Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 07 mars20, 04:35

Message par Pollux »

prisca a écrit : 07 mars20, 04:17 Image
Les dracos ne volent pas mais planent et on les trouve seulement dans les forêts tropicales d'Asie.

Tu ne me feras pas croire que c'est à ce type de lézard que la bible faisait référence, d'autant plus qu'elle considère les sauterelles comme des reptiles.

Ajouté 10 minutes 9 secondes après :
prisca a écrit : 07 mars20, 04:17 pourquoi ? Qu'est ce qui est illogique ? Les grenouilles ne doivent pas être mangées, c'est surprenant ? Ces animaux ont des virus nuisibles à l'homme, cela te surprend ?
Premièrement ce que je trouve illogique c'est de considérer les hérissons, les grenouilles et les sauterelles comme des reptiles.

Et deuxièmement tous les animaux sauvages peuvent être porteurs de virus mais étant donné que tu tiens absolument à faire un lien entre la liste biblique et le coronavirus tu vois seulement ce que tu as envie de voir.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 mars20, 04:54

Message par prisca »

Le but est que vous invoquiez le Nom de Dieu et que vous soyez sauvés.

Le but que Dieu vise est que vous soyez sauvés.

Le but est de renoncer à dire que Jésus s'est donné offrande à Dieu car c'est faux vous blasphémez.

Jésus a vaincu satan (Hébreux 2)

Un seul Seigneur Dieu qui, pour les besoins de l'évangélisation des hommes, a posé les deux pieds sur terre par Jésus.

Dieu apprend les Lois aux hommes dont la loi qui stipule qu'il faut avoir en abomination les animaux qui apparaissent dans Lévitique 11 lesquels il ne faut surtout pas manger.

Dieu apprend aux hommes que les Lois ne donnent pas accès au Paradis car c'est la foi qui a ce pouvoir là et lorsque Dieu vient sur terre par Jésus, Dieu établit une Nouvelle Alliance qui stipule : "croire en Jésus - écouter sa Parole- mettre sa Parole en pratique-"

Donc tout homme doit suivre les Lois et avoir la Foi en Jésus, auquel cas les hommes sont investis du Saint Esprit qui se manifeste à eux, ces personnes là sont sûres qu'elles ont fait les bons choix.

Les prêtres qui avaient pour mission de dire ce que j'ai dit plus haut n'ont pas éduqué de la bonne façon puisque eux ont dit :

- Ne pas obéir aux Lois

- Jésus n'est pas Dieu et s'est donné pour que son Père donne l'amnistie au monde

De ce fait, depuis toujours, les prêtres ont éduqué de la sorte et l'Asie n'a pas été évangélisée conformément à la Parole de Dieu ce qui a entrainé leur transgression de la loi : ne pas manger ces animaux porteurs d'impureté, et alors que DIEU NOUS PREVIENT aucun homme ne tient compte de cet avertissement, et alors qu'il était dans le DEVOIR DES PRETRES DE DIRE à l'humanité : surtout ne mangez pas les animaux interdits, ils sont prêtres, c'est leur devoir, les hommes NE LE SACHANT PAS puisque personne ne leur a dit, en ont consommé, et ont participé à la propagation du virus.

Le but d'avoir fait des animaux nuisibles pour l'homme est pour le SAUVER car l'homme en voyant que la maladie se propage comprendra que les Lois ne sont pas absoutes, et comprendra donc par voie de conséquence que Dieu n'a pas pardonné ou amnistié le monde par le Sacrifice de Jésus et comprendra par voie de conséquence que si c'est cela la VERITE et bien Jésus est DIEU Lui même et ceux qui auront acté, verbalisé que JESUS EST DIEU ils appelleront YESHUA à l'aide ainsi ils invoqueront le Nom de DIEU YESHUA et seront sauvés.

De fil en aiguille et de fil en aiguille il faut comprendre Pollux, nous ne sommes pas là à parler de la maladie mais de sa cause

La cause de la désobéissance des hommes envers DIEU est la mort physique et spirituelle.

