Suicide ou pas?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 364
Enregistré le : 16 juin06, 04:05
Réponses : 0
Localisation : Sur terre

Ecrit le 02 juil.06, 00:16

Message par Leokent »

Amy a écrit :Je croyais que ceux qui se suicident n' allaient pas au paradis. C' est bien interdit dans la religion, non ?
Pourquoi serait-ce interdit ?

Amy

Nouveau
Nouveau
Amy
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 05 févr.06, 08:27
Réponses : 0

Ecrit le 02 juil.06, 00:21

Message par Amy »

le Ksatriya a écrit :ça signifierait qu'il devrait être au contraire, "puni", parcequ'au lieu de penser à sa propre peau, il aurait commis "l'erreur" de songer à "sauvegarder" celle des autres. ça ne tient pas.
d'autant que dans le milieu, la valeur morale a toujours tourné autour de ....veiller au bien-être du client AVANT d'avoir à s'occuper du sien.
conclusion; c un mec "sans tache aucune". un héros, voire un Saint.
Il a accompli "son" boulot jusqu'au bout. inutile de dire que la "valeur" d'un homme se comptabilise toujours en "situation hostile" et non dans le plan théorique d'un temps de paix habituel.
Vive Dieu ET Sa Logique/
Excuse moi, je n' ai pas très bien compris. :oops: Tu parles de ma signature ?

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 02 juil.06, 00:29

Message par le Ksatriya »

oui, bien sûr, pour autant qu'il fallait comprendre ton "incompréhension" d'avoir érigé un cloître spécifique sur cette seule action.

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 704
Enregistré le : 04 juil.06, 03:28
Réponses : 0

Re: Suicide ou pas?

Ecrit le 04 juil.06, 04:35

Message par Fouad »

Leokent a écrit :Je me suis toujours posé cette question:
Pourquoi tous ceux qui croient en l'au-delà ne se suicident pas?
Pourquoi rester dans ce monde où la souffrance, la guerre, les meurtres, etc... ne sont pas près de s'arrêter alors qu'il existe sûrement (selon les croyants) un monde meilleur? De toutes façons, cela serait chose vaine de tenter de changer ce monde (Jésus a tenté, Mahomet a tenté, Dieu a tenté mais le mal persiste).
Pourquoi interdire les suicides? L'objectif des croyants est bien d'aller au paradis, n'est-ce pas? Pourquoi tenter de survivre en ce monde si chaque moment passé dans l'autre monde est merveilleux? Le profit ne serait-il pas meilleur? Vu que la fin du monde actuel arrivera bientôt(selon vous), il ne restera plus aucune trace de votre passage en ce monde.

Je reprends donc ma question:
Pourquoi les croyants s'obstinent-ils à vivre et pourquoi condamnent-ils le suicide?

Les athées sont priés de s'abstenir de répondre à la place des croyants car c'est à eux seuls que s'adressent ma question. Ils viendront commenter les réponses après qu'un croyant ait répondu.
La réponse est très simple :

se suicider ca veut dire perdre espoir et confiance en dieu. ce qui est mauvais. Il faut jamais perdre espoir ou confiance en dieu.

C'est pour ca que ceux qui suicident vont rentrer infiniment a l'enfer, ils sont mauvais, parce qu'ils ne croient pas en un seul dieu infiniment parfait.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 759
Enregistré le : 11 févr.06, 10:11
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 04 juil.06, 06:06

Message par Petrus »

La vrai question n'est pas "pourquoi ne pas se suicider?" mais "pourquoi se suicider?". Je ne connais que quatre raisons de suicide.

*Par fatigue. Une bonne nuit de sommeil là dessus, même sous un pont, et ce ne serait pas arrivé.
*Pour sauver autrui. Comme l'exemple du héros du Titanic. L'altruisme est quelquechose de tout à fait naturel, n'en déplaise à certains. Mais c'est moins l'acte de se donner la mort que de ne pas s'en écarter.
*A cause d'une souffrance extréme. Voir le débat actuel sur l'euthanasie.
*Par foi. Car, les croyants se suicident effectivement dans l'espoir de gagner le paradis!

La religion prohibe le suicide car elle a besoin de fidéles pour la servir. Mais elle a veillé à rendre ses sujets sacrifiables, en faisant d'un acte kamikaze, apportant ici non la vie mais la mort d'autrui, un acte religieusement admirable.

La question du sujet me semble peu pertinente. Les croyants, au quotidien, ne se suicident pas, "pour rien", par peur de l'enfer, tout simplement. A moins que l'auteur du sujet est originellement voulu tester l'hypocrisie des croyants...

