TdG de cette semaine

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 juin18, 00:33

Message par Mikaël Malik »

Mikaël Malik a écrit :Qui a excommunié qui dans la parole ? Personne !
Jean Moulin a écrit :Il y a des cas, et, bien que le mot utilisé ne soit pas "excommunié", le résultat est le même.
Bah si le résultat est le même, pourquoi la Société n'a-t-elle pas gardé l'exclusion" et a préféré "l'excommunication" qui est d'origine païenne et qui a été écrit en 325 par l'église Catholique selon sa propre littérature ?
La TG du 1/4/1920 (angl) : «« Nous ne refuserions pas de traiter quelqu’un comme un frère parce qu’il ne croirait pas que la Société est le canal de communication du Seigneur. (...) Si d’autres voient les choses différemment, c’est leur privilège. Il doit y avoir une totale liberté de conscience. »
Ce n'est pas en toute innocence que la Watchtower a choisi l'excommunication, son origine est comme elle, obscure !


L'excommunication dans l'église
Dans la primitive église, l'excommunication était fort simple : les évêques dénonçaient aux fidèles les noms des excommuniés et leur interdisaient tout commerce avec eux. Vers le IXe siècle, on accompagna la fulmination de l'excommunication d'un appareil propre à inspirer la terreur ; douze prêtres tenaient chacun une lampe à la main, qu'ils jetaient à terre et foulaient aux pieds ; après que l'évêque avait prononcé l'excommunication, ou sonnait une cloche, et l'évêque et les prêtres proféraient des anathèmes et des malédictions.
Le 6 de juillet de l'année 900, les douze évêques qui avaient assisté à l'ordination du successeur de Foulques excommunièrent, dans l'église Notre-Dame de Reims, les meurtriers de ce prélat. En prononçant les malédictions usitées en pareils cas, ils jetèrent les lampes qu'ils tenaient dans leurs mains, et les éteignirent. C'est le premier exemple d'une semblable excommunication. Ces cérémonies ne sont plus guère en usage qu'à Rome, où, tous les ans, le jeudi-saint, dans la publication de la bulle in cœncî Domini, l'on éteint et l'on brise un cierge.

Image

Origines
L’idée d’adresser des prières aux puissances malfaisantes est aussi vieille que le monde. Ce n’est là, en somme, qu’une des faces de la religion, ce qu’on pourrait appeler son pôle négatif. On honore les dieux bons pour obtenir leur protection, les dieux mauvais pour les empêcher de nuire.

Les Égyptiens rendaient un hommage particulier à Typhon, qui incarnait le principe du Mal et de la Destruction. À Athènes, il y avait un temple où l’on offrait aux Euménides le sang des brebis noires et la néphalie, breuvage composé d’eau et de miel. À Rome, Pluton, l’implacable roi des Enfers, était également l’objet d’un culte spécial. Les taureaux noirs étaient ses victimes préférées.

L’orthodoxie chrétienne a conservé dans sa liturgie une trace fort curieuse de cette antique religion du dieu noir, et, chose étrange il ne s’agit point, en l’espèce, d’une adjuration apotropaïque, mais bien d’un appel direct à la puissance infernale. On lit dans le Rituel de l’excommunication majeure les lignes qui suivent :
« Je vous conjure, Démon, ainsi que toute votre lignée de ne point prendre de repos, jusqu’à ce que vous l’ayez réduit (l’excommunié) à un opprobre éternel, jusqu’à ce qu’il soit détruit par l’eau ou par la corde, mis en pièces par les bêtes sauvages ou dévoré par les flammes. Je vous somme, Démon, vous et tous les vôtres d’éteindre à l’instant la lumière de ses yeux, de même que j’éteins en ce moment ces torches. Amen. »
Voilà donc le Démon invoqué par le Pontife excommunicateur, l’esprit du mal devenant en quelque sorte son collaborateur, en cette œuvre de malédiction.


La contradiction
Le RV du 08/01/1947 (anglais) condamne la pratique de l’excommunication :
L’Encyclopédie Britannique dit que l’excommunication papale n’est pas sans influence païenne, « et ses variations ne peuvent être adéquatement explicitées sans faire référence à des excommunications non-chrétiennes analogues ». Les Grecs superstitieux croyaient que lorsqu’un excommunié mourrait, le Diable entrait à l’intérieur de son corps »……… « Dès lors, quand les prétentions de la hiérarchie augmentèrent, l’arme de l’excommunication devint un instrument par lequel le clergé conçut une combinaison mêlant pouvoir ecclésiastique et tyrannie profane sans précédent historique.

