pensez vous par vous meme ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1577
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 12 déc.23, 06:01

Message par l_leo »

Et par le feu ? , SVP

L'eau et le feu comme bénédictions, c'est un curieux mélange , non ?

Ps. Pour mémoire les anciens égyptiens avaient un expression pour cela: ma-khrou *, eau-feu. Et puis dans l'ordre de la création, l'on trouve tout d'abord l'idée d'un feu tombé dans l'eau, "feu-eau".

* A travers ce terme composé, le peuple entrevoyait l'idée de perfection, de blancheur avec lequel on enveloppait les corps morts.
Modifié en dernier par l_leo le 12 déc.23, 06:10, modifié 1 fois.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 12 déc.23, 06:10

Message par SophiaSofia »

ESTHER1 a écrit : 12 déc.23, 05:15 un petit troupeau reste un petit troupeau. regardez au delà du point marqué et vous serez toujours à côté de l'essentiel
oh que oui, il est petit le troupeau. Autre chose que j'ai rejetée bien que l'ayant fait petite : le signe de croix à la manière catholique, le Seigneur m'ayant montré que c'est sur le front qu'il se fait si nous avons à coeur de le faire pendant notre chemin, avant la naissance de nouveau accomplie, c'est à dire avant qu'elle ne soit vécue en Esprit, la croix (un X) avec le pouce qui signe l’union du Divin et de l’humain, en opposition à la marque de la bête : "absence", apousia, du Divin, et pour se préserver des tentations comme disant : j'appartiens à Christ, arrière Satan.

Tracer un signe de croix sur le front était l'un des rites courant du christianisme primitif : se remettre à la rédemption par le Christ.

Ceux qui font le signe de croix à la manière catholique montrent que leur manière de penser est encore endoctrinée (enchainée) même lorsqu'ils ne sont pas dans une religion.

Ajouté 2 minutes 57 secondes après :
l_leo a écrit : 12 déc.23, 06:01 Et par le feu ? , SVP

L'eau et le feu comme bénédictions, c'est un curieux mélange , non ?
Non, dès lors que nous recevons la révélation de ce qu'est le "sang" incorruptible du corps céleste, feu et eau, unis (je mets entre guillemets car rien de comparable avec le sang humain), Jésus à la résurrection pouvait entrer dans une pièce sans passer par la porte, sang nouveau, chair nouvelle, célestes.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1577
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 12 déc.23, 06:17

Message par l_leo »

SophiaSofia a écrit : 12 déc.23, 06:13


Non, dès lors que nous recevons la révélation de ce qu'est le "sang" incorruptible du corps céleste, feu et eau, unis (je mets entre guillemets car rien de comparable avec le sang humain, Jésus à la résurrection pouvait entrer dans une pièce sans passer par la porte, sang nouveau, chair nouvelle, célestes.
Jésus divin pressoir, vous connaissez ?
Quant au "sang", nous et vous, gardons cela pour les grands initiés, n'est-ce pas ?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 12 déc.23, 06:30

Message par SophiaSofia »

l_leo a écrit : 12 déc.23, 06:17 gardons cela pour les grands initiés, n'est-ce pas ?
Non, personne ne se dit "grand initié" devant Dieu, ce serait de l'orgueil car c'est Dieu qui choisit et élit, il n'y a pas à se glorifier soi-même de quoi que ce soit : sans le Seigneur, nous ne sommes rien et ne pouvons rien faire, ni savoir. La connaissance vient de Lui, pas du monde, l'unique Grand Initié, c'est Jésus de son temps terrestre, qui n'a pas employé ces mots pour lui-même, disant, Jean 8, quant les Juifs lui répondirent :

"Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien. C'est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole".