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 704
Enregistré le : 04 juil.06, 03:28
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil.06, 06:12

Message par Fouad »

Petrus a écrit :La vrai question n'est pas "pourquoi ne pas se suicider?" mais "pourquoi se suicider?". Je ne connais que quatre raisons de suicide.

*Par fatigue. Une bonne nuit de sommeil là dessus, même sous un pont, et ce ne serait pas arrivé.
*Pour sauver autrui. Comme l'exemple du héros du Titanic. L'altruisme est quelquechose de tout à fait naturel, n'en déplaise à certains. Mais c'est moins l'acte de se donner la mort que de ne pas s'en écarter.
*A cause d'une souffrance extréme. Voir le débat actuel sur l'euthanasie.
*Par foi. Car, les croyants se suicident effectivement dans l'espoir de gagner le paradis!

La religion prohibe le suicide car elle a besoin de fidéles pour la servir. Mais elle a veillé à rendre ses sujets sacrifiables, en faisant d'un acte kamikaze, apportant ici non la vie mais la mort d'autrui, un acte religieusement admirable.

La question du sujet me semble peu pertinente. Les croyants, au quotidien, ne se suicident pas, "pour rien", par peur de l'enfer, tout simplement. A moins que l'auteur du sujet est originellement voulu tester l'hypocrisie des croyants...
Il y'a ni hypocrésie ni autre chez les bons croyants :

se suicider ca veut dire perdre espoir et confiance en dieu. ce qui est mauvais. Il faut jamais perdre espoir ou confiance en dieu.

C'est pour ca que ceux qui suicident vont rentrer infiniment a l'enfer, ils sont mauvais, parce qu'ils ne croient pas en un seul dieu infiniment parfait.

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 364
Enregistré le : 16 juin06, 04:05
Réponses : 0
Localisation : Sur terre

Re: Suicide ou pas?

Ecrit le 04 juil.06, 09:48

Message par Leokent »

Fouad a écrit :La réponse est très simple :

se suicider ca veut dire perdre espoir et confiance en dieu. ce qui est mauvais. Il faut jamais perdre espoir ou confiance en dieu.

C'est pour ca que ceux qui suicident vont rentrer infiniment a l'enfer, ils sont mauvais, parce qu'ils ne croient pas en un seul dieu infiniment parfait.
Le théorème du Dieu sadique dément totalement ce raisonnement.

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 704
Enregistré le : 04 juil.06, 03:28
Réponses : 0

Re: Suicide ou pas?

Ecrit le 04 juil.06, 11:30

Message par Fouad »

Leokent a écrit :Le théorème du Dieu sadique dément totalement ce raisonnement.
c'est quoi ce théorème ? explique moi.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 06 août06, 13:20

Message par Lip69 »

Fouad a écrit :Il y'a ni hypocrésie ni autre chez les bons croyants :

se suicider ca veut dire perdre espoir et confiance en dieu. ce qui est mauvais. Il faut jamais perdre espoir ou confiance en dieu.
Ben, un suicidé, c'est plutot généralement qu'il n'a plus foi en l'humanité non ? Il espère rejoindre dieu car il pensera que sa souffrance, son dieu la comprendra. Il pensera que jamais dieu ne fera une injustice pareille...
D'ailleurs, s'il est infiniment bon, il devrais ne jamais laisszer une telle chose arriver, mais bon !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 août06, 00:02

Message par Wiwi »

Vous prenez le problème à l’envers. A partir du moment où l’on croit qu’il existe un paradis, la vision de la vie devrait être différente pour le croyant, mais la réalité rattrape la supercherie mentale. Prenez l’exemple du Liban actuel. Ils sont musulmans, il y a des morts partout, mais pourquoi pleurent-ils? Ils devraient tous être contents de voir ces gens se retrouver au Paradis avec Allah, ce n’est pas rien! Les morts sont mieux là où ils sont. Ou alors, nous avons affaire à des personnes jalouses… Le fait de se croire « immortel » change la donne, on fait moins attention à ce qui nous entoure, on prend plus de risque, la mort devient anodine. Pour cela, il suffit de voir les kamikazes ou autres soldats de dieu, qui eux, sont de réel croyant, puisqu’ils ne doute pas un instant d’Allah. Bref, combien existent-ils réellement de vrai croyant? La plupart sont des pleureuses quand un défunt arrive et paniquent au moindre risque mortel de peur de …mourir. Si ils sont interdit le suicide, ce n’est que par pure hypocrisie, tout leur comportement est le contraire d’un immortel qui ira au Paradis, mais celui d’un athée.

mcpn

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 16 juin06, 09:03
Réponses : 0
Localisation : Région Parisienne

Contact :

Ecrit le 08 août06, 06:35

Message par mcpn »

(Pourquoi tous ceux qui croient en l'au-delà ne se suicident pas? )

Voila bien une contre-vérité. Qui veut faire croire celà pour désinformer, car cette fausse affirmation est aussi dans d'autres forums.

Les suicidaires sont principalement dans une "maladie" psychique, la psychose schizophrénique. Pour la grande majorité, ils sont plus que croyants car par leurs perceptions hallucinatoires, visuelles et auditives, ils sont dans cette logique dans la croyance d'être en relation avec l'au-dela. Dieu et diable font partie de leurs quotidien. La schizo c'est 1% de la population et plus de 10% des schizo accèdent et réussissent leur suicide ; que des croyants en souffrance psychique.
J'ai mes deux fils jumeaux dans cette "maladie de la croyance totale" et 3 tentatives de suicide.

Alors ne racontez pas n'importe quoi.

Pour aborder cette maladie, comprendre cette relation schizo/croyances, j'ai créé mon site perso: http://monsite.orange.fr/champion20

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 09 août06, 00:00

Message par maddiganed »

mcpn a écrit :(Pourquoi tous ceux qui croient en l'au-delà ne se suicident pas? )

Voila bien une contre-vérité. Qui veut faire croire celà pour désinformer, car cette fausse affirmation est aussi dans d'autres forums.

Les suicidaires sont principalement dans une "maladie" psychique, la psychose schizophrénique. Pour la grande majorité, ils sont plus que croyants car par leurs perceptions hallucinatoires, visuelles et auditives, ils sont dans cette logique dans la croyance d'être en relation avec l'au-dela. Dieu et diable font partie de leurs quotidien. La schizo c'est 1% de la population et plus de 10% des schizo accèdent et réussissent leur suicide ; que des croyants en souffrance psychique.
J'ai mes deux fils jumeaux dans cette "maladie de la croyance totale" et 3 tentatives de suicide.

Alors ne racontez pas n'importe quoi.

Pour aborder cette maladie, comprendre cette relation schizo/croyances, j'ai créé mon site perso: http://monsite.orange.fr/champion20
J'ai été très touché par ton message... nous, les forumeurs, n'avont pas l'habitude d'inclure les problèmes psychologiquesdans dans ce genre de raisonnement. La très grande majorité des personnes qui débatent n'ont pas cette schizophrénie latente.
Bon courage à toi avec tes 2 jumeaux.

PS : to site est bien documenté, je vais le dévorer :)

Symmyste

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 09 août06, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 09 août06, 04:56

Message par Symmyste »

Imaginer au moyen age si tout le monde se serait pendu ou autre... Car ce n'est pas la vie qu'on mène, qu'ils menaiten, ils travaillaient pour survivre quand ils y arrivaient...

Donc leur promettre le paradis à ceux qui ont souffert c'est à dire 95% des croyants au Moye Age était un moyen de faire supporter la misère au peuple, mais si ce dernier se suicider pour aller au Royaume des cieux, où ils seraient le plus heureux, qui remplirait les caisses l'Eglise et du bon seigneur ???
C'est une des raisons de l'interdiction du suicide par l'Eglise.
L'Eglise a interdit le suicide comme elle a interdit la masturbation : "la masturbation rend sourd".

La question du suicide ne se pose plus à notre époque sauf encore en Afrique ou la vie dans certains pays est égal ou pire qu'au moyen age européen.

Après tout Jésus savait qu'il allait mourir, il l'a annoncé plusieurs fois à ses disciples, d'une certaine façon il s'est laissé faire , il s'est laissé tuer, puisqu'il ne se sauve pas, il s'est donc en extrapolant suicidé.

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Ecrit le 09 août06, 07:30

Message par PIERROT »

je n'ai aucunement l'envie de me suicider ;, mais je ne certifie pas qu'un jour je ne passerai pas à l'acte ; par exemple , si je suis atteint d'un mal incurable et risque de souffrir atrocement ou si je devenais aveugle

NB : je crois que le judaïsme est la seule religion qui accepte le suicide ; quelqu'un peut-il me répondre ?

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 09 août06, 08:47

Message par le Ksatriya »

faut toujours s'méfier des chats quand ils posent des questions.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités