BenFis a écrit :Ce dernier, pour donner du courage à ses disciples, leurs a clairement affirmé qu'ils "ne devaient pas craindre ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme" (Matthieu 10:28).
A ce niveau, ce que l'on peut dire, c'est que le concept "âme = corps" ne fonctionne pas.
Voici ce qu'on peut lire concernant Matthieu 10:28 dans
The New International Dictionary of New Testament Theology (par C. Brown, 1978, vol. 3, p. 304) :
"Matt. 10:28 n'enseigne pas l'immortalité potentielle de l'âme, mais l'irréversibilité de la condamnation divine contre les impénitents."
D'après
A Greek-English Lexicon of the New Testament (par W. Bauer, F. Gingrich, F. Danker, 1979, p. 95), en Matthieu 10:28, l'expression grecque traduite par "détruire et l'âme et le corps dans la géhenne" a le sens de "mort éternelle". Ainsi, être livré à la géhenne se rapporte à une
destruction totale sans possibilité de résurrection !
BenFis a écrit :Et remplacer le mot "âme" par "vie" ne fonctionne pas vraiment non plus, car la vie poursuivant sa vie sans corps ni âme, ça ne veut rien dire — en tous cas pour moi. L'âme, c'est l'être; c'est la personne, telle que définie par Descartes : "Je pense donc Je suis".
Dans les Écritures, le mot "âme" rend l'hébreu
nèphèsh et le grec
psukhê. D'après l'usage qu'en fait la Bible, ce terme désigne soit une personne, soit un animal, soit la vie qui anime l'un ou l'autre.
Parlons de la vie d'une personne qui se rapporte au mot "âme". Jéhovah Dieu avait dit à Moïse:"Tous les hommes qui pourchassaient ton âme sont morts."(Exode 4:19).
Que "pourchassaient" en réalité les ennemis de Moïse ? Ils cherchaient à lui ôter la vie. Bien avant cet épisode, alors que Rachel donnait naissance à Benjamin, "
son âme sortait (car elle mourut)".(Genèse 35:16-19.) À ce moment-là, Rachel a perdu la vie !
Donc l'âme de Rachel "sortait" en ce sens que
sa vie lui échappait. D'ailleurs, certaines bibles rendent l'expression "son âme sortait" par:"
sa vie s'en allait"(
La Sainte Bible, par L. Pirot et A. Clamer), ou par:"
au moment de rendre son dernier soupir."(
BFC).
D'autre part, concernant la résurrection du fils d'une veuve, on lit en 1Rois 17:22:"Jéhovah écouta la voix d'Éliya, de sorte que
l'âme de l'enfant revint en lui, et il prit vie."
De même, dans le cas du fils de la veuve, c'est sa vie qui est revenue !-1Rois 17:23.
Regardes également ces paroles de Jésus:"Je suis l'excellent berger; l'excellent berger livre son âme pour les brebis."(Jean 10:11).
Jésus Christ a donné son âme,
sa vie, pour les humains. Dans tous ces passages des Écritures, le mot "âme" se rapporte à l'évidence à
la vie d'une personne ! Ces passages n'affirment en aucun cas que l'âme est une partie du corps invisible, immatérielle, qui peut s'en échapper ou y entrer ! Tu trouveras d'autres exemples de ce sens du mot "âme" en Matthieu 10:39, Jean 15:13 et Actes 20:10.
Cordialement.