Mais l’excommunication hiérarchique, en tant que punition et remède « médical », ne trouve aucun fondement dans ces versets. En fait, ceci est même étranger aux Écritures - Hébreux 10:26-31

Ce fut donc après que le catholicisme adopta cette pratique païenne, en 325 de notre ère, que ces nouveaux chapitres religieux de l’excommunication furent écrits.


+



prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33847
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 juin18, 01:04

Message par prisca »

L'excommunication ou excommunion n'agit que sur les prêtres bien entendu, mais fait troublant, il n'y en a jamais alors que sévissent les iniquités les unes après les autres, et même si rien ne pourra être pardonné par Dieu puisque les prêtres le savent, c'est écrit dans la Bible, ils auraient pu faire "un signe pour s'allier à l'éradication du péché " dans leurs murs, c'est à dire l'Eglise pour défroquer les prêtres pédophiles.

Mais non, ils ne le font pas, je n'ai pas pu mettre la main sur un article de presse qui le dirait.

Par contre le Catéchisme de l'Eglise Catholique dit :

1463 Certains péchés particulièrement graves sont frappés de l’excommunication, la peine ecclésiastique la plus sévère, qui empêche le réception des sacrements et l’exercice de certains actes ecclésiastiques (cf. CIC, can. 1331 ; CCEO, can. 1431 ; 1434), et dont l’absolution, par conséquent, ne peut être accordée, selon le droit de l’Église, que par le Pape, l’évêque du lieu ou des prêtres autorisés par eux (cf. CIC, can. 1354-1357 ; CCEO, can. 1420). En cas de danger de mort tout prêtre, même dépourvu de la faculté d’entendre les confessions, peut absoudre de tout péché (cf. CIC, can. 976 ; CCEO, can. 725) et de toute excommunication.

Vous avez bien lu, donc un prêtre abominable a toujours le droit d'écouter en confession les gens, et à leur donner l'absolution, en lieu et place de Dieu, eux qui ont du sang sur les mains.

Donc c'est normal si dans les journaux vous ne lirez jamais qu'un prêtre est excommunié, ils ont fait une loi pour s'affranchir du crime.

C'est ce que la Bible appelle "LA MALEDICTION DE LA LOI".
Modifié en dernier par prisca le 18 juin18, 01:10, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 juin18, 01:07

Message par RT2 »

Mikaël Malik a écrit :Qui a excommunié qui dans la parole ? Personne ! :Bye: Et après, ils prétendent se référer aux écritures, mon c.. :lol:
Qiu a chassé Adam et Eve du paradis, ne serait-ce pas une forme d'excommuniation ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33847
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 juin18, 01:08

Message par prisca »

Mikaël Malik a écrit :Qui a excommunié qui dans la parole ? Personne ! :Bye: Et après, ils prétendent se référer aux écritures, mon c.. :lol:
RT2 a écrit :
Qiu a chassé Adam et Eve du paradis, ne serait-ce pas une forme d'excommuniation ?
Dieu a le droit de juger les gens RT2.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 juin18, 01:22

Message par Luxus »

RT2 a écrit :Qiu a chassé Adam et Eve du paradis, ne serait-ce pas une forme d'excommuniation ?
Tu compares le jugement de Dieu, à celui de deux ou trois hommes non guidé par l'esprit saint qui s'érige en juge à huis clos pour décider si quelqu'un doit être excommunié ou pas. :non:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 juin18, 01:32

Message par RT2 »

prisca a écrit : Dieu a le droit de juger les gens RT2.
Et qu'a dit Jésus ? Matthieu 18:15-17, il y a donc une délégation. Bon c'est vrai qu'aujourd'hui quand on parle d'excommunication chez les TJ, on parle comme dans n'importe quel groupe d'un quelqu'un qui par sa volonté ou pour avoir enfreint le règlement devient radier parmi les inscrits.

Bon disons que c'est juste une question d'être inscrit, mais 1Co 5:1-13 se conclut par "ôtez le méchant du milieu de vous". Si ça c'est pas une forme d'excommunication, qu'est ce que c'est prisca ? (à mettre en parallèle avec 2Co 7:1 par exemple).

Et d'autres passages montrent l'attitude à avoir envers ces personnes. Disons que l'exemple de Paul sur l'attelage mal assorti est des plus lumineux et des plus judicieux.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 juin18, 02:07

Message par papy »

RT2 a écrit : Et d'autres passages montrent l'attitude à avoir envers ces personnes. Disons que l'exemple de Paul sur l'attelage mal assorti est des plus lumineux et des plus judicieux.
2 Cor 6:14
Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ?
:lol: :lol: :lol: pour RT2 un excommunié est un non-croyant !
pour RT2 un non-croyant est un apostat !
RT2 tu va bientôt rentrer dans le CC si tu continue ainsi :sourcils: :sourcils: :sourcils:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 juin18, 02:11

Message par Mikaël Malik »

Qiu a chassé Adam et Eve du paradis, ne serait-ce pas une forme d'excommuniation ?
La watchtower n'est pas Dieu, elle n'a de (pouvoir) que celui que vous lui prêtez, elle n'est rien du tout, tout comme le pape n'est rien du tout devant Dieu !

Elle a changé l'exclusion par l'excommunication en connaissant parfaitement son origine païenne et catholique, pourquoi si ce n'est pour ressembler à l'église catholique qu'elle critique et hait tant :Bye:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 juin18, 06:16

Message par RT2 »

papy a écrit :]
2 Cor 6:14
Ne formez pas d’attelage disparate avec des non-croyants. Car quels rapports ont la justice et l’illégalité ? Ou quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ?
:lol: :lol: :lol: pour RT2 un excommunié est un non-croyant !
pour RT2 un non-croyant est un apostat !
RT2 tu va bientôt rentrer dans le CC si tu continue ainsi :sourcils: :sourcils: :sourcils:
Je vous remercie mais je ne m'en sens pas digne, cela dit vous avez oubliez le passage sur le fidèle et l'infidèle..papy pris en flag de malhonnêteté intelectuelle (2Co 6:15)

Et puis n'oubliez pas Isaïe 1:28, tant le jour de bienveillance est en cours, revenez à Jéhovah, car le méchant qui quitte sa voie et prend le chemin de la justice, on oubliera. Car Dieu n'a pas offert son fils pour que l'homme juge qui est méchant et qui ne l'est pas, mais pour que le méchant puisse vivre.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 juin18, 06:44

Message par Mikaël Malik »

Et vous n'oubliez pas que Jésus n'a jamais dit: allez vers X, mais venez à moi, il n'a jamais dit non plus: vous serez les témoins de X, mais vous serez MES TÉMOINS ! :Bye:


Matthieu 11 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.…


Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 juin18, 07:16

Message par VENT »

Luxus a écrit : La différence entre le net et la rue, c'est que dans la rue, tu ne prêches pas aux apostats. Aurais-tu l'idée d'aller prêcher à un apostat dans la rue, avec un frère avec qui tu es ?
Il m'est arrivé de prêcher ou plutôt de discuter avec un excommunier devant sa porte sans le savoir,qu'il soit apostat ou non,retiré ou non,c'est pas mon problème et je n'ai pas à les juger. Bon c'est vrai que j'ai souvent prêché seul parce que mes horaires de travail ne correspondaient pas avec les RDV de prédication dans la congrégation,bref.
Luxus a écrit : Si tu ne le fais pas dans la rue, pourquoi le fais-tu sur le net ?
Je l'ai déjà dit,les participants dans les forums ne disent pas qu'ils sont des TJ excommunier ou pas.
Luxus a écrit : Vent tu te voiles la face, tu sais très bien que si les anciens de ta congrégation savaient que tu parlais pratiquement tous les jours avec des apostats sur des forums, tu te ferais excommunié si tu ne changeais pas immédiatement tes habitudes. :tap:
Faudrait déjà que les anciens sachent qui sont et ne sont pas des apostats sur ce forum,tu sais toi qui sont les apostats sur ce forum ?
Logos a écrit :Il m'a déjà dit que les anciens de sa congrégation sont au courant de ses "nouvelles lumières" très personnelles et que ça ne leur pose aucun problème. Apparemment VENT fréquente une congrégation située sur une autre planète.
Bah non ma congrégation est bien sur la terre,seulement j'annonce à l'avance aux anciens les nouvelles lumières qui ne sont pas encore paru dans les TG,et ça ne les choc pas puisque ses lumières sont expliquées en temps voulu dans les TG

