SophiaSofia a écrit : ↑16 nov.22, 01:48
C'est donc être maudit, avoir choisi la mort plutôt que la vie, tant que la loi n'a pas été observée : mise en pratique par la foi.
Ah, je comprends ce que tu as voulu dire, je crois tu as été plus explicite ce coup-ci, essaies de pas trop me noyer de versets si tu veux que je te répondes, c'est épuisant sinon... merci.
Donc, tu dis "
Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique" pour dire qu'il faut mettre en pratique la loi, ah je comprends. Je pensais que tu avais compris ça depuis longtemps, comme quoi. Je l'avais compris car tu disais que c'est Dieu qui faisait l'oeuvre en nous, bien que je voyais que tu étais encore morale, puisque tu pratiquais par la loi, je pensais néanmoins que tu avais compris cela.
Donc, Paul dit cela pour une raison claire et précise, il dit bien effectivement ce qu'il veut dire, c'est à dire que celui qui ne pratique pas toute la loi est maudit, mais comme il est impossible de pratiquer toute la loi, Jésus a pris sur lui la malédiction de la loi. Regarde, c'est dommage tu as cité jusqu'au verset 12, il fallait aller jusqu'au verset 13 qui dit "
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois". Ne comprends-tu pas ainsi que Paul fait un plaidoyer pour dire l'impossibilité de la pratique de la loi pour dire que Christ l'a fait pour nous ? Oui, nous sommes dans la condamnation, et la malédiction de la loi, car il nous est impossible de la pratiquer entièrement et parfaitement, mais gloire à Dieu dans les lieux célestes qui nous a affranchis de son pouvoir sur nous à cause du péché, nous pouvons désormais vivre en nouveauté de vie,
car "Christ a pris sur lui la malédiction de la loi".
C'est la même chose avec ce passage, regarde... Romains 2.13 "
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés." Si on lit le verset comme ça, c'est clair, il faut pratiquer la loi pour être sauvé, pour être juste... mais si tu lis l'ensemble du texte tu verras que c'est exactement la même chose, Paul n'est pas en train de faire autre chose que de dire l'impossibilité de la pratique de la loi, il dit il faut faire la loi, mais vous en êtes bien incapables, vous êtes donc condamnés et condamnables, mais par le Christ et son oeuvre vous êtes sauvés.
Comprends-tu mieux maintenant ?