage intense. Et le Mahayana est marqué par une idéal de comportement, l'idéal du bodhisattva, qui met en avant le sacrifice de soi pour autrui, ce qui bien sûre fait beaucoup penser au Christ. Que le courant Mahayana ai été influencé par les Christianisme n'est pas totalement invraisemblable à mes yeux. Ceci pourrait expliqué que les pratiquants actuels du Mahayana, surtout Occidentaux, sont troublés par cette ressemblance.
Concernant le Sutra du Lotus je lis que justement on estime qu'il a été composé en plusieurs étapes entre le 1er siècle avant J.C et le milieu du 1er siècle après J.C. soit plusieurs siècles après la mort du Bouddha historique. Un historien français , André Dupont-Sommer a même suggéré que la secte juive des Esseniens (antérieure à la naissance de Jésus) avait été influencée par le bouddhisme au moins pour ce qui est de son organisation. En effet, le premier empereur bouddhiste d'Inde; Ashoka le Grand, au IIIème siècle avant JC, a envoyé des missionnaires bouddhistes vers l'Est et vers l'Ouest et on sait par des preuves scripturaires que ceux-ci ont atteint les bords de la Méditerranée, un édit sur pierre d'Ashoka mentionne des roi successeurs d'Alexandre le Grand (dont on sait qu'il avait poussé jusqu'a l'Est de l'Inde). Antiochos II, Ptolémée II, Antigone II Gonatas, Magas de Cyrène et Alexandre II d'Épire. De même c'est aussi dans l'Empire Kouchan il me semble qu'on a commencé à représenté sous forme humaine le Bouddha en sculpture et bas relief dans un style dit indo-grecs, dans les Royaumes dis justement Indo-grecs. On a même parlé d'un greco-bouddhisme.
Voila ce que dit l'article wikipédia sur les Esseniens :
On ne sait pas quelle a été l'influence de ces émissaires sur le monde grec. Certains spécialistes pensent que des communautés bouddhistes ont émergé à partir du règne d'Ashoka, notamment à Alexandrie (cette communauté étant mentionnée quatre siècles plus tard par Clément d'Alexandrie). Les Esséniens de Palestine et les Thérapeutes d'Alexandrie seraient des communautés fondées sur le modèle du monasticisme bouddhique : selon André Dupont-Sommer, « C'est l'Inde qui serait, selon nous, au départ de ce vaste courant monastique qui brilla d'un vif éclat durant environ trois siècles dans le judaïsme même ». Cette influence serait même contributrice, toujours selon André Dupont-Sommer, de l'émergence du christianisme : « Ainsi s'était préparé le terrain où prit naissance le Christianisme, cette secte d'origine juive, essénienne ou essénisante, qui devait si vite et si puissamment conquérir une très grande partie du monde . "
Toutefois ce chercheur était assez isolé je crois et pour le moment nous n'avons pas vraiment de preuve de cette influence.
En comparaison le Canon Pali renferme les textes les plus anciens dont nous disposions qui ont été transmis oralement depuis la mort du Bouddha et mis par écrit lors du IVème concile bouddhique au Sri Lanka au Ier siècle après J.C.
Le Bouddha a clairement dit qu'avec le temps son enseignement se corromprait, se diluerait, inévitablement, car rien n'est permanent dans ce monde, pas même l'enseignement du Bouddha. Il a clairement dit ce qu'il faudrait faire et éviter pour conserver sa parole intacte le plus longtemps possible.
Dans un des sutras du Canon Pali, justement : (AN 3.61) Titthāyatanādi Sutta Trois dogmes sectaires : il est dit (c'est le Bouddha qui parle).
