Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ
Posté : 09 mars20, 23:03
"Exercez la foi en Dieu ; exercez aussi la foi en moi." Jean 14,1 TMN
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BenFis, tu ne tentes absolument pas à comprendre en réalité; par contre quand tu dis Je n'ai jamais prétendu que le Messie a voulu faire oublier le nom Yhwh. .
Il vous a déjà été indiqué, à maintes reprises, que les évangiles ne sont pas un compte rendu minute par minute de la vie de Jésus, mais qu'ils consistent à relater certains événements de sa vie. Il vous a également été indiqué, à maintes reprises là aussi, que le fait que Jésus n'ait, semble-t-il, pas prononcé le nom divin lors des événements relatés dans les Évangiles n'est pas la preuve qu'il ne le prononçait jamais. Ce n'est que la preuve que durant ces événements-là, il ne l'a pas prononcé.BenFis a écrit : ↑09 mars20, 06:16Je tente par contre de comprendre pourquoi si Jésus avait prononcé de nom Yhwh dans ses citations de l'AT, l'a occulté dans ses prières, dans la conversation courante, qu'il ne l'a pas non plus associé au terme Père, et "oublié" quasiment 2 années durant de son ministère.
Puisque cette façon de faire de Jésus ne t'interpelle pas, passons.
Compte tenu de ce raisonnement , Dieu a cru bon qu'il n'était pas nécessaire de s'attarder sur le fait que Jésus ai prononcé ou pas son nom .Gérard C. Endrifel a écrit : ↑10 mars20, 03:12 Il vous a déjà été indiqué, à maintes reprises, que les évangiles ne sont pas un compte rendu minute par minute de la vie de Jésus, mais qu'ils consistent à relater certains événements de sa vie.
J'ai bien compris ton raisonnement qui pose que les évangiles n’étant pas exhaustifs, Jésus aurait pu ici ou là, prononcer le tétragramme divin sans que cela soit consigné.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑10 mars20, 03:12 Il vous a déjà été indiqué, à maintes reprises, que les évangiles ne sont pas un compte rendu minute par minute de la vie de Jésus, mais qu'ils consistent à relater certains événements de sa vie. Il vous a également été indiqué, à maintes reprises là aussi, que le fait que Jésus n'ait, semble-t-il, pas prononcé le nom divin lors des événements relatés dans les Évangiles n'est pas la preuve qu'il ne le prononçait jamais. Ce n'est que la preuve que durant ces événements-là, il ne l'a pas prononcé.
Mais malgré tout, vous persistez à formuler les choses de manière erronée, à prendre le partie pour le tout, à faire dans la généralisation excessive, le raisonnement circulaire, tout ça en répétant inlassablement que Jésus n'aurait JAMAIS, en toutes circonstances, de toute sa vie ou tout du moins pendant plus de la moitié de son ministère, prononcé le nom divin en-dehors de ses citations des Écritures Hébraïques.
Partant de là, on peut réellement se demander si vous cherchez réellement à comprendre ou si, à l'inverse, vous ne chercheriez pas à nous vendre quelque chose à coup de raisonnements fallacieux.
Le fait que Jésus n'ait, semble-t-il, pas fréquenté intimement Marie Madeleine lors des événements relatés dans les Évangiles n'est pas la preuve qu'il ne l'a pas fréquenté. Ce n'est que la preuve que durant ces événements-là, il ne l'a pas fréquenté .Gérard C. Endrifel a écrit : ↑10 mars20, 03:12 Il vous a déjà été indiqué, à maintes reprises, que les évangiles ne sont pas un compte rendu minute par minute de la vie de Jésus, mais qu'ils consistent à relater certains événements de sa vie. Il vous a également été indiqué, à maintes reprises là aussi, que le fait que Jésus n'ait, semble-t-il, pas prononcé le nom divin lors des événements relatés dans les Évangiles n'est pas la preuve qu'il ne le prononçait jamais. Ce n'est que la preuve que durant ces événements-là, il ne l'a pas prononcé.
Tiens le faux semblant revient, c'est comme une boucle sans fin chez vous.
Benfils,a écrit :Personnellement, je trouve illogique que les 4 évangélistes aient rapporté UNIQUEMENT les cas de figure où Jésus aurait prononcé le nom divin via ses citations de l'AT. Si Jésus a vraiment agit de la sorte, ce qui reste une possibilité, c'est qu'il avait probablement (selon moi) une bonne raison de le faire.
Philippes83,a écrit :Donc en Luc 2:26 dire que le Seigneur du Christ c'est... Jéhovah/ Dieu le Père, c'est Ainsi lorsque Jésus prie son Dieu et Père en Mat 27:46: "Mon Dieu ,Mon Dieu..." en Jean 17: 1:"Père...", et encore parle de son Dieu et Père: "Je monte vers mon Dieu et votre Dieu et mon Père et votre Père" Jean 20:17, de qui parle t-il en réalité? De Dieu le Père c'est à dire de son Dieu et Père qui est aussi notre Dieu et Père à tous! Et donc du même Dieu et Père et Seigneur de l'AT c'est à dire YHWH(JéHoVaH en français) et non d'un autre personnage INCONNUE qui serait d'un coup devenue un Dieu le Père Anonyme!
