Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 17 nov.22, 00:54

Message par d6p7 »

Ne pas aimer l'autre en réalité, c'est ne pas l'aimer du tout.

viewtopic.php?p=1471052#p1471052 le ajouté après 30 minutes.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 nov.22, 01:32

Message par gzabirji »

lafrisée a écrit : 17 nov.22, 00:501) peut être que je serai endormie jusqu'à la fin de ma vie, tu n'en sais rien, pas plus que moi
Oui tu as raison sur ce point, je n'ai aucun moyen de le savoir. Là où tu te trompes, c'est que la vie, la "vraie", ne s'arrête pas à la mort biologique. Elle n'a ni début ni fin. Elle est éternelle.
2) je ne suis pas totalement endormie, et je ne recherche pas absolument le bonheur, car le bonheur est lié au malheur, et j'aurais plutôt tendance à les fuir l'un comme l'autre
Le bonheur véritable se joue du malheur, tout comme la lumière se joue de l'obscurité. Et contrairement à ce que tu sembles croire, tout le monde recherche le bonheur, sauf ceux qui l'ont déjà trouvé, ce qui n'est malheureusement pas encore ton cas.
4) Tu ne sais pas ce que je connais de Dieu. Je ne suis pas conditionnée. Je ne communie pas, et mes pensées dépassent largement tous les endoctrinements
Je ne sais pas ce que tu connais de l'image mentale que tu as de Dieu, tu as totalement raison sur ce point. Il y a autant d'images mentales de Dieu que d'êtres humains sur cette planète. Tout ce que je sais, c'est que si tu connaissais réellement Dieu, il te serait absolument impossible de déclarer vouloir rester endormie.
5) Je suis revenue du "aimer le prochain comme soi-même", c'est vrai en un sens, mais d'abord il faut extraire de lui le malin qui l'habite, aimer le prochain avec le malin, c'est lui donner le pouvoir de nuire (mon avis)
Le prochain que nous aimons, c'est justement celui qui est divin. En Lui n'habite aucune malice, mais seulement l'Esprit de Dieu.
6) Je ne pense pas que tu "m'aimes beaucoup", je crois que tu aime cette idée de toi qui aime tout le monde, et qu'à travers cet "amour" artificeil que tu dispenses aux autres, c'est toi-même que tu aimes, ta capacité à aimer.
Mon amour ne se porte pas sur les "personnages", Lafrisée, même si le tien m'est sympathique. Mon amour est porté vers le Cœur divin qui se trouve en chacun. Lorsque je dis que "je t'aime beaucoup", je parle de l'ensemble de ton personnage. Si je m'adressais à ton Cœur, alors l'adverbe "beaucoup" serait parfaitement inutile.
Ceci dit, moi aussi je t'aime bien, mais sans plus.
C'est tout à fait normal. Tu ne pourras m'aimer vraiment que lorsque tu auras d'abord découvert ce fameux Cœur divin qui est en toi et dont je ne cesse de parler. 😘
R2D2 a écrit : 17 nov.22, 00:26 Voila tout juste ce dont je parlais, comparaison puis, son corollaire, jugement.
J'ai dû probablement mal m'exprimer. Jai écrit : "tu donnes l'impression de savoir des choses divines tout en étant ignorant d'un certain nombre d'autres choses tout autant divines. J'espère que ce mystère va finir par s'éclaircir..
Je reformule, en espérant être plus clair :
Tu donnes l'impression de savoir des choses divines, tout en donnant aussi l'impression d'ignorer un certain nombre d'autres choses tout autant divines. Je ne prétends pas que tu ignores ces choses, mais que tu donnes l'impression de les ignorer.
Et je ne comprends pas encore les raisons d'une telle impression.
Peux-tu éclairer ma lanterne à ce sujet ? Comprends-tu de quoi je parle ?
Modifié en dernier par gzabirji le 17 nov.22, 01:46, modifié 1 fois.
Image

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 17 nov.22, 01:45

Message par lafrisée »

gzabirji a écrit : 17 nov.22, 01:32 Oui tu as raison sur ce point, je n'ai aucun moyen de le savoir. Là où tu te trompes, c'est que la vie, la "vraie", ne s'arrête pas à la mort biologique. Elle n'a ni début ni fin. Elle est éternelle.

Le bonheur véritable se joue du malheur, tout comme la lumière se joue de l'obscurité. Et contrairement à ce que tu sembles croire, tout le monde recherche le bonheur, sauf ceux qui l'ont déjà trouvé, ce qui n'est malheureusement pas encore ton cas.

Je ne sais pas ce que tu connais de l'image mentale que tu as de Dieu, tu as totalement raison sur ce point. Il y a autant d'images mentales de Dieu que d'êtres humains sur cette planète. Tout ce que je sais, c'est que si tu connaissais réellement Dieu, il te serait absolument impossible de déclarer vouloir rester endormie.

Le prochain que nous aimons, c'est justement celui qui est divin. En Lui n'habite aucune malice, mais seulement l'Esprit de Dieu.

Mon amour ne se porte pas sur les "personnages", Lafrisée, même si le tien m'est sympathique. Mon amour est porté vers le Cœur divin qui se trouve en chacun. Lorsque je dis que "je t'aime beaucoup", je parle de l'ensemble de ton personnage. Si je m'adressais à ton Cœur, alors l'adverbe "beaucoup" serait parfaitement inutile.

C'est tout à fait normal. Tu ne pourras m'aimer vraiment que lorsque tu auras d'abord découvert ce fameux Cœur divin qui est en toi et dont je ne cesse de parler. 😘
1) je sais déjà que la vie n'a ni début ni fin

2) je fuis le bonheur, quoi que tu puisses en penser

3) je suis , bien malgré moi, seulement partiellement endormie

4) il y a des gens que j'aime vraiment, et je m'en rends compte assez vite ; je peux les désaimer momentanément, mais je ne peux m'empêcher de les aimer de toute mon âme ; et tu n'en fais pas partie ;

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 nov.22, 02:01

Message par gzabirji »

lafrisée a écrit : 17 nov.22, 01:45 1) je sais déjà que la vie n'a ni début ni fin
Le verbe "savoir" est puissant, Lafrisée. Ce qui m'amène à cette question : comment le sais-tu ?
2) je fuis le bonheur, quoi que tu puisses en penser
Effectivement, je ne te crois pas sur ce point. Même les personnes qui se suicident s'imaginent être plus heureuses une fois mortes que vivantes.
3) je suis , bien malgré moi, seulement partiellement endormie
Je dirais plutôt que tu es dans une phase de sommeil léger, et que ce serait le bon moment pour t'éveiller enfin, avant de replonger dans un sommeil plus profond.
4) il y a des gens que j'aime vraiment, et je m'en rends compte assez vite ; je peux les désaimer momentanément, mais je ne peux m'empêcher de les aimer de toute mon âme ; et tu n'en fais pas partie ;
Tu ignores ce que signifie "aimer vraiment", Lafrisée. Si tu me disais "Je t'aime vraiment, de toute mon âme", je me verrais obligé de te dire que tu mens. Le seul amour "humain" qui puisse se rapprocher un tant soit peu du véritable amour divin, c'est celui qu'éprouve une mère ou un père pour son enfant. Et encore, il y a bien des parents qui n'éprouvent pas un tel amour pour leurs enfants, et c'est dramatique.
La seule personne ici qui puisse affirmer m'aimer vraiment, c'est Sophia, car c'est la seule qui sache ce qu'est notre Cœur divin. Et comme je le sais aussi, alors cet amour divin est forcément réciproque. Lorsque nous nous sommes rencontrés ici, ça a été comme un "coup de foudre" spirituel. 🌩️💕💖🌻
Image

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 17 nov.22, 03:19

Message par lafrisée »

Je n'ai pas envie de te convaincre, garde tes idées sur moi et sur les gens que tu croises en te sentant supérieur à eux si ça te chante, en étant persuadé de détenir la vérité et que les autres sont dans le mensonge, si cela te rend heureux de le penser et qu'apparemment toi tu recherche le bonheur, grand bien te fasse.