J'ai abordé des renonçants & brahmanes qui soutenaient... que 'Quel que soit ce qu'une personne ressent, que ce soit agréable, désagréable ou neutre, cela est le produit de la création d'un être suprême'. Je leur ai dit: 'Est-il vrai que vous soutenez que... cela est le produit de la création d'un être suprême?' Ainsi questionnés, il acquiescèrent. Alors je leur dis: 'Dans ce cas, c'est à cause de la création d'un être suprême qu'une personne devient un tueur, qu'elle s'engage dans le vol, dans la méconduite sexuelle, dans le mensonge, dans les paroles malveillantes, dures, dans les bavardages inutiles, qu'elle est envieuse, malveillante et soutient des diṭṭhis (croyances ou conceptions ou points de vue) erronées. A celui qui considère la création d'un être suprême comme étant le facteur décisif, le désir et l'effort: 'Ceci devrait être fait, ceci ne devrait pas être fait' font défaut. Celui qui ne peut pas déterminer comme étant une vérité ou une réalité ce qui devrait être fait et ce qui ne devrait pas l'être vit sans attention ni contrôle de lui-même et ne peut pas convenablement se considérer comme un renonçant. Voici ma seconde réprimande aux renonçants & brahmanes qui soutiennent et enseignent une telle vue.
Le Bouddha dénonce clairement cette conception d'un être Créateur comme néfaste à la moralité et au bonheur humain.
Plus généralement le Bouddha affirme que la réalité a plusieurs caractéristiques : l'impermanence, l'interdépendance/vacuité/non-soi, et l'insatisfaction (dukkha : souffrance).L'impermanence rend caduc tout idée d'un être éternel. Le non-soi rend caduc l'idée d'un être qui serait suffisant à lui-même. Et le comportement de Yahweh dans l'Ancien Testament ou d'Allah dans le Coran montre clairement que celui ci est régulièrement insatisfait par le comportement des hommes et qu'il exprime son insatisfaction par la colère et la violence.
Tout ceci pour dire qu'on ne peut pas être à la fois Chrétien et Bouddhiste, il y a un moment on doit faire un choix. Pour paraphraser la Bible on peut dire "On ne peut suivre deux maître à la fois, le Christ et Bouddha".
Donc affirmer que le Bouddha aurait reçu ses enseignements de Dieu et serait donc un prophète est purement est simplement faux. D'ailleurs le Bouddha s'exprima toujours en son nom propre, il n'exprima que son expérience personnelle et à aucun moment il ne prétendit parler au nom d'une divinité quelconque. Pire, il y a même des sutra ou des créatures divines et même le grand Brahma, viennent pour écouter ses conseils ! Et le récit légendaire veut que, juste après son Eveil, le Bouddha hésitait à parler, il hésitait a partager ses découvertes, doutant que quiconque puisse le comprendre tant les hommes sont embourbés dans des illusions, il savait que son enseignement était totalement a contre courant des envies générales comme la croyance en l'âme. Et le récit légendaire veut que ce soit le Grand Brahma en personne qui soit venu le convaincre et même le supplier de le faire, pour le bien des tous, hommes et dieux !
Tout cela est on ne peut plus clair, faire du Bouddha un prophète divin est juste contraire au contenu même de la doctrine bouddhique, et si on le croit, si on le pense, on est peu ou mal informé.
Vous excuserez d'avoir donné tout ces développement ainsi, mais ce n'est pas moi qui est commencé a raconté des choses fausses. Et il est important pour un bouddhiste de corriger le tir autant qu'il le peut quand des gens pensent, croient ou disent des choses fausses sur le bouddhisme. Voila.
C'est bon ?
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.
Re: Comment être lavé de ses péchés ?
Ecrit le 04 oct.20, 20:25Le but de l'existence étant de grandir car nous apparaissons primitifs et depuis notre prime apparition nous changeons car nous grandissons, c'est d'atteindre la dernière phase de notre évolution avec succès comme on pourrait dire qu'un arbre grandit à condition que toutes les conditions soient réunies (soleil, terrain, exposition, lieu, eau, etc....)
Donc choisir de suivre une philosophie ne fait pas grandir, c'est comme une envie de faire partie d'un lot de personnes qui pensent zen pourrait on dire, mais ces personnes à terme n'auront pas grandi, elles se seront arrêté à un stade précaire de mort spirituelle ce qui les poussera à encore s'incarner afin que cette fois elles connaissent la sublimation, la condition étant toujours de connaitre DIEU et DIEU se fait connaitre à ces personnes là.
