spin a écrit : ↑02 juil.23, 10:36
Quel sens peut avoir la sourate 111 si on n'a pas les hadiths pour expliquer ce qu'ont pu faire Abou Lahab et son épouse pour mériter cette condamnation ? Et l'histoire des palmiers coupés ou pas en 59:5 ? Et l'histoire du secret dévoilé par une épouse du Prophète dans la sourate 66 ? Etc. etc.
Même en faisant abstraction de ma position personnelle sur les hadiths, et en restant dans le cadre herméneutique traditionnel islamique, les savants musulmans n'ont jamais affirmé que les hadiths dans leur ensemble visaient à expliquer le Coran, ce n'est pas comme ça que ça marche.
Au passage :
* quand bien même il y a des hadiths qui parlent explicitement de passages du Coran et notamment de passages emblématiques comme la sourate 111, la réalité est que les hadiths restent muets sur une très majeure partie du Coran.
Ca aussi, tout de même, c'est curieux : il ne suffit pas de dire que sans les hadiths, on ne peut pas comprendre certaines sourates comme la sourate 111, il faudrait aussi expliquer pourquoi aucun hadith ne parle d'une très grande partie du Coran (sourates 23, 27, 29, 35, ....).
* il y a aussi des hadiths qui font référence à des versets et des sourates qui en réalité n'existent pas.
Pour reformuler de manière très schématique et donner une comparaison :
* lorsque les théologiens chrétiens veulent expliquer le Nouveau Testament, leur source première est le texte lui-même du Nouveau Testament.
* lorsque les savants musulmans veulent expliquer le Coran, ils commencent par raconter la vie de Mahomet, ses faits, ses gestes, ses paroles, et ils la raccrochent aux versets coraniques.
De ce contexte (externe au texte coranique), ils en tirent une explication du verset. Cependant, ils ne s'appuient pas réellement sur le texte du Coran lui-même.
En fait, c'est plutôt nouveau dans l'histoire depuis 1400 ans que de prendre un verset et d'en décortiquer la lettre pour essayer de le comprendre. Avant on ne procédait pas ainsi.