a écrit :Ci dessus le texte de Jérémie . Il n'y est, pas un seul instant, question de la destruction de Babylone et la raison en est toute simple pour un croyant : Babylone n'a pas été détruite à la fin des 70 ans.
Si vous êtes croyants vous ne pouvez pas avoir une autre lecture car, dans le cas contraire, vous traiteriez Jérémie de faux prophète.
Que nous soyons croyants ou pas, cela ne change rien au sens du texte et à la signification des termes qui constituent le texte. Je ne vois pas en quoi l'absence de l'annonce de la destruction de Babylone change le sens du texte
. Drôle de façon d'argumenter
Reste seulement la question suivante : QUE DIT LE TEXTE ?
Revenons à Jérémie 29,10 :
"
Mais ainsi parle le Seigneur : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, j'interviendrai pour vous et je réaliserai à votre égard ma bonne parole en vous ramenant en ce lieu" (Jér 29,10).
Jérémie 29,10 exprime, une des multiple versions des 70 ans, celle qui consiste à assimiler cette période à
l'hégémonie de Babylone : "
soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone". La domination de Babylone devait durer 70 ans.
Nous retrouvons une confirmation de cette version en Jérémie 25.10-12 qui est un texte HYBRIDE (puisqu'il mélange le concept des 70 ans = domination de Babylone et désolation) :
"
Je ferai disparaître de chez eux les chants de gaieté et les chants de joie, les chants du marié et les chants de la mariée, le bruit du moulin et la lumière de la lampe. Tout ce pays deviendra un champ de ruines, un lieu dévasté, et ces nations seront soumises au roi de Babylone pendant soixante-dix ans. Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je ferai rendre des comptes au roi de Babylone et à cette nation pour leurs fautes – déclaration du Seigneur – ainsi qu'au pays des Chaldéens, que je réduirai pour toujours en un lieu dévasté" (Jérémie 25.10-12).
Ainsi Jérémie 25.10-12 indique que cette période 70 ans est assimilé (entre autre, il question aussi de la désolation) à la domination du roi de babylone :
1) "
ces nations seront soumises au roi de Babylone pendant soixante-dix ans".
2) "
ces soixante-dix ans seront accomplis, je ferai rendre des comptes au roi de Babylone".
Les 70 ans allaient être des années de servitude pour ces nations.
La servitude est la punition sur toute nation (Et pas seulement Juda) qui refusait de servir le roi de Babylone, cela fut clairement prédit par Jérémie, au chapitre 27, versets 7, 8 et 11 :
"
Toutes les nations lui seront soumises, à lui, à son fils et à son petit-fils, jusqu'à ce que le temps de son pays vienne aussi et que des nations puissantes et de grands rois le soumettent. Si une nation, si un royaume ne se soumet pas à Nabuchodonosor, roi de Babylone, et ne livre pas son cou au joug du roi de Babylone, je ferai rendre des comptes à cette nation par l'épée, par la famine et par la peste – déclaration du Seigneur – jusqu'à ce que je l'aie totalement détruite par sa main. Quant à vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos propres rêves, vos chercheurs de présages, vos sorciers, eux qui vous disent : « Vous ne serez pas soumis au roi de Babylone ! »" (Jérémie 27,8-10).
Notons que La prédiction de Jérémie 25.11 selon laquelle "ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans" implique qu’il devait y avoir un changement dans la position de DOMINATION de Babylone à la fin de la période de 70 ans. C’est ce changement qui est décrit en Jérémie 25,12 :
"
Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je ferai rendre des comptes au roi de Babylone".
Dans cette VERSION (Il y a en d'autres) des 70 ans, cette période se termine par le fait que le roi de Babylone doit RENDRE DES COMPTE à Dieu.