homere a écrit : ↑31 juil.23, 21:20
Je rappelle que dans l'Apocalypse, la notion de résurrection juste/injuste est totalement absente. Le chapitre 20,5 ; indique les "autres morts", c'est à dire, la totalité des autres morts (pas des vivants) seront jugés APRES les mille ans et NON au début ou durant les mille ans. Le chapitre 20, ne décrit pas une résurrection terrestre (justes/injustes) sur la terre, c'est une INVENTION totalement absente du texte. Le chapitre 20 ne précise d'où proviennent les NATIONS présentent sur la terre, il ne les assimile pas à la grande foule, ni à des ressuscités. Il faut un raisonnement alambiqué, introduire des notions étrangères au texte pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas. Les TdJ sont INCAPABLES de citer un seul verset du chapitre 20 de l'Apocalypse qui prouverait qu'il y aurait un jugement et une résurrection des morts au début et pendant les mille ans, il sont obligés d'élaborer un échafaudage théologique très arbitraire pour dénaturer le texte.
Si dans l'apocalypse la notion de justes / injustes n'est pas abordée directement, le sort réservé à certains autres morts en Rév 20 ne laisse aucun doute puisque le texte se termine ainsi :
Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Effectivement, Rév 20:5 indique que la totalités des autres morts seront jugés après et c'est là, précisément, que le bas blesse, car ils sont décrits comme morts durant tout le jugement et aucune résurrection n'y est abordée.
Ainsi, un mort qui sera condamné à la seconde mort passera de la mort à la mort.
Quand aux bons ou aux justes qui auront leurs noms écrits dans le livre de vie, suite au jugement, le texte ne situe pas leur résurrection non plus.
Seulement, il faut bien qu'ils reçoivent à un moment donné la vie éternelle et forcément après leur jugement. On peut donc dire que ces morts là
ne prendront pas vie éternelle avant la fin des 1000 ans.
C'est ce que dit le verset 5:
Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.
De cela nous déduisons une évidence : ceux qui ressuscitent au début des 1000 ans, les saints, et ceux qui reçoivent la vie éternelle à la fin des 1000 ans, ne peuvent être que différents.
Et ainsi, ceux du jugement dernier ne peuvent ni être les 144000, ni être avec eux dans la nouvelle Jérusalem, car il se passe du temps entre la résurrection des premiers, déjà immortels, et le jugement des autres, en attente de récompense..
Nous aboutissons aussi à une autre évidence : au début tous sont morts, puis Dieu ressuscite les saints et les déclare immédiatement immortels.
Question ? : pour quelle raison, s'ils obtiennent la vie éternelle après le jugement et si donc leurs noms se trouvent inscrits dans le livre de vie, les autres morts justes ne sont ils pas ressuscités avec les saints ? Nous partons de l'hypothèse où les noms sont inscrits suite à leur vie ante mortem.
Je pose la question autrement. (attention, je parle dans l'hypothèse d'un jugement sur les actions commises avant la mort.)
Prenons un individu
A ressuscité comme saint au début des 1000 ans et un individu
B recevant la vie éternelle après suite à son jugement. On a donc trouvé leurs noms à tous les 2 dans le livre de vie.
L'individu
B était déjà mort quand Dieu ressuscite l'individu
A juste avant les 1000 ans, et dans l'hypothèse d'un jugement sur les actions ante-mortem (avant la mort), son nom était donc déjà inscrit dans le livre de vie.
Dans cette hypothèse que je ne défends pas, les noms de
A et
B étaient écrits dans le livre de vie quand Dieu décide de ressusciter
A.
Pourquoi pas "
B" alors ! Il a son nom lui aussi dans le livre de vie quand "
A" est ressuscité ?
J'attends vos suggestions intelligentes, évidemment, et non pas celle du genre : ah mais Jean s'est planté !!
En tout état de cause qu'avons nous d'absolument certain : ceux qui obtiennent la vie éternelle suite au jugement ne peuvent pas être les 144000. Il faut être saint et déjà jugé comme tel pour régner avec Jésus. Et il faut être dans cette condition de sainteté quand Jésus va régner 1000 années avec les 144000. Car avant l'heure, c'est pas l'heure, et après l'heure ......
Si le chapitre 20 ne décrit pas la résurrection comme terrestre, il ne la décrit pas non plus comme céleste, tout le champ du possible reste donc ouvert.
En tout cas, si le mot espérance désigne la façon dont Dieu a choisi de récompenser les justes et les saints, nous avons ici la preuve qu'il existe 2 espérances différentes puisque, je ne sais pas pour vous, mais attendre plus longtemps que les saints, pour les justes jugés pour avoir la vie éternelle, ça fait déjà une belle différence.
Homère nous dit ensuite que le texte ne dit pas d'où proviennent les nations décrites en Rév 20:1 ?
Il n'y a pas beaucoup de solutions ! En effet le texte précise que Satan est neutralisé pour ne pas les égarer.
D'ailleurs le verset 8 nous apprend qu'elles sont sur la terre. C'est un bel indice, non ?
Alors, qu'est ce que ça pourrait bien être ? Creusons nous un peu ! Des anges ? peu crédible.
Et si c'était des humains ! C'est pas mal ça, des nations d'humains, il me semble que ça existe, non ?
Donc comment ça marche, une nation d'humains. Sur internet ils nous disent que ce sont des ensembles d'humains qui se sont constitués pour vivre ensemble avec le temps, car il faut beaucoup de temps pour faire 1 nation et encore plus pour faire des nations.
Nous en déduisons que ces nations devaient déjà exister, du moins en partie, avant que Satan ne soit lié.
A moins qu'elles viennent du ciel ! Fort peu crédibles !!!