D'où vient le mot Jéhovah ?
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: D'où vient le mot Jéhovah ?
Ecrit le 21 déc.16, 03:10Si donc tu prétends en plus que:"""""" le Dieu de l'AT et du NT est le même..."""" et que """"le Père de Jésus reste yhwh"""(9 novembre) alors quand Jésus priait son Père, parler de son Nom, et que c'était ainsi """ le même Dieu dans l'AT comme dans le NT""" POUR LUI PAR CONSEQUENT,ET POUR NOUS CHRETIENS SON PERE ET SON DIEU EST: YHWH.
Ma position n'est donc ni fragile ni ridicule. Le ridicule c'est toi puisque c'est toi qui a écrit cela. Ne pas le reconnaître et faire croire autre chose montre la fragilité de ton volte face à ce sujet.
Pour moi la boucle est bouclée je n'ai plus rien à rajouter concernant cette approche! tes propres propos condamne maintenant tes pirouettes....
Ma position n'est donc ni fragile ni ridicule. Le ridicule c'est toi puisque c'est toi qui a écrit cela. Ne pas le reconnaître et faire croire autre chose montre la fragilité de ton volte face à ce sujet.
Pour moi la boucle est bouclée je n'ai plus rien à rajouter concernant cette approche! tes propres propos condamne maintenant tes pirouettes....
Ecrit le 21 déc.16, 23:20A partir du moment où tu reconnais que le Dieu et Père de Jésus est Jéhovah(YHWH), tu ne peux pas condamner l'emploi de son saint nom dans le culte. Il n'y a donc aucun passage d'un usage légitimé du nom dans l'ancienne alliance à un usage tout autant légitimé dans la nouvelle alliance qui deviendrait on ne sait pourquoi idolatrique.homere a écrit : Je prétends que le Dieu de l'AT et du NT est le même, mais cela ne signifie pas que l'AT et le NT developpent la même théologie, la même vision de Dieu et que l'un et l'autre attache la même importance au tétragramme. Dieu ne se résume pas seulement à son NOM et il ne ne nous demande pas d'idolatrer ce NOM.
En fait par cet artifice tu es crée une séparation artificielle de YHWH Dieu, séparant le saint nom du titre qui lui est associé : Dieu; et renvoyant sans aucune légitimité l'emploi de son nom à quelque chose de condamnable puisque tu parles d'idolatrie. L'idolatrie étant condamnée dans le culte puisque la bible enseigne que les idoles n'entendent rien, ne voient rien, ne bouge pas..bref qu'elles sont comparables aux cadavres et qu'en plus elle sont souvent liée à l'immoralité et à la violence, comme dit Paul : les nations sacrifient aux démons. Ainsi, tu fais de YHWH coupé volontairement de son titre, "un cadavre" pour ne pas dire une figure démoniaque dont il ne faudrait aucunement prononcé le nom comme si ce nom en lui même amenait la malédiction sur celui qui le prononcerait.
Tu fais du saint nom un nom maudit. De celui de qui vient toutes bénédictions, celui de qui viendrait toutes les malédictions.
J'espère que tu peux mesurer l'étendu du blasphème par ta seule parole, au sujet du saint nom.
RT2
Ecrit le 21 déc.16, 23:28Rt2 a raison de dire que le mot " idolâtrer " ne convient pas ! disons alors : " Dieu ne se résume pas seulement à son NOM et il ne ne nous demande pas d'incanter ce NOM .homere a écrit : Dieu ne se résume pas seulement à son NOM et il ne ne nous demande pas d'idolatrer ce NOM.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
Ecrit le 21 déc.16, 23:49En fait, selon l'Evangile, Jésus a clairement limité l’utilisation du Nom divin.
Etant donné que Jésus n’a pas employé directement le Nom de Dieu, en dehors peut-être des citations de l’AT, c’est donc que son utilisation dans le culte est loin d’être systématique.
Etant donné que Jésus n’a pas employé directement le Nom de Dieu, en dehors peut-être des citations de l’AT, c’est donc que son utilisation dans le culte est loin d’être systématique.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 déc.16, 03:01Mais BenFis,
On ne dit pas le contraire. D'ailleurs comment pourrait-il en être autrement sachant qu'entre l'AT et le NT il y a une plus grande partie d'Ecriture que l'autre. Donc moins mentionné le Nom de Dieu coule de source. Mais les citations de l'AT comportant le Nom de Dieu existent, et quand Jésus les reprend entre 29-33 de notre ère les écrits en grec ne sont pas d'actualité! Les écrits en hébreu oui. Et dans ces écrits en HEBREU langue dont laquelle Jésus s'est exprimé AVANT TOUT, le tétragramme s'y trouve dans des mss très proche de l'époque de Jésus voir même à son époque. Rien n'empêchait Jésus par conséquent d'utiliser le tétragramme à travers ces mss ainsi que les rouleaux tel le rouleau d'Isaie de la mer morte qui contient des centaines de fois le tétragramme y compris dans le passage que Jésus à repris en Isaie 61:1,2 dans la synagogue de Nazareth.
a+
On ne dit pas le contraire. D'ailleurs comment pourrait-il en être autrement sachant qu'entre l'AT et le NT il y a une plus grande partie d'Ecriture que l'autre. Donc moins mentionné le Nom de Dieu coule de source. Mais les citations de l'AT comportant le Nom de Dieu existent, et quand Jésus les reprend entre 29-33 de notre ère les écrits en grec ne sont pas d'actualité! Les écrits en hébreu oui. Et dans ces écrits en HEBREU langue dont laquelle Jésus s'est exprimé AVANT TOUT, le tétragramme s'y trouve dans des mss très proche de l'époque de Jésus voir même à son époque. Rien n'empêchait Jésus par conséquent d'utiliser le tétragramme à travers ces mss ainsi que les rouleaux tel le rouleau d'Isaie de la mer morte qui contient des centaines de fois le tétragramme y compris dans le passage que Jésus à repris en Isaie 61:1,2 dans la synagogue de Nazareth.
a+
Ecrit le 22 déc.16, 04:11RIEN n'empechait Jésus de prononcer le tétargramme MAIS il se trouve que même dans la TMN, sauf quand il cite l'AT, Jésus n'emploie pratiquement JAMAIS le tétragramme et JAMAIS dans ses prières.Rien n'empêchait Jésus par conséquent d'utiliser le tétragramme à travers ces mss ainsi que les rouleaux tel le rouleau d'Isaie de la mer morte qui contient des centaines de fois le tétragramme y compris dans le passage que Jésus à repris en Isaie 61:1,2 dans la synagogue de Nazareth.
Philippes,
Je reste confondu par le fait que le non emploie du tétraggramme par Jésus dans ses prières ne vous trouble pas plus.
Philippes,On ne dit pas le contraire. D'ailleurs comment pourrait-il en être autrement sachant qu'entre l'AT et le NT il y a une plus grande partie d'Ecriture que l'autre. Donc moins mentionné le Nom de Dieu coule de source.
le Nom divin est très présent dans l’AT. Dans la TMN il apparait très exactement 6973 fois. l’AT représente bien les trois-quarts environ de la Bible. Donc si 6973 représente trois-quarts du total, le dernier quart, doit être égal à 1743.
Ainsi, si vraiment le nom Yhwh conservait pour les rédacteurs du NT la valeur qu’il avait pour ceux de l’AT, on devrait logiquement le trouver sous leur plume environ 1743 fois, et pas 237
Vous constater que nous sommes loin du compte.
Ecrit le 22 déc.16, 10:27Et lorsqu’on cible les stats sur d’utilisation par Jésus du Nom divin en dehors des citations de l’AT, la fréquence tombe à zéro.
Moins que ça, ça va être difficile !
Moins que ça, ça va être difficile !
Ecrit le 22 déc.16, 21:03Je n'ai pas vécu à l'époque de Jésus, je ne peux donc pas te le dire.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
Ecrit le 22 déc.16, 21:11Pas besoin ! Il s'agit simplement de compter les occurrences dans les 4 évangiles. Tu ouvres ta Bible et tu comptes.chrétien2 a écrit :Je n'ai pas vécu à l'époque de Jésus, je ne peux donc pas te le dire.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 22 déc.16, 21:19(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 22 déc.16, 21:21chrétien2 a écrit :Je n'ai pas vécu à l'époque de Jésus, je ne peux donc pas te le dire.
Entre ce que les Evangiles disent et ce qu'il s'est réellement passé, y a un fossé. Lis toi-même Jean 21, le dernier verset...BenFis a écrit : Pas besoin ! Il s'agit simplement de compter les occurrences dans les 4 évangiles. Tu ouvres ta Bible et tu comptes.
Ecrit le 22 déc.16, 21:31Chrétien2,Entre ce que les Evangiles disent et ce qu'il s'est réellement passé, y a un fossé. Lis toi-même Jean 21, le dernier verset...
Vous êtes vraiment surprenant !!!
Puisqu'il n'est pas possible de savoir ce qu'il s'est passé, les évangiles n'étant pas fiables (selon vous), comment faites vous pour ne pas respecter les manuscrits du NT et introduire l'occurence "Jéhovah" dans le NT ? Sur quoi vous basez-vous ?
Ecrit le 22 déc.16, 21:33C'est quand même l'Evangile qui fait autorité et non pas le fossé des non-dits.chrétien2 a écrit :Entre ce que les Evangiles disent et ce qu'il s'est réellement passé, y a un fossé. Lis toi-même Jean 21, le dernier verset...
Ecrit le 22 déc.16, 21:36Tout ce qui est non dit n'est qu'hypothèse. Mais en regardant le contexte biblique, on sait certaines choses.
Pour le nom de YHWH, on sait qu'il a été mis dans tout l'AT. Or, pourquoi ne le serait-il pas dans le NT ? Il y a bien eu une intervention qui ait empêché l'utilisation de son nom...
Pour le nom de YHWH, on sait qu'il a été mis dans tout l'AT. Or, pourquoi ne le serait-il pas dans le NT ? Il y a bien eu une intervention qui ait empêché l'utilisation de son nom...
Ecrit le 22 déc.16, 21:41Lesquelles ?Tout ce qui est non dit n'est qu'hypothèse. Mais en regardant le contexte biblique, on sait certaines choses.
Vous mélangez tout. J'espère pouvoir trouver un interlocuteur avec qui je peux échanger.Pour le nom de YHWH, on sait qu'il a été mis dans tout l'AT. Or, pourquoi ne le serait-il pas dans le NT ? Il y a bien eu une intervention qui ait empêché l'utilisation de son nom...
-