Parce qu'ici nous vivons seuls et nous mourrons seuls, dans la chair, dans la putréfaction des corps et avoir suivi une philosophie n'aura servi à rien, sauf à perdre du temps pour rien, alors que faire connaissance de notre Créateur qui sera notre hôte et qui nous acceptera chez lui à la condition que nous mettions du nôtre pour tout faire afin d'établir le contact dans la bienséance, aura pour effet que DIEU Lui Même sublimera notre être en nous ressuscitant pour la VIE alors qu'ici en fait nous sommes tous des morts dans le séjour des morts.
Puisque la réincarnation existe, et puisque les hommes sont jugés à la fin du monde, lorsque quelqu'un décède, il se réincarne, donc il est un esprit qui a pris chair, il est donc un mort qui est revenu de la mort pour retourner à la mort et il ne vivra que lorsqu'il ressuscitera ici pour partir de ce lieu afin d'aller dans le lieu propice qui est régi par des lois de la physique qui agrémente la vie sans discontinuer.
Donc choisir de suivre une philosophie ne fait pas grandir, c'est comme une envie de faire partie d'un lot de personnes qui pensent zen pourrait on dire, mais ces personnes à terme n'auront pas grandi, elles se seront arrêté à un stade précaire de mort spirituelle ce qui les poussera à encore s'incarner afin que cette fois elles connaissent la sublimation, la condition étant toujours de connaitre DIEU et DIEU se fait connaitre à ces personnes là.
Parce qu'ici nous vivons seuls et nous mourrons seuls, dans la chair, dans la putréfaction des corps et avoir suivi une philosophie n'aura servi à rien, sauf à perdre du temps pour rien, alors que faire connaissance de notre Créateur qui sera notre hôte et qui nous acceptera chez lui à la condition que nous mettions du nôtre pour tout faire afin d'établir le contact dans la bienséance, aura pour effet que DIEU Lui Même sublimera notre être en nous ressuscitant pour la VIE alors qu'ici en fait nous sommes tous des morts dans le séjour des morts.
Puisque la réincarnation existe, et puisque les hommes sont jugés à la fin du monde, lorsque quelqu'un décède, il se réincarne, donc il est un esprit qui a pris chair, il est donc un mort qui est revenu de la mort pour retourner à la mort et il ne vivra que lorsqu'il ressuscitera ici pour partir de ce lieu afin d'aller dans le lieu propice qui est régi par des lois de la physique qui agrémente la vie sans discontinuer.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
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Re: Comment être lavé de ses péchés ?
Ecrit le 04 oct.20, 20:35@Prisca : gentiment, poliment, avec bienveillance, afin de vous faire économiser temps et énergie, épargnez vous de commenter ce qu'il m'arrive d'écrire quand c'est le cas, vu que je ne lis pas vos commentaires (ils sont même masqués). J'estime qu'il est vain d'y répondre. J'ai suffisamment lu vos conceptions sur Dialogue Abraham pour tirer la conclusion qu'il est plus sage pour moi et pour vous de ne pas vous répondre. Vous êtes dans votre univers, c'est le vôtre, c'est tout. Donc épargnez vous du temps et de l'énergie.
Je doute que vous suiviez ce conseil mais au moins je l'ai donné.
Je doute que vous suiviez ce conseil mais au moins je l'ai donné.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.
Re: Comment être lavé de ses péchés ?
Ecrit le 04 oct.20, 21:10Pour être lavé de ses péchés, il faut être aimable, respectueux, et solliciter l'aide de DIEU à chaque instant de sa vie, tout en L'honorant, lui rendant grâce, en l'aimant, et en mettant DIEU par dessus tout dans sa vie.
Le sujet est sur "comment être lavé de ses péchés" il faut pouvoir répondre à cette question primordiale sachant que le bouddhisme ne lave rien, au contraire, il perd les gens dans des prélats qui ne sont pas d'exclusivité puisque Jésus enseigne la sagesse, la vraie sagesse, pas celle des hommes.
Le sujet est sur "comment être lavé de ses péchés" il faut pouvoir répondre à cette question primordiale sachant que le bouddhisme ne lave rien, au contraire, il perd les gens dans des prélats qui ne sont pas d'exclusivité puisque Jésus enseigne la sagesse, la vraie sagesse, pas celle des hommes.
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Re: Comment être lavé de ses péchés ?
