agecanonix a écrit : ↑20 sept.21, 21:54
Bien, voilà une belle journée qui débute, essayons de ne pas nous étriper.
Je voudrais revenir sur plusieurs points et notamment sur le corps spirituel de Jésus. Quelle taille a t'il ?
Entre 1m60 et 1m80 ? C'est la taille moyenne de l'homme à cette époque là et comme vous partez tous du principe que Jésus a repris son corps , il doit avoir à peu près cette taille là.
Jésus est le fils de Dieu et beaucoup parmi vous indiquent même qu'il est Dieu également.
Quelle taille a Dieu ?
On n'en sait rien mais quand Jean décrit la Révélation, il voit de nombreuses fois un personnage qu'il appelle " celui qui est assis sur le trône" et qu'il identifie à Dieu.
A un moment donné, l'Agneau, Jésus, est même debout devant lui et obtient un rouleau que personne ne pouvait ouvrir, sauf lui.
Si donc Jésus fait environ 1m80 au ciel, dans son corps tangible, comme dit T..., Dieu doit faire à peu près la même taille sinon vous imaginez la disproportion si Jésus était un nain, que dis-je, une fourmi à coté de Dieu.
Et pourtant :
« Mais toi, ô Dieu, habiteras-tu vraiment sur la terre ? En effet, le ciel dans toute son immensité ne peut pas te contenir ; encore moins cette maison que j’ai construite ! "
Mais qui est capable de lui construire une maison ? Car le ciel dans toute son immensité ne peut pas le contenir. Alors qui suis-je, moi, pour lui construire une maison ? Je ne peux que lui construire un lieu pour faire fumer les sacrifices devant lui.
« Mais toi, ô Dieu, habiteras-tu vraiment avec les humains sur la terre ? En effet, le ciel dans toute son immensité ne peut pas te contenir ; encore moins cette maison que j’ai construite "
Paul ira dans le même sens : actes 17:24 :
Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui s’y trouvent, lui qui est Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits à la main.
Quand je lis certaines explications, présentées avec sérieux, je me demande un peu où je suis tombé ici.
nous sommes en train de discuter si Jésus mesure entre 1,60m et 1,80m.. Car avec le plus grand sérieux, certains nous affirment ici qu'il a été ressuscité avec son corps humain pour ensuite le transformer un peu histoire de l'adapter à la vie céleste.
Seulement Dieu, lui, plus grand que l'Univers, va se trouver dans une curieuse situation devant son fils si ce dernier gardait cette taille.
Car je vous rappelle que Jésus a participé à la création du monde, univers dont la taille défie l'entendement, dont on n'imagine même pas la fin, et qu'en face de cela, le plus sérieusement possible, on nous dit que le co-créateur de cet univers mesurerait 1,80m maximum, alors que son père, de même nature que lui, ne pourrait même pas se tenir dans cet univers.
Et vous voulez ensuite nous dire que Jésus et Dieu serait égaux ? Il va vous falloir lâcher, pour certains d'entre vous, l'une ou l'autre de vos hypothèses car là, pour le coup, vous avez un big problème de crédibilité.
Je viens de lire gadou, du moins le début.
Alors parce que l'ange aurait ajouté que Jésus est parti devant eux en Galilée, cela indiquerait qu'il a repris son corps.
Voyons le texte pour vérifier.
: « N’ayez pas peur. Je sais que vous cherchez Jésus, qui a été attaché au poteau. 6 Il n’est pas ici, car il a été ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il était étendu, 7 puis allez vite dire à ses disciples : “Il a été ressuscité, et voici qu’il vous précède en Galilée. C’est là que vous le verrez.” Voilà ce que j’avais à vous dire. »
J'ai beau écarquiller les yeux, je ne vois pas la phrase qui dit qu'il a repris son corps.
Le sujet est bien Jésus, pas le corps et donc en disant que Jésus n'est pas ici, l'ange ne parle pas du corps ce qui fait qu'ayant dit que Jésus n'était pas là, il est normal qu'il dise ensuite où il (Jésus) est parti.
La phrase reste donc tout à fait cohérente sans avoir à parler du corps.
Voyons un à un les arguments de gadou.
"Jésus répondit et leur dit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. ...il parlait du temple de son corps" (Jean 2,19)
Quand Jésus ressuscite, dispose t'il d'un corps ? Evidemment mais nous nous disputons pour savoir si ce corps est celui d'un esprit ou d'un humain.
Vous pensez vraiment qu'en disant que son corps se relèverait Jésus pensait à son corps humain. Vous ne pensez pas qu'il pensait à quelque chose de plus intelligent, de plus spirituel ?
Quand vous détruisez un temple et que vous le relevez, pensez vous qu'il sera constitué exactement avec les mêmes pierres ?
Quand le temple de Salomon a été reconstruit, combien de pierres de ses ruines ont été utilisées pour le nouveau temple ?
Ce qui est relevé, c'est le temple pour sa fonction, pas dans l'intégralité des éléments qui le constituaient.
En fait, l'apostasie est née sur des mots, souvent pris au pieds de la lettre, par des extrémistes chrétiens qui n'acceptaient pas que certaines explications de Jésus soit des images et non pas la réalité. Et c'est comme ça qu'une parabole sur un simple changement de peuple (Le riche (les juifs dévôts) et Lazare (les chrétiens) , est devenu un enfer de feu avec Abraham comme administrateur des lieux.
" Or Thomas, l'un des douze,... leur dit: A moins que je ne voie en ses mains la marque des clous, et que je ne mette mon doigt dans la marque des clous, et que je ne mette ma main dans son côté, je ne le croirai point.
Et huit jours après,. Jésus vient, il dit à Thomas: Avance ton doigt ici, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais croyant." (Jean 20)
Encore une belle perle avec ce texte.
Alors, nous avons un incrédule, Thomas, qui ne veut croire à la résurrection de Jésus que s'il voit les marques sur ses mains et sur ses pieds. Et Jésus va accéder à sa demande. Il va se présenter à lui en lui montrant ces marques.
Et vous en déduisez, basiquement, que Jésus a donc repris son corps, lequel, bien que glorieux, serait encore en train de cicatriser. Pour un corps spirituel tangible, c'est un peu curieux.
Seulement, si pour vous, voir les traces des blessures c'est la preuve qu'il s'agit du même corps, alors l'inverse est vrai aussi.
Quand Marie va à la tombe, elle rencontre ce qu'elle croit être un jardinier. C'est Jésus mais elle ne le reconnaît pas. Pourtant, des traces sur les mains et sur les pieds, ça se remarque. Mais non, elle ne voit rien.
Quand Jésus rencontre des disciples sur le chemin d'Emmaus, ils ne le reconnaissent pas. Pourtant il va discuter un bon moment avec eux et même commencer à manger avec eux.
Et comment le reconnaissent ils ? A sa façon de rompre le pain.
Ils vont discuter ensuite entre eux et se rendre à l'évidence : c'est bien Jésus qui leur avait parlé. Certes Jésus a fait en sorte qu'ils ne le reconnaissent pas, ce qui prouve qu'il pouvait modifier son corps pour y parvenir. Par exemple, c'est quand il rompt le pain avec ses mains qu'ils le reconnaissent, non pas aux traces de blessures sur ses mains, sinon ils l'auraient bien expliqué, mais à sa façon de le faire.
comment ils l’avaient reconnu quand il avait rompu le pain
Ainsi, à ce moment là, les traces sur ses mains n'étaient pas visibles.
Ce qui nous amène à penser que si Thomas voit des marques sur le corps de Jésus et si ça constitue une preuve que c'est le même corps, alors quand Jésus apparaît toutes les autres fois sans marque sur ses mains, c'est un autre corps.
Il faut aller honnêtement jusqu'au bout d'un raisonnement. La présence de trace si elle impose le même corps, car Jésus n'aurait pas encore cicatrisé, oblige à dire que l'absence de traces impose le contraire, il a changé de corps à ces moments là.
Et si vous nous dites que pour Thomas il a fait exprès de faire apparaître ses blessures, c'est que ce ne sont plus des traces naturelles, mais un effet produit par un miracle. Vous l'en croyez incapable ?
Luc 24,30 " Voyez mes mains et mes pieds;-que c'est moi-même: touchez-moi, et voyez; car un esprit n'a pas de la chair et des os, comme vous voyez que j'ai."
Là encore, beaucoup d'approximation dans ton explication.
Que pensent voir les disciples ? Un esprit dit le texte.. Et c'est quoi pour eux, un esprit ?
Le mot esprit est utilisé dans le NT essentiellement pour désigner le saint esprit. Visiblement ils croient voir autre chose.
En seconde position nous trouvons l'emploi du mot esprit pour parler des démons ou esprit impurs.
C'est ce que les apôtres croient voir ici.
Pendant qu’ils parlaient de ces choses, Jésus lui-même apparut au milieu d’eux et leur dit : « Paix à vous. » Mais effrayés, terrifiés, ils pensaient voir un esprit. 38 Alors il leur dit : « Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des doutes envahissent-ils vos cœurs ? 39 Regardez mes mains et mes pieds : c’est bien moi.
Notez que Jésus apparaît et en le faisant effraie , voir terrifie ses disciples. Si Jésus s'était simplement présenté devant eux, ils n'auraient pas eu peur, c'est l'apparition miraculeuse qui produit cet effet.
il veut donc les rassurer en disant : je ne suis pas un esprit, le type d'esprit qui leur faisait peur et qui ne se matérialise pas, d'où sa réflexion sur sa chair et ses os.
Réfléchissez aussi à la façon dont il se fait reconnaître, il montre ses mains et ses pieds. C'est donc que lorsqu'il veut se faire reconnaître, ce n'est même pas son visage qui lui sert de preuve, mais ses blessures.
Or, nous l'avons vu plus haut, quand il ne veut pas se faire reconnaître, personne ne voit les blessures à ses mains et à ses pieds. Il a donc le pouvoir de les faire disparaître.
Et donc, après réflexion, que pensez vous d'une preuve qui peut apparaître ou disparaître à volonté ? Elle va servir de preuve seulement quand elle est visible et pour prouver l'identité de l'individu, mais elle ne va pas servir de preuve qu'il s'agit du même corps car si Jésus pourrait le faire apparaître ou disparaître de son vrai corps, il pourrait aussi faire la même chose avec un nouveau corps ou un corps de matérialisation.
a méditer.