Le 4ème sceau

Apocalypse 6:8
Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

Le quart de l'humanité mourra du coronavirus.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 mars20, 05:05

Message par Pollux »

prisca a écrit : 07 mars20, 04:54 Le but est que vous invoquiez le Nom de Dieu et que vous soyez sauvés.

Le but que Dieu vise est que vous soyez sauvés.
Les buts de Dieu ne sont pas ceux de prisca ni ceux d'aucun autre gourou de ce forum ou d'ailleurs.

Même la Bible ne prouve rien.

Avis aux pseudo-prophètes: Dieu pourrait annuler n'importe quelle prophétie biblique sans demander la permission à personne.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 07 mars20, 05:15

Message par prisca »

Pollux a écrit : 07 mars20, 05:05 Les buts de Dieu ne sont pas ceux de prisca ni ceux d'aucun autre gourou de ce forum ou d'ailleurs.

Même la Bible ne prouve rien. Dieu pourrait annuler n'importe quelle prophétie biblique sans demander la permission à personne.
Désolée, nous les croyants nous ne pensons pas comme toi athée.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 mars20, 05:17

Message par Pollux »

prisca a écrit : 07 mars20, 05:15 Désolée, nous les croyants nous ne pensons pas comme toi athée.
Désolé mais je ne suis pas athée.

L'histoire de Jonas démontre que j'ai raison. Dieu a déjà annulé une prophétie et pourrait le refaire.
Modifié en dernier par Pollux le 07 mars20, 05:30, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 mars20, 05:20

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 06 mars20, 22:26 J'ai seulement dit que lorsque Jésus parlait de Dieu (hors citations de l'AT) il s'agissait de Dieu le Père. S'il ne prononce pas expressément cette expression employée par Paul et Pierre, il emploie le mot Père là où on se serait attendu qu'il prononce le nom Yhwh. Jésus a aussi utilisé l'expression "Père céleste", jamais "Père Jéhovah". S'il ne l'a pas fait c'est certainement pour une bonne raison. Et certainement celle de révéler, pour employer ton expression, ce qui n'était pas possible de comprendre avec le seul AT.
C'est quand même un peu curieux...

Alors que Jésus va utiliser le mot Père de très nombreuses fois en parlant de Dieu, il est surprenant de constater qu'il ne vous vient pas un seul instant à l'esprit que Dieu, YHWH, serait le Père de Jésus, tout simplement !!

Evidemment, mais devrais je vous le rappeler, il a bien fallu que Dieu traduise en langage compréhensible aux humains, ce qui est incompatible avec notre nature humaine: être Père sans l'existence d'une mère..
Mais trouvez moi le mot idéal pour expliquer que Dieu aurait donné vie, tout seul, à un personnage indépendant de lui, mais semblable à lui au niveau des qualités et sentiments.. sans pour autant être au dessus de lui, ni même égal en nature ou en autorité.
Il a bien créé Adam, appelé aussi fils de Dieu, sans besoin de qui que ce soit et d'une nature et d'un autorité tellement différente.

Dans la culture juive, le mot Père remplissait le mieux possible cette définition. Un Père détenait l'autorité patriarcale tout au long de sa vie et son fils ne prenait jamais le dessus; ni même ne l'égalait en autorité , tant qu'il vivait sous le toit de son Père.
Or, Jésus ne peut pas vivre ailleurs que sous le toit de son Père, Dieu, qui a tout créé.
Pour quelle raison vouliez vous que Dieu ait cassé les codes qu'il avait lui-même instaurés pour faire d'un fils un égal du Père en tout point.

Par ailleurs...
Vous savez que les copies du NT qui nous sont parvenues sont toutes datées d'un époque trop lointaine du premier siècle pour affirmer avec certitude que le nom de Dieu, YHWH, ne s'y trouvait pas.
Et pourtant, vous avancez avec aplomb ce que vous prétendez être une certitude.

Vous rejetez, sans même vous y être intéressé, puisque votre dernière réponse sur ce sujet a démontré que vous ne savez rien de ce document, une copie de Matthieu en hébreu dans laquelle de nombreuses traces du YHWH sont évidentes.

