Re: L'avenir céleste de la grande foule
Posté : 11 nov.20, 00:48
Je vais analyser une fois pour toutes Hébreux 11:26.
Comme je sais que Homère ne va pas comprendre, je reproduirai cette explication à chaque fois que homère remettra le couvert sur ce texte.
Voici le texte :
Pourtant, tous ceux-là, bien qu’ayant reçu de Dieu un témoignage favorable en raison de leur foi, n’ont pas obtenu l’accomplissement de la promesse, 40 car Dieu avait prévu quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous
Examinons le contexte pour savoir à qui pense Paul quand il commence ce texte par ceux-là..
L'ensemble du chapitre 11 d'Hébreux est consacré aux hommes et femmes de foi du passé, depuis Abel jusqu'au dernier prophète de l'AT. Le dénominateur commun de tous ces personnages est la foi remarquable qu'ils ont eu pour Dieu.
Et le verset qui nous occupe aborde la récompense que Dieu leur a réservée..
Paul fait d'abord le constat qu'au premier siècle, aucun de ces fidèles n'avait encore reçu sa récompense..
Ce qui nous éclaire au passage sur le sort du briguant à qui Jésus a promis le paradis. Ce ne pouvait donc pas être le jour même..
Cette notion d'attente est confirmé par cette affirmation claire issue du verset : afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous
Que signifie l'expression "sans nous". Est ce la preuve que ces hommes du passé auront la même récompense que les chrétiens appelés ?
Vous allez remarquer facilement, cher lecteur, que cette partie du texte va être ignorée par Homère dans ses futures réponses.
Pourtant le texte dit bien, en substance : les fidèles du passé n'ont pas encore été récompensés parce qu'il fallait attendre que nous recevions, nous, un meilleure récompense.
Par définition, une meilleure récompense est meilleure. Eh oui ! Et si elle est meilleure, elle est différente..
Alors que veut dire Paul en expliquant : afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous
Je prends un exemple : imaginons un groupe de personnes qui doivent recevoir pour certains d'entre eux, une prime de 500 € et pour les autres une meilleure prime, de 1000 €.
On dit donc que les premiers attendront que les autres reçoivent leur meilleure prime car on ne veut pas que cela se fasse sans eux..
Est ce que la prime de 500 € s'est transformée en 1000 € ? Pas du tout, elles sont et restent différentes, mais tout le monde reçoit sa prime "en même temps"..
C'est du français basique !!
Comme je sais que Homère ne va pas comprendre, je reproduirai cette explication à chaque fois que homère remettra le couvert sur ce texte.
Voici le texte :
Pourtant, tous ceux-là, bien qu’ayant reçu de Dieu un témoignage favorable en raison de leur foi, n’ont pas obtenu l’accomplissement de la promesse, 40 car Dieu avait prévu quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous
Examinons le contexte pour savoir à qui pense Paul quand il commence ce texte par ceux-là..
L'ensemble du chapitre 11 d'Hébreux est consacré aux hommes et femmes de foi du passé, depuis Abel jusqu'au dernier prophète de l'AT. Le dénominateur commun de tous ces personnages est la foi remarquable qu'ils ont eu pour Dieu.
Et le verset qui nous occupe aborde la récompense que Dieu leur a réservée..
Paul fait d'abord le constat qu'au premier siècle, aucun de ces fidèles n'avait encore reçu sa récompense..
Ce qui nous éclaire au passage sur le sort du briguant à qui Jésus a promis le paradis. Ce ne pouvait donc pas être le jour même..
Cette notion d'attente est confirmé par cette affirmation claire issue du verset : afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous
Que signifie l'expression "sans nous". Est ce la preuve que ces hommes du passé auront la même récompense que les chrétiens appelés ?
- Voila qui va ennuyer ceux qui pensent que seuls les nés de nouveau seront sauvés.. Mais gageons qu'ils n'interviendront pas dans notre discussion car cela les ennuierait énormément d'être d'accord avec un TJ.
Vous allez remarquer facilement, cher lecteur, que cette partie du texte va être ignorée par Homère dans ses futures réponses.
Pourtant le texte dit bien, en substance : les fidèles du passé n'ont pas encore été récompensés parce qu'il fallait attendre que nous recevions, nous, un meilleure récompense.
Par définition, une meilleure récompense est meilleure. Eh oui ! Et si elle est meilleure, elle est différente..
Alors que veut dire Paul en expliquant : afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous
Je prends un exemple : imaginons un groupe de personnes qui doivent recevoir pour certains d'entre eux, une prime de 500 € et pour les autres une meilleure prime, de 1000 €.
On dit donc que les premiers attendront que les autres reçoivent leur meilleure prime car on ne veut pas que cela se fasse sans eux..
Est ce que la prime de 500 € s'est transformée en 1000 € ? Pas du tout, elles sont et restent différentes, mais tout le monde reçoit sa prime "en même temps"..
C'est du français basique !!