Dieu et Satan...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai06, 23:03

Message par Lip69 »

Petrus a écrit :Et hors de l'univers, il n'y a rien, donc même probléme. Mais par contre on peut faire le constat schématique que l'univers n'est pas dans le temps, mais que le temps est dans l'univers, selon la définition même de l'univers.
L'univers est le nom global que l'on donne à ce qui existe, je crois, tout simplement. Il contient les dimensions spatiales et temporelles.

Donc un dieu hors du temps et de l'espace ne peut exister !
Sans avant, sans aprés, point d'action...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 24 mai06, 23:18

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :L'univers est le nom global que l'on donne à ce qui existe, je crois, tout simplement. Il contient les dimensions spatiales et temporelles.

Donc un dieu hors du temps et de l'espace ne peut exister !
Sans avant, sans aprés, point d'action...
Si une chose en contient une autre, la 1ère n'est pas dedans mais en dehors de la 2ème. Dans ta phrase, l'univers est hors l'espace et le temps.
On pourait dire d'un dieu la même chose (il contient l'espace et le temps sans y être soumis).

Le temps et l'espace n'existent pas en eux-mêmes. Ils ne sont que des caractéristiques apparentes de l'univers.
Nous donnons à la dimension géométrique de l'univers le nom d'espace et à la succession de ses variations le nom de temps.
Rien ne prouve que nos perceptions spaciale et temporelle soient vraies.
Rien ne prouve que l'univers existe tel que nous croyons qu'il est.
Nous sommes peut-être complètement à côté de la plaque.

Le hic se trouve dans le fait que notre perception passe par la pensée.
Or, la pensée est le mystère de ce monde.

Lip69

Ecrit le 25 mai06, 00:24

Message par Lip69 »

Falenn a écrit : Si une chose en contient une autre, la 1ère n'est pas dedans mais en dehors de la 2ème. Dans ta phrase, l'univers est hors l'espace et le temps.
On pourait dire d'un dieu la même chose (il contient l'espace et le temps sans y être soumis).

Le temps et l'espace n'existent pas en eux-mêmes. Ils ne sont que des caractéristiques apparentes de l'univers.
Nous donnons à la dimension géométrique de l'univers le nom d'espace et à la succession de ses variations le nom de temps.
Rien ne prouve que nos perceptions spaciale et temporelle soient vraies.
Rien ne prouve que l'univers existe tel que nous croyons qu'il est.
Nous sommes peut-être complètement à côté de la plaque.

Le hic se trouve dans le fait que notre perception passe par la pensée.
Là, tu es proche du nihilisme ! On pourrait trés bien dans ce cas que nous sommes dans une réalité virtuelle comme dans Matrix !

Par copntre je dis que l'unviers n'est pas le contenant de l'espace et du temps, mais il est l'espace et le temps.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 mai06, 00:28

Message par Petrus »

Oui, c'est une somme, pas un réceptacle.

Falenn

Ecrit le 25 mai06, 01:23

Message par Falenn »

Lip69 a écrit :Le hic se trouve dans le fait que notre perception passe par la pensée.
Là, tu es proche du nihilisme ! On pourrait trés bien dans ce cas que nous sommes dans une réalité virtuelle comme dans Matrix ![/quote]
Exact.
C'est pourquoi la recherche (science) doit s'orienter aussi dans cette direction.
Actuellement, nous oeuvrons sur la forme, mais s'il existe des sources aux formes, notre pouvoir de réalisation serait bien + grand en passant par elles ...

Lip69

Ecrit le 25 mai06, 01:40

Message par Lip69 »

Falenn a écrit :Le hic se trouve dans le fait que notre perception passe par la pensée.
Là, tu es proche du nihilisme ! On pourrait trés bien dans ce cas que nous sommes dans une réalité virtuelle comme dans Matrix !
Falenn a écrit :Exact.
C'est pourquoi la recherche (science) doit s'orienter aussi dans cette direction.
Actuellement, nous oeuvrons sur la forme, mais s'il existe des sources aux formes, notre pouvoir de réalisation serait bien + grand en passant par elles ...
[/quote]
Il y a des recherches actuellement sur un univers qui fonctionnerais comme un immense ordinateur, et ce n'est pas farfelu.
Tu trouveras un article en parlant dans Science et Vie n°1057 mais celà n'a aucun lien avec une divinité quelquonque.
La science n'est pas aussi obtue que beaucoup de croyants le pensent, elle est simplement généralement pragmatique.
Modifié en dernier par Lip69 le 25 mai06, 09:07, modifié 1 fois.

Hind

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai06, 08:37

Message par Hind »

Lip69 a écrit : Et ta foi est basée sur quoi ?

Ma foi se base sur la troisième religion monothéiste, l'ISLAM. je suis une musulmane marocaine célibataire de 26 ans.j'allais oublier: et voilée.

Lip69

Ecrit le 25 mai06, 09:05

Message par Lip69 »

Connais-tu la quatrième religion monothéiste révélée : le Bahaïsme ?

Lip69

Ecrit le 25 mai06, 09:15

Message par Lip69 »

Hind a écrit :Ma foi se base sur la troisième religion monothéiste, l'ISLAM. je suis une musulmane marocaine célibataire de 26 ans.j'allais oublier: et voilée.
Chacun fait ce qu'il veut (rapport au voile).
Mais le voile n'a jamais empéché un homme de désirer une femme !
J'ai fréquenté des marocaines dont une avec qui j'aurais pu me marier si la religion n'avait pas été entre nous !
Tu te bases sur l'existence d'un dieu dont tu ne connais même pas la nature, et dont tu ne mesures pas, semble-t-il l'incohérence !
Je comprends que celà donne un sens et des repères dans ta vie mais celà ne sert à rien s'il s'avérait que tu croyais en un immense mensonge...
Quand je pense à ce gachis, de vous, femmes musulmanes qui se mettent des interdit sur des traditions vieilles de plusieurs siècles et qui ne font que mêttre des barrières entre les gens.
Sans compter les souffrances que vous acceptez sous pretexte qu'un dieu aurait décidé de régenter votre vie avec des règles sans sens (faire 5 prières par jour, quelle perte de temps).
Et en plus, nomb re d'à prioris se crée à cause de ces barrières.

En vérité, je trouve ça un vrai gachis...

Hind

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai06, 09:30

Message par Hind »

Lip69 a écrit : Chacun fait ce qu'il veut (rapport au voile).
Mais le voile n'a jamais empéché un homme de désirer une femme !
J'ai fréquenté des marocaines dont une avec qui j'aurais pu me marier si la religion n'avait pas été entre nous !
Tu te bases sur l'existence d'un dieu dont tu ne connais même pas la nature, et dont tu ne mesures pas, semble-t-il l'incohérence !
Je comprends que celà donne un sens et des repères dans ta vie mais celà ne sert à rien s'il s'avérait que tu croyais en un immense mensonge...
Quand je pense à ce gachis, de vous, femmes musulmanes qui se mettent des interdit sur des traditions vieilles de plusieurs siècles et qui ne font que mêttre des barrières entre les gens.
Sans compter les souffrances que vous acceptez sous pretexte qu'un dieu aurait décidé de régenter votre vie avec des règles sans sens (faire 5 prières par jour, quelle perte de temps).
Et en plus, nomb re d'à prioris se crée à cause de ces barrières.

En vérité, je trouve ça un vrai gachis...

que veux tu que je dises, chaque musulmane est à part. personnellement, j'ai connu beaucoup de souffrances, et c'est grâce à cette religion que j'ai pu survivre. j'y ai trouvée mon bonheur. alors laisses moi STP croire en mon MENSONGE.

Lip69

Ecrit le 25 mai06, 10:03

Message par Lip69 »

Hind a écrit :que veux tu que je dises, chaque musulmane est à part. personnellement, j'ai connu beaucoup de souffrances, et c'est grâce à cette religion que j'ai pu survivre. j'y ai trouvée mon bonheur. alors laisses moi STP croire en mon MENSONGE.
Si tu es heureuse comme ça, c'est pas moi qui t'en ferais changer...

Mais se confronter à des mécréant en argumentant, on se risque à ça !

Celle que j'ai recontré qui était comme toi, souffrance et islam, j'étais limite de la convaincre(c'est elle qui me l'a dit) mais je sais à quoi elle aurais du renoncer à beaucoup, je l'ai donc laissé partir.
Mais, te rends-tu compte du mal qu'engendre la religion ?

J'aurais pu en mourrir de douleur et la seule chose qui m'a tenu, c'est justement le fait de penser que j'avais des responsabilités en ce monde(famille, amis et conviction).

J'ai cherché dans l'islam une trace qui aurait pu me convaincre de m'y convertir mais pas assez de preuve et je n'aurais pu mentir à vie à celle que j'aime si je m'étais converti sans conviction.

J'espère pour vous, musulmanes qu'il y a quelque chose de vrai pour vous.

Désolé, il fallait que ça sorte !

Hind

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai06, 11:38

Message par Hind »

c'est bien que ça sorte.

et j'aime bien me confronter avec les athées et autres.

mais suffit de parler de nous même, je ne crois pas qu'on est là pour ça. non?

Lip69

Ecrit le 25 mai06, 17:52

Message par Lip69 »

Non, nous ne sommes pas là pour parler de nous-même mais je pense que mon expérience personnelle est significative du gachis que peut engendrer la religion et plus particulièrement l'Islam dans mon cas !

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 mai06, 23:34

Message par diogene »

Lip, moi aussi j'ai dû renoncer à celle que j'aime pour des raisons de conversion à l'islam.

Devant l'hypocrisie du procédé qui consistait en une conversion pour un mariage, j'ai préféré conserver mon intégrité morale.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai06, 01:58

Message par KarmaStuff »

Hind a écrit :que veux tu que je dises, chaque musulmane est à part. personnellement, j'ai connu beaucoup de souffrances, et c'est grâce à cette religion que j'ai pu survivre. j'y ai trouvée mon bonheur. alors laisses moi STP croire en mon MENSONGE.
Alors toi et ton mari devrez être adeptes du sado-masochisme si vous souhaitez appliquer à la lettre la "grandeur" des messages coraniques (lorsque tu seras mariée bien sûr)...

Car accepter de se faire battre par son mari en cas de désobéissance (Sourate IV-38) ça s'appelle comment ? A moins que tu fasses fi de ton libre arbitre et de ta liberté d'expression (ouah le bonheur), mais c'est une autre histoire...

Répondre