Cordialement
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 juin18, 07:27

Message par Estrabolio »

... a écrit :Faudrait déjà que les anciens sachent qui sont et ne sont pas des apostats sur ce forum,tu sais toi qui sont les apostats sur ce forum ?
:lol: bin déjà ceux qui disent clairement qu'ils ne croient pas en Dieu et/ou ceux qui disent que le CC est composé de crapules (je fais simple) donc tous les participants de ce fil à l'exception des TJ ayant prouvé leur dévotion au CC et ils se comptent sur les doigts d'une main RT2, Philippe (mais je ne sais pas s'il est intervenu ici) Gérard et Agé et Vent (bien que pour les deux derniers, il leur est arrivé souvent de défendre des positions qui n'étaient pas celles du CC) bref, ici, c'est un repaire d'apostats de la pire espèce :lol:
Autant on peut rencontrer dans la vie un excommunié qui n'est pas apostat qui, simplement, n'a pas gardé le mode de vie TJ, autant sur ce forum, les anciens TJ sont garantis "apostats pur jus" :lol:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 juin18, 08:04

Message par RT2 »

Bon, il faudrait savoir, un coup sur cette section pour vous autres je suis TJ et un coup je ne le suis pas.

Faut vous décider. (rires)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 juin18, 08:27

Message par VENT »

VENT a écrit :Faudrait déjà que les anciens sachent qui sont et ne sont pas des apostats sur ce forum,tu sais toi qui sont les apostats sur ce forum ?
Heuu STP Estrabolio pourrais-tu laisser mon pseudo quand tu cites mon message,ça fait plusieurs fois que tu le supprime et que je le replace,merci.
Estrabolio a écrit : :lol: bin déjà ceux qui disent clairement qu'ils ne croient pas en Dieu
Ceux qui disent ne pas croire en Dieu ne sont pas obligatoirement des apostats,d'ailleurs même des TJ peuvent douter de leur foi (j'en ai entendu un dernièrement) voir la perdre comme toi Estrabolio, et la retrouver du jour au lendemain.
Estrabolio a écrit : et/ou ceux qui disent que le CC est composé de crapules (je fais simple) donc tous les participants de ce fil à
Là aussi tu vas un peu vite en besogne,tout les participants de ce forum ne disent pas que le CC est composé de crapules
Estrabolio a écrit : bref, ici, c'est un repaire d'apostats de la pire espèce :lol:
Autant on peut rencontrer dans la vie un excommunié qui n'est pas apostat qui, simplement, n'a pas gardé le mode de vie TJ, autant sur ce forum, les anciens TJ sont garantis "apostats pur jus" :lol:
Je ne suis pas de cet avis,vous n'êtes pas si nombreux que ça comme apostat
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33847
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: TdG de cette semaine

Ecrit le 18 juin18, 08:31

Message par prisca »

prisca a écrit : Dieu a le droit de juger les gens RT2.
RT2 a écrit : Et qu'a dit Jésus ? Matthieu 18:15-17, il y a donc une délégation. Bon c'est vrai qu'aujourd'hui quand on parle d'excommunication chez les TJ, on parle comme dans n'importe quel groupe d'un quelqu'un qui par sa volonté ou pour avoir enfreint le règlement devient radier parmi les inscrits.

Bon disons que c'est juste une question d'être inscrit, mais 1Co 5:1-13 se conclut par "ôtez le méchant du milieu de vous". Si ça c'est pas une forme d'excommunication, qu'est ce que c'est prisca ? (à mettre en parallèle avec 2Co 7:1 par exemple).

Et d'autres passages montrent l'attitude à avoir envers ces personnes. Disons que l'exemple de Paul sur l'attelage mal assorti est des plus lumineux et des plus judicieux.
Quand Dieu dit d'ôter le méchant au milieu de nous c'est ne pas le fréquenter oui, mais est ce qu'un Témoin de Jéhovah dès qu'il n'est pas d'accord il est considéré comme méchant ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités