Posté : 17 juin06, 01:38
par El Mahjouba-Marie
Tien Pétrus . . Un petit cour . .
Houb c l'amour démesuré. .
La vie présente est une traversée, et non un lieu d’enracinement, et une demeure depassage, et non un abri de plaisir. Il est du devoir du musulman d’être toujours prêt à prendreson envol pour le voyage inéluctable, en préparant ses provisions et ses bagages.Le bienheureux sera celui qui aura pris ses provisions qui le mèneront versl’agrément d’Allah Υ, vers la satisfaction d’être au paradis, et vers la préservation de l’enfer.La vie présente est un chemin vers le paradis et l’enfer,Ses nuits sont le commerce de l’homme, et ses journées un marché.La signification de l’ascétisme (Az-zouhd) dans la vieprésenteOn trouve plusieurs définitions des salafs (pieux prédécesseurs) pour la significationde l’ascétisme dans la vie présente. Par ailleurs, toutes portent sur le fait de ne pas aimer oudésirer cette vie, et que le cœur n’y soit pas attaché.L’imam Ahmad a dit : « l’ascétisme dans la vie présente est le fait de ne pas espérer vivrelongtemps ».Abdul-wâhid ibnou zaid a dit : « l’ascétisme est l’ascétisme dans les dinars et les dirhams ».On interrogea Al-jounaïd sur l’ascétisme, il répondit : « regarder la vie présente comme peu de choses, et faire disparaître toutes ses empreintes du cœur ».Abû Sûlaïmân Ad-Dârinî a dit : « l’ascétisme est le rejet de tout ce qui occupe l’esprit endehors d’Allah Υ ».Le savant de l’islam Ibnu Taïmya a dit : « l’ascétisme est le délaissement de tout ce qui n’estpas utile dans l’au-delà, et l’abstinence (wara’) est le délaissement de tout ce dont tu as peurcomme mal dans l’au-delà ». Ibnu Qayim a beaucoup apprécié cette définition.
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2Ibnu Qayim a dit : « Les gens du savoir sont unanimes sur le fait que l’ascétisme est le voyagedu cœur de la demeure de la vie présente, et son attachement aux demeures de l’au-delà (!!) ».Mais où sont, donc, les voyageurs par leurs cœurs vers Allah ?Mais où sont, donc, les travailleurs dégourdis qui veulent les précieuses demeures, et lesdegrés élevés ?Mais où sont, donc, les assoiffés du paradis, et ceux qui désirent ardemment l’au-delà ?L’ascétisme dans le Coran.L’imam Ibnu Qayyim a dit : « On trouve dans le Coran plusieurs références àl’ascétisme dans la vie présente. Ces références coraniques nous expliquent la turpitude decette vie présente, son impudence, sa discontinuité, sa rapide disparition, et elles nousexhortent dans l’au-delà, et nous informent de sa noblesse et de son éternité. On trouve parmi les versets qui incitent à l’ascétisme dans la vie présente :1- Allah Υ dit :« Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueilentre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en découle émerveille les cultivateurs, puis elle sefane et tu la voies donc, jaunie ; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi un pardon et un agrément d’Allah.Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. »(Le fer, verset : 20).2- Allah Υ dit :« On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésorsthésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétails et champs ; tout cela est l’objet dejouissance pour la vie présente, alors que c’est prés d’Allah qu’il y a bon retour. »(La famille d’imrân, verset : 14).3- Allah Υ dit :« Quiconque désire labourer (le champ) de la vie future, Nous augmenteronspour lui sonlabour. Quiconque désire labourer (le champ) de la vie présente, Nous lui accorderons (deses jouissances) mais il n’aura pas de part dans l’au-delà. » (La consultation, verset : 20).
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34- Allah Υ dit :« Dis : la jouissance d’ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour quiconqueest pieux. Et on ne vous lésera pas, fût-ce d’un brin de noyau de datte. »(Les femmes, verset :77).5- Allah Υ dit :« Mais vous préférez plutôt la vie présente, alors que l’au-delà est meilleur et plusdurable. » (Le Très-Haut, versets : 16-17).Les hadiths au sujet de l’ascétisme dans la vie présente.Les hadiths du Prophète ρ qui incitent à l’ascétisme dans la vie présente, et le fait de ne paslui donner trop d’importance et d’en être dégoûté, sont très nombreux :1- La parole du Prophète ρ à Ibnu Omar τ : « Sois dans cette vie présente comme si tu yétais un étranger ou un homme de passage.» (Rapporté par Bukhâry)). Et Tirmidhî arajouté dans sa version : « Et imagine-toi comme-ci tu faisais partie des gens de la tombe. »2- Le Prophète ρ a dit : « La vie présente est la prison du croyant, et le paradis dumécréant. » (Rapporté par Moslem).3- Le Prophète ρ a dit en montrant la bassesse de la vie présente : « La vie présentepar rapport à de l’au-delà est comme l’exemple d’une personne d’entre vous quitremperait son doigt dans l’eau de la rivière : qu’elle voie, donc, quelle quantitéd’eau récupérera-t-elle ? (Rapporté par Moslem).4- Le Prophète ρ a dit : « Que m’importe cette vie présente ! Le rapport entre elle et moiest tel un cavalier qui s’endort sous l’ombre d’un arbre, par un jour de très fortechaleur, puis il s’en va en la délaissant. » (Rapporté par Tirmidhî et Ahmad et c’est unhadith authentique).
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45- Le Prophète ρ a dit : « Si cette vie présente pesait, pour Allah, le poids de l’aile d’unmoustique, alors Il n’aurait pas consenti au mécréant une seule gorgée d’eau ».(Rapporté par Tirmidhî qui l’a authentifié).6- Le Prophète ρ a dit : « Renonce aux biens de cette vie présente, alors Allah t’aimera, et renonce aux biens que détiennent les gens, alors les gens t’aimeront ». (Rapportépar Ibnu Mâjah et authentifié par Albany).7- Le Prophète ρ a dit : « L’Heure approche, alors que les gens désirent de plus en pluscette vie présente, et ils s’éloignent de plus en plus d’Allah. » (Rapporté par Hâkim etconsidéré comme bon par Albâny).La réalité de l’ascétisme dans la vie présente.L’ascétisme dans la vie présente est comme le Prophète ρ et ses compagnons l’ontcompris et appliqué. Ce n’est, donc, pas le fait d’interdire les bonnes choses, ni de gaspillerl’argent, ni de porter des habits déchirés, et ni de s’enraciner à l’intérieur des maisons enattendant qu’on lui fasse aumône. En effet, le travail, le gain, et les dépenses licites sont tousdes adorations par lesquelles le serviteur se rapproche d’Allah, mais avec la condition deposséder cette vie présente dans ses mains, et non-pas dans les cœurs. Ainsi, si cette vieprésente est seulement dans les mains du serviteur, et non-pas dans son cœur, il verra, donc,avec autant d’indifférence lorsqu’elle lui sera favorable que lorsqu’elle lui sera défavorable.Dès lors, il ne se réjouira pas si, elle lui est favorable, et il ne s’attristera pas si elle lui estdéfavorable.Ibnu Qayyim a dit à propos de la réalité de l’ascétisme : « Le but de l’ascétisme n’estpas le renoncement aux biens de la vie présente, car, Souleïmân υ et Dawûd υ étaient parmiles plus grands ascètes de leur époque, alors qu’ils possédaient ce qu’on sait comme biens, possessions, et femmes. »Notre Prophète ρ était, sans contestation, le plus grand des ascètes, alors qu’il avaitneuf femmes.Ali Ibnu Abu Tâlleb τ, Abdl-Rahmân Ibnu ‘Awf τ, Az-Zoubaïr τ, et Othmân τ étaienttous des ascètes malgré tout l’argent qu’ils possédaient.La meilleure signification dite à propos de l’ascétisme est celle de Al-Hassan entreautres : « L’ascétisme dans la vie présente n’est pas l’interdiction du licite, et ni le gaspillagede l’argent, mais c’est le fait d’être plus attaché à ce qu’il y a dans les mains d’Allah Υ que cequ’il y a dans tes propres mains.»
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5Un homme est venu chez Al-Hassan et lui dit : « J’ai un voisin qui ne mange pas legâteau au miel. » Al-Hassan le questionna : « Mais pourquoi donc ? » L’homme répondit : « ilprétend qu’il ne remercie pas Allah pour cela (donc il ne le mérite pas). » Al-Hassanrépondit : « Ton voisin est un ignorant ; rendrait-il donc grâce à Allah pour l’eau froide ?! »L’importance de l’ascétisme.L’ascétisme dans la vie présente n’est en aucune façon un simple conseil, mais il estobligatoire pour tous ceux qui souhaitent acquérir la satisfaction d’Allah Υ, et être heureux auparadis. Il suffit, néanmoins, pour prouver son importance, de dire que ce fut le choix de viede notre Prophète ρ et de ses compagnons τ. Ibnu Qayyim a dit : « l’envie ardente de l’au-delà ne se réalise pas sans l’ascétisme dans la vie présente, en effet, préférer la vie présente àl’au-delà est soit dû à une perversion dans sa foi, ou dans sa raison, ou les deux en mêmetemps. C’est pour cela que le Prophète ρ, et ses compagnons ont délaissé cette vieprésente, et l’ont rejetée de leurs cœurs, l’ont fuit, et n’ont pas été attiré par elle. Ainsi, ilsl’ont considérée comme une prison et non-pas comme un paradis, dès lors ils ont fait preuved’un réel ascétisme vis-à-vis d’elle, car s’ils l’avaient désirée, ils auraient pu obtenir de celle-ci, toutes sortes de délices, et auraient pu accéder à toutes sortes de désirs. Mais ils savaientqu’elle n’était qu’une demeure passagère et non pas une demeure de jouissance. Elle est tel un nuage d’été qui se dissipera rapidement, et telle une vision fantasmagorique dont la visite futécourtée après lui avoir ordonné de partir. »Les catégories de l’ascétisme.Ibnû Qayyim a dit (qu’Allah lui accorde sa miséricorde) : « L’ascétisme est divisé enplusieurs catégories :1- L’ascétisme dans l’illicite, et il est obligatoire pour toute personne.2- L’ascétisme dans les ambiguïtés, et il est selon le degré de l’ambiguïté, soitl’ambiguïté est très forte alors, il est obligatoire de la délaisser, ou soit l’ambiguïté estfaible, il sera alors conseillé de la délaissée.3- L’ascétisme dans la curiosité, c’est le fait de ne pas se mêler de ce qui ne nous regardepas, par la parole, le regard, le questionnement, les rencontres, etc.
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64- L’ascétisme envers les gens.5- L’ascétisme envers soi-même, en abaissant son ego devant Allah Υ.6- L’ascétisme qui englobe tout cela, qui est l’ascétisme de tout ce qui est en dehorsd’Allah, et tout ce qui distrait de Lui.Et le meilleur des ascétismes est le fait de cacher son ascétisme… et le cœur qui s’attacheaux plaisirs mondains ne peut donner corps à l’ascétisme tout comme l’abstinence.Les paroles des pieux prédécesseurs au sujet del’ascétisme.• Ali ibnu Aby Tâleb τ a dit : « La vie présente s’en est allée en tournant le dos, etl’au-delà s’en est allée pour nous rencontrer, et chacun d’entre eux possède sesenfants. Soyez donc parmi les enfants de l’au-delà, et ne soyez pas parmi lesenfants de la vie présente, car aujourd’hui on œuvre sans qu’on soit jugé, etdemain sera le moment d’être jugé sans pouvoir œuvrer. «… Prenez vos provisions ; mais la meilleure provision est la piété… »(La vache, verset : 197). • Issa fils de Maryem (Jésus) υ a dit : « Traversez-la, et ne l’exploitez pas. »• Et il a dit : « Qui d’entre nous construirait une maison sur une vague ? Ceci estvéritablement la vie présente ; ne la prenez pas, donc, comme séjour fixe. »• Abdallah Ibnu ‘Awn a dit : « Ceux qui vivaient avant nous, consacraient pour leurvie présente les surplus qu’ils n’ont pas consacrés à leur dernière demeure, alorsque vous, vous consacrez à votre dernière demeure les surplus que vous n’avez pasconsacrés à votre vie présente. »
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7Je dis : cela était au temps de Abdallah Ibnu ‘Awn, par contre aujourd’hui, la plupart des genssont ascètes envers la dernière demeure, et même dans les surplus !!Les facteurs aidant à l’ascétisme dans la vie présente.1- L’observation de la vie présente, en remarquant son rapide déclin, sa précarité, son imperfection, sa turpitude, et la lutte qu’elle provoque entre les angoissés, lesdésorientés et les avares.2- L’observation de l’au-delà, lui donner de l’intérêt, le fait que l’heure doit arriver,l’éternité de l’au-delà, sa pérennité, et les nobles choses qui s’y trouvent.3- Multiplier le rappel de la mort, et de la dernière demeure.4- Suivre le cortège funéraire, et méditer sur la mort des parents, et des frères, sur le faitqu’ils n’ont pris avec eux aucun bien de cette vie, et ne profitent de rien en dehors desbonnes œuvres.5- Se donner tout entier pour l’au-delà, et donner de l’intérêt pour l’adoration d’Allah Υ,et passer le clair de son temps à se rappeler d’Allah, et psalmodier le Coran.6- Favoriser les avantages de la religion à ceux de la vie présente.7- Donner avec générosité, dépenser dans le bien, et multiplier les aumônes.8- Délaisser les assemblées des gens de la vie présente, et n’assister qu’aux assembléesqui rappellent l’au-delà.9- Manger peu, boire peu, dormir peu, rire peu, et peu plaisanter. 10- Lire les histoires des ascètes, et en particulier celle du Prophète ρ et de sescompagnons.Et que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète, sa famille, et sescompagnons
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8Traduit de l’arabe par Abu Hamza Al-Germâny. Document paru en arabe chez dâr Al-Watan.