Ceux qui appartiennent à Christ gardent sa parole, comme il a gardé celle du Père, et c'est notre unique doctrine et voie. Personne ne s'enfle d'orgueil et ne se dit donc grand initié, et si le Seigneur révèle à l'un plus qu'à l'autre, c'est qu'il sait d'avance que ce ne sera pas pour s'en vanter ensuite, ne s'en servant que pour lui rendre témoignage et lorsque des propos tenus y amènent.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1577
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 12 déc.23, 07:16

Message par l_leo »


Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11308
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 12 déc.23, 07:50

Message par Pollux »

ESTHER1 a écrit : 12 déc.23, 05:15 un petit troupeau reste un petit troupeau. regardez au delà du point marqué et vous serez toujours à côté de l'essentiel
Avec 16 millions d'adhérents vous avez depuis longtemps dépassé la limite de 144 000 annoncée dans l'Apocalypse.

Ajouté 11 minutes 7 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 12 déc.23, 05:39 Si vous croyez véritablement que dieu est créateur du ciel et de la terre, un ruisseau tout près pourrait bien vous inciter à faire votre signe de croix sans intermédiaire...
Tout à fait. Le baptême d'eau est symbolique et ne change rien à ce qu'on est. C'est uniquement le baptême de l'esprit qui compte et ça ne vient pas d'un rituel humain mais d'une source divine indépendante de notre volonté.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 12 déc.23, 09:11

Message par SophiaSofia »

Pour ceux qui aiment le sens figuré, le livre de l'Apocalypse est parfait :

"9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte : Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus."

Il y a la marque de Dieu, son sceau, son nom écrit sur le front de ses serviteurs (sens figuré), il y a aussi celle de son adversaire et sa marque (sens figuré).

Ou les paraboles : "Un homme planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays. Au temps de la récolte, il envoya un serviteur vers les vignerons, pour recevoir d'eux une part du produit de la vigne. S'étant saisis de lui, ils le battirent, et le renvoyèrent à vide. Il envoya de nouveau vers eux un autre serviteur; ils le frappèrent à la tête, et l'outragèrent. Il en envoya un troisième, qu'ils tuèrent; puis plusieurs autres, qu'ils battirent ou tuèrent. Il avait encore un fils bien-aimé; il l'envoya vers eux le dernier, en disant : Ils auront du respect pour mon fils. Mais ces vignerons dirent entre eux : Voici l'héritier; venez, tuons-le, et l'héritage sera à nous. Et ils se saisirent de lui, le tuèrent, et le jetèrent hors de la vigne. Maintenant, que fera le maître de la vigne ? Il viendra, fera périr les vignerons, et il donnera la vigne à d'autres".

Ne cherche pas de liens pour me répondre, je ne les ouvre que rarement, si tu veux en mettre, fait le pour les autres.

Ajouté 25 minutes 27 secondes après :
Pollux a écrit : 12 déc.23, 08:01
Tout à fait. Le baptême d'eau est symbolique et ne change rien à ce qu'on est. C'est uniquement le baptême de l'esprit qui compte et ça ne vient pas d'un rituel humain mais d'une source divine indépendante de notre volonté.
Il n'y a de toute manière qu'un seul baptême en deux symboles spirituels : l'eau et le feu, l'un ne va pas sans l'autre, sinon personne ne pourrait naître en vérité de nouveau, d'eau et d'Esprit (le feu). Une personne qui se dirait née de nouveau sans être passée par l'eau du baptême s'illusionne, elle n'a pas reçu l'Esprit Saint et son feu puisqu'il est donné lors de la conversion (l'eau, c'est le symbole de la repentance, celle de l'âme souillée), cette personne ne ferait que s'abuser elle-même, l'illusion serait l'esprit reçu, elle serait dans une puissance d'égarement envoyée par Dieu, rappel de ce qui est écrit en 2 Thessaloniciens 2 concernant ceux qui n'ont pas reçu l'amour de la vérité :

"L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés". Ce n'est pas d'hier que ce genre d'impie sévit, et la voie sainte n'a pas été sa voie.