Ta manière d'interpréter la Bible ne rend pas compte de la réticence de Jésus à appeler Dieu, Jéhovah.philippe83 a écrit : ↑10 mars20, 21:29 Salut RT2
Tout comme en Luc 2:26 lorsqu'il s'agit de savoir qui est le Seigneur du Christ(pour rester dans le sujet) on découvre que cela ne peut pas être...le Christ= Jésus=Messie. Donc le Seigneur du Christ c'est...??? Réponse de BenFis: Dieu le Père Mais qui est Dieu le Père, le Seigneur du Christ, quel est son Nom? Réponse de BenFis: Dieu le Père.
Mais qui est maintenant dans l'AT CE MÊME SEIGNEUR DIEU LE PERE? Ps 69:20 répond:" le vrai Dieu Jéhovah le Seigneur", Deut 32:6 répond: (Jéhovah ton Père), 1Chro 29:10,11 répond:="Jéhovah Dieu et Père", Isaie 64:8 répond= "Jéhovah tu es notre Père", Mal 1:6 répond= ( Père) et Réponse de... BenFis = YHWH
Donc en Luc 2:26 dire que le Seigneur du Christ c'est... Jéhovah/ Dieu le Père, c'est Ainsi lorsque Jésus prie son Dieu et Père en Mat 27:46: "Mon Dieu ,Mon Dieu..." en Jean 17: 1:"Père...", et encore parle de son Dieu et Père: "Je monte vers mon Dieu et votre Dieu et mon Père et votre Père" Jean 20:17, de qui parle t-il en réalité? De Dieu le Père c'est à dire de son Dieu et Père qui est aussi notre Dieu et Père à tous! Et donc du même Dieu et Père et Seigneur de l'AT c'est à dire YHWH(JéHoVaH en français) et non d'un autre personnage INCONNUE qui serait d'un coup devenue un Dieu le Père Anonyme!
A+
C’est un titre de vénération adressé à tout personnage qu’on veut honorer (Genèse 23.6 ; Genèse 23.11-15 ; Genèse 24.18 ; Ruth 2.13 etc.) ;philippe83 a écrit : ↑11 mars20, 04:00 Non BenFis il n'y a pas de contradiction.
Je te le redis encore et encore le Dieu et Père de Jésus, Notre Père à tous ne s'appelle pas "Dieu le Père" cette expression n'est qu'un titre et tu le sais très bien.
C'est comme les expressions "Dieu", "Père", "Seigneur". Je te repose la question autrement si tu veux: Qui est le Dieu et Père et Seigneur du Christ (Luc 2:26)?
Dans l'AT le Dieu et Père et Seigneur ne serait donc pas selon toi le Dieu et Père et Seigneur de Jésus? Alors qui est le Fils et l'oint de YHWH dans le Ps 2: 2,7,12? Et donc qui est le Seigneur du Christ en Luc 2:26? De qui est-il parlait en Actes 4:26,27 à travers "le Seigneur(qui est-ce et quel est son Nom?) et son oint (qui est-ce et quel est son Nom?).
La réticence ? Mais tu prends Jésus pour un membre de la secte des Pharisiens. Sa réticence imaginée de toute pièce par toi, née de ton intelligence clairement corrompue ne peut jamais annuler le fait qu'en tant qu'envoyé du vrai Dieu, contrairement à la secte pharisienne de son époque, il ne se serait jamais permis de remplacer dans la lecture des textes, Jéhovah(YHWH) par Adonaï
Et là on a une affirmation qui n'est qu'un mensonge. Proverbes 8:22 montre justement que c'est au moment de créer la Parole(pourquoi employer le terme Verbe qui ne rend pas le sens du mot Logos en Jean ?) Que Dieu se révèle être Jéhovah(YHWH) - Rev 4:11, et aussi Père du Logos et son Dieu, c'est bien ce que dit Jean 1:1.
Outre que Jésus est venu à l'existence en tant qu'être humain sur terre par la volonté de Dieu, et est déclaré dans la généalogie "fils de Dieu", il est bien aussi le Père Céleste de Jésus via la résurrection.
BenFis a écrit : ↑11 mars20, 01:05 Et Dieu le Père reste selon le NT, Père de Jésus, Dieu et Père. Puisque Jésus le nomme Père, c'est donc là son nom, celui qu'il faut utiliser pour s'adresser à lui : "Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié...".
Cette façon de comprendre la Bible rend compte de la réticence de Jésus à appeler Dieu, Yhwh. Elle n'annule pas le nom Yhwh, elle l'explique.
Et comment il s'appelle le seul vrai Dieu qui a envoyé Jésus parmi les siens; les israélites ? C'est qui déjà ? Ah oui c'est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob qui a envoyé Jésus et l'a fait Seigneur et Christ. N'est-il pas son chef (1Co 11:3)? N'est-il pas écrit que Jésus est son serviteur, même son saint serviteur (Actes chap 3 et 4)? Et qui Jésus encore invite à reconnaître pour ses disciples son Dieu et son Père comme étant aussi leur Dieu et leur Père ? - (Jean 20:17)Carl Michel a écrit : ↑11 mars20, 08:14
Alors pour vous Philippe83 et Medico, qui est votre Seul Seigneur pour qui vous vous devez de vivre ? Jéhovah ou Jésus ?
C'est Adam qui est fils de Dieu dans cette généalogie de Joseph dont Jésus n'est pas le fils.RT2 a écrit :Outre que Jésus est venu à l'existence en tant qu'être humain sur terre par la volonté de Dieu, et est déclaré dans la généalogie "fils de Dieu", il est bien aussi le Père Céleste de Jésus via la résurrection.