Je n'ai pas lu vos réponses , désolé mais à force ne n'espère plus rien de logique chez vous.
Dans ce type de débat, il faut dézoomer au maximum pour comprendre la logique générale du texte.
La question qui nous occupe concerne tous les morts,
justes, injustes et pécheurs volontaires impardonnables.
Comme Jésus l'a clairement défini, il est mort pour tous les humains, morts ou vivants... et comme nous nous intéressons à l'immense majorité d'entre eux, les morts, il nous faut étudier ce que les hypothèses des religions nous apportent comme renseignements sur l'amour de ceux qui les défendent.
Nous sommes en gros assez d'accord pour affirmer qu'il n'existe que 2 moments forts qui correspondent à la résurrection de 100% des morts.
La première résurrection est décrite en Rév 20:4-6
- Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Nous retenons plusieurs leçons.
- 1) Ceux qui vont ressusciter ici seront à la fois des juges, des prêtres et des rois. On les appelle "les saints".
2) C'est au côté de Jésus que ces ressuscités exerceront ces fonctions.
3) pour être prêtres, rois et juges, il faut des gens au profit desquels on exercera ces fonctions.
4) le texte donne des éléments sur l'identité de ces morts.
- a) ils ont "rendu témoignage au sujet de Jésus " et "ils ont parlé de Dieu" et ils n'ont adoré ni la bête sauvage ni son image" .
b) il s'agit donc de chrétiens qui ont respecté ces 3 critères car c'est la conjonction "et" qui est utilisée ce qui implique qu'ils ont remplie les 3 conditions.
5) Ceux qui ressuscitent ici ne sont pas jugés à nouveau sur leur passé, aucun tribunal ne les attend à leur réveil, ils reçoivent immédiatement la vie éternelle.
6) Le jugement a eu lieu avant leur résurrection et Dieu les a jugé sur les critères que nous venons de voir au point a.
La seconde résurrection est décrite en Rév 20:11-15.
- Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Ici aussi nous retenons plusieurs leçons.
- 1) Le contexte indique que ce jugement intervient après une résurrection qui n'est pas celle des saints puisqu'ici les morts sont jugés cette fois-ci après leur résurrection.
2) Le verset 5 de Rév 20 a indiqué que cette résurrection concerne d'autres morts que ceux dont nous venons de parler pour la première résurrection. Le texte en parlait en disant:Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.
3) Une procédure est décrite : on ouvre d'abord des rouleaux, évidemment on va les lire, et ensuite, en fonction de ce qu'on aura lu dans ces premiers rouleaux, on décidera d'inscrire ou non le nom de chaque individu dans le livre de vie qui est ouvert, fait significatif, après les premiers rouleaux. Nous avons donc un jugement qui s'opère sur la base de rouleaux qui ne sont pas le livre de vie, mais qui influent sur le ou les juges dans leurs décisions finales.
4) A la fin, l'exécution du jugement se fait de la façon suivante : on va lire les noms qui sont inscrits dans le livre de vie et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
5) Cette procédure impose une chose : qu'il se trouve des noms dans le livre de vie puisque la phrase finale de cette explication se présente comme une exception à ce qui semble une règle.
- Si quelqu'un vous dit : tous ceux qui n'ont pas de billet, ne pourront pas voir le film. Allez vous en déduire que le texte affirme que personne n'a de billet ? Bien au contraire, vous comprendrez facilement qu'avoir un billet est ce qui est attendu logiquement et que l'absence de billet est présenté comme l'exception à traiter.
Voici donc les deux seules résurrections de masse prévues par Dieu. Elles sont bien distinctes à plusieurs niveaux.
- 1) Chronologiquement, l'une a lieu avant les 1000 ans, l'autre voit la fin du jugement des ressuscités à la fin des 1000 ans.
2) La première résurrection ne concerne que des saints, des chrétiens, l'autre correspond aux autres morts dans le sens de "reste des morts". Nous avons donc la totalité de tous les humains qui ressusciteront.
3) Il n'y a as de jugement après la 1ere résurrection à la différence de la seconde.
4) Tous ceux qui bénéficient de la 1ère résurrection reçoivent la vie éternelle, alors que parmi les bénéficiaires de la seconde résurrection, après le jugement, tous ceux dont le nom (ne sera pas) écrit dans le livre de vie (seront) jetés dans le lac de feu.
Voila ce que nous allons appeler "
le contenant", c'est à dire l'ensemble des dispositions prises pour ressusciter tous les humains éligibles à cette disposition.
Il faut donc que nous trouvions une solution, dans ce contenant, pour tous les morts qui ont vécu un jour sur la terre en éliminant ceux dont Dieu ne veut plus entendre parler.
Alors qui a vécu sur terre depuis Adam ?
- 1) Des humains qui ont servi Dieu avant Jésus dans le cadre religieux que Jéhovah avait mis en place : nous trouvons essentiellement tous les fidèles dont les vies ont été racontées dans la bible. Une liste non exhaustive se trouve en Hébreux 11 et 12. Nous y trouvons Abraham, David, Daniel, etc..
