Estrabolio a écrit :[EDIT, Modération : Mesuré en terme de volume, la forme et le contenu dans lequel sont copiés-collés les extraits citer, renvoient avant tout à la nécessité d’écarter l’information non pertinente dans la masse.]
A tous les lecteurs, je rappelle que les versets tirés de l'Apocalypse, que cite Estrabolio, font partie de la Révélation, que l'auteur nous a transmis par écrit en disant :
"Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a confiée pour découvrir à ses serviteurs les événements qui doivent arriver bientôt; et qu'il a fait connaître, en l'envoyant par son ange, à Jean, son serviteur, qui a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ en tout ce qu'il a vu. (Apocalypse 1, 1-2)
L'auteur nous dit que cette révélation (de Jésus-Christ, sur les évènements qui doivent arriver bientôt ; et dont il témoigne dans le livre de l'Apocalypse) a été envoyé par son Ange (l'Ange de Jésus-Christ), à Jean son serviteur, qui a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ.
Et voici le témoignage donné par Jean, aux 7 Eglises qui sont en Asie, de la part de Celui qui est, qui était et qui vient (Dieu le Père de Jésus), et de la part des 7 esprit qui sont devant son trône (le Saint Esprit) et de la part de Jésus-Christ, le Témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le Prince des rois de la terre (Apocalypse (CP) 1, 4-6) :
Cette Révélation, donnée dans l'Apocalypse, elle fut donné par cet Ange envoyé par Dieu, de la part de Dieu le Père et de son Fils Jésus-Christ, le Témoin fidèle, le premier né d'entre les morts, à Jean. Cet Ange, ce "messager", c'est là le sens du mot Ange, c'est Celui que Jésus avait dit qu'il enverrait à ses Apôtres, qu'il va appeler "l'Esprit de Vérité" définissant sa mission :
"Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14, 26) Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16, 13)
le Consolateur, l'Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom ... il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
C'est ce qu'a fait cet Ange qui a transmis l'Apocalypse à Jean :
"REVELATION DE JESUS CHRIST, que Dieu lui a confiée (par l'envoie de son ange) pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt advenir (Apocalypse (LIT) 1)
Ce que cet Ange envoyé par Dieu le Père et Jésus-Christ son Fils, a fait, c'annoncer à se serviteurs, les Apôtres, par Jean, les choses à venir, remplissant la mission que Jésus avait dit que l'Esprit Saint, l'Esprit de Vérité, accomplirai auprès de ses Apôtres, quand il serait venu, après la Pentecôte.
Jean est le seul Apôtres, à nous avoir transmis de la part de cet Ange, envoyé par le Père et son Fils, les choses à venir.
Cet Ange envoyé par Dieu,, ne peux être que ce Paraclet qu'Est l'Esprit Saint, appelé dans l'Ancien Testament l'Ange de Yahweh, qui transmis à travers le Feu, dans lequel il s'est manifesté, la Parole de Dieu, transmise par son Verbe, à travers son Saint Esprit.
Jésus avait averti ses Apôtres, sur cette mission que remplirai son Saint Esprit, cet Ange de Yahweh :
"Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16, 13)
C'est pourquoi Jean, transmettant cette Révélation à Jean lui dit : "de la part de Celui qui Est, qui était et qui vient, de la part des 7 Esprit qui sont devant son Trône et de la part de Jésus-Christ, le Témoin fidèle ; nous révélant par là, qu'il nous transmet ce que lui a transmis cet Ange, l'Esprit Saint, de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ son Fils ; exactement comme Jésus avait annoncé que le ferait le Nouveau Paraclet.
Reprenons donc maintenant, cette Parole qu'Estrabolio a cité, et que l'Esprit Saint, l'Ange qui a transmis la Révélation de la part de Dieu le Père, des 7 Esprits qui sont devant son Trône, et de Jésus-Christ son Fils :
12 Celui qui vaincra, j'en ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. 13 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises! (Apocalypse (CP) 3)
C'est en effet, Jésus-Christ, qui par cet Ange de Yahweh, l'Esprit de Dieu son Père, qui l'a accompagné sur terre, tout le temps où il a remplis sa mission, s'adresse à ses serviteurs, les Apôtres, disant que celui qui vaincra, il en fera une colonne dans le Temple de son Dieu, de Dieu son Père.
En effet, Jésus, que ce même Jean nous a présenté dans l'introduction de son Evangile en disant : "Et le Verbe s'est fait chair ... et le Verbe était Dieu, au commencement du monde, parle de son Père en disant "mon Dieu".
Pourquoi le Verbe, dont Jean nous parle en disant "Il était Dieu", nous parle de son Père en disant : "mon Dieu". Pourquoi le Verbe, qui Est Dieu avec son Père, comme moi je suis homme avec mon père qui m'a engendré, appelle son Père, en qui il vit tout en disant que son Père vit en Lui et qu'ils sont Un, et qu'en voyant Lui, on voit le Père, appelle "son Père qui est Dieu, quand Lui est aussi Dieu avec son Père, nous parle de son Père en disant "mon Dieu".
Parce que ce Verbe qui était Dieu au commencement du monde, avec son Père, ce Verbe par qui tout fut créé, en qui tout fût créé, depuis qu'il est sorti de Dieu son Père, descendant du Ciel, pour s'incarner dans la chair, il est devenu "en plus d'être Dieu avec son Père", homme avec l'homme sa créature, que son Père, créa par Lui, son Verbe, la Parole créatrice, et en Lui.
Jésus qui est Dieu dans son Esprit avec son Père, une fois devenu homme, ce que son Père n'est pas devenu, bien qu'étant un seul Esprit avec Lui, dans leur unique Saint Esprit, leur Être divin.
Celui qui dit : "j'en ferai une colonne dans le Temple de mon Dieu", c'est le Verbe de Dieu, qui était Dieu avec son Père et qui est devenu homme avec les hommes. C'est le Verbe de Dieu devenu homme, monté au Ciel avec son corps humain reçu de Marie et que son Père a rempli de la gloire dont il était déjà rempli comme verbe dans son Esprit. C'est le Verbe de Dieu, Dieu avec son Père, devenu homme comme nous, en s'incarnant dans notre chair, qui s'étant abaissé, pour devenir homme avec nous, afin que nous devenions Dieu avec Lui, par le don qu'il nous fait de sa divinité, à partir de sa chair, regarde maintenant Dieu son Père, comme étant son Dieu ; bien qu'il soit Dieu avec son Père dans son Esprit, sans être Dieu son Père ; il Est Dieu avec son Père, parce qu'ils vivent dans un même Être divin, une même nature divine.
Celui qui se reçoit de Dieu son Père, comme Verbe de son Père, en qui le Père Est ce qu'Il Est, Dieu avec Lui, il est devenu le Fils de l'homme, tout en restant le Fils de Dieu.
C'est le Fils de l'homme qu'il est devenu qui nous dit qu'il fera de celui qui vaincra, une colonne dans le Temple de son Dieu, ce Temple qu'est sa chair, son Corps, dans laquelle il est venu établir sa demeure, avec son Esprit, l'Esprit de Dieu son Père, avec qui Il Est dans son Esprit et pas dans sa chair, son corps reçu de Marie, Dieu comme son Père, divin comme son Père, à l'image d'un Fils unique engendré par un père qui est Dieu.