Logos a écrit : ↑16 déc.18, 04:40
Même chose ici : alors qu'il est écrit noir sur blanc que "
Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point",
Alors pourquoi a-t-il adressé son message à tous les fils d'Israël si il savait dès le commencement de son ministère qui croyait et qui ne croyait pas ? Il aurait dû être plus sélectif, et comme il est le modèle à imiter, pourquoi ses disciples par la suite n'ont fait comme Jésus aucune distinction envers les croyants et les non croyants ? A ce sujet, Juda Iscariote étant hébreu, appartenant au peuple de l'alliance de la Loi, il était considéré comme croyant.
D'autre part, selon le psaume ci-dessous, et selon le bon commentaire de Philippe83, Jésus prit Juda avec lui non parce qu'il savait dès le commencement qu'il serait ce traitre mais parce qu'il avait confiance en lui. Peux-t-on faire confiance à une personne dont on sait qu'elle vous trahira obligatoirement ? peux-t-on dire qu'un tel homme est en paix avec vous ? Le psaume 49:9 montre ainsi les sentiments qu'avaient Jésus au début envers Juda Iscariote. et par la suite ce verset montre que Juda va se corrompre, probablement que l'attente qu'il avait du Messie, fut progressivement deçue par Jésus qui ne renversa pas la domination romaine.
(Psaume 41:9) 9 Même l’homme en paix avec moi, en qui j’avais confiance, qui mangeait mon pain, a levé son talon contre moi.
Dieu a laissé toute liberté à son Fils dans les choix des apôtres, il n'aurait jamais permis à Jésus d'approuver Juda Iscariote parmis les douze si il était déjà une personne foncièrement mauvaise, malhonnête. Comme il a été dit, jamais Dieu n'aurait donné le pouvoir de chasser les démons, donc d'avoir l'esprit saint aussi si il était à l'origine mauvais. Par contre Dieu aurait très bien pu discerner que Juda pouvait trahir Jésus par la suite, cependant il ne donna aucunement cette information à son Fils puisque il le laissa prendre Juda. Ainsi Juda était compté au moment où Jésus fait cette déclaration choquante sur sa chair et son sang, comme parmi ceux qui croyaient toujours en Jésus comme étant le Messie, par contre au moment où Jésus fait cette déclaration en Jean 6:64, on peut raisonnablement penser qu'il avait déjà discerner chez Juda une inclination qui l'amenerait à le trahir.
Je sais ça vous chagrine, cela ne va pas dans le sens de votre thèse, et vous devenez tellement sur la défensive que vous devenez désagréable envers vos interlocuteurs. N'oubliez pas Ananias et Saphira.
Pour votre information, il est bien possible pour une personne ointe de s'éloigner de Dieu au point de perdre son Salut.
(Hébreux 3:12) [...]
Prenez garde, frères,
de peur que l’un de vous ne s’éloigne du Dieu vivant et qu’alors il ne se forme en lui un cœur méchant qui manque de foi - C''est ce qui est arrivé à Juda Iscariote, non ?
Prenez Jean 6:65 :
(Jean 6:65) [...] Il dit encore : « Voilà pourquoi je vous ai dit : “Personne ne peut venir vers moi
si cela ne lui est pas accordé par le Père.” »
et son verset parallèle :
(Jean 6:44) [...] Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé,
ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour
Etant que Dieu n'oblige personne, en accordant, il attire mais il ne contraint pas. Ainsi selon Hébreux 3:12, l'homme doit faire attention à ses voies car " je le ressusciterai au dernier jour" implique d'être trouvé fidèle, ne pas s'être éloigné de Dieu, d'avoir su préserver son coeur de la méchanceté.
C'est gentil de vous inquiéter de la cécité des autres, mais
(Matthieu 7:3)
Pourquoi donc regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ?
Enlevez donc votre poutre Logos.
Sur ce, A+