Détenir? Non, recevoir! tout est grâce! Personne ne mérite la vie éternelle, elle est don de Dieu. "Qu'as-tu que tu n'aie reçu?" demande l'apôtre. 1 Co 4,7
Faux.
Mt 3.10: Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
Je pense qu'aucune connaissance ne nous méritera la vie éternelle; c'est là une conception ésotériste et bien loin du christianisme.
Tu dis tout le contraire de Jésus:
Or la vie éternelle c'est qu'il te connaisse, toi, le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus-Christ.
Pourquoi y aurait il une sélection? Nous serions admis à la vie éternelle suivant notre connaissance actuelle? Je ne pense pas que cela fonctionne de cette façon. Comment alors? Si je le savais
Désolé de te le dire mais tu n'as pas compris l'enseignement de Jésus.
Toutes tes questions sont dans l'Evangile.
Pourquoi Dieu détruira ses enemis, c'est parce que s'il ne le ferait pas il serait contre lui meme. Seul ceux qui aime véritablement Dieu auront leur âme sauvergardé. Aimer Dieu implique d'appliquer l'enseignement de Jésus.
Et il se résume à ça:
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Si Jésus parle de Loi, de commandement c'est pas pour rien.
Connaître Dieu c'est mettre en application ce que les Prophètes et Jésus ont enseigné. Toutes les religions prétendent connaitre Dieu, mais toutes sans exceptions, sont dans l'erreure.