gadou_bis a écrit : ↑03 oct.22, 21:15
Le meurtre c'est un être humain qui en tue un autre en dehors:
- de la légitime défense
- de la guerre
- de la condamnation à mort (le bourreau qui exécute la sentence n'est pas un meurtrier)
Ce terme ne peut donc pas s'appliquer à Dieu, car
-le jugement avait été prononcé sur cette population par Dieu lui-même. Israël a été le bourreau: il n'y a pas meurtre.
-Dieu n'est pas un homme.
Et alors le dieu de l'AT qui, lui-même,, envoie fléau, etc., quand ce n'est pas son exterminateur de service ou peu importe le sbire humain qu'il charge d'éliminer, etc.? Quel est donc le nom du responsable du déluge, des sept plaies d'Égypte, etc.
C'est le même omnipotent - ou devrait-on plutôt dire impotent? - qui n'a pas bougé pas le petit doigt pour sauver son peuple quand il le pouvait, par un ange ou autrement?
Matthieu 23,29 " Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! ... que vienne sur vous tout le sang juste versé sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste, jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. En vérité, je vous dis: toutes ces choses viendront sur cette génération."
Le sang juste? On dirait une blague... Car dieu lui-même est bien à la source du déluge pour éliminer quasi toute vie, même l'innocente... Alors faut faire le tri entre la fable, qui a certes ses objectifs, et la fiction qui n'est que fausse quand on veut la transformer en fait réel...
Quant à la génération en question, que lui est-il arrivé précisément qui nous donnerait à croire que la prophétie a été réalisée?
Jésus cautionne les destructions de groupe que Dieu fait.
Bon sang, j'en perds mes bobettes...
est une question de temps, quand il reviendra il tuera aussi les méchants en groupe.
Il ne ne peut pas revenir puisqu'il est toujours là... Et vous croyez qu'il tuera lui qui tient le discours tout à fait contraire?
Bon sang, mais qu'est-ce qui vous empêche de le voir?
Ajouté 8 minutes 49 secondes après :
SophiaSofia a écrit : ↑03 oct.22, 21:39
Tu n'y a rien compris à l'ancien Testament, alors ne juge pas ceux qui l'ont compris par la grâce de Dieu.
Je juge une idée, une image, des historiettes, des fables, etc.