PATRICK :
De ce fait, il n'a aucun rapport, ni lien de quelque ordre que ce soit avec l'Adeventisme ou d'autres mouvments religieux, sauf l'influence éventuelle que Russel a pu recevoir de son arrière-plan religieux.
Pour être plus exact, l'adventisme a ceci de commun avec nous que nous ne croyons pas en l'enfer après la mort, et dans le caractère réel et historique du jugement dernier (et du royaume messianique).
Il évoque bien sûr la Bible en matière d'autorité.
Je fais remarquer le la Bible sert aussi à asseoir toute la Dogmatique catholique romaine. Je l'invite à relire le Code de Droit canonique à ce sujet ou le Catéchisme.
La Dogmatique de l'ECAR repose sur la tradition, dont la Bible est une partie. Elle consiste à créer des dogmes à partir d'une tradition considérée comme humaine. Les TJ considèrent la Bible comme tout simplement la seule et unique révélation de Dieu aux hommes, et que les hommes n'ont pas à créer des dogmes, car la révélation suffit.
Il est donc bien vrai que la Bible est au départ l'autorité du mouvement testimojéhobiste: le premier nom était d'ailleurs Etudiant de la BIBLE, avant de devenir Témoin de Jéhovah au premier tiers du XXème siècle.
Mais de quelle Bible parle-t-on ?
Des textes originaux traduits sans l'influence (çàd les oeillères) des dogmes humains.
Et puis surtout, considérons comment la Société l'interprète!
Il n'y a proprement pas d'interprétation : nous tirons les enseignements de la Bible tels que la Bible les fournit, nous nous soumettons à la Bible. Quand il faut "interpréter", nous prenons soin de le faire en croisant les textes bibliques, c'est à dire en laissant la Bible s'interpréter elle-même !
Ensuite, l'autorité de la Bible chez les protestants est purement de l'ordre du spirituel et pas du tout "un pape de papier" qui aurait remplacé le pape de chair à Rome !
La comparaison est mal choisie je pense. La Bible étant la Parole de Dieu, il est normal de s'y soumettre.
Luther, disais-je, refusant de se plier aux ordres, ne brandit pas du tout la Bible (contrairement à une idée trop répandue), MAIS SA CONSCIENCE PERSONNELLE, laquelle était éclairée par la Révélation biblique. Ceci est très différent.
On imagine bien un Hébreux, au pied du mont Sinai, dire à JEHOVAH : Non, je veux pas de ta loi, ma conscience me dit que çà me convient pas ...
De même, les pharisiens n'ont pas fait autre chose que de refuser le Messie dans leur conscience éclairée par leur connaissance de l'AT ...
Rien n'est plus clair : il faut se SOUMETTRE A LA PAROLE.
Aujourd'hui, les Adventistes se partagent en deux branches dont l'un se rapproche depuis quelques années à la mouvance protestante et l'aurte reste en marge.
Exact.
Je sais que pour la plupart des francophones, ce sont des choses difficiles à comprendre car ils vivent dans des pays où le catholicisme a opéré pendant des siècles une Contre-Réforme très efficace en commençant par une chasse aux protestants.
Exact.