Je pensais que vous cherchiez. Apparemment, ce n'est pas le cas. J'aurais un tel document à ma disposition, je me jetterais dessus comme un mort de faim, pour aller comprendre pour quelle raison une telle surprise serait possible.

Posez vous les bonnes questions et surtout la plus importante : pourquoi ?

Éliminez de suite le complot TJ.. Nous n'existions pas au moment où ce document est apparu.

Et donc le fait suivant est indiscutable : une copie de Matthieu en hébreu du premier siècle, contient de nombreuses preuves que le texte original, celui qui a servi pour toutes les copies qui ont suivi, comportait le YHWH.

Des chrétiens donc, car peut-on un seul instant imaginer que le texte d'origine émanait de non chrétien, ont produit une copie qui comportait de nombreuses fois le nom de Dieu en hébreu YHWH.

Nous n'avons pas besoin de dizaines de preuves de ce genre car une seule suffit.

Car pour quelle raison aurions nous une telle copie avec ce nom glorieux si tous les chrétiens de l'époque avaient reçu pour règle, de Jésus lui-même, ou des apôtres, de ne plus écrire ou prononcer le nom de Dieu ?

Cela vous ferait quelle impression de retourner dans le temps, au sein de la communauté qui a produit cet évangile en tout point conforme à sa traduction en grec, et d'entendre des chrétiens prononcer le nom de Dieu Jéhovah, et à minima de l'utiliser ?

Aucun argument contre ce document n'est logique. On ne peut pas nier son existence, on ne peut pas expliquer la présence du nom de Dieu YHWH autrement que par le fait que l'auteur original , forcément chrétien, ne se formaliser pas du tout à l'utiliser.

On ne peut même pas dire que ce ne serait que des recopies des textes de l'AT que reprend cet évangile puisque le nom YHWH fait partie aussi du texte narratif de cet évangile, c'est à dire, des explications qui ne sont pas des recopies de l'AT..

Benfis a écrit :Le Psaume que tu cites est une image prophétique. C'est-à-dire que l'identité des personnages peut changer lorsqu'on en fait une application dans le NT.

Entre l'AT et le NT, il y a continuité sous certains rapports mais révélation sous d'autres rapports.
Ainsi on peut dire qu'il y a rupture de la continuité entre l'AT et le NT par le fait des révélations contenues dans ce dernier en ce qui concerne le non-emploi par Jésus du nom Yhwh au profit de la dénomination Père. Et il y a continuité dans l'emploi du nom divin à travers le nom théophore de Jésus, dont il forme la racine.

Le NT n'invente pas un nouveau Dieu, il permet de se faire une idée plus exacte de la nature du Dieu Yhwh.
Je pense que l'évangile selon Jean est des plus révélateur par son prologue et le non emploi du nom Yhwh au profit de celui de Jésus.

Vous défendez une hypothèse sans apporter la moindre preuve.
Pour info, il est très rare que je nomme mon Père par son nom.. C'est le plus souvent papa en sa présence.
Quand je parle de lui devant des étrangers , je dis "mon père".

Pourtant, il ne met jamais venu à l'esprit que parce que mes frères faisaient comme moi, nous avions décider de faire oublier son nom et son prénom..

Je rappelle que le nom CHOISI pour Jésus signifie en hébreu "Jéhovah est salut".. pas dans une langue incompréhensible pour les juifs, mais dans leur propre langue..

En français, le texte suivant se serait dit ainsi : À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu le Père et du Seigneur et Christ "Jéhovah est salut"

C'est une composante que tu dois absolument intégrer : le nom de Dieu est écrit plus de 1200 fois dans le NT et il se prononçait de façon totalement audible et compréhensible par les premiers chrétiens juifs à chaque fois que l'on utilisait le nom de "Jéhovah est salut" dans sa langue maternelle.

Il n'était pas besoin de traduction, le sens du mot restait complet, il ne s'agissait pas d'une contraction ou d'un simplification de l'expression originelle.

Quand on prononçait "Jésus", on entendait "Jéhovah est salut".. Aucun juif, quel qu'il soit, ignorait qu'en prononçant ce nom de Jésus, il prononçait celui de Jéhovah.

Il serait pour le moins curieux que Jésus, voulant à toute fin, pour je ne sais quelle raison, faire oublier le nom de Jéhovah, se soit nommé "Jéhovah est salut"...

S'il s'était appelé " Baal est grand", par le hasard du choix des prénoms et du choix des parents parfois curieux, doutes tu un seul instant qu'il en aurait changé ?

Et tu voudrais qu'il soit cohérent de se faire connaître sous le nom "Jéhovah est salut" , Yeho schoua , si sa doctrine consistait à faire oublier "Yeho" ?

Allons, Benfis ! Du bon sens !! :hi:
Modifié en dernier par agecanonix le 07 mars20, 05:33, modifié 1 fois.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars20, 05:29

Message par papy »

agecanonix a écrit : 07 mars20, 05:20

Par ailleurs...
Vous savez que les copies du NT qui nous sont parvenues sont toutes datées d'un époque trop lointaine du premier siècle pour affirmer avec certitude que le nom de Dieu, YHWH, ne s'y trouvait pas.

TdG 15/03/2009 p32
Le fait que certains livres soient mentionnés dans la Bible et qu’ils aient été des sources fiables ne doit pas nous amener à conclure qu’ils étaient inspirés. Par contre, Jéhovah Dieu a préservé tous les écrits contenant “ la parole de notre Dieu ”, et ceux-ci “ durer[ont] pour des temps indéfinis ”. (Is. 40:8.) Effectivement, les renseignements que Jéhovah a choisi de faire figurer dans les 66 livres bibliques dont nous disposons sont exactement ce dont le chrétien a besoin pour être “ pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne ”. — 2 Tim. 3:16, 17.

Manque pas de culot le fameux Agécanonix !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par papy le 07 mars20, 08:13, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 07 mars20, 06:15

Message par prisca »

Pollux a écrit : 07 mars20, 05:17 Désolé mais je ne suis pas athée.

L'histoire de Jonas démontre que j'ai raison. Dieu a déjà annulé une prophétie et pourrait le refaire.
Ouvre un sujet, ici nous sommes hs.
ImageImageImage

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars20, 10:01

Message par RT2 »

BenFis,

(Jean 1:11) Il est venu chez lui, mais les siens ne l’ont pas accepté

Il est venu chez qui ? Et quelle fut la réaction de ceux-ci ? Tout est presque dit. Quelle était la particularité de ce peuple ? Allez ce n'est pas très compliqué.

(Jean 1:17) Alors que la Loi fut donnée par l’intermédiaire de Moïse, la faveur imméritée et la vérité sont venues par Jésus Christ

Aucun changement dans la définition du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob dans la nouvelle alliance ici. :hi:

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars20, 21:43

Message par abcis »

Prisca ,tu dis :"le 1/4 de l'humanité mourra du coronavirus" belle prophétie mais du quel car celui que nous connaissons aujourd'hui est le 14eme et étant apparu en 2019 a été nommé covid 19. Donc le 1/4 de l'humanité mourra t elle de celui ci ou faut il en attendre un autre ?
Y a t il comme chez les TJ une génération glissante qui connaitra le coronavirus final ?

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 mars20, 00:36

Message par Pollux »

prisca a écrit : 07 mars20, 04:54 Le quart de l'humanité mourra du coronavirus.
Encore une prédiction fantaisiste.

Le taux de mortalité dû au virus est de 2,3 % et non pas 25 %.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 08 mars20, 01:05

Message par prisca »

abcis a écrit : 07 mars20, 21:43 Prisca ,tu dis :"le 1/4 de l'humanité mourra du coronavirus" belle prophétie mais du quel car celui que nous connaissons aujourd'hui est le 14eme et étant apparu en 2019 a été nommé covid 19. Donc le 1/4 de l'humanité mourra t elle de celui ci ou faut il en attendre un autre ?
Y a t il comme chez les TJ une génération glissante qui connaitra le coronavirus final ?
Apocalypse 6:8
Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.

Par effet multiplicateur le virus se propage.

