Etre engendré de Dieu (I Jean 5:1)

Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin06, 06:32

Message par Gilles »

est-ce que tu as regardez si quelques-uns aurais pris la tradition des samaritains ?ou si ,ELLE a été utilisé a certaines occasions ? _
J,aie lut que Drach quand meme donnais plus de crédit a la tradition Samaritaine (lorsqu'il a fait sa recherche historique ,sur la validité de l'ancien-Testament)...Et une question me viens a l'esprit :est-ce que Christ a utilisé a l'occassion cette tradition Samaritaine?
Si tu ne peut me répondre _est-ce que tu pourrais me guider vers des théologies conciencieux qui aurais étudiés ce point!ou en privé :libre a toi de voir :D
Merci Patrick. :wink:
P:s: je sais Brainstron qu'il y a des fautes _j'aie fait expert. :D :D :D :D
parfois :wink:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 19 juin06, 08:00

Message par Pasteur Patrick »

Je ne connaissais pas ce David-Paul Drach avant que tu me le fasses connaitre !
D'une manière générale, je dirais que la recherche biblique a fait pas mal de bonds en avant depuis le XIXème siècle de D-P Drach.
Faudrait se renseigner, mais j'avoue que je n'ai pas le temps de le faire pour le moment !

A bientôt

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin06, 08:02

Message par Simplement moi »

Pasteur Patrick a écrit :
C'est évident en effet que c'est frustrant,mais dans toute relation il faut faire acte de confiance sinon le dialogue est impossible.
Je traduis,mais je ne dis pas avec prétention que je suis le seul à pouvoir dire la vérité sur untexte: je donne une opinion, non la vérité, je donne ce qui fait vérité en moi. C'est différent.Cesont despisteslancées.
On est tout à fait d'accord là dessus.
Pasteur Patrick a écrit : J'ai regardé lesite quetu as référencé. La problématique EST DIFFERENTE EN ISLAM.

En effet, l'islam prétend que la Coran est descendu du ciel, endroite ligne du ciel, du dieu à l'oreille de Mahomet.
Les musulmans y croient dur comme fer (la plupart sans y réfléchir car c'est interdit de remettre en question ce dogme). Le Coran ne peut alors qu'être lu , dit et répéti indéfiniment. C'est la significtion du mot al-qorân.
Oui, mais tu vois bien l'accent mis sur le texte "original" et "sa langue", l'arabe, déconsidérant toute traduction même si elle est le fait d'un arabe ou d'un arabophone....c'est cela que je voulais te faire remarquer.
Pasteur Patrick a écrit : La situation chrétienne est tout autre. La Bible est une collection de "libres", engrec "ta biblia" (neutrepluriel). Unlivre se lit, s'étudie, pousse à l'étude, à la réflexion. Dieu parle à travers des témoignages humlains, à trav ers des écrits, à travers l'humain et l'écrit. Sa Révélation est médiate et non immédiate comme dans l'alcoran des mahométans.

Lorsque Jean commence son Evangile, son "annonce extraordinaire", il seréfère à unmot très connoté engrec: le Logos. C'est ce qui donne sens !
La référence à tout un passé de réflexion philosophique surgit , dont on ne peut faire l'impasse. pas évident donc de comprendre Jean. Or Jean affirme que ce Logos, c'est un homme qui s'appelle Jésus. Nouveauté extraordinaire ! Inédite. Il veanit pourtant de dire que le Logos était Dieu ! ceci était moins nouveau pour les contemporains de Jean.
Rien a redire...
Pasteur Patrick a écrit : Lire la Bible nous oblige à réfléchir sur l'Humanité dans son rapport à la Transcendance et ce faisaint, c'est à travers des expériences d'hommes et de femmes, d'une peuple aussi ,Israël, que le dieu se dit et se révèle .
C'est la singularité chrétienne, dans la suite accomplie des penseurs juifs.
Réfléchir sur l'Humanité, c'est réfléchir in fine sur soi-même !
Je lis, j'y découvre de quoi alimenter ma soif de spiritualité, j'y lis Dieu en acte !
Je pense que les juifs ont une profonde réflexion aussi sur leurs textes, presque sans doute plus grande que la chrétienne puisque eux en plus en trouvent la "législation" de leur mode de vie -orthodoxe entendons nous aussi-
Pasteur Patrick a écrit : La Bible ne demande donc pas d'être constamment "répétée" dans la langue originale,ni même enfrançais (des moines s'y essaient en psalmodiant ou en faisant des litanies). Mais au plus on s'éloigne du contexte qui a vu naitre ces livres, au moins on les comprend spontanément. Les usages se sont perdus.
Le recours aux langues d'origine s'est répandu à la Renaissance dans tous lesmilieux chrétiens, catholiques compris, mais c'est surtout la Réforme qui a revendiqué une relecture directe, à la source. afin de vérifier les propos ecclésiastiques abusifs, afin de contrôler ce qui est cru ou non. En ce sens, la Bible est l'autorité première car on s'y réfère. Mais tout est dans la manière de se faire.

Salut
Tout à fait. N'oublions pas les textes latins non plus.

Et j'abonde également dans ton sens pour dire que c'est la "manière" qui compte :D

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 juin06, 07:17

Message par l'hirondelle »

eror

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

etre engendré de Dieu......

Ecrit le 30 juil.06, 05:34

Message par melchior »

Quelque soit la traduction, la compréhension "humaine" de chaque verset, tiré du grec ou de l'hébreux etc....ce qui importe c'est:

D'en arriver à être effectivement engendré de Dieu!
De naître de nouveau, de naître en Esprit et en vérité.....

Dieu s'y emploie pour ceux qu'il a choisi!
Notre vie terrestre avec ses épreuves et sa souffrance, avec toutes ses épines et ses ronces, nous pousse vers lui au -travers de son Fils,Jésus.
L'érudit biblique ou l'homme peu instruit de la bible.....s'il rencontre le " Ressucité" en son esprit, naîtra de nouveau et entrera dans le royaume de Dieu!
Jachée, la femme qui avait une perte de sang, Barthimée dans la poussière de la route, la femme au bord du puit de Jacob ou encore l'aveugle à la sortie du temple.....étaient ils des érudits bibliques ?
Non!Mais tous rencontrèrent le Fils de Dieu en leur coeur!
Tous firent une expérience indélébile dans leur vie.
Lors de cette expérience, la vraie rencontre avec Jésus, ils recurent la vie!
Le "GERME" entra en eux dans leur coeur,Dieu acceptant leur foi vraie!

Ceux-là font partie de ceux qui monteront vers lui, à son proche et imminent retour!

Etre engendré c'est donc devenir par la foi ....fils de Dieu,au point de pouvoir lui dire:"abba Père!"

C'est bien plus important que d'appartenir aux centaines dénominations dites chrétiennes; d'en être membre dans ce monde et d'en revendiquer
d'en avoir la seule compréhension par l'étude même approfondie des écritures.....
La lettre tue, l'Esprit vivifie(donne la vie).
Certes ,il n'est pas néfaste d'avoir de la connaissance en cette matière mais il est de loin préférable de pouvoir vraiment s'approcher du Père en vérité.....comme le faisait Jésus!
Boire à la source éternelle, s'y désaltérer, s'y nourrir et s'y remplir de sa
sève divine.......en notre esprit nouveau!
Non pas remplir encore plus nos méninges de connaissance "humaines" dites bibliques....
Plus je lis et relis le nouveau testament,je constate que la seule et unique démarche du Dieu miséricordieux......consiste à nous faire entrer dans son royaume.Or Dieu est Esprit et c'est donc en Esprit et en vérité que l'on puisse le faire!Seul l'esprit nouveau en communion avec celui du Christ peut y entrer.....
Amicalement.

Répondre