Je ne te répondrai plus me concernant, je veux dire concernant moi comme sujet de discussion.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 17 nov.22, 03:28

Message par prisca »

Les gurus c'est comme cela qu'ils agissent, sur la gente féminine, il les flatte et leur donne des notes.... toi soso tu as 10 sur 10 tu es la préférée de mon harem, toi lafrisée tu peux mieux faire, libère toi, donne toi à 100% pour moi, car tu vois la soso elle est bien meilleure que toi, normalement tu devrais être jalouse et pour rivaliser avec la soso, à la fin de la semaine je suis sûr que tu vas me dire "je t'aime mon gzagza". La gadou bisse elle je me la réserve pour plus tard, là je la travaille encore en profondeur.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 17 nov.22, 03:49

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 16 nov.22, 21:23 Bonjour Ronron 👋

Réponse B 🙂. Le jugement fait lui-même intégralement partie de l'illusion, tout comme la condamnation. C'est pour cette raison que souvent je reste muet en rapport avec certains développements bibliques, car si j'en disais trop, soit vous diriez soit que j'ai perdu la raison, soit que je blasphème. Vous trouvez tout à fait normal de croire en un Dieu qui juge, qui condamne, qui punit et qui détruit, alors que depuis l'espace de mon Cœur divin, rien de tout cela n'existe vraiment. Ça n'existe que dans l'illusion, le film, le rêve.
(J'ai mis en gras.)

Salut gzabirji,

Ce vous que tu utilises dans ton message ne s'adresse pas à moi puisque justement je suis dans l'esprit d'un dieu d'amour inconditionnel, qui ne juge, ni ne condamne, etc. Cet esprit entraîne des conséquences sur plusieurs autres aspects... Je croirais qu'il en va de même pour toi...

Je ne comprends pas trop ce qui te fait peur (?). Depuis le temps que je fréquente les forums, on m'a éclaboussé, traité de plusieurs noms (de fou, d'inintelligent, blasphémateur, etc.), non sans me complimenter aussi dans l'autre sens (moins ici qu'ailleurs)... Toi qui comprends le jeu du personnage, tu peux faire la part des choses...

T'en fais pas, on s'y fait, tous ne peuvent pas être dans le même esprit, chacun est à son heure, etc.

Simplement pour te dire que j'aimerais beaucoup en lire plus de toi...

Ajouté 27 minutes 38 secondes après :
R2D2 a écrit : 16 nov.22, 21:49 Paix à toi Gzabirji,
Aucun d'entre nous n'est semblable, chacun a son propre parcours de vie, des épreuves, des obstacles différents, à partir de là, pourquoi parler de ce qu'on vit ?
Cela nous est propre et n'a d'importance que pour nous.
Ça m'apparaît un peu contradictoire puisque c'est ce que tu fais ici même...
De plus, cela peut conduire à une chose terrible : se comparer aux autres et là, pour reprendre ma métaphore maritime, ce sont d'énormes vagues que l'on peut se créer et qui nous empêche d'avancer.

... L'important c'est de savoir qui on est, pas de savoir ce qu'on est par rapport aux autres, ni même dans le regard des autres
Les autres sont comme des miroirs, ce qui peut nous permettre de mieux nous connaître nous-mêmes... On peut aussi trouver en l'autre des similarités aidantes...
L'important c'est de savoir qui on est, pas de savoir ce qu'on est par rapport aux autres, ni même dans le regard des autres et, cela nous amène à la dernière raison, et là je rejoins ton premier post, en parlant de soi, de son expérience, on met toutes les chances de son coté d'entretenir ou de se recréer un personnage.
Le personnage n'a pas besoin de se recréer puisqu'il est toujours là, même pour la personne ''libérée'' attendant peut-être l'occasion favorable. Personne n'est à l'abri...

Et le personnage ne peut faire autrement vu qu'il a son temps faire... Lui non plus n'est pas à être jugé, à être condamné puisqu'il a son importance ne fût-ce que dans ce contraste permettant d'être informé de ce que nous sommes... Le regarder de haut m'apparaît comme un jugement ''injuste''... D'ailleurs une photo de celui-ci prise à un moment donné ne peut rendre compte du fait qu'il est en mouvement, en voyage, si on veut...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 17 nov.22, 04:25

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 17 nov.22, 02:01
La seule personne ici qui puisse affirmer m'aimer vraiment, c'est Sophia, car c'est la seule qui sache ce qu'est notre Cœur divin. Et comme je le sais aussi, alors cet amour divin est forcément réciproque. Lorsque nous nous sommes rencontrés ici, ça a été comme un "coup de foudre" spirituel. 🌩️💕💖🌻
Notre coeur Divin aime du même amour dont Jésus le Christ a aimé le monde (selon la mesure dont nous sommes parvenus de sa stature, bien entendu). Seuls ceux qui ont expérimenté son amour qui surpasse toute connaissance sont en mesure de savoir de quoi ils parlent, quand bien même nous n'avons pas atteint la mesure parfaite, il nous a fait voir la perfection de son amour, qui est l'amour de Dieu même.

