Dieu est-il le seul ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai06, 23:17

Message par Lip69 »

Petrus a écrit :Techniquement, nous avons 6 sens: la vue, le touché, le goût, l'odorat, l'ouie... et la perception des accélérations (et donc de la gravité). Mais comme le siége de ce dernier sens se trouve dans nos oreilles, et bien qu'il n'est aucun rapport avec le son, on préfére l'oublier.
Oui, mais je ne pense pas que c'est à ça que se réfère Falenn.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 24 mai06, 23:23

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :Honnetement, je soiuhaiterais qu'il y ait des capacités extrasensorielles mais mon désir ne doit pas laisser mon esprit divaguer, tu comprends. Il est si facile de se leurrer...
Cependant, si la recherche sur l'extrasensorialité n'avance pas, c'est que les expérience ne sont pour l'instant pas concluantes.
Si elles ne sont pas concluantes, celà peut vouloir dire AUSSI que l'extrasensorialité n'est qu'un mythe
Il ne s'agit pas de souhait, mais de recherche de la vérité.
On ne peut cogiter correctement, si on ne prend pas en compte toutes les données.
Je vais ouvrir un topic là-dessus ...

Lip69

Ecrit le 24 mai06, 23:38

Message par Lip69 »

Falenn a écrit :Il ne s'agit pas de souhait, mais de recherche de la vérité.
On ne peut cogiter correctement, si on ne prend pas en compte toutes les données.
Je vais ouvrir un topic là-dessus ...
Si je parles de souhaits, c'est que j'y prendrais plaisir si ça existait...
Je suis d'accord, on ne peux cogiter correctement si on ne prends pas en compte toutes les données, c'est pourquoi la démarche scientifique est la meilleure en ce qui concerne la recherche de vérité et de réalité.
En me basant sur ton attitude, je pourrais dire que tu cédes à tes désirs de faire de l'extrasensorialité une réalité, mais es-tu sûre de ne pas avoir cédé à l'illusion de ton esprit ! (non, je ne dis pas que tu es folle, oh, qu'y sont susceptibles :lol: )
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Falenn

Ecrit le 24 mai06, 23:52

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :mais es-tu sûre de ne pas avoir cédé à l'illusion de ton esprit ! (non, je ne dis pas que tu es folle, oh, qu'y sont susceptibles :lol: )
:lol:

Je suis peut-être dans un H.P., entrain d'imaginer que j'écris sur un écran.
Peu de choses sont impossibles.

Disons que je qualifie d'extrasensoriels, des phénomènes qui ne sont peut-être que des coïncidences.
Mais, réfuter l'hypothèse me paraitrait néamoins cavalier.

Lip69

Ecrit le 25 mai06, 00:19

Message par Lip69 »

Falenn a écrit : :lol:

Je suis peut-être dans un H.P., entrain d'imaginer que j'écris sur un écran.
Peu de choses sont impossibles.

Disons que je qualifie d'extrasensoriels, des phénomènes qui ne sont peut-être que des coïncidences.
Mais, réfuter l'hypothèse me paraitrait néamoins cavalier.
Là, je suis d'accord.
En fait, je pense que même si ces moyens extra-sensoriels n'existait même s'il n'y a pas de dieux et tout le tintoin, plutot que de perdre du temps à être en admiration, en contemplation, l'homme, en partie pour sa survie mais aussi pour le plaisir de découvrir de nouveaux térritoires devrait agir à créer par la technique et la science ces capacités même si c'est par des moyens détournés.
Pour prendre un exemple simple, n'est-il pas formidable qu'un presque don d'ubiquité existe via ce forum par exemple ?

On oublie de s'émerveiller devant tout ce que la science et la technique a de formidable de nos jours.

Pourquoi ne pas envisager la transmission de pensée via des implants neuronaux, qu'y aurait-il de different au fait que celà serait par une quelquonque voie mystique. Ce ne sont que des moyens.

Tan,t de monde perd son temps en admiration des dieux et nous avons tant à faire, à créer et à vivre. Seul un travail monumental nous permettra un état spirituel supérieur et ce n'est pas par des supperstitions schlérosées que celà arrivera.

Cependant, si demain je savais avec certitude que par le travail je pourrais acquerir télékinésie, télépathie ou autres pouvoirs, je serais le premier à me jeter dessus.

Mais à ce jour, pas assez d'éléments...

Alors, pourquoi pas agir par la science et la technique et surtout vivre dans ce monde...

Hind

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai06, 11:50

Message par Hind »

admirer Dieu n'a jamais empêcher d'agir dans quoique ce soit.

au contraire, il serait juste de l'admirer, dans ses créations et à travers les sciences comme l'ont fait des musulmans des siècles anciens. ça nous permet de ne pas nous croire invincibles et de lui rendre justice.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 mai06, 12:58

Message par erectous »

Lip69 a écrit : Ce qui serait interressant de savoir, c'est pourquoi tu souhaite rencontrer un Dieu, mais bon !
Qu'est-ce qui te permet de dire que les dieux pourraient avoir comme but d'aider les hommes à trouver leur salut(et puis de quel salut parle-t-on ?) ?
Quels sont les éléments à ta disposition qui te démontre qu'un dieu pourraient etre la convergence de forces ?
Qu'est-ce qui a fait apparaitre un tel dieu ?

Des question auquelles répondre en préambule d'une discution sur la nature des dieux...
Lorsque j'aurais le droit de rencontrer Dieu il me semble que toutes mes peines s'envoleront. Si je dis que mon Père céleste a une dimension l'on va me reprocher d'être polythéiste, pourtant n'a-t-il pas dit que nous étions ses enfants. Et en tant qu'enfant nous pouvons espérer hériter de lui à savoir devenir tel qu'il est ?

Quand les hommes sont solidaires, ils peuvent réaliser davantage de choses. Si nous sommes prisonniers au fond d'un gouffre à plusieurs nous aurons plus de chance de nous en sortir. Dieu vient nous entraider.

En prenant la lumière comme support de ma réflexion, je voulais indiquer que Dieu est un. Donc monothéisme.
Chaque Dieu a atteint la plénitude. La lumière du plein jour en est le prototype.

Par quelle vertu avons-nous conscience de nous-même ? La conscience résulte d'un certain état de la matière. Je pense que cet état résulte de la pression comme la gravitation universelle. Nul ne peut l'annihiler.

Tous les êtres ayant conscience de soi sont engendrés par l'infini. Dans la progression vers la divinité une part de nos efforts personnels est nécessaire comme l'aide extérieure. Mon prochain est dieu pour moi en ceci qu'il peut m'aider aux endroits où il m'est impossible d'atteindre mon but seul.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 mai06, 13:16

Message par erectous »

Petrus a écrit :Erectous est trés polythéiste dans ses raisonnements. Un Chaos initial, puis des dieux naissent de ce Chaos, puis les dieux façonnent les cieux et la terre... Ne manqueraiet plus qu'une hiérarchisation de ces forces, en titans et autres divinités, puis qu'il passe de cette notion d'harmonie à une notion d'équilibre des forces (réintroduction de principes d'opposition), et on aurait un bon tableau antique :D
Le chaos initial est très local dans le vaste espace. Nous ne sommes pas les premiers à venir au monde.

Les êtres célestes parfaits sont uns. Ils sont animés de la même intention. Ils ne sont pas en conflit comme les Dieux Grecs ou Romains.

N'y a-t-il pas une opposition en nous-même ? Ne nous efforçons-nous pas à mettre de l'ordre dans notre esprit ?

Bien que pour nous la vie commence, en dehors de nous l'immensité de l'espace est occupée par des êtres conscients bien avant nous et ce depuis toujours.

Il n'y a jamais qu'un Dieu qui soit notre Père. Les autres nous sont extérieurs. J'évoque leur existence simplement pour souligner la possibilité de progression perpétuelle.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 mai06, 13:41

Message par diogene »

Lorsque j'aurais le droit de rencontrer Dieu il me semble que toutes mes peines s'envoleront. Si je dis que mon Père céleste a une dimension l'on va me reprocher d'être polythéiste, pourtant n'a-t-il pas dit que nous étions ses enfants. Et en tant qu'enfant nous pouvons espérer hériter de lui à savoir devenir tel qu'il est ?
Le DROIT de rencontrer dieu???? mais vous dites qu'il est partout??? alors tu le rencontres toujours non?

Une dimension? mais vous dites qu'il est infini?

Ses enfants.. vraiment?? chouette on sera tous dieux et déesses alors lorsqu'on sera adulte...

Quand les hommes sont solidaires, ils peuvent réaliser davantage de choses. Si nous sommes prisonniers au fond d'un gouffre à plusieurs nous aurons plus de chance de nous en sortir. Dieu vient nous entraider.
Dieu vient nous entraider??? non non... on s'entr'aide entre nous, comme des grands... dieu lui, s'il est partout il ne peut que s'aider lui même... mais comme il est omnipotent et tout et tout... il a besoin de rien et surtout pas de s'aider... :D

En prenant la lumière comme support de ma réflexion, je voulais indiquer que Dieu est un. Donc monothéisme.
Chaque Dieu a atteint la plénitude. La lumière du plein jour en est le prototype.
Bon je pige plus plus là moi!!! :shock: dieu est "un" oui ou non? alors si il est un comment peut être "chaque" dieu ayant atteind la pleinitude?????
là faut m'expliquer parceque je ne suis qu'un néophyte en religion... :lol:

Bon je crois quand même avoir compris ceci... dieu est la lumière du plein jour... donc la nuit tous les chats sont gris... et la ptite lumière de l'aube n'étant pas le "plein jour" n'est pas la lumière de dieu... donc .... heu.... attends... là je me suis perdu... heu... :?
Par quelle vertu avons-nous conscience de nous-même ? La conscience résulte d'un certain état de la matière. Je pense que cet état résulte de la pression comme la gravitation universelle. Nul ne peut l'annihiler.
Hé oui... mais dieu dans tout ça??? hein on oublie dieu... :x
Tous les êtres ayant conscience de soi sont engendrés par l'infini. Dans la progression vers la divinité une part de nos efforts personnels est nécessaire comme l'aide extérieure. Mon prochain est dieu pour moi en ceci qu'il peut m'aider aux endroits où il m'est impossible d'atteindre mon but seul.
??????????? dieu est mon prochain????? donc il est tout proche de moi non?... mais dis moi... être tout proche c'est comme être tout à coté non?... pourtant il est sensé être partout???? comment peut on être à coté et partout??? j'ai dû manquer quelques cours en sciences de dieu moi...

HOULALA... et les "êtres" qui n'ont pas conscience d'eux mêmes??? ils sont donc engendré par le fini????

Bon je retourne au catéchisme moi... ou dans une madrasa parceque je sens que je vais avoir du mal à suivre.... :s

Allez bisou et au dodo toi... demain c'est la maternelle (kiss)

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 mai06, 13:46

Message par diogene »

Le chaos initial est très local dans le vaste espace. Nous ne sommes pas les premiers à venir au monde.

Les êtres célestes parfaits sont uns. Ils sont animés de la même intention. Ils ne sont pas en conflit comme les Dieux Grecs ou Romains.

N'y a-t-il pas une opposition en nous-même ? Ne nous efforçons-nous pas à mettre de l'ordre dans notre esprit ?

Bien que pour nous la vie commence, en dehors de nous l'immensité de l'espace est occupée par des êtres conscients bien avant nous et ce depuis toujours.

Il n'y a jamais qu'un Dieu qui soit notre Père. Les autres nous sont extérieurs. J'évoque leur existence simplement pour souligner la possibilité de progression perpétuelle.

:evil: Je croyais t'avoir demandé de faire dodo!!!! demain tu vas encore dormir pendant le cours de pâte à modeler!!! attention ton papa y va descendre du ciel pour te donner une fessée....

Lip69

Ecrit le 25 mai06, 17:58

Message par Lip69 »

Hind a écrit :admirer Dieu n'a jamais empêcher d'agir dans quoique ce soit.

au contraire, il serait juste de l'admirer, dans ses créations et à travers les sciences comme l'ont fait des musulmans des siècles anciens. ça nous permet de ne pas nous croire invincibles et de lui rendre justice.
Qu'y aurait-il dde mal à se croire invincible si c'était vrai, si c'était juste ?
Admirer un dieu te pousse à certaines action, comme la prière et instaure des tabous qui sont des obstacles à l'action le plus souvent...

Pour moi, il est bien plus important de vivre que d'admirer un dieu improuvé...

Lip69

Ecrit le 25 mai06, 18:00

Message par Lip69 »

erectous a écrit :Le chaos initial est très local dans le vaste espace. Nous ne sommes pas les premiers à venir au monde.

Et j'imagine que tu as des preuves de ce que tu avances ?

Lip69

Ecrit le 25 mai06, 18:03

Message par Lip69 »

erectous a écrit :Tous les êtres ayant conscience de soi sont engendrés par l'infini. Dans la progression vers la divinité une part de nos efforts personnels est nécessaire comme l'aide extérieure. Mon prochain est dieu pour moi en ceci qu'il peut m'aider aux endroits où il m'est impossible d'atteindre mon but seul.
Que de blabla religieux pour dire que c'est mieux de s'entraider pour avancer plus vite dans nos vies que de faire les choses chacuns dans notre coin !!!

Nous n'avons pas besoin de dieux qui voudrait qu'on les admire. L'humanité se suffit à elle-même !

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 mai06, 19:21

Message par erectous »

diogene a écrit : Le DROIT de rencontrer dieu???? mais vous dites qu'il est partout??? alors tu le rencontres toujours non?

Une dimension? mais vous dites qu'il est infini?

Ses enfants.. vraiment?? chouette on sera tous dieux et déesses alors lorsqu'on sera adulte...
Dieu est partout ? En tout cas, ce n'est pas moi qui ai affirmé cela. Je crois bien plutôt qu'il a une dimension et qu'il est devenu tel qu'il est. Chaque soleil dans l'espace n'a besoin de la lumière d'aucun autre pour baigner de lumière les planètes qu'il éclaire. Si pour nous Dieu semble être le seul, la nuit le ciel étoilé nous témoigne de la diversité. La nuit porte conseil.
Dieu est infini ? Oui en qualité mais certainement pas en dimension.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 mai06, 19:43

Message par erectous »

Lip69 a écrit :
Et j'imagine que tu as des preuves de ce que tu avances ?

Que de blabla religieux pour dire que c'est mieux de s'entraider pour avancer plus vite dans nos vies que de faire les choses chacuns dans notre coin !!!

Nous n'avons pas besoin de dieux qui voudrait qu'on les admire. L'humanité se suffit à elle-même !
Des preuves ? Non pas au sens d'une enquête policière qui permettrait de démasquer le coupable. Tout ce que j'ai c'est le sentiment et l'harmonie qui réside en mon âme. As-tu jamais essayé d'imaginer dans le ciel la présence de quelque chose qui viendrait te rendre visite ? En tout cas, il faut aussi surmonter son angoisse et ne retenir que l'influence bénéfique.
Moi, je vois Dieu comme un ami plutôt que comme un être à admirer ou à adorer. Il sait pertinemment ce que nous devons subit sur la terre, il ne va pas en rajouter. Il est vrai aussi que nous pouvons envisager l'idée de nous en tirer seul. D'ailleurs ne serions-nous pas autorisés à penser que ce doit être vrai parce qu'alors la question se poserait : qui a sauvé Dieu ?
Quoi qu'il en soit nous ne pouvons pas faire tout à fait abstraction de ce qui nous entoure. Toute aide est bonne à prendre.

Répondre