Ecrit le 04 oct.20, 22:51(Hébreux 10:22) 22 approchons-nous de Dieu avec un cœur sincère et une foi totale, le cœur purifié, par aspersion, d’une conscience méchante et le corps lavé avec une eau pure.
Les termes employés ici font irrésistiblement penser à ce qui se passait sous la Loi, où un sacrifice, pour être acceptable, devait être offert avec de bons mobiles et pris d’entre des choses pures et sans souillure. Les animaux offerts en sacrifice provenaient du gros ou du petit bétail, autrement dit des animaux purs, et ils étaient “ sans défaut ” ni tare. S’il s’agissait d’oiseaux, ce devait être des tourterelles ou de jeunes pigeons. Dans ces conditions, le sacrifice “ [devait] être accepté pour lui avec bienveillance, pour faire propitiation pour lui ”. (Lévitique 1:2-4, 10, 14 ; 22:19-25.) L’offrande de grain ne contenait ni levain, symbole de corruption, ni miel (sans doute un sirop de fruit) à cause de sa tendance à fermenter. Une fois le sacrifice offert sur l’autel, que ce soit du grain ou un animal, on ajoutait du sel en raison de son pouvoir conservateur. — Lévitique 2:11-13.
Que dire de l’auteur du sacrifice ? La Loi stipulait qu’il fallait être pur et sans souillure quand on venait devant Jéhovah. Pour que son holocauste ou son sacrifice de communion soit agréé, celui qui s’était souillé d’une manière ou d’une autre devait donc commencer par restaurer sa pureté aux yeux de Jéhovah en offrant un sacrifice pour le péché ou un sacrifice de culpabilité (Lévitique 5:1-6, 15, 17). Saisissons-nous l’importance de toujours rester purs aux yeux de Jéhovah ? Si nous voulons qu’il agrée notre culte, réparons rapidement toute infraction à ses lois en utilisant les moyens qu’il a prévus pour nous aider : “ les anciens de la congrégation ” et le “ sacrifice propitiatoire pour nos péchés ”, Jésus Christ. — Jacques 5:14 ; 1 Jean 2:1, 2.
Les termes employés ici font irrésistiblement penser à ce qui se passait sous la Loi, où un sacrifice, pour être acceptable, devait être offert avec de bons mobiles et pris d’entre des choses pures et sans souillure. Les animaux offerts en sacrifice provenaient du gros ou du petit bétail, autrement dit des animaux purs, et ils étaient “ sans défaut ” ni tare. S’il s’agissait d’oiseaux, ce devait être des tourterelles ou de jeunes pigeons. Dans ces conditions, le sacrifice “ [devait] être accepté pour lui avec bienveillance, pour faire propitiation pour lui ”. (Lévitique 1:2-4, 10, 14 ; 22:19-25.) L’offrande de grain ne contenait ni levain, symbole de corruption, ni miel (sans doute un sirop de fruit) à cause de sa tendance à fermenter. Une fois le sacrifice offert sur l’autel, que ce soit du grain ou un animal, on ajoutait du sel en raison de son pouvoir conservateur. — Lévitique 2:11-13.
Que dire de l’auteur du sacrifice ? La Loi stipulait qu’il fallait être pur et sans souillure quand on venait devant Jéhovah. Pour que son holocauste ou son sacrifice de communion soit agréé, celui qui s’était souillé d’une manière ou d’une autre devait donc commencer par restaurer sa pureté aux yeux de Jéhovah en offrant un sacrifice pour le péché ou un sacrifice de culpabilité (Lévitique 5:1-6, 15, 17). Saisissons-nous l’importance de toujours rester purs aux yeux de Jéhovah ? Si nous voulons qu’il agrée notre culte, réparons rapidement toute infraction à ses lois en utilisant les moyens qu’il a prévus pour nous aider : “ les anciens de la congrégation ” et le “ sacrifice propitiatoire pour nos péchés ”, Jésus Christ. — Jacques 5:14 ; 1 Jean 2:1, 2.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Comment être lavé de ses péchés ?
Ecrit le 04 oct.20, 23:09medico a écrit : ↑04 oct.20, 22:51 (Hébreux 10:22) 22 approchons-nous de Dieu avec un cœur sincère et une foi totale, le cœur purifié, par aspersion, d’une conscience méchante et le corps lavé avec une eau pure.
Les termes employés ici font irrésistiblement penser à ce qui se passait sous la Loi, où un sacrifice, pour être acceptable, devait être offert avec de bons mobiles et pris d’entre des choses pures et sans souillure. Les animaux offerts en sacrifice provenaient du gros ou du petit bétail, autrement dit des animaux purs, et ils étaient “ sans défaut ” ni tare. S’il s’agissait d’oiseaux, ce devait être des tourterelles ou de jeunes pigeons. Dans ces conditions, le sacrifice “ [devait] être accepté pour lui avec bienveillance, pour faire propitiation pour lui ”. (Lévitique 1:2-4, 10, 14 ; 22:19-25.) L’offrande de grain ne contenait ni levain, symbole de corruption, ni miel (sans doute un sirop de fruit) à cause de sa tendance à fermenter. Une fois le sacrifice offert sur l’autel, que ce soit du grain ou un animal, on ajoutait du sel en raison de son pouvoir conservateur. — Lévitique 2:11-13.
Que dire de l’auteur du sacrifice ? La Loi stipulait qu’il fallait être pur et sans souillure quand on venait devant Jéhovah. Pour que son holocauste ou son sacrifice de communion soit agréé, celui qui s’était souillé d’une manière ou d’une autre devait donc commencer par restaurer sa pureté aux yeux de Jéhovah en offrant un sacrifice pour le péché ou un sacrifice de culpabilité (Lévitique 5:1-6, 15, 17). Saisissons-nous l’importance de toujours rester purs aux yeux de Jéhovah ? Si nous voulons qu’il agrée notre culte, réparons rapidement toute infraction à ses lois en utilisant les moyens qu’il a prévus pour nous aider : “ les anciens de la congrégation ” et le “ sacrifice propitiatoire pour nos péchés ”, Jésus Christ. — Jacques 5:14 ; 1 Jean 2:1, 2.
Sachant que les offrandes sont aux yeux de DIEU que des prétextes pour que les hommes s'attèlent à prendre de bonnes résolutions de se rendre sans péché et s'ils ont fait des péchés, de les regretter et demander Pardon à DIEU.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: Comment être lavé de ses péchés ?
Ecrit le 04 oct.20, 23:25Prépare le savon et le gant de crin pour te laver des péchés suivants :prisca a écrit : ↑04 oct.20, 21:10 Pour être lavé de ses péchés, il faut être aimable, respectueux, et solliciter l'aide de DIEU à chaque instant de sa vie, tout en L'honorant, lui rendant grâce, en l'aimant, et en mettant DIEU par dessus tout dans sa vie.
Le sujet est sur "comment être lavé de ses péchés" il faut pouvoir répondre à cette question primordiale sachant que le bouddhisme ne lave rien, au contraire, il perd les gens dans des prélats qui ne sont pas d'exclusivité puisque Jésus enseigne la sagesse, la vraie sagesse, pas celle des hommes.
- Orgueil démesuré de s'être proclamée récipiendaire de la date de la fin des temps
- Propagation de la fausse nouvelle de la dite date
- Profération d'inepties en tous genres sur les autres religions et notamment le bouddhisme
- tendances génocidaires envers l'humanité toute entière que tu regretteras de ne pas voir anéantie le lendemain de la date fatidique
Espérons que tu n'auras pas te laver de celui de rester dans un endroit où ton souvenir ne sera que honte et ridicule.
Chaque jour suffit.
Re: Comment être lavé de ses péchés ?
Ecrit le 04 oct.20, 23:42Et aux yeux de la Bible c'est encore pire
- être un faux prophète et ça c'est direction le jacuzzi brûlant éternel
Apocalypse 20: 10Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
- prétendre parler au nom de Dieu et du saint esprit et là, pas de nettoyage possible, c'est direct le barbecue éternel.
Matthieu 12:31C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Luc 12:10Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné.
Marc 3:29mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: il est coupable d'un péché éternel.
Et comme disait Woody Allen "l'éternité c'est long surtout vers la fin"....
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