C'est pourquoi il est important de choisir avec discernement son Maître spirituel puisque c'est vers lui que se porte notre foi et que c'est l'amour de notre Maître que nous allons connaitre et que nous connaissons lorsque nous le recevons.

Il n'y a pas que l'amour qui entre en jeu dans ce choix, la Justice y entre aussi. Je n'aurais pas pu choisir un Maître sans justice équitable, puisque ce Maître là ne châtierait pas ses enfants lorsqu'il est nécessaire de le faire. Nos parents selon la chair nous ont châtiés lorsque nous faisions des bêtises, plus ou moins selon l'importance de la bêtise mais avec justice, tous ceux qui ont eu de bons parents le savent, nous n'étions pas châtiés par manque d'amour mais au contraire par amour : pour nous éduquer afin que nous soyons plus tard capables, une fois adultes, de voler de nos propres ailes, responsables de nous-mêmes et de notre future famille. Il en va pareil de l'amour de Dieu, notre Père céleste, sa justice équitable, le temps de notre passage sur terre : il nous éduque. Ne pas voir les souffrances vécues d'un mauvais oeil, puisque c'était pour notre bien et par amour. Or combien disent : pourquoi ça m'arrive à moi, qu'ai je fait à Dieu pour mériter ça ?

Les coups de foudre spirituels viennent du coeur (et non des yeux), lorsque nous avons en face de nous le même coeur que le nôtre.

Et lorsque nous savons que nous sommes appelés à ne faire tous qu'un seul coeur, une seule âme, dans lesquels Dieu aura fait sa demeure nous unissant tous, imaginez le Coeur Divin, celui du Créateur... :folded-hands: :folded-hands: :folded-hands: :growing-heart: Merci bien cher Gzab :sparkling-heart: :sun-with-face: (fleur-4)
Modifié en dernier par SophiaSofia le 17 nov.22, 04:29, modifié 2 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 nov.22, 04:27

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 17 nov.22, 03:49 (J'ai mis en gras.)

Salut gzabirji,

Ce vous que tu utilises dans ton message ne s'adresse pas à moi puisque justement je suis dans l'esprit d'un dieu d'amour inconditionnel, qui ne juge, ni ne condamne, etc. Cet esprit entraîne des conséquences sur plusieurs autres aspects... Je croirais qu'il en va de même pour toi...

Je ne comprends pas trop ce qui te fait peur (?). Depuis le temps que je fréquente les forums, on m'a éclaboussé, traité de plusieurs noms (de fou, d'inintelligent, blasphémateur, etc.), non sans me complimenter aussi dans l'autre sens (moins ici qu'ailleurs)... Toi qui comprends le jeu du personnage, tu peux faire la part des choses...

T'en fais pas, on s'y fait, tous ne peuvent pas être dans le même esprit, chacun est à son heure, etc.

Simplement pour te dire que j'aimerais beaucoup en lire plus de toi...
Je comprends, et je te remercie. 🙏
Je te prie également d'accepter mes excuses pour ce "vous" qui manifestement ne te concernait pas ; c'était très maladroit ma part.

Lorsque je disais que je ne pouvais pas en dire trop sans risquer d'être pris pour un fou ou un blasphémateur, je ne m'inquiétais pas pour moi, et tu as parfaitement raison lorsque tu évoques le "jeu du personnage". C'est seulement qu'en disant des choses qui, forcément, vont sembler choquantes, je suppose que la discussion va rapidement tourner à la grosse polémique, ce qui serait contre productif. Peut-être que je me trompe mais je ne suis pas prêt à prendre le risque. Je me retrouve un peu dans la situation de Jésus, lorsqu'il dit à ses disciples qu'il a encore beaucoup de choses à leur dire, mais qu'ils ne sont pas encore prêts à l'entendre. (je paraphrase, mais je ne pense pas ici trahir le texte).
Tu vois, Ronron, rien que le fait d'oser me comparer à mon grand frère Jésus, c'est déjà perçu ici comme un crime de lèse-majesté par des gens qui pourtant se disent "en Christ", expression bien plus profonde et intime que ce que j'écris ici.
Enfin bref, sache que je suis totalement disposé à aller plus loin avec toi, Ronron, mais alors il faudrait déjà ouvrir une autre discussion, et en fixer des règles précises, notamment ignorer purement et simplement tous les intervenants qui ne viennent que pour entraver les échanges. C'est un peu chaud à réaliser, mais pourquoi pas.
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 17 nov.22, 04:55