Mais vraiment cherchez en vous que notre condition d'humains n'est pas une fin en soi, c'est une étape dans notre développement, donc la mort ici bas n'est pas comme si c'était une catastrophe, seuls ceux qui ont une foi tiède le pensent, donc rien ne se termine, je dirais qu'au contraire tout commence.
ImageImageImage

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 mars20, 01:13

Message par Pollux »

(message transféré dans "Coronavirus vs Armageddon")
Modifié en dernier par Pollux le 08 mars20, 03:23, modifié 1 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars20, 02:24

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 06 mars20, 22:26
Le NT n'invente pas un nouveau Dieu, il permet de se faire une idée plus exacte de la nature du Dieu Yhwh.
Je pense que l'évangile selon Jean est des plus révélateur par son prologue et le non emploi du nom Yhwh au profit de celui de Jésus.
Pas exactement, par exemple tu lis :

(Jean 17:25, 26) Père juste, le monde, en effet, n’a pas appris à te connaître, mais moi je te connais, et ceux-ci ont su que c’est toi qui m’as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. »

(Jean 17:11, 12) « Je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde, et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom, que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous sommes un. 12 Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom, que tu m’as donné ; et je les ai protégés

Jésus ici fait référence au nom de son Père Céleste mais il adjoint deux qualificatifs : saint et juste. D'autre part il dit "ton nom que tu m'as donné", "faire connaître ton nom", Jésus a donc à travers ses paroles et ses actes fait connaître le nom de son Père Céleste sous le rapport de la sainteté et sous le rapport de la justice.

Note qu'il parle de l'amour comme un trait d'union dans les deux passages, entre lui et son Père et lui et ses disciples , il ajoute "je les ai protégés" ce qui est incontestablement une marque d'amour et unité.

Maintenant BenFis, pourquoi bien que le texte dit "ton nom que tu m'as donné" ne peut pas impliquer qu'au Ciel Jésus porte le nom de YHWH en tant que personne ?

Très simplement parce qu'il faudrait que Jésus est en partage et en égalité l'intégralité des qualités divines associées à ce saint nom. Qu'est ce qui le différencie sous ce rapport ? Par exemple psaume 2 indique à peu près que contrairement au Père, le Fils s'enflamme plus facilement dans l'indignation, on imagine qu'il ne possède pas toute la patience de son Père devant l'injustice ou le manque de respect envers son Père Céleste. C'est un exemple, un autre est que en Isaïe 9:6, Jésus n'est jamais qualifié de Tout Puissant,, encore un autre il fait toujours la volonté de YHWH, son Dieu et Père. Et puisque tu cites Jean, la Révélation en chap 1 verset 1 nous montre que c'est son Père céleste, son Dieu qui lui révèle les choses à venir. Là encore une distinction d'importance. Sans compter que "le Verbe" a un commencement d'existence. Jean en effet tant dans son évangile que dans la Révélation montre que Jésus a un commencement, en raccord avec Proverbes 8:22.

De fait Jésus ne peut pas en personne avoir reçu le nom de YHWH; autre point important par rapport à ce nom, si il l'avait reçu, cela impliquerait de facto que Jésus est devenu une vie indépendante de Dieu et même une source de vie indépendante de Dieu, égale à Dieu...

Donc Dieu lui a donné son nom, mais sous certains rapports, mais pas en tant que personne même. Par exemple il a parlé de Père saint : la sainteté implique la perfection (donc Jésus ne trébuchera jamais dans la mission, l'ordre, la fonction qui lui a été donné), l'absence totale de méchanceté, ce qui est bienvenu puisque son rapport au trône et au sceptre implique une véritable justice sans corruption ou déviance, et la pureté quand à ses intentions et ses pensées. D'où "Père juste" qui a son importance dont l'amour car Paul définie ainsi l'amour dont parle Jésus (l'amour agapé)

(1 Corinthiens 13:4-7) L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux. Il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, 5 ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas un compte des torts subis. 6 Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais trouve de la joie dans la vérité. 7 Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout

As-tu remarqué qu'on peut relier l'amour avec l'aversion envers l'injustice et le mensonge ? Du coup l'amour qui est ce lien d'union est aussi en accord avec le trône et le sceptre.

Donc nous avons la garantie que Dieu en donnant son nom à son Fils, non pas en l'appelant YHWH toutefois, dit que par l'amour que son Fils a su manifester, il n'y aura jamais d'injustice et de mensonge, de méchanceté et de corruption sous son règne.

Jésus est donc bien le plus représentatif du nom de son Dieu et Père, soit le seul à même à être le grand représentant de Jéhovah, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Par contre il n'est pas Jéhovah lui-même, c'est simplement impossible.
:hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars20, 03:50

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 07 mars20, 05:20 C'est quand même un peu curieux...

Alors que Jésus va utiliser le mot Père de très nombreuses fois en parlant de Dieu, il est surprenant de constater qu'il ne vous vient pas un seul instant à l'esprit que Dieu, YHWH, serait le Père de Jésus, tout simplement !!

Evidemment, mais devrais je vous le rappeler, il a bien fallu que Dieu traduise en langage compréhensible aux humains, ce qui est incompatible avec notre nature humaine: être Père sans l'existence d'une mère..
Mais trouvez moi le mot idéal pour expliquer que Dieu aurait donné vie, tout seul, à un personnage indépendant de lui, mais semblable à lui au niveau des qualités et sentiments.. sans pour autant être au dessus de lui, ni même égal en nature ou en autorité.
Il a bien créé Adam, appelé aussi fils de Dieu, sans besoin de qui que ce soit et d'une nature et d'un autorité tellement différente.

Dans la culture juive, le mot Père remplissait le mieux possible cette définition. Un Père détenait l'autorité patriarcale tout au long de sa vie et son fils ne prenait jamais le dessus; ni même ne l'égalait en autorité , tant qu'il vivait sous le toit de son Père.
Or, Jésus ne peut pas vivre ailleurs que sous le toit de son Père, Dieu, qui a tout créé.
Pour quelle raison vouliez vous que Dieu ait cassé les codes qu'il avait lui-même instaurés pour faire d'un fils un égal du Père en tout point.

Que Dieu, YHWH, soit le Père de Jésus est une option que j'ai déjà envisagée. Tu t'imagines peut-être que je suis né de la dernière pluie ? :D
Quel dommage que Jésus ne l’ait pas précisé. Si Jésus ne pouvait pas le faire en public du fait de l'omerta sur le nom divin, il lui aurait suffit d'en toucher deux mots à ses disciples. Il faut bien constater que ce n'est pas le cas.

Je n'ai jamais prétendu que le Fils était l'égal du Père en tout point. Il était probablement dans une égalité de nature avec Dieu le Père puisque ce dernier l'a engendré, tout comme je suis dans une égalité de nature avec mon père, pour la même raison.
Et l'autorité d'un père sur son fils va en général de soi.

Par ailleurs...

Vous rejetez, sans même vous y être intéressé, puisque votre dernière réponse sur ce sujet a démontré que vous ne savez rien de ce document, une copie de Matthieu en hébreu dans laquelle de nombreuses traces du YHWH sont évidentes.

Je pensais que vous cherchiez. Apparemment, ce n'est pas le cas. J'aurais un tel document à ma disposition, je me jetterais dessus comme un mort de faim, pour aller comprendre pour quelle raison une telle surprise serait possible.

Posez vous les bonnes questions et surtout la plus importante : pourquoi ?

Éliminez de suite le complot TJ.. Nous n'existions pas au moment où ce document est apparu.

Et donc le fait suivant est indiscutable : une copie de Matthieu en hébreu du premier siècle, contient de nombreuses preuves que le texte original, celui qui a servi pour toutes les copies qui ont suivi, comportait le YHWH.

Des chrétiens donc, car peut-on un seul instant imaginer que le texte d'origine émanait de non chrétien, ont produit une copie qui comportait de nombreuses fois le nom de Dieu en hébreu YHWH.

Nous n'avons pas besoin de dizaines de preuves de ce genre car une seule suffit.