2) Des humains qui ont servi Dieu dans le cadre du christianisme authentique et non perverti par l'apostasie annoncée par Jésus, Paul, Jean, Pierre et les autres écrivains du NT
3) Des humains qui n'ont pas servi Dieu comme il le souhaitait , croyant sincèrement bien faire dans un culte étranger au vrai culte, même pseudo-chrétien. Ces humains n'ont pas pu, objectivement, connaître leur erreur à cause de conditions qu'ils ne pouvaient maîtriser eux mêmes comme, un éloignement géographique qui interdisait un contact avec le culte pur, une existence à une époque où Dieu n'avait pas décidé un témoignage mondial de la vérité, etc...Ces humains là ne peuvent être condamnés objectivement car leur ignorance échappait à leur volonté.
4) Des humains qui, parfaitement conscients de ce qu'ils faisaient , ont fait le choix volontaire et en toute possession de leurs moyens intellectuels, de s'opposer à Dieu frontalement et sans aucun regret possible.
Nous avons ici le cas de 99,99% des humains ayant vécu sur terre.
Traitons immédiatement du 4ème cas. Il s'agit de ceux qui ont péché contre l'esprit saint, expression qui se comprend facilement par cette définition. C'est un péché qui ne peut être considéré comme involontaire car son cadre sous-entend que ceux qui l'ont pratiqué, même une seule fois, étaient conscients qu'ils s'opposaient directement et frontalement à Dieu, ou à son esprit saint qui, en cette occasion, ne laissait absolument aucun doute au pécheur qu'il se dressait contre Dieu. Le premier de ces péchés a été celui de Satan. Ceux qui le pratiquent sont donc ses enfants, en ce sens où ils se rangent parmi ses imitateurs volontaires.
Dans la mesure où la résurrection est apparue grâce à la mort de Jésus au bénéfice de ceux qui pourront bénéficier de son sacrifice, la logique voudrait qu'un pécheur impardonnable ne bénéficie pas d'une mesure mise en place pour pardonner les péchés des autres.
Il faut tenir compte du fait que la résurrection n'a été possible que grâce à la mort de Jésus. Auparavant, aucune résurrection pour une vie éternelle n'a jamais eu lieu. Jésus est défini dans le NT comme le premier, en qualité, mais surtout chronologiquement, a avoir été ressuscité par Dieu.
Sans la mort de Jésus, tous ces justes qui sont décrits en Hébreux 11 et 12, seraient morts définitivement .
La norme était donc, jusque Jésus, la mort éternelle. Comme le sang de Jésus a permis l'espérance de la vie éternelle pour tous les humains qui pourraient en bénéficier, la résurrection, qui est le fruit de cette mort, ne peut pas concerner ceux dont Dieu sait déjà qu'ils n'auront pas le vie éternelle, quoi qu'ils fassent.
Voilà qui devrait rassurer MLP sur la présence de vrais méchants parmi les ressuscités. Evidemment, c'est Dieu et Jésus qui dressent la liste des ressuscités, mais imaginez vous un instant, si Dieu avait un programme similaire pour les anges, qu'il ressusciterait Satan un jour ?
Or, un méchant, selon la bible, est un fils du Diable. Pas de résurrection pour eux.
Nous avons donc défini le
contenant, et nous avons aussi défini le
contenu. Il s'agit d'humains qui ont soit plu à Dieu, des justes, et des humains qui auraient pu plaire à Dieu si les circonstances avaient été favorables à une prise de conscience, les injustes.
N'oublions pas que le mot "injuste" n'est pas toujours péjoratif dans la bible : 1 Pierre 3:18:
- En effet, Christ est mort une fois pour toutes pour les péchés, un juste pour des injustes
C'est évidemment de ces injustes là dont je vous parle ici . Et donc si Jésus est mort pour ces injustes, normal de les retrouver parmi ceux que Dieu et Jésus souhaitent ressusciter
Exploitons ce texte au maximum.
Ici, Pierre nous explique que les péchés des injustes seront pardonnés, il est bien écrit :
Christ est mort (...) pour les péchés, (...) pour des injustes
Et Paul a dit en Actes 24:15:
- Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes
Maintenant que vous savez ce que Jésus veut faire pour les injustes, qu'il veut les ressusciter en étant mort pour leurs péchés, pensez vous un seul instant qu'il va leur reprocher 100% des péchés pour lesquels ils sont morts, sans en sauver un seul ?
Vous allez peut-être me dire comme gadou que ces injustes seront ressuscités lors de la première résurrection pour obtenir la vie éternelle.
Est-ce ce que le texte de Rev 20 dit, car souvenez vous, il faut avoir été chrétien, avoir parlé de Dieu, et ne pas avoir porté la marque de la bête sauvage.
Seulement, tout ça, ça fait un juste, on les appelle "saints" dans le texte, pas
injustes. Or, Jésus est mort pour les péchés des injustes et il doit ressusciter les injustes qui le sont encore,
avant leur résurrection.
Or, de toute évidence, ceux que Dieu ressuscite juste avant les 1000 ans ne sont plus des injustes à leur mort. Ils n'ont plus besoin d'être jugés. Ce sont des saints.
Comme vous le voyez, il n'y a pas d'autre solution. Des injustes (et non des saints) doivent ressusciter un jour, et pas seulement pour être jugés défavorablement sinon Jésus ne serait pas mort pour les péchés de tous les injustes. Il en manquerait des milliards.
a suivre...