gadou_bis a écrit : ↑27 sept.22, 19:55
Là c'est une faute de logique.
La phrase indique uniquement le sort de ceux qui ne sont pas trouvés dans le livre de vie.
Le "Si quelqu'un" ne sous entend pas qu'une personne ne remplisse pas la condition.
Il donne la condition mais n'en donne pas le résultat.
Tu es forcé, au risque de paraître benêt, que la phrase n'indique absolument pas que quelqu'un ai été trouvé dans le livre de vie à ce moment là.
Jean ne raconte pas qu'il voit des personnes qui ne sont pas jeté dans le feu, par contre il indique bien qu'il voit des personnes jetés au feu.
Il faut donc s'appuyer sur d'autres éléments que cette condition pour tirer la conclusion.
Quand tu lis objectivement Rév 20 sur la seconde résurrection, tu te rends compte immédiatement que le verset 12 parle de tous les morts, en général.
- Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux.
Il ne dit pas : "et j'ai vu les injustes" mais "tous les morts."
Ensuite le texte explique comment va se passer le jugement : on ouvre d'abord des rouleaux et ensuite seulement on ouvre le livre de vie.
Les rouleaux ne sont pas le livre de vie pour 2 raisons:
- 1) il n'y a qu'un livre de vie dans le texte et plusieurs rouleaux.
2) les rouleaux sont ouverts avant le livre de vie.
- on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie
De toute évidence, les autres rouleaux contiennent des éléments qui vont influer sur le livre de vie sinon on n'aurait besoin, pour juger, que du livre de vie. Or le texte indique bien que le tribunal consulte d'abord les rouleaux.
Cette influence des rouleaux va donc modifier possiblement le rouleau de vie.
Comment le sait-on ? Parce que la procédure de ce tribunal est la suivante :
On fait comparaître devant ce trône tous les morts au point où la mort, considérée comme un "contenant" est vidée de tous ceux qu'elle retient.
On examine chaque cas individuellement sur la base de rouleaux (au pluriel) qui sont ouvert spécialement pour ce jugement.
Et finalement, en fonction des rouleaux, on décide d'inscrire ou non le nom de chacun dans le livre de vie.
Vient ensuite le verdict et la décision :
- Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
J'ai évidemment contrôlé le texte en grec :
https://www.lueur.org/bible/strong/ei%20tis-g1536
Il signifie :
si quelqu'un... racine grec εἰ (ei, 1487) qui signifie
SI et τις (tis, 5100) qui signifie
QUELQU'UN.
On le retrouve en Luc 9:23 :
- Ensuite il dit à tous : « Si quelqu’un veut me suivre, il doit se renier lui-même, prendre son poteau de supplice jour après jour et me suivre continuellement
Conséquence : le texte dit donc ceci :
Si quelqu'un n'est pas inscrit dans le livre de vie ...
Il n'y a donc aucun doute possible, le jugement des morts qui se trouvent devant le trône de Dieu aboutit, à la fin des 1000 ans à un verdict qui produit deux possibilités liées à une condition (d'où l'expression si quelqu'un )
L'emploi de l'expression "si quelqu'un" implique que ce ne soit pas la solution envisagée en première intention par Dieu, il faut ainsi que cette condition soit respectée pour qu'un individu soit jeté dans le lac de feu.
L'existence de cette possibilité de condamnation au lac de feu, assortie d'une condition, implique l'existence de l'option contraire, c'est à dire que des noms seront inscrits dans le livre de vie.
Ainsi nous validons et démontrons que ceux qui sont ressuscités 1000 ans plus tôt sans jugement et pour obtenir immédiatement la vie éternelle comme rois, ne sont pas ceux qui sont jugés à la fin des 1000 ans et dont le tribunal trouvera le nom inscrit dans le livre de vie, soit parce qu'il y était depuis longtemps, soit parce qu'il décidera de l'y inscrire après avoir consulté des rouleaux qui ne sont pas le livre de vie.
Ces rouleaux ne peuvent pas être le récit des actions des morts avant leur résurrection pour la raison que voici.
Le livre de vie est mis à jour en permanence, en fonction des actions d'un individu jusqu'au jour de sa mort, il est donc inutile de compiler dans des rouleaux les actions des uns et des autres jusqu'à leur mort pour décider d'écrire ou non leur nom en les ressuscitant, c'est déjà fait.
Le tribunal ferait un travail qui a déjà été réalisé par Dieu. La preuve, il ressuscite les saints sans jugement après leur retour à la vie, il a donc pu lire si leurs noms étaient dans le livre de vie.
Gadou. si ta prochaine explication n'apporte rien de nouveau à ce que tu as déjà expliqué sur ton hypothèse, je considérerais y avoir répondu ici et me contenterais de reproduire ce texte..
PS. J'ai déjà répondu depuis longtemps à la notion d'injuste qui ferait penser que des meurtriers seraient dans le paradis pendant les 1000 ans.
Je vous propose une réflexion, après tout vous devriez trouver tout seul. 1 Pierre 3:18.
- En effet, Christ est mort une fois pour toutes pour les péchés, un juste pour des injustes, afin de vous conduire à Dieu
Question: s'agit il des meurtriers, des violeurs dont vous parlez ??
Mais alors, pourquoi sont ils appelés "injustes" ?