a écrit :'mazalée'" a dit
C'est loin mais ce n'est pas dans la fourchette du carbone 14 qui a donc foiré. Sachant que le Codex de Pray ne prétend pas que le linceul a été fabriqué en 1192 mais avant.
tout à fait mais dans tous les cas de figure ce suaire n'est pas de l'époque supposée de JC , et de fait est un faux grossier
a écrit :je ne vois pas pourquoi.
C'est assez simple à comprendre , les proches d'un défunt , veulent souvent voir une dernière fois le mort , il faut donc mettre le linceul afin que le visage soit vite découvert . Dans le cas du linceul , la façon dont il est imprimé montre qu'il faut découvrir tout le corps pour voir enfin le visage . Le linceul recouvrant toute la tete des deux cotés
a écrit :La flagellation entre en la chair à la force de ce qui a été exprimée, soit profondément. Je ne vois pas pourquoi un frottement ferait disparaître une plaie profonde.
je n'ai jamais dit que cela faisait disparaitre les traces , mais que cela atténuait la précision des traces . Alors que le suaire reproduit des traces parfaites .
a écrit :Je ne parle pas de cela mais de la forme caractéristique des plaies résultant du fouet romain. Soit un fouet avec des osselets à son extrémité. Ce que confirme les marques du linceul.
donc cela montre simplement que ce linceul a été fabriqué en partant des élements que l'on trouve dans les evangiles, et que l'on supposait au moyen age '
a écrit :et on les plaçait où les mais alors d'après la tradition juive ?
Le long du corps , le sexe étant tabou .
a écrit :Justement le moyen âge prend son idée d'où ?
Certainement des philosophes grecs que l'on montre barbus, comme les principaux apôtres .Et certainement de la fameuse image d'Edesse dont on retrouverait l'origine sur le fameux codex du 10 eme siècle "le codex Vossianus Latinus Q 69 "trouvé par Gino Zaninotto dans la bibliothèque du Vatican !!Il y a aussi d'autres sources artistique : la sainte face de Gènes , et de san Silvestro mais qui sont beaucoup plus ressentes . C'est tout de même inimaginable de voir que (si certains l'on vu), personne n'ai eu l'idée de dessiner, ou de le décrire .
a écrit :Soit comment se fait que Jésus devienne barbue avec la raie au milieu tout à coup à un certain moment du côté de l'iconographie ?
C'est l'évolution de l'art tout simplement , comme on peut le voir par exemple pour le nombre de clous aux pieds . Deux au départ , 1 ensuite pour une simple question d’esthétique . Deux dans les mains au départ, et ensuite deux dans les poignets , devant le constat de l'impossibilité de tenir un corps avec des clous dans les mains . Je rappelle au passage , que nous n'avons strictement aucune preuve à ce jour , de crucifié cloués aux mains
a écrit :Preuve que si personne ne l'a vu à l'époque certains l'on imaginé barbu par la suite à partir de quelque chose. De quoi ? Ne cherche plus c'est le linceul
je viens de te donner une explication . Autre élément important puisque l'on est sur ce sujet , la représentation du
crucifix donc sur une croix latine , tel que nous le voyons à ce jour , date seulement du début du 8eme siècle . Statut en bois fixée à une porte d'église .
Ce n'est pas à l'époque supposée qu'il a été imaginé (c'est là le problème ), c'est beaucoup plus tardivement .
La première trace de crucifier dans une catacombe montre un homme avec une tête d'ane , sur un T découvert au palatin, en 1856par P Garruci et daté de la fin du second siècle seulement , où il est ecrit " Alexamène adore son dieu !!!
Ne pas oublier aussi que les premiers symboles dits chrétiens n'étaient pas une croix latine , mais un berger, un agneau, une lampe à huile , le fameux chrisme , une colombe , un poisson etc etc .
Amicalement