Car pour quelle raison aurions nous une telle copie avec ce nom glorieux si tous les chrétiens de l'époque avaient reçu pour règle, de Jésus lui-même, ou des apôtres, de ne plus écrire ou prononcer le nom de Dieu ?

Cela vous ferait quelle impression de retourner dans le temps, au sein de la communauté qui a produit cet évangile en tout point conforme à sa traduction en grec, et d'entendre des chrétiens prononcer le nom de Dieu Jéhovah, et à minima de l'utiliser ?

Aucun argument contre ce document n'est logique. On ne peut pas nier son existence, on ne peut pas expliquer la présence du nom de Dieu YHWH autrement que par le fait que l'auteur original , forcément chrétien, ne se formaliser pas du tout à l'utiliser.

On ne peut même pas dire que ce ne serait que des recopies des textes de l'AT que reprend cet évangile puisque le nom YHWH fait partie aussi du texte narratif de cet évangile, c'est à dire, des explications qui ne sont pas des recopies de l'AT..

L'évangile selon Matthieu a probablement été rédigé en hébreu ou en araméen, puisque certains auteurs des premiers siècles du christianisme en ont fait mention dans leurs écrits.

Le document que tu cites date du XIVe siècle et a été réalisé par un Juif en langue hébraïque. Il est apparemment le premier auteur à avoir substitué le terme Seigneur par une abréviation qui voulait dire "Le Nom" aux endroits susceptibles de contenir le tétragramme. De plus, il contient la même erreur notable de copie que certains textes grecs qui pouvaient circuler à son époque.
On peut donc douter que le texte provienne de l'évangile de Matthieu originel en hébreu.

Vous défendez une hypothèse sans apporter la moindre preuve.
Pour info, il est très rare que je nomme mon Père par son nom.. C'est le plus souvent papa en sa présence.
Quand je parle de lui devant des étrangers , je dis "mon père".

Pourtant, il ne met jamais venu à l'esprit que parce que mes frères faisaient comme moi, nous avions décider de faire oublier son nom et son prénom..

Je rappelle que le nom CHOISI pour Jésus signifie en hébreu "Jéhovah est salut".. pas dans une langue incompréhensible pour les juifs, mais dans leur propre langue..

En français, le texte suivant se serait dit ainsi : À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu le Père et du Seigneur et Christ "Jéhovah est salut"

C'est une composante que tu dois absolument intégrer : le nom de Dieu est écrit plus de 1200 fois dans le NT et il se prononçait de façon totalement audible et compréhensible par les premiers chrétiens juifs à chaque fois que l'on utilisait le nom de "Jéhovah est salut" dans sa langue maternelle.

Il n'était pas besoin de traduction, le sens du mot restait complet, il ne s'agissait pas d'une contraction ou d'un simplification de l'expression originelle.

Quand on prononçait "Jésus", on entendait "Jéhovah est salut".. Aucun juif, quel qu'il soit, ignorait qu'en prononçant ce nom de Jésus, il prononçait celui de Jéhovah.

Il serait pour le moins curieux que Jésus, voulant à toute fin, pour je ne sais quelle raison, faire oublier le nom de Jéhovah, se soit nommé "Jéhovah est salut"...

S'il s'était appelé " Baal est grand", par le hasard du choix des prénoms et du choix des parents parfois curieux, doutes tu un seul instant qu'il en aurait changé ?

Et tu voudrais qu'il soit cohérent de se faire connaître sous le nom "Jéhovah est salut" , Yeho schoua , si sa doctrine consistait à faire oublier "Yeho" ?

Allons, Benfis ! Du bon sens !! :hi:
C'est une idée toute faite !? Personne ne prétend que Jésus a voulu faire oublier le nom Yhwh !?
Je prétends seulement que le Christ ne peut pas l'employer pour nommer Dieu le Père puisque, selon moi, il ne peut être appelé ainsi qu'en compagnie du Verbe.

Si l’instruction était de parler de Jéhovah en le nommant Père, pourquoi ne pas suivre ce modèle ?
C’est ce que font les Catholiques que vous (les TJ en général) critiquez. :pout:

Répondre