Syncrétisme galopant ... doctrine biblique et dogmes humains

Verrouillé
Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept.05, 21:38

Message par Brainstorm »

Gilles a écrit :a Brainstorm" FAUX
1) Braisntorm,il y a eut implication a l'O.N.U
2) Demandes aux gouvernements d'etre reconnut pour ne point payer de l'impot =encore implication en politique .
3) Pétition pour remettre a un maire dans une ville ,implication politique encore une fois .

Sois ,plus franc a l'avenir Jéhovah aime la franchise :wink:

ce ne sont pas des implication dans la direction des pays ... mais des recours afin de préserver notre organisation.
Si les resto du coeur demande à l'état des réductions d'impots, d'autres aides, on ne dira pas que les resto du coeur font de la politique !!! :roll:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.05, 22:38

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit :
ce ne sont pas des implication dans la direction des pays ... mais des recours afin de préserver notre organisation.
Si les resto du coeur demande à l'état des réductions d'impots, d'autres aides, on ne dira pas que les resto du coeur font de la politique !!! :roll:

Les resto du coeur rendent un service social et compensent certaines faiblesses de l'etat. A part detruire des forets entieres pour imprimer votre montagne de papier, quel service social rendez vous?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.05, 23:20

Message par Brainstorm »

Nous sommes reconnus d'utilité publique dans des dizaines des pays. les actions humanitaires :
- alphabétisation massive en Afrique
- aide systématiques lors des catastrophes naturelles
- fournitures de milliers de tonnes de nourriture et de vêtements pour l'afrique et l'asie
-etc., etc.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.05, 00:12

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit :Nous sommes reconnus d'utilité publique dans des dizaines des pays. les actions humanitaires :
- alphabétisation massive en Afrique
- aide systématiques lors des catastrophes naturelles
- fournitures de milliers de tonnes de nourriture et de vêtements pour l'afrique et l'asie
-etc., etc.
Oui j'ai vu mais il faut connaitre toute l'histoire pour juger:
Alphabetisation des convertis pour qu'ils puissent lire les fascicule de la WT.
Along with the missionaries, these now literate Witnesses rejoice. Why? Because they can now use their ability to read and write to honor Jehovah.
http://www.watchtower.org/library/w/200 ... cle_01.htm
Pas mal comme tactique: l'alphabetisation comme outil de proselitisme.
Ca me rapelle un musulman qui accusait les missionaires d'acheter les conversions avec des boites de lait.

Pour le reste, c'est drole. Il y a une commission gouvernentale francaise qui s'occupe de certifier les aides en question afin qu'on puisse les deduires sur le plan fiscal.
Auriez vous peur de vous soumettre ou bien esperez vous qu'on va vous croire sur votre bonne foi.
Il est quand meme etonnant que ces "actions humanitaires" n'ont pas ete inclue dans l'action judiciaire de Bercy. Peut etre auraient ils eu la mains moins lourde.

Maintenant sur le plan international, meme le site officiel de la WT est muet. Tu tappe "Tsunami", "Relief" dans le moteurde recherche et zilch

Tu es encore dans ton monde de fantaisie.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.05, 02:10

Message par Brainstorm »

- Hors sujet
- sans argument biblique ou autre
- critique formelle d'une religion : contraire à la charte ...

... :roll: :roll: :roll:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.05, 03:15

Message par Gilles »

a Brainstorm
Ton affirmation n'était point le pourquoi ,que parfois vous vous mêliez de faire de la politique !.Mais pour répondre a ton mensonge lorsque tu disais :
’L'organisation des Tj ne se mêle en aucun cas de politique etc,,,,,’’
En expliquant le pourquoi que vous en faites tu démontres toi meme que ta citation était de caractère mensongère .
Attention de ne plus mentir s.v.p :wink:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.05, 05:04

Message par Brainstorm »

je confirme : les Tj ne se mêlent pas de politique, contrairement aux autres organisations religieuses. j'ai donné plus haut les références qui le prouvent.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 sept.05, 06:00

Message par Gilles »

[Supprimé - l'utilisateur a été averti - LdL]

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 25 sept.05, 08:30

Message par xav »

VISIBLEMENT CE FIL N'APPORTE PLUS RIEN D'INTELLIGENT SINON DES DISPUTES QUI SONT DES AFFRONTS A L'AMOUR DE DIEU

JE CLOS. RAS LE BOL

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 08 oct.05, 02:02

Message par xav »

Le propre de la miséricorde est de savoir réviser son jugement, je réouvre donc ce fil.

Mais je ne le fais pas sans aveertissement : aimez vous les uns les autres, celui qui dit aimer Dieu et qui ne peut aimer son prochain sur forum ou ailleurs est un menteur .... (paraphrase de 1 Jn)
[/b]

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.05, 02:10

Message par Brainstorm »

Bon. Retour du fil. Recentrons le débat :
Aujourd'hui les historiens et les personnes croyantes instruites reconnaissent dans leur majorité l'origine syncrétique et post-biblique des dogmes majeurs du catholicisme, dont un certain nombre est repris par le protestantisme, et donc auxquels 90% des "chrétiens" croient sur Terre.

Pour vous en rendre compte, il suffit de visiter ce forum d'historiens :
http://www.passion-histoire.net/phpBB_F ... php?t=6050

pour ceux qui par faineantise n'iraient pas, voici les résultats d'un sondage auprès de participants de ce forum d'historiens :
Le paganisme a influencé le christianisme ... ?
d'une manière essentielle : 40% [ 6 ]
fortement : 33% [ 5 ]
accessoirement : 20% [ 3 ]
Pas du tout : 6% [ 1 ]
Total des votes : 15

Le vote est parlant : sur 15 amateurs d'histoire, 11 affirment qu'il est certain que le christianisme a été fortement influencé, dans le temps, par le paganisme ambiant ...

Je repose donc deux questions :

1 - Comment, vous, en tant que chrétien partageant un ou plusieurs de ces dogmes, assumez cette provenance syncrétique et extra-biblique ?

2 - Si vous refusez de l'assumer, veuillez expliquer pour quelles raisons
.

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.05, 03:39

Message par Clotilde »

Bonjour à tous et à chacun,

merci à Xav d'avoir réouvert le fil et de croire que la discussion pourra se poursuivre dans le respect des personnes et de leur foi.

Je réponds donc au dernier message qui m'était adressé, de la part de Brainstorm:

Je disais:
oui, c'était juste pour montrer que la WT fait ce que tu reproches à L'Église catholique de faire en ce qui concerne la doctrine de la Trinité.

Brainstorm, tu réponds:
Non.
toi tu dis "non", mais vos nombreux écrits disent "oui"

Brainstorm a écrit :

A partir du plus grand nombre de versets possibles.
oui, mais entre 5 versets pour étayer le dogme de Jésus archange fait Homme et plus de 25 pour Jésus Dieu fait Homme...y'a pas photo! ;-)

Brainstorm a écrit :Ce n'est pas le cas dans le catéchisme, où les dogmes sont imposés sans références obligatoires ( elles sont donc rarissimes ) à l'Ecriture.
as-tu déjà comptabilisé toutes les références faites à la Parole de Dieu dans le catéchisme?

[quote"Brainstorm"]
Clotilde a écrit :
Que ce soit la doctrine sur Jésus archange ou sur l'Esprit saint force active de Dieu...etc...aucune de ces doctrines ne sont écrites texto dans la Bible,

L'esprit SAint est .. l'esprit SAint ... de Dieu, l'expression force agissante n'est pas une interprétation, elle n'est qu'un autre traduction possible de ce terme ... [/quote]

et cette autre traduction, proprement jéhoviste, fait référence à une doctrine...tu t'en rappelles?

Brainstorm a écrit :

NOn. D'études longues et communes.
Je n'ai pas dit que le fondateur de votre mouvement et ses successeurs n'avaient pas étudier longuement et en commum la Bible pour l'interpréter.

Brainstorm a écrit :[quote="Clotilde]
Il est indispensable de reconnaître toutes ces doctrines de la WT comme vraie pour pouvoir être baptisé TJ et s'affirmer comme tel.
Un TJ qui ne confesse pas que Jésus est l'archange Michel, n'est tout simplement pas ou plus TJ, puisqu'il s'agit d'un point fondamental de la doctrine TJ qui est considérée comme vérité indiscutable, c'est-à-dire un dogme.

Non. [/quote]

tu n'es donc pas TJ?

Brainstorm a écrit :

Je l'ai déjà fait, mais celui qui n'a pas envie d'ouvrir les yeux ne verra rien de ce qu'on lui montre ... je ne m'étonne donc pas.
[/quote]

tu ne m'as pas donné le nom d'un théologien catholique reconnu comme tel par l'Église et qui enseignerait (et démontrerait) que la notion de Trinité n'est pas dans la Bible. Tu as tout au plus donné le nom du Cardinal Newman qui explique qu'il n'y avait pas consensus sur la formulation de cette notion en ce qui concerne les Pères de L'Église bien qu'ils y fassent référence.

Pour la notion de Trinité dans la Bible, voir ce lien:
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... n/trinite/

Bonne fin de semaine.
Clotilde

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.05, 18:32

Message par ahasverus »

BS a écrit : Je repose donc deux questions :

1 - Comment, vous, en tant que chrétien partageant un ou plusieurs de ces dogmes, assumez cette provenance syncrétique et extra-biblique ?

2 - Si vous refusez de l'assumer, veuillez expliquer pour quelles raisons.
On ne refuse pas de l'assumer, bien au contraire, on l'assume entierement.
Une justification tres simple: Et si c'etait Dieu qui avait prepare son arrivee d'une maniere extra biblique?
Vouloir limiter Dieu a la seule bible c'est le limiter a quelques versets apparu pendant une periode de moins de mille ans alors que l'histoire de l'homme se calcule en centaine de milliers d'annees et dans un environment socio culturel qui represente moins de 1% de l'humanite.
Refuser le syncretisme, c'est vouloir enfermer Dieu dans un carcan.
Savais tu que la cosmologie trouvee dans la Bible se retrouve sous une autre forme dans une demi douzaine d'autre religions, le plus celebre etant l'Hindouisme ou Adam et Eve s'appellent Shiva et Parvati. Mais voila, l'Hindouisme trouve ses racines il y a 7,000 ans soit au minimum 3,000 avant l'apparition des premiers ecrits bibliques.
Mais bien sur, l'Hindouisme est une religion satanique :wink:

NB. Epargne les versets que personne ne lira, SVP.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.05, 22:01

Message par Brainstorm »

Clotilde ...
oui, c'était juste pour montrer que la WT fait ce que tu reproches à L'Église catholique de faire en ce qui concerne la doctrine de la Trinité.

Brainstorm, tu réponds:
Citation:
Non.

Tu as lu nos "nombreux écrits" ?
Tu te permet de parler à leur place ? Etrange ... même moi je ne me permet pas de parler à leur place, ils me renseignent, puis je me fais mon idée, en étudiant la Bible par moi même à côté ...
En outre, ce n'est pas à un écrit de dire "oui" ou "non", c'est au chrétien lui même, lorsqu'il est fidèlement guidé par la Bible.
oui, mais entre 5 versets pour étayer le dogme de Jésus archange fait Homme et plus de 25 pour Jésus Dieu fait Homme...y'a pas photo! Wink
Comme le démontre l'étude que j'ai faite sur les Evangiles, sur ce fil :
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 954#118954
la quantité des versets clairs est parlante ... quantitativement et qualitativement, tout nous indique que Jésus n'est que le Fils de Dieu et non Dieu incarné ( la seule fois ou il est parlé d'incarnation est d'ailleurs quand il est dit que le "Verbe est incarné" ).

Comme tu dis, y a pas photo !! :wink: :D
as-tu déjà comptabilisé toutes les références faites à la Parole de Dieu dans le catéchisme?
Elles sont rares, je n'ai pas le temps à perdre ( en tout cas pour l'instant ) sur un document aussi contraire à la Bible ( voir : http://www.unpoissondansle.net/kto/ccr_ ... m#sommaire : reprise et comparaison avec la Bible du catéchisme ) et qui cautionne des dogmes humains et traditionnels.
et cette autre traduction, proprement jéhoviste, fait référence à une doctrine...tu t'en rappelles?
"jéhoviste" est un adjectif qui désigne les manuscrits biblique contenant le nom de Dieu ... ta phrase est donc incompréhensible.
Un TJ qui ne confesse pas que Jésus est l'archange Michel, n'est tout simplement pas ou plus TJ, puisqu'il s'agit d'un point fondamental de la doctrine TJ qui est considérée comme vérité indiscutable, c'est-à-dire un dogme.

Non.

tu n'es donc pas TJ?
Si, mais je disais plutot "non" pour t'indiquer que considérer Jésus comme l'archange Mikael n'est pas un point fondamental de la doctrine. Le point fondamental de la doctrine concernant Jésus se résume ainsi :
- Jésus est le Fils unique engendré de Dieu
- Il est le Messie, l'agneau de Dieu
- Il est roi millénaire
tu ne m'as pas donné le nom d'un théologien catholique reconnu comme tel par l'Église
Je ne suis pas l'Eglise, je ne suis pas non plus membre de cette Eglise, ce que tu exiges est donc absurde ... je t'ai donné de nombreuses références catholiques, tu en fais ce que tu veux ...
Pour la notion de Trinité dans la Bible, voir ce lien:
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... n/trinite/
Dans la mesure où il est avéré que la Trinité n'est pas enseignée dans la Bible et que les premiers chrétiens ne l'enseignaient pas, la Trinité est donc une tradition post apostolique qu'il faut rejeter.

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.05, 10:08

Message par Clotilde »

Bonsoir Brainstorm,

je disais:

tu me réponds:

Tu as lu nos "nombreux écrits" ?

j’en ai eu quelques uns entre les mains, et le dernier en date c’est « comment raisonner à partir des écritures »

Tu te permet de parler à leur place ?

ben non justement, ce sont les écrits eux-mêmes qui sont très parlant…

Etrange ... même moi je ne me permet pas de parler à leur place, ils me renseignent, puis je me fais mon idée, en étudiant la Bible par moi même à côté ... En outre, ce n'est pas à un écrit de dire "oui" ou "non", c'est au chrétien lui même, lorsqu'il est fidèlement guidé par la Bible.

oui, oui….mais ça ne change rien au fait que les écrits exposent par écrits (c’est le cas de le dire) vos doctrines, tirées de l’interprétation de la Bible.
la WT fait ce que tu reproches à L'Église catholique de faire en ce qui concerne la doctrine de la Trinité. La WT, à partir de quelques versets, tire une interprétation qui devient une doctrine formulée dans vos manuels, comme l’exemplaire que j’ai actuellement. Que ce soit la doctrine sur Jésus archange ou sur l'Esprit saint force active de Dieu...etc...aucune de ces doctrines ne sont écrites texto dans la Bible, mais toutes sont tirées d'interprétations personnelles: celles du fondateur de votre mouvement, puis de ses successeurs

Comme le démontre l'étude que j'ai faite sur les Evangiles, sur ce fil :
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 954#118954
la quantité des versets clairs est parlante ... quantitativement et qualitativement, tout nous indique que Jésus n'est que le Fils de Dieu et non Dieu incarné ( la seule fois ou il est parlé d'incarnation est d'ailleurs quand il est dit que le "Verbe est incarné" ).

et as-tu remarqué que ton étude met aussi et surtout en avant le fait que pas une seule fois il est fait mention que Jésus soit archange? :idea:

Comme tu dis, y a pas photo !!

et oui.. ;-)

Tu affirmes que les références faites à la Parole de Dieu sont "rarissimes", je te demandais donc:

Elles sont rares, je n'ai pas le temps à perdre ( en tout cas pour l'instant ) sur un document aussi contraire à la Bible

donc ton affirmation ne tient pas.

"jéhoviste" est un adjectif qui désigne les manuscrits biblique contenant le nom de Dieu ... ta phrase est donc incompréhensible.

oups... désolée, je pensais que tu aurais compris... 8-) ... donc, je reprends: « force active » est une autre traduction que la WT a donné à l’Esprit Saint, et cette traduction fait référence à une doctrine…tu t’en rappelles ?

Si, mais je disais plutot "non" pour t'indiquer que considérer Jésus comme l'archange Mikael n'est pas un point fondamental de la doctrine. Le point fondamental de la doctrine concernant Jésus se résume ainsi :

Donc, selon toi, si un TJ croit simplement que
- Jésus est le Fils unique engendré de Dieu
- Il est le Messie, l'agneau de Dieu
- Il est roi millénaire
mais qu’il n’est pas un archange, mais Dieu fait homme, il est toujours considéré comme TJ ?

Je ne suis pas l'Eglise, je ne suis pas non plus membre de cette Eglise, ce que tu exiges est donc absurde ...

ma demande est proportionnelle à ton affirmation.... :!:

Dans la mesure où il est avéré que la Trinité n'est pas enseignée dans la Bible et que les premiers chrétiens ne l'enseignaient pas, la Trinité est donc une tradition post apostolique qu'il faut rejeter.

oui, c’est bien ce qu’enseigne la WT, on en revient donc à ce que je disais au début :
Tu sais comme moi que la religion chrétienne, toutes dénominations confondues, reconnait exactement le contraire de ce que tu affirmes, à savoir que la Trinité est une notion qui est belle et bien présente dans la Bible aussi bien dans le NT que dans l'AT.
Ce que tu aurais dû écrire en fait, c'est : "concernant la Trinité, la WT reconnait que son concept n'est pas dans la Bible", ce qui aurait été une formulation plus juste mais pas forcément vrai quant à la réalité de la notion de Trinité dans la Parole de Dieu.

En Jésus
Clotilde

Verrouillé