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 17 nov.22, 04:27 Je me retrouve un peu dans la situation de Jésus, lorsqu'il dit à ses disciples qu'il a encore beaucoup de choses à leur dire, mais qu'ils ne sont pas encore prêts à l'entendre. (je paraphrase, mais je ne pense pas ici trahir le texte)
Sublime :folded-hands: : c'est exactement ce qu'il m'a dit il y a quelques heures, face à ma fuite quant aux polémiques et quant à la suite à donner sur ce forum : tu as encore beaucoup de choses à leur dire mais ils ne peuvent les porter maintenant et cela engendrerait d'autres polémiques. Cependant, garde-toi de ceux qui parlent de moi et comme pour moi mais qui n'ont pas l'Esprit, et laisse ton Coeur parler pour ceux qui m'attendent, ne le retiens pas.

Et bien entendu donc, pour ceux qui l'ont reçu aussi et qui l'aiment aussi, je laisse mon Coeur parler :growing-heart:
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11318
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 17 nov.22, 05:02

Message par Pollux »

prisca a écrit : 17 nov.22, 03:28 Les gurus c'est comme cela qu'ils agissent, sur la gente féminine, il les flatte et leur donne des notes.... toi soso tu as 10 sur 10 tu es la préférée de mon harem, toi lafrisée tu peux mieux faire, libère toi, donne toi à 100% pour moi, car tu vois la soso elle est bien meilleure que toi, normalement tu devrais être jalouse et pour rivaliser avec la soso, à la fin de la semaine je suis sûr que tu vas me dire "je t'aime mon gzagza".
lol
a écrit :La gadou bisse elle je me la réserve pour plus tard, là je la travaille encore en profondeur.
Je n'ai jamais eu l'impression que gadou_bis était une femme.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 nov.22, 05:14

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 17 nov.22, 05:02Je n'ai jamais eu l'impression que gadou_bis était une femme.
... ni que Prisca était saine d'esprit, ceci expliquant cela. 😄
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 17 nov.22, 05:30

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 17 nov.22, 03:28 Les gurus c'est comme cela qu'ils agissent, sur la gente féminine, il les flatte et leur donne des notes.... toi soso tu as 10 sur 10 tu es la préférée de mon harem, toi lafrisée tu peux mieux faire, libère toi, donne toi à 100% pour moi, car tu vois la soso elle est bien meilleure que toi, normalement tu devrais être jalouse et pour rivaliser avec la soso, à la fin de la semaine je suis sûr que tu vas me dire "je t'aime mon gzagza". La gadou bisse elle je me la réserve pour plus tard, là je la travaille encore en profondeur.
Tu as pas compris que Gzad et moi avons le même Dieu ainsi le même Coeur et que c'est lui notre Maître ? :beaming-face-with-smiling-eyes:

Tu travailles en profondeur ? dans ton coeur, j'espère :slightly-smiling-face:

Et jaloux de quoi ? d'avoir le même Maître ? Seul Dieu est jaloux, de l'Esprit qu'il a mis dans notre Coeur et qu'il chérit.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 17 nov.22, 05:34, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 nov.22, 05:31

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 17 nov.22, 04:17 Les autres sont comme des miroirs, ce qui peut nous permettre de mieux nous connaître nous-mêmes... On peut aussi trouver en l'autre des similarités aidantes...
C'est exact. Il faut cependant préciser que cette règle se désagrège progressivement au fur et à mesure que le soi intérieur reprend la main sur le personnage. C'est la raison pour laquelle Jésus pouvait parler "vertement" à certains Pharisiens sans qu'il s'agisse d'un effet miroir.
Le personnage n'a pas besoin de se recréer puisqu'il est toujours là, même pour la personne ''libérée'' attendant peut-être l'occasion favorable. Personne n'est à l'abri...
Tu as raison de dire que le personnage est toujours là, même après l'éveil. La différence, c'est que désormais le personnage est façonné progressivement par le Potier intérieur. Les personnages qui sont livrés à eux-mêmes évoluent et se transforment constamment aussi, au gré des événements et des rencontres. On perd des êtres chers, des cicatrices apparaissent, dans la chair comme dans l'esprit. La "marque du temps", dira-t-on.

Et le personnage ne peut faire autrement vu qu'il a son temps faire... Lui non plus n'est pas à être jugé, à être condamné puisqu'il a son importance ne fût-ce que dans ce contraste permettant d'être informé de ce que nous sommes... Le regarder de haut m'apparaît comme un jugement ''injuste''... D'ailleurs une photo de celui-ci prise à un moment donné ne peut rendre compte du fait qu'il est en mouvement, en voyage, si on veut...
Tout ce paragraphe me paraît tout à fait exact. 👍 Sur la question du jugement, cela explique pourquoi ni Sophia ni moi ne répondons à l'insulte par l'insulte, car insulter un "personnage" serait aussi stupide que d'insulter un acteur dans un film, ou d'insulter le marteau avec lequel nous nous sommes tapé sur le doigt. 🙂
Modifié en dernier par gzabirji le 17 nov.22, 05:33, modifié 1 fois.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 17 nov.22, 05:32

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 17 nov.22, 04:27 Je comprends, et je te remercie. 🙏
Je te prie également d'accepter mes excuses pour ce "vous" qui manifestement ne te concernait pas ; c'était très maladroit ma part.

Lorsque je disais que je ne pouvais pas en dire trop sans risquer d'être pris pour un fou ou un blasphémateur, je ne m'inquiétais pas pour moi, et tu as parfaitement raison lorsque tu évoques le "jeu du personnage". C'est seulement qu'en disant des choses qui, forcément, vont sembler choquantes, je suppose que la discussion va rapidement tourner à la grosse polémique, ce qui serait contre productif. Peut-être que je me trompe mais je ne suis pas prêt à prendre le risque. Je me retrouve un peu dans la situation de Jésus, lorsqu'il dit à ses disciples qu'il a encore beaucoup de choses à leur dire, mais qu'ils ne sont pas encore prêts à l'entendre. (je paraphrase, mais je ne pense pas ici trahir le texte).
Tu vois, Ronron, rien que le fait d'oser me comparer à mon grand frère Jésus, c'est déjà perçu ici comme un crime de lèse-majesté par des gens qui pourtant se disent "en Christ", expression bien plus profonde et intime que ce que j'écris ici.
Il y a aussi quelque chose que je n'ai pas encore dit sur ce forum par rapport au référent Jésus en tant que grand frère... Je n'ose pas non plus en faire part et je ne sais trop pourquoi... Ça me rappelle cette fois où, dans une soirée de prières, j'avais reçu un message intérieur suite à une question posée intérieurement à Jésus... Normalement j'en aurais fait part à mon meilleur ami du temps, mais quelque chose en moi faisait en sorte que ça n'arrive pas... Jusqu'à ce que la même parole exactement, très peu de temps après, soit dite par la personne qui priait sur moi (imposition des mains)... Ses mots à elle commençait par : «Le Seigneur te dit...»
Enfin bref, sache que je suis totalement disposé à aller plus loin avec toi, Ronron, mais alors il faudrait déjà ouvrir une autre discussion, et en fixer des règles précises, notamment ignorer purement et simplement tous les intervenants qui ne viennent que pour entraver les échanges. C'est un peu chaud à réaliser, mais pourquoi pas.
La polémique est une caractéristique des forums. Il y a des règles, mais en général, on les outrepasse à un moment ou l'autre. Ce serait d'ailleurs difficile de toujours les respecter... J'ai été banni de quelques sites pour avoir dit ma vérité - que j'ai comprise comme dérangeante... Je ne suis pas non plus très en faveur du bannissement, sauf peut-être dans certains cas (troll, - phobies de quelque sorte, etc.)

Personne n'est obligé de donner la réplique à une insulte, par exemple, cependant que c'est très tentant d'y répondre puisque l'insulte en retour est quelque chose de très facile à faire (peut-être est-ce le personnage qui se sent menacé et qui veut se protéger - lu quelque part)...

En tout cas, il semble assez évident que l'on ait encore plein de choses à se dire...

Corrige mon impression, mais sans vraiment y penser au moment de ton invitation au voyage, il n'était pas exclu qu'on en vienne un jour ou l'autre à parler de ces lumières sous le boisseau...

Amicalement...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités