Logos nous dit qu'il a déjà répondu au sens du texte de Jacques 2:26 et il vient de nous encourager à lire son explication sur ce verset, explication que vous trouverez, dit-il, dans le lien suivant.
Jacques 2:26 enseigne-t-il la perte du Salut ?
Seulement,j'ai eu beau écarquiller mes yeux, je n'ai trouvé dans ce lien aucune allusion à Jacques 2:26.
C'est donc le moment, pour ma part, d'aborder l'examen de ce texte..
- Oui, comme le corps sans esprit est mort, de même aussi la foi sans œuvres est morte
Jacques utilise ici un mode comparatif. Un corps physique est effectivement mort et donc en train de se décomposer pour ensuite disparaître en poussière dès lors que l'esprit de vie l'a quitté.
L'on n'imagine pas autrement le devenir d'un cadavre, car c'est bien d'un cadavre qu'il s'agit ici.
Or Jacques va considérer que l'absence ou la disparition des œuvres chez un chrétien va réduire à l'état de cadavre la foi de ce dernier.
Ces paroles et cette comparaison sont assez fortes et expressives pour ne pas les balayer d'un revers de la main comme le fait Logos.
Pour bien les comprendre, il faut évidemment examiner le contexte car ces paroles du verset 26 sont en fait la conclusion de toute une démonstration initiée au verset 14.
- À quoi cela sert-il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a de la foi, mais qu’il n’ait pas d’œuvres ? Cette foi ne peut pas le sauver, n’est-ce pas ? 15 Si un frère ou une sœur se trouvent nus et manquent de la nourriture quotidienne, 16 [et] que pourtant l’un de vous leur dise : “ Allez en paix, restez au chaud et continuez à bien vous nourrir ”, mais que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire à [leur] corps, à quoi cela sert-il ? 17 De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte en elle-même.
Qu'apprenons nous ici ?
Tout simplement que Jacques s'interrogeait sur la capacité d'une foi à sauver un individu qui refuserait aide et assistance à ses frères.
Vous noterez l'hypocrisie de cet individu qui, sachant la difficulté d'un frère, lui répond tout bêtement d'aller mieux alors qu'il pourrait l'aider.
Nous touchons ici à la définition des œuvres. Elles consistent à traduire dans les faits, les actes, les sentiments d'amour de Dieu et du prochain qu'un chrétien doit impérativement développer.
Lisez bien cette première conclusion de Jacques. Après avoir citer l'exemple négatif d'un chrétien qui abandonnerait ses frères dans la misère, Jacques conclut que cela illustre que cette foi là, sans les œuvres, serait morte.
Jacques ne dit pas qu'elle n'a jamais existé, ce chrétien a eu une réelle foi en Jésus, mais cette foi là a fini par mourir. C'est un cadavre de foi..
Mais Jacques va insister en répondant à une objection qui aurait pu lui être opposée.
- Toutefois, quelqu’un dira : “ Tu as de la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi en dehors des œuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes œuvres. ” 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent. 20 Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi en dehors des œuvres est inactive ?
A quelqu'un qui lui dirait, moi j'ai des œuvres, Jacques répond directement :
ok tu as des œuvres mais montre moi ta foi en dehors de ces œuvres. Ainsi, Jacques n'imagine pas les œuvres sans la foi. Par contre il répond aussi :
moi, Jacques, je te montrerais ma foi par mes œuvres..
C'est hyper important. Jacques ne dit pas qu'il montrera sa foi
avec des œuvres mais
par des œuvres. Les œuvres deviennent donc
la preuve de sa foi..
La suite est hyper révélatrice.
Jacques prend l'exemple des démons qui eux aussi sont croyants au sens strict du mot.
C'est intéressant puisque Jacques ramène ici la qualité de la foi d'un chrétien qui n'aurait pas d’œuvres au niveau de la croyance que les démons ont que Dieu existe..
Jacques affirme ni plus ni moins qu'une foi sans oeuvre ne vaudrait pas mieux que la croyance en Dieu des démons.
Pour finir sa démonstration, Jacques va enfin citer un exemple biblique, celui d'Abraham.
- Abraham notre père n’a-t-il pas été déclaré juste par des œuvres après avoir offert Isaac son fils sur l’autel ? 22 Tu vois que [sa] foi travaillait avec ses œuvres et que par [ses] œuvres [sa] foi a été rendue parfaite, 23 et que s’est accomplie [cette parole de] l’Écriture qui dit : “ Abraham eut foi en Jéhovah, et cela lui fut compté comme justice ”, et il fut appelé “ ami de Jéhovah ”.
Cet exemple est remarquable et Jacques est très explicite.
C'est par ses œuvres qu'Abraham, qui avait foi en Dieu, a été déclaré juste.
Et Jacques apporte le commentaire suivant :
Tu vois que [sa] foi travaillait avec ses œuvres et que par [ses] œuvres [sa] foi a été rendue parfaite
Nous retrouvons une nouvelle fois l'idée que les œuvres sont le moyen de valider notre foi.
Sans les œuvres, Abraham n'aurait pas vu sa foi rendue parfaite..
D'où la conclusion de Jacques.
- Vous voyez qu’un homme sera déclaré juste par les œuvres, et non par la foi seule
La preuve est donc établi. Jacques parlait bien de la foi et il indiquait qu'une foi stérile, sans oeuvre, ne sauverait personne...