S'il en est qui ont pensé que Jésus n'a pas pu parler de géhenne, qu'elle n'existe pas, qu'il n'y a pas de jugement selon la justice de Dieu, ils sont grandement dans l'erreur et il nous est donné de comprendre pourquoi ils y persistent dans ces versets. C'est leur choix que de ne pas avoir reçu l'amour de la vérité, ils ne veulent pas entendre parler de repentance, c'est d'ailleurs pourquoi ils disent que l'âme est pure de toute éternité, comme si elle pouvait pécher autant qu'elle le veut sans que cela n'ait de conséquences, alors que c'est profaner le sang de l'alliance nouvelle et exposer Jésus à l'ignominie. Si quelqu'un ne parvient pas à l'éveil (autre nom donné à la nouvelle naissance), l'éveil non chrétien (une autre voie), il est plus épargné que celui qui y parvient car il n'est pas dans le signe et le prodige mensonger, il peut avoir un éclair de lucidité et se repentir. Tandis que celui qui y parvient ne peut plus faire demi-tour, trop imbu de lui-même, alors que dans la véritable naissance de nouveau, chrétienne, l'ego est crucifié, le "moi" ancien disparait, le nouveau "moi" est enfant de Dieu.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 12 déc.23, 11:26

Message par ESTHER1 »

Pollux a écrit : 12 déc.23, 08:01 Avec 16 millions d'adhérents vous avez depuis longtemps dépassé la limite de 144 000 annoncée dans l'Apocalypse.
n'importe quoi.
Pollux a écrit : 12 déc.23, 08:01 C'est uniquement le baptême de l'esprit qui compte
Pollux corrigeant Jésus-Christ et choisissant ce qui compte.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 12 déc.23, 12:06

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 12 déc.23, 09:36
S'il en est qui ont pensé que Jésus n'a pas pu parler de géhenne, qu'elle n'existe pas, qu'il n'y a pas de jugement selon la justice de Dieu, ils sont grandement dans l'erreur et il nous est donné de comprendre pourquoi ils y persistent dans ces versets. C'est leur choix que de ne pas avoir reçu l'amour de la vérité, ils ne veulent pas entendre parler de repentance, c'est d'ailleurs pourquoi ils disent que l'âme est pure de toute éternité, comme si elle pouvait pécher autant qu'elle le veut sans que cela n'ait de conséquences, alors que c'est profaner le sang de l'alliance nouvelle et exposer Jésus à l'ignominie.
Vous projetez des images colorées à votre ressemblance... Et c'est plutôt vous qui profanez le sang de l'alliance nouvelle puisque vous y incluez le dieu meurtrier de l'AT...

La géhenne éternelle est en contradiction totale avec le Dieu-Amour-Miséricorde-Patience infinie... Ainsi l'image de votre dieu évidemment datant de l'AT est déficiente...

L'âme elle-même ne pèche pas puisqu'elle est pure de toute éternité... Il faut en avoir eu la révélation et celle-ci éclaire du fait même l'innocence originelle... S'ensuivent la compréhension et l'approfondissement de l'amour divin, n'en déplaise aux assoiffés de justice humaine-trop humaine.

Penser par soi-même fait aussi voir le mythe d'Adam et Ève comme historiette inventée pour s'expliquer la souffrance humaine. Et intégrez s'il vous plaît que je ne fais pas la quasi promotion du péché comme vous et prisca le pensez, pensée plus rhétorique qu'autre chose, car il ne viendrait pas à l'esprit de la personne qui aura bénéficié de la lumière d'en même considérer la possibilité pour elle-même...

Il faut aussi méditer l'humanité de Paul, de Pierre et même du Christ pour avancer en compréhension...

Quant aux conséquences des erreurs et fautes humaines, j'en ai déjà parlé en mentionnant ce qui se passe dans les EMI...

C'est votre esprit à sens unique et à oeillères qui vous fait adopter ce regard étriqué plus à même de rater le coeur de la cible : pas moins que le Dieu-Amour de toute éternité à l'image du Père de l'enfant prodigue... Ainsi jugez-vous avant l'heure ce fils de type Adam, symbole de l'humanité en voyage... Que fait donc ce fils pendant ce voyage sinon que dépensant sûrement en débauches diverses, dilapidant ainsi la rente paternelle? Se repent-il vraiment ou mesure-t-il par contraste le bien-être de jadis? Le Père exige-t-il quelque repentance ou, demande de pardon?

Je me fie donc à mon coeur-intelligence-amour plutôt qu'à ces textes qui nagent ici et là dans la contradiction... Heureusement, je dirais, puisque justement celles-ci permettent la prise de distance pour mieux réfléchir par soi-même...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 12 déc.23, 12:11

Message par SophiaSofia »

Le blasphème contre l'Esprit Saint, le péché qui ne sera pas pardonné : quand Jésus fut accusé de chasser les démons par Béelzébul, il dit que tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés, mais que quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon : il est coupable d'un péché éternel (Marc 3, Matthieu 12, Luc 12).

Un blasphème est une calomnie, une injure, l'apôtre Jean en parle à nouveau à la fin de sa première lettre, en écrivant : "16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort. Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas". Il l'a appelé le péché qui mène à la mort, en référence à l'ancien testament : "Celui qui blasphémera le nom de l'Eternel sera puni de mort : toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu" Lévitique 24:16.

Il mourra et n'entrera jamais dans le Royaume de Dieu. Le nom de l'Eternel "Je suis, celui qui suis", est lié à la naissance de nouveau, d'eau et d'Esprit. C'est par l'Esprit Saint, le Père, que nous naissons de nouveau et qu'ainsi "nous sommes, ceux qui sont" (venus à la vie), enfants de Dieu. La personne qui blasphème contre l'Esprit Saint ne peut devenir enfant de Dieu, anéantissant par son blasphème le pouvoir donné à ceux qui ont cru en Jésus-Christ de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu, l'Esprit Saint reçu.

Les Juifs incrédules n'ont pas cru que Jésus était le Christ, Dieu, le Créateur au commencement, venu lui-même parmi les hommes en Jésus-Christ. L'Esprit de Dieu, le Père Saint, était en lui, il parlait selon ce qu'il entendait de Lui et faisait les oeuvres par Lui, et ils l'ont accusé de chasser les démons par Béelzébul alors que c'est par l'Esprit de Dieu qu'il les chassait.

"C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle (aion : éternité) ni dans le siècle à venir (mello : à venir, éternité). Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l'arbre par le fruit". Matthieu 12. Parler contre le Fils de l'homme sera pardonné, mais parler contre l'Esprit qui est en lui ne sera pas pardonné, c'est par absence d'amour du prochain que ce péché est donc commis, par un jugement méchant et un coeur mauvais, allant jusqu'à juger ceux que l'Eternel Dieu a justifiés, s'élevant au dessus de Lui, tenir sa langue en bride est ainsi sagesse.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 12 déc.23, 12:17, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11308
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 12 déc.23, 12:14

Message par Pollux »

SophiaSofia a écrit : 12 déc.23, 09:36 Il n'y a de toute manière qu'un seul baptême en deux symboles spirituels : l'eau et le feu, l'un ne va pas sans l'autre, sinon personne ne pourrait naître en vérité de nouveau, d'eau et d'Esprit (le feu).
Ma position sur l'expression "naitre d'eau" est celle-ci:

Puisque Jean 3.6 décrit deux naissances, l’une « de la chair » et l’autre « de l’Esprit », certains estiment que l’expression « naître d’eau et d’Esprit » s’y réfère également. Selon cette approche, l’eau de Jean 3.5 serait une référence au liquide amniotique s’écoulant de l’utérus juste avant la naissance.

https://www.leboncombat.fr/naitre-eau/

Ajouté 1 minute 3 secondes après :
ESTHER1 a écrit : 12 déc.23, 11:26 n'importe quoi.
C'est ce que révèle l'Apocalypse. Si tu n'y crois pas c'est ton choix.
a écrit :Pollux corrigeant Jésus-Christ et choisissant ce qui compte.
Je ne corrige pas Jésus-Christ mais les religions qui voudraient nous faire croire qu'un rituel pratiqué par des hommes a le pouvoir magique de nous sauver. Les mentalités héritées du paganisme ont la vie dure ...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 12 déc.23, 12:29

Message par SophiaSofia »

Pollux a écrit : 12 déc.23, 12:15 Ma position sur l'expression "naitre d'eau" est celle-ci:
Je n'ai de position quant à la naissance de nouveau, d'eau et d'Esprit, que celle que j'ai connue pour la vivre par la grâce de Dieu. Je ne me suis donc mise à en parler qu'après l'avoir vécue, et non avant, car je ne comprenais pas plus que Nicodème "avant" ce que Jésus voulait dire. Après, j'ai compris, en ayant fait l'expérience vivante. C'est un jour merveilleux puisque c'est venir à l'existence, à la véritable vie, l'éternelle, les premiers mots que nous prononçons lorsqu'elle s'accomplit en Esprit, car nous y venons pas à pas par la marche selon l'Esprit, c'est "Je suis". Ensuite nous réalisons "celui qui suis", l'homme nouveau en Christ, fils de Dieu en Christ, qui le voit paraitre formé en lui et va grandir jusqu'à la mesure de sa stature parfaite, l'homme nouveau accompli, réalisé, fait.

Jean 3:6 "Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit", nous saisissons que nous sommes esprit, venu habiter dans la chair, fait chair, être humain, comme Jésus, nous vivons ainsi selon l'esprit (le céleste) dans l'Esprit, notre Père, et non selon la chair (le terrestre), comme Jésus vivait selon l'Esprit, son Père en lui, "au sujet des anges, il dit: Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu" Hébreux 1:7.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11308
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 12 déc.23, 13:15

Message par Pollux »

SophiaSofia a écrit : 12 déc.23, 12:29 Je n'ai de position quant à la naissance de nouveau, d'eau et d'Esprit, que celle que j'ai connue pour la vivre par la grâce de Dieu. Je ne me suis donc mise à en parler qu'après l'avoir vécue, et non avant, car je ne comprenais pas plus que Nicodème "avant" ce que Jésus voulait dire. Après, j'ai compris, en ayant fait l'expérience vivante.
"Naitre d'eau" peut être interprété de plus d'une façon.

C'est son interprétation religieuse que je conteste et non pas les expérience que tu as vécues.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 12 déc.23, 23:34

Message par ESTHER1 »

Pollux a écrit : 12 déc.23, 12:15 C'est ce que révèle l'Apocalypse. Si tu n'y crois pas c'est ton choix.
ah bon ? Parce qu'il y a écrit 144 000 dans l'Apocalypse alors la véritable religion doit s'arrêter à 144 000 et les autres peuvent tous aller se faire cuire un œuf. Surtout ceux qui sont morts et n'ont jamais connu l'Evangile. ???

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 13 déc.23, 00:26

Message par SophiaSofia »

Pollux a écrit : 12 déc.23, 13:15 "Naitre d'eau" peut être interprété de plus d'une façon.

C'est son interprétation religieuse que je conteste et non pas les expérience que tu as vécues.
En effet, il y a les interprétations "avant" d'être né de nouveau d'eau et d'Esprit, c'est lié, on ne peut séparer les deux si on s'en tient aux paroles de Jésus, et les interprétations "après", qui ne sont plus des interprétations selon la lettre mais selon l'Esprit, puisque naissance de nouveau vécue en Esprit, par l'Esprit et dans l'Esprit. Ainsi tout comme toi, j'en conteste les interprétations religieuses, mais chacun peut "avant" en avoir selon l'Esprit, des pensées lumineuses. Lorsqu'elle s'accomplit jusqu'au bout cette naissance, c'est alors que nous savons (par l'expérience vécue) que l'eau ramène au symbole du baptême d'eau et d'Esprit Saint, le feu, les réunissant en un seul baptême, comme il n'y a qu'un seul Corps, un seul Esprit, un seul Dieu, un seul Seigneur.

Décrire cette naissance peut aussi se faire avec des images symboliques, d'autant plus que pour le Seigneur, nous sommes nés de nouveau dès notre conversion (en Lui, cela a été accompli d'avance), et pour nous dans notre vie (âme), c'est en espérance de la voir s'accomplir jusqu'au bout, en marchant ainsi selon l'Esprit. Pour le Seigneur, marcher selon l'Esprit, c'est être devenu enfant de Dieu (en Lui, cela a été accompli d'avance), mais pour nous dans notre vie, c'est en espérance du jour à venir où nous faisons le constat que nous ne pouvons plus pécher, parce que nous sommes nés de Dieu : le combat (la lutte contre le péché), est terminé, c'est la victoire, nous avons vaincu Satan, il ne nous touche plus (en Christ, cela a été accompli d'avance, il l'a vaincu une fois pour toutes pour que cela se réalise pour nous qui avons cru en Lui). C'est pour cela que Paul insistait tant pour demeurer dans la foi et dans l'amour fraternel, puisque c'est par la foi que ce miracle (c'en est un), se produit, on peut dire que c'est notre premier miracle en Son Nom, puisque nous avons reçu le pouvoir de devenir enfants de Dieu, et nous l'avons fait par la persévérance dans la foi et dans l'amour de Dieu, l'amour les uns les autres, les servant.

Les images : passer de l'autre côté du miroir pour la première, je me souviens avoir eu des songes dans les jours précédents, je marchais sur le bord d'un miroir rond posé debout dans le vide fixement avec un bord étroit, où seul un pied après l'autre, pouvait être posé pour avancer, oscillant donc parfois d'un côté, parfois de l'autre, devant maintenir mon équilibre avec les bras en marchant sur ce bord étroit, comme partant de l'aiguille d'une montre sur le 3 et devant parvenir au 12 en montant, pas en faisant le tour, sachant que je devais tomber derrière au point 12, de l'autre côté, sa face cachée, et non tomber devant, la face visible, je montais vers ce point. Arrivée au 12, je me suis laissée tomber derrière comme disant : ç'en est fait, délivrée. La seconde, notre monde intérieur qui s'inverse (ses valeurs), ce qui était le premier (la chair) devient dernier, ce qui était le dernier (l'esprit) devient premier. Pendant la marche, celui qui avait été abaissé (l'esprit) est élevé, celle qui avait été élevée (la chair) est abaissée jusqu'à ne plus avoir de pouvoir sur l'esprit ainsi avoir été crucifiée en Christ, c'est avoir crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

Ramener au liquide amniotique comme image est une bonne image complémentaire si on la fait passer de la chair au spirituel, car je me souviens aussi que j'ai parfois rêvé pendant ma marche que j'attendais un enfant qui mettait beaucoup plus de temps à venir au monde qu'un enfant né selon la chair, et que de plus, il allait demeurer en moi, naître en moi, puis grandir. La naissance spirituelle est intérieure et le demeure : Christ en nous, en Esprit et en vérité, ce n'est plus nous qui vivons mais Lui qui vit en nous, en notre âme, il est notre vie, on peut donc ramener au liquide amniotique qui figure notre âme, eau nouvelle, lavée, purifiée, et notre coeur, son centre, est la matrice dans laquelle le Seigneur s'est formé en Esprit. Paul a écrit aux Corinthiens en 1:5 : "Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment". Ceux donc qui enseignent et préconisent une autre voie que celle de Jésus, le chemin étroit, la vérité, porte resserrée, et la vie, ne peuvent pas naitre de nouveau du seul vrai Dieu, n'étant pas unis dans un même esprit et sentiment (âme, coeur). Presqu'inutile d'ajouter que ceux qui blasphèment sur l'Eternel Dieu Créateur, ancien testament, sont des égarés, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité et n'ont pas aimé sa justice. Il n'y a pas, comme je l'ai souvent dit, un autre Père que l'Eternel Dieu de la Bible, qui abolit son ancien testament, le premier, et en fait un nouveau, le dernier, et sans mort du testateur (le premier) venu lui-même en chair en Jésus-Christ (le dernier) pour que cela soit, il n'aurait pu y avoir de nouveau testament, sa nouvelle alliance par son propre sang. Il l'a dit en Ezéchiel 18 : l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra, quiconque dit que l'âme ne pèche pas s'abuse lui-même, la vérité n'est pas en lui, le faux prophète NDW a de nombreux adeptes parce qu'il annonce la voie de la perdition, facile, le large chemin, la large porte, mais son propre esprit lui a joué des tours diaboliques.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités