Voulez-vous rire un peu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Voulez-vous rire un peu ?

Ecrit le 06 juin06, 19:48

Message par Falenn »

gorioto a écrit :Il y a une chose qui m'échappera toujours...
Comment peut-on être chrétien, musulman, juif ou bouddhiste ?
Je ne comprendrais jamais. C'est pour moi un grand mystère de la bêtise humaine.
Pourquoi pars-tu perdant en affirmant que jamais tu ne comprendras ?
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'adhésion à certaines croyances demande une sacrée part d'illogisme, mais ne sais-tu pas comment fonctionne un cerveau ? Un indice : les données à connotation émotionnelle pèsent + lourd que les autres.

PS :
gorioto a écrit :faite le tour des différentes religions humaines
Crois-tu en l'existence de religions animales, végétales et/ou extra-terrestres ? :lol:

gorioto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 19:52

Message par gorioto »

j'essaye de croire à l'intelligence humaine... mais j'ai du mal Quand je constate le nombre de religieux sur cette planète et au contenu sidéral auquel ils croient en se prenant en plus au sérieux....

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 20:00

Message par le Ksatriya »

y m'font marrer ces pseudos scientifiques; on ne croit pas en Dieu parce que ce "zygoto-là" on Le voit pas. on pourrait dire de mme du scientifisme; si d'aucuns avaient dit aux gonzes du 14°siècle qu'il serait bienvenu de disposer d'une technique capable d'avertir nos amis que le château est en train de se faire attaquer, y a pas un pli, ca aurait été direct le bûcher. (accusation ? possession satanique)
Et pourtant le téléphon existe, pareil pour Dieu dont la puissance manifeste écrase nos chers athées; d'ailleurs on se demande pk Sa Puissance les écrase tant......sinon pour se rebeller contre un état de fait (la Vie) dont ils ne peuvent en aucune manière, changer le cours.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 20:10

Message par Agnos »

gorioto,

tu es là pour quoi en fait ? Pour te moquer des croyants ?
C'est un forum de discussion, tu pourrais avoir un minimum de respect et de politesse, donc tu peux te passer des "karma machin".

Pour revenir au sujet, non, ca me fait pas rire. Je trouve meme tragique le sort de tellement de personnes prisonières de domes qu'ils leur ont été imposés, penses-tu qu'ils ont le choix ? Penses-tu que le musulman qui crache sur l'occident et attend son paradis de vierges a le choix ? Penses-tu que la mère de famille hindouiste qui n'arrive pas à nourrir ses gosses et qui offre au(x) dieu(x) (statues) toute la bouffe qui lui reste à le choix ? Tu crois que le gamin qui est persuadé que Moise a ouvert la Mer Rouge en deux pour sauver son peuple à le choix ?

Il y a un combat à mener contre les religions, mais pas contre leurs fidèles.
Un croyant n'est pas plus con qu'un athée.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 20:14

Message par Agnos »

le Ksatriya a écrit :Et pourtant le téléphon existe, pareil pour Dieu dont la puissance manifeste écrase nos chers athées; d'ailleurs on se demande pk Sa Puissance les écrase tant......sinon pour se rebeller contre un état de fait (la Vie) dont ils ne peuvent en aucune manière, changer le cours.
Et alors ? Je peux te prouver que le téléphone existe en te le montrant.
Au XIV siècle, je n'aurais pas pu, puisqu'il n'existait pas.
Et si ton dieu... n'existait pas, comme le téléphone au XIV siècle ?

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 20:30

Nous, pas libres ? mais on nage dans la Liberté puisqu'on envisage l'Eternité.
quant au "scientifisme" clamé par les athées comme marque de fabrique de leur idéologie, quand d'aucuns rêvaient d'un moyen de communication de type invisible pour avertir leurs amis que leur château était attaqué, au 12°siècle, il eût été certain qu'on les aurait menacé du bûcher; et pourtant, l'idée mme d'une seul devint l'idée collective qui ne tarda pas, qq siècles plus tard, à se matérialiser.
Il en est de mme pour Dieu, si quelqu'un lui prend l'envie de Le découvrir, par ses propres moyens ou les Ecrits scripturaires, il lui arrivera certainement la possibilité d'y parvenir. seulement, les méthodes comparées diffèrent, entre inventer un matériau technologique, et le besoin de voir Dieu en face.

désolé, ce post peut être éliminé, je n'avais pas vu que le premier avait fonctionné.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 20:39

Message par Agnos »

le Ksatriya a écrit :au 12°siècle, il eût été certain qu'on les aurait menacé du bûcher
Et par qui auraient-ils été menacés ? :wink:
le Ksatriya a écrit :les méthodes comparées diffèrent, entre inventer un matériau technologique, et le besoin de voir Dieu en face.
Ce qui est important, c'est pourquoi avoir ce besoin de s'inventer un dieu ? Tu parts du principe que dieu existe, et tu le justifies par ces "écrits". De la meme facon je peux te dire que "Lord of the Ring" est la preuve de l'existence des Nains des Montagnes.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 20:42

Message par Troubaadour »

Apres la grenouille c'est le téléphone ! On nage en pleine métaphore rocambolesque !

Je te ferai remarqué Ksatrya que perseonne ne parlait ou ne pensait au téléphone au XII° siecle tout simplement parce qu'il n'existait pas.
Aujourd'hui on en parle parce qu'il exite.

Pour dieu c'est le contraire. On en parle alors qu'il n'existe pas ! (doh)

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 21:17

Troubaadour a écrit :Apres la grenouille c'est le téléphone ! On nage en pleine métaphore rocambolesque !

Je te ferai remarqué Ksatrya que perseonne ne parlait ou ne pensait au téléphone au XII° siecle tout simplement parce qu'il n'existait pas.
Aujourd'hui on en parle parce qu'il exite.

Pour dieu c'est le contraire. On en parle alors qu'il n'existe pas ! (doh)
..............pas très scientifique, ça, comme raisonnement; nier le facteur temps entre l'idée émergée et la mise en place définitive de son application peut prendre des siècles. les auteurs de SF se chargent très bien de conduire intuitivement les désirs les plus secrets des humains vers leur dénouement à partir de probabilités existantes au moment de l'écriture.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 21:22

Message par Agnos »

le Ksatriya a écrit :..............pas très scientifique, ça, comme raisonnement; nier le facteur temps entre l'idée émergée et la mise en place définitive de son application peut prendre des siècles.
Et c'est quoi la mise en place définitive de son application dans le cas de "dieu" ???

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 21:34

Agnos a écrit : Et par qui auraient-ils été menacés ? :wink:
Ce qui est important, c'est pourquoi avoir ce besoin de s'inventer un dieu ? Tu parts du principe que dieu existe, et tu le justifies par ces "écrits". De la meme facon je peux te dire que "Lord of the Ring" est la preuve de l'existence des Nains des Montagnes.
..............."On" ne s'invente pas un "dieu" comme d'un pare feu pour limiter la casse d'un problème existentiel. L'Idée de Dieu vient plus à toi que toi à Elle un peu comme l'aboutissement d'un résultat antérieur réputé insatisfaisant quant à sa cohérence précédant ainsi la mise en route de la machine-Recherche sur de nouvelles bases.
j'ai pas vu Lord of the Ring..........

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juin06, 22:31

Message par Petrus »

le Ksatriya a écrit :si d'aucuns avaient dit aux gonzes du 14°siècle qu'il serait bienvenu de disposer d'une technique capable d'avertir nos amis que le château est en train de se faire attaquer, y a pas un pli, ca aurait été direct le bûcher. (accusation ? possession satanique)
Il est certain que les croyants de l'époque auraient réagi de la sorte, voyant là Satan et recourant à la purification par le feu. Tu ne reporterais pas un peu tes propres vices sur nous, là?
le Ksatriya a écrit :sinon pour se rebeller contre un état de fait (la Vie) dont ils ne peuvent en aucune manière, changer le cours.
Et dans le même temps, d'autres partisans de la religion, sur ce même forum, accusent les athées de trop aimer la vie. Continuez à nous reprocher une chose et son contraire, c'est le meilleur compliment que vous puissiez nous faire. Par ailleurs, sache que "sinon pour se rebeller contre un état de fait (la Vie) dont ils ne peuvent en aucune manière, changer le cours" est un commentaire qui s'applique aisément aux croyants.
le Ksatriya a écrit :j'ai pas vu Lord of the Ring
Plutôt que de le voir, je te conseille dans un premier temps de le lire. C'est vraiment un chef d'oeuvre de la littérature fantastique.
Modifié en dernier par Petrus le 06 juin06, 22:36, modifié 1 fois.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 22:33

Message par Agnos »

le Ksatriya a écrit :..."On" ne s'invente pas un "dieu" comme d'un pare feu pour limiter la casse d'un problème existentiel. L'Idée de Dieu vient plus à toi que toi à Elle un peu comme l'aboutissement d'un résultat antérieur réputé insatisfaisant quant à sa cohérence précédant ainsi la mise en route de la machine-Recherche sur de nouvelles bases.
Non tu n'as a inventé de dieu, des autres l'ont fait pour toi, peu importe la religion. Oui l'idée de dieu vient à toi... à grand coup de bourrage de crane. Envoyer un enfant au catechisme, école coranique ou n'importe quel temple pour subir sa lobotomie, ca devrait etre interdit, et j'espère bien que ca le sera un jour.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 23:03

Agnos a écrit : Non tu n'as a inventé de dieu, des autres l'ont fait pour toi, peu importe la religion. Oui l'idée de dieu vient à toi... à grand coup de bourrage de crane. Envoyer un enfant au catechisme, école coranique ou n'importe quel temple pour subir sa lobotomie, ca devrait etre interdit, et j'espère bien que ca le sera un jour.
......................mais non; tu vois la vie comme on mène les gens à Dachau; malheureusement pour tes préjugés, je n'ai jamais baigné dans un contexte religieux particulier. ce que tu ne veux pas admettre c que d'autres que toi puissent avoir un type d'expérience auquel tu n'as pas encore souscrit. La Liberté veut, justement, laisser à tous le soin d'embrasser le système qui lui convient à tout moment de son évolution.
et le libre arbitre permet, comme c arrivé à Petrus, de se débarrasser d'une influence qu'il a jugé lui-mme comme néfaste.
Il apparait donc par voie de conséquence comme possible pour tt le monde .....de Croire ou de dé-Croire.......quitte à re-Croire au moment où ça lui pètera, va savoir.....

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juin06, 23:33

Message par Petrus »

le Ksatriya a écrit :le libre arbitre permet, comme c arrivé à Petrus, de se débarrasser d'une influence qu'il a jugé lui-mme comme néfaste.
Il apparait donc par voie de conséquence comme possible pour tt le monde .....de Croire ou de dé-Croire.......quitte à re-Croire au moment où ça lui pètera, va savoir.....
Tout cela est exact, mais le terme "ça lui pétera" signifie implicitement que mon choix a manqué de réflexion, accusation que je réfute.

Répondre