Badri a écrit :Les djinns sont des créatures de feu. Il n'y a pas de mythe dans le Coran
Origine des djinns
Les djinns
L'existence des anges et des démons est une idée qui a été empruntée aux Perses. Le mot
ifrit que l'on trouve dans le Coran est d'origine pahlavi. Si tel est le cas, alors l'emprunt se serait donc bien fait avant Muhammad car les Arabes païens (animistes) avaient déjà une notion confuse de la classe des êtres de l'ombre partout présents et cependant nulle part distinctement perçus.
Le mot djinn signifie probablement caché, voilé, ou obscurité. Les djinns sont la personnification de ce qui est mystérieux dans la nature, son côté hostile et indompté. Ils étaient craints par les Arabes païens et ce n'est qu'avec l'avènement de l'islam qu'ils commencèrent à être considérés, de temps à autre, comme bienveillants.
Pour les Arabes païens, les djinns étaient invisibles mais ils pouvaient revêtir divers aspects. Si un djinn s'emparait d'un homme, il le rendait fou. Muhammad, élevé dans les superstitions de son époque, continua à croire aux esprits. Il alla jusqu'à reconnaître l'existence des dieux païens, les classant parmi les démons.
Ces superstitions primitives tinrent bon dans l'Arabie musulmane, elles se répandirent dans reste du monde musulman et souvent se combinèrent avec d'autres superstitions, parfois bien sophistiquées.
Le poète et proche ami de Muhammad, Hasan ibn Thabit, écrivit des vers sous l'influence d'un djinn
Il le rencontra dans une des rues de Médine, lui sauta dessus, l'écrasa au sol et le força à dire trois vers de poésie. Après cela, il fut poète et les vers lui venaient... de l'inspiration directe du djinn. Il faut lui-même référence à ses frères du djinn qui tissent pour lui des mots harmonieux et dit comment des vers puissants lui ont été envoyés du ciel (...) La chose curieuse, c'est que les expressions qu'il utilise sont exactement les mêmes que celles qui servent à révéler le Coran.
On peut relever le parallèle extraordinaire entre les expressions utilisées dans l'histoire de Hasan ibn Thabit et le récit de la première révélation de Muhammad
Exactement comme Hasan avait été projeté à terre par l'esprit féminin et qu'il lui avait extirpé des vers, de même les premières paroles des prophéties furent pressurées, comme le jus d'un citron, de Muhammad par l'ange Gabriel. Et la ressemblance va plus loin. On parle de l'ange Gabriel comme du compagnon de Muhammad, comme s'il était le djinn qui accompagnait le poète. Le même mot nafatha, souffler sur, est utilisé par un magicien, par le djinn qui inspire le poète et par Gabriel qui transmet les révélation au prophète.
La littérature arabe et le Coran font abondamment allusions au djinns, la Sourate 72 est intitulée al-jinn
La sourate 6:100 reproche aux Mecquois d'en faire des compagnons d'Allah.
Et ils ont désigné des associés à Allah : les djinns, alors que c'est Lui qui les a créés. Et ils Lui ont inventé, dans leur ignorance. des fils et des filles, Gloire à Lui ! Il transcende tout ce qui lui attribuent.
La sourate 6:128 dit que les Mecquois leur auraient offert des sacrifices
Et le jour où Il les rassemblera tous : "communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains”. Et leurs alliés parmi les humains diront : "Ônotre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous.” Il leur dira : “l'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement.” Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient.
La sourate 37:158 dit que les Mecquois soutiennent l'existence d'une parenté avec Allah
Et ils ont établi entre Lui et les djinns une parenté, alors que les djinns savent bien qu'ils [les mécréants] vont être emmenés (pour le châtiment).
La sourate 55:15 dit que Dieu les aurait créés d'un feu sans fumée
et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée
Cette superstition est inscrite dans le Coran, que les djinns sont officiellement reconnus par l'islam et que toutes les conséquences de leur existence ont été étudiées. Le Coran prête foi à une autre superstition largement répandue dans le monde musulmans, l'oeil du diable, qui porte malheur (sourate 113)
Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante, contre le mal des êtres qu'Il a créés, contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit, contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds, et contre le mal de l'envieux quand il envie
On dit que Muhammad lui-même aurait crû à l'influence maléfique de l'oeil du diable. Asma bint Umais raconte qu'elle a dit "
O prophète, la famille de Jafar est affectée par l'influence néfaste de l'oeil du diable, puis-je utiliser des envoûtements et des charmes ?" Muhammad répondit "
Oui car s'il y a quelque chose dans le monde qui pourrait triompher du destin, se serait bien l'oeil du diable"