Re: mort ou survie de l'âme ?
Posté : 18 avr.14, 08:17
Un immortel peut il perdre son immortalité ?
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Je ne crois pas à l'âme immortelle, mais si une âme serait immortelle (ou survivrait à la mort du corps), comment peux-tu être absolument sûr qu'elle ne serait ni au Ciel, ni sur terre ni sous terre ? D'autre part, qu'est-ce que le monde des esprits ? Les sphères spirituelles où résident Jéhovah Dieu et les anges, tout simplement.ami de la verite a écrit : Mais cela je l'avais bien compris et je n'ai pas été dire qu'il y avait une survie de l'âme après la mort; j'ai juste pointé du doigt que pour BenFils si il y avait une âme qui survivait elle ne pourrait être ni au Ciel, ni sur terre ni sous terre et donc qu'il ne resterait plus ce que beaucoup de gens appellent le monde des esprits, sans pour autant que ce monde soit définit. D'où mon questionnement à la fin : il reste à définir ce qu'est ce monde dans la bible pour voir si cette possibilité tient. Si elle ne tient pas, on en revient à "si une âme survie à la mort indépendante du corps, où va-t-elle ?" c'est quand même une question qui a son intérêt.
La question que tu devrais te poser serait plutôt celle-ci:medico a écrit :Un immortel peut il perdre son immortalité ?
Ah tiens! Nous sommes donc d'accord sur ce point!medico a écrit :bien sur elle mortelle.donc pas eternelle.il y a que Dieu qui puisse donné l'immortalité.
Parce que la bible ne parle pas de l'âme indépendante du corps qui se sépare de celui-ci à la mort. Comment pouvons nous dès lors interpréter que cette âme est mortelle ou immortelle si elle n'est pas physique ? Comment une âme invisible comparé à un esprit que la chrétienté enseigne peut mourir alors que le commandement à été donné à l'homme Adam fait de chair ?Zantafio a écrit : Je ne crois pas à l'âme immortelle, mais si une âme serait immortelle (ou survivrait à la mort du corps), comment peux-tu être absolument sûr qu'elle ne serait ni au Ciel, ni sur terre ni sous terre ?
Bien sûr, une âme mortelle peut perdre sa mortalité, c'est d'ailleurs ce qui est prévu dans le programme du royaume de Dieu :BenFis a écrit : La question que tu devrais te poser serait plutôt celle-ci:
"une âme mortelle peut-elle perdre sa mortalité?"
Et c'est enseigné où dans la bible que l'âme est une partie de nous-mêmes qui a la possibilité de se différencier de notre corps à notre mort ?BenFis a écrit : c'est qu'elle est une partie de nous-mêmes qui a la possibilité de se différencier de notre corps à notre mort.
C'est exact, et j'aimerais te donner une info supplémentaire sur ce point.VENT a écrit :Parce que la bible ne parle pas de l'âme indépendante du corps qui se sépare de celui-ci à la mort.
En tout cas, l'âme n'est pas immortelle. Cette croyance d'immortalité de l'âme n'est pas scripturaire, c'est une supercherie !VENT a écrit :Comment pouvons nous dès lors interpréter que cette âme est mortelle ou immortelle si elle n'est pas physique ?
Oui, Dieu avait donné cet ordre à Adam: "De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. Mais quant à l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr."(Gen. 2:16,17).VENT a écrit :Comment une âme invisible comparé à un esprit que la chrétienté enseigne peut mourir alors que le commandement à été donné à l'homme Adam fait de chair ?
L'expression "monde des esprits" n'y figure pas, mais le monde spirituel existe (Job 38:7; 1Cor. 15:44). Jéhovah Dieu, Jésus Christ et les anges qui sont "esprits" y résident, cela est bel et bien scripturaire !VENT a écrit :le monde des esprits n'existe pas dans la bible.
L'âme n'est sans doute pas séparable du corps vivant, puisque c'est l'activité cérébrale du corps qui la produit par l'opération du souffle de vie, selon Genèse 2:7.VENT a écrit : Et c'est enseigné où dans la bible que l'âme est une partie de nous-mêmes qui a la possibilité de se différencier de notre corps à notre mort ?
De plus pourquoi à notre mort ? l'âme ne peut-elle être identifié de notre vivant ?
c'est pourtant bien se que dit la bible en Genèse 2:7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante
Ce n'est donc pas à l'état de mort que l'homme est reconnu être une âme vivante par la bible, mais bel et bien à l'état de vivant !
En conclusion : l'âme n'existe qu'a l'état de l'être vivant tout comme le corps CQFD
Ce n'est pas ce que dit la Bible ! Ce que tu déclares n'est pas scripturaire. La Bible n'enseigne nulle part qu'une âme immatérielle pourrait se différencier (ou se séparer) de notre corps quand on meurt. Col. 2:8 nous averti à ne pas nous laisser égarer par des philosophies ou des traditions humaines !BenFis a écrit :l'âme en tant que partie de nous-mêmes, a la possibilité de se différencier de notre corps à notre mort — la nuance est de taille.
Voilà ce que Jésus Christ avait déclaré en Marc 8:35-37: "Celui qui perd son âme [sa vie de créature] à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Quel profit, en effet, y a-t-il pour un homme à gagner le monde entier et à le payer de son âme ? Que donnerait, en effet, un homme en échange de son âme ?"BenFis a écrit :Je l'affirme en me basant sur l'enseignement du Christ, qui fait un distinguo notoire entre l'âme et le corps; lorsque le corps est tué sans que l'on puisse tuer l'âme (Matthieu 10:28).
Si dans ce cas l'âme n'est pas tuée, que devient-elle ?
Il me semble logique que le mot "âme" ne soit pas accompagné de certains adjectifs comme "immortel, indestructible, ou impérissable", puisque par nature, l'âme est mortelle; les âmes vivantes, tant animales qu'humaines s'éteignant vraisemblablement à la mort du corps.Zantafio a écrit : Ce n'est pas ce que dit la Bible ! Ce que tu déclares n'est pas scripturaire. La Bible n'enseigne nulle part qu'une âme immatérielle pourrait se différencier (ou se séparer) de notre corps quand on meurt. Col. 2:8 nous averti à ne pas nous laisser égarer par des philosophies ou des traditions humaines !
Voilà ce que Jésus Christ avait déclaré en Marc 8:35-37: "Celui qui perd son âme [sa vie de créature] à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Quel profit, en effet, y a-t-il pour un homme à gagner le monde entier et à le payer de son âme ? Que donnerait, en effet, un homme en échange de son âme ?"
Il dit encore: "Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle."(Jean 12:25).
Ces textes et d'autres du même genre permettent d'avoir une bonne intelligence des paroles de Jésus consignées en Matthieu 10:28 :
"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme [ou "vie"]; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps dans la géhenne."
Les hommes peuvent en effet tuer le corps, mais ils sont totalement incapables de tuer la personne pour l'éternité, puisque celle-ci est vivante dans le dessein de Dieu (voir Luc 20:37,38), et Jéhovah Dieu pourrait et voudrait ramener un tel fidèle à la vie en tant que créature humaine au moyen de la résurrection. Pour les serviteurs de Dieu, la perte de leur "âme", ou vie en tant que créature humaine, n'est que temporaire, à savoir non définitive (Voir Apo. 12:11) !
Mat. 10:28 affirme que Dieu "peut détruire et l'âme [psukhên, "vie"] et le corps dans la géhenne".
Cela démontre que psukhê ne désigne pas quelque chose d'immortel et d'indestructible. En réalité, pas une seule fois dans toutes les Écritures, hébraïques et grecques, les mots nèphèsh ou psukhê ne sont accompagnés d'adjectifs comme immortel, indestructible, impérissable ou d'autres du même genre.
Par contre, de très nombreux textes des Écritures hébraïques et grecques indiquent que la nèphèsh ou la psukhê (l'âme) est mortelle et sujette à la mort (Gen. 19:19,20; Nomb. 23:10; Jos. 2:13,14; Juges 5:18; 16:16,30; 1Rois 20:31,32; Ps. 22:29; Ézék. 18:4,20; Mat. 2:20; 26:38; Marc 3:4; Héb. 10:39; Jacq. 5:20); qu'elle meurt, est "retranchée" ou détruite (Gen. 17:14; Ex. 12:15; Lév. 7:20; 23:29; Jos. 10:28-39; Ps. 78:50; Ézék. 13:19; 22:27; Actes 3:23; Apo. 8:9; 16:3), soit par l'épée (Jos. 10:37; Ézék. 33:6), soit étouffée (Job 7:15); qu'elle est en danger de périr par noyade (Yona 2:5); qu'elle descend dans la fosse ou dans le shéol (Job 33:22; Ps. 89:48) ou qu'elle en est délivrée.-Ps. 16:10; 30:3; 49:15; Prov. 23:14.