Hello,
agecanonix a écrit : ↑02 févr.21, 01:41
Tss tss tss ! Je parle d'un cerveau comme le tiens qui est capable de beaucoup mieux que de taper sur des cailloux 2,6 millions d'années. Tu en doutes ?
Un cerveau comme le mien n'a rien mais absolument rien à avoir avec mon ancêtre d'il y a 2.6 millions d'années par contre , il est effectivement comme celui de mon ancêtre d'il y a 200 000 ans environ.
Un cerveau comme le miens à mis plus de 20 ans à acquérir les bases dans les différentes matières
qui m'on permis d'avoir un emploi aujourd'hui
Pour l'avoir essayé , il est très malhabile pour tailler des silex "dignes" de nos ancêtre préhistorique
et je ne parle pas des pierre polies
Faire un feux avec de l'amadou et une pierre à bases de sulfure de fer ( car on ne fait pas de feu avec des silex ) ... nécessite donc de trouver les deux ce qui malheureusement n'est pas si facile que cela le champignon et la pierre à feu
reste la technique par frottement ... permet de mourir de froid rapidement
Mais bon passons les détails
Il ne s'est rien passé, le monde était le même que 10000 ans plus tôt ou même 100000 ans. Il faisait chaud ou froid ou tempéré, rien de neuf depuis 2,6 millions d'années.
Tout cela avait déjà été éprouvé par les sapiens selon la théorie.
On nous présente la sédentarisation comme la cause du progrès en oubliant que le progrès, c'est d'abord la sédentarisation.
Or, le cerveau était tout à fait apte à comprendre les bienfaits de la sédentarisation bien avant qu'elle n'apparaisse, toujours selon la théorie.
Ce n'est pas la sédentarisation qui créent l'agriculture ou l'élevage mais le contraire . A quoi bon faire un corral pour parquer des animaux si on n'a pas d'animaux que l'on a domestiquer et si on ne l'a pas compris.
L'invention n'est donc pas la sédentarisation, qui est une conséquence, mais l'élevage. Or, ces animaux là existaient bien avant la sédentarisation et le cerveau humain était capable de le comprendre aussi.
Pourquoi donc attendre des centaines milliers d'années pour parquet des animaux qui nous fatiguent à force de courir après si on a l'intelligence pour comprendre qu'un parc simplifierait le problème.
Le problème c'est donc bien la nullité d'un cerveau taillé pour l'exploit.
Et bah mon ami diplômé tu as oublié qui a pu surveillé nos champs lorsque nous dormions
qui a pris soins de nos troupeau lorsque nous n'étions pas là ?
Il y a environ 20 000 a 15 000 , de nos pires ennemi à l'époque , et pourtant tu les as cité, les loups,
sont sorti des louveteau plus curieux que les autres.
Nous savons aujourd'hui grace à la génétique que tous les chiens d'aujourd'hui sont descendant de moins d'une vingtaine de loup !
Au fil du temps certain louveteau devenu adultes restaient parmis les hommes , d'autre repartaient , vivaient leur vie.
Puis , et ici l'éthologie , te l'aurais appris , les canidés se rendirent compte , car eux aussi sont intelligent
( voir les article sur les chiens paria en Inde ) que quand ils faisaient certaines choses nous savions leur en
être reconnaissant ...
Ainsi, il y a environ 15 000 ans nous commencions ces canidés et nous à nous apprivoiser l'un l'autre.
Ce qui a permit au nouveau agriculteur de pouvoir dormir pendant que les canidés survéillaient nos champs
ainsi la sédentarisation commença avec comme prémices nos amis à quatre patte.
Par la suite, l'homme eu l'idée de faire de même avec les autres espèces et la sédentarisation fut complètement établie !
Pas une civilisation n'est née sans ses chiens ... tu peux chercher
de l'inde au Maya en passant par les chinois toutes ont eu leur chiens comme prémices de la sédentarisation
https://www.la-croix.com/Sciences-et-et ... 201007457
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... rte_131875
https://journals.openedition.org/nda/3728
http://www.scilogs.fr/ecologie-science- ... -a-lhomme/
Il existe aussi un excellent documentaire sur le sujet
"Le plus bel ami de l'homme" de 2017 Réalisé par Frédéric Fougea
Ainsi donc loin de ne s'être rien passé, il y a eu l'entrée du chien dans nos société et ce fut une révolution
par contre personne ne pouvait forcer la curiosité du loup à notre égard , seul le loup pouvait décider ou non de nous approcher d'autant plus qu'il était alors notre pire ennemi comme tu nous la dis
Et quand tu as dis cela, on en arrive où puisque les contingences extérieures , terribles en matière de survie, ne pouvaient que booster le cerveau à chercher des solutions.
Quand, "TU" as dit cela , pour ma part , sans tout TES diplômes, j'ai la faiblesse de seulement lire
des recueil de paléontologie , d'éthologie , éthnologie ou de biologie.
Et rien de ce que tu as dit n'est confirmé par l'Histoire , ni l'archéologie
La faiblesse de tes arguments sont plutôt bon signe..
Pourtant c'est toi qui a affirmé qu'il ne s'était rien passé ... sans apporter de preuve qu'il ne s'était rien passé
Tu démontres encore que tu n'as rien compris au film.
Je ne nie pas la sédentarisation et personne ici ne le fait.
Au contraire, j'explique que c'est un réel progrès. Seulement pourquoi ce progrès aussi tardivement..
Il n'est pas question de nier mais de montrer que tu rejettes les événements extérieurs indépendant de la volonté de l'homme pour en faire une sorte de super espèces avec une intelligence désincarnée qui n'a pas besoin de son environnement , de l'histoire, de la culture , de la société pour s'exprimer !
l'homme ne pouvait absolument forcer un prédateur concurrent à l'approcher volontairement
cela ne dépendait pas de sa volonté , et il aurait même eu tendance à le tuer , comme les hommes du XXIeme siècle !
les forêts étaient les forêts pendant ces 2,6 millions d'années, les animaux domesticables aussi, si les climats ont peut-être changés, il permettait la survie des sapiens puisqu'ils ont survécu. Tu te vois avec une peau de bête par -20° avec femme et enfants ? Donc froid oui, très très froid certainement pas.
Et oui tu vois tu le sais "domestication" !
mais en omettant comment fut possible cette domestication !
Histoire de la domestication animale par Valérie Chansigaud historienne ISBN 2603024744
La domestication du chien ( du loup ) à précédé de plusieurs siècles et rendu possible celle des autres espèces.
Donc dès -2,6 millions d'années, la meilleure solution est déjà la sédentarisation.
C'est certes la meilleure solution restrospectivement ... mais malheureusement personne pour garder
les champs ou les animaux pendant le sommeil des maîtres !
Le loup n'était pas devenu le "chien" mais restait notre prédateur et notre concurrent dans la chaine alimentaire.
Et donc, cette meilleure solution n'était pas seulement envisageable !
Chasseur ou chassé l'homo ( qui n'était pas sapiens ) d'il y a 2.6 millions d'année n'avait aucune
idée qu'il fut possible d'apprivoiser un animal !
Il y 15 000 ans des loups ont osé approcher l'homo sapiens , qui lui a accepter leur approche !
Une relation à deux ! un loup qui doit accepter , et l'homme qui ne le tu pas !
Et donc, pour quelle raison le QI de ces humains ne leur permet-il pas de faire ce que le même QI fera 2,6 millions d'années et partout en plus.
Parce qu'il y 2.6 millions d'année ce n'etait simplement pas des homo sapiens !
Tu prends une table de roulette, tu lances la boule, et bien elle va tourner 2,6 millions d'années sans s'arrêter sur la case sédentarisation, alors qu'elle met d'habitude 2000 ans pour y arriver..
Il y a donc un truc louche là dedans..
Arrêtes avec tes exemples qui ne mènent à rien , sinon qu'a étalé l'ampleur de tes a priori et ton ignorance !
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Chacun à le droit d'être ignorant. Ce n'est ni une tare , ni un défaut.
Cela n'entache en rien la valeur d'un être humain.
Moi même suis ignorant dans bien des domaines et je suis intimement persuadé qu'ici plus d'un me donnerais des leçons.
A commencer par toi dans ton domaine ... mais que tu fasses montres ici et maintenant d'une telle ignorance sur ce sujet par contre ...
Et pourtant , ce n'est pas mon domaine ... mais au moins je prend la peine de chercher de comprendre et de me mettre à jour sans a priori
Cordialement