La Citation !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 juil.06, 17:07

Message par darksid_1 »

"Tous les peuples ont de ces faits, à qui, pour être merveilleux il ne manque que d'être vrais ; avec lesquels on démontre tout, mais qu'on ne prouve point ; qu'on n'ose nier sans être impie, et qu'on ne peut croire sans être imbécile."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Pensées philosophiques)
http://atheisme.free.fr/Biographies/Diderot.htm

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: La Citation !

Ecrit le 10 juil.06, 19:36

Message par Falenn »

JusteAli a écrit :"Si vous voulez que je croie en Dieu, il faut que vous me le fassiez toucher."
Lettre sur les aveugles ; Diderot, Denis

Diderot etait veritablement une lumiere !
Le toucher est le sens ultime.
On peut perdre la vue, l'ouie, l'odorat, le goût. Mais celui qui perdrait le toucher (son corps devenant complètement insensible à l'environnement, incapable d'avoir l'impression d'être en contact avec lui) serait alors privé de la relation effective à l'autre (le dialogue n'étant qu'une relation subjective).

J'ignore tout de Diderot, mais au vu de la citation et du titre, on peut supposer un jeu de mots.
S'adressant aux aveugles (à ceux qui croient sans voir ?), Diderot ne peut leur demander de lui faire voir leur dieu (qu'ils ne voient pas eux-mêmes). Pour un non-aveugle, l'aveugle remplace la vue par le toucher (idée un peu fausse d'ailleurs, mais le non-aveugle qui se retrouve dans l'obscurité circule au toucher). Il s'agit donc d'une simple provocation. De plus, il y a probablement une allusion au Thomas des évangiles chrétiennes.

Jean 20.27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 juil.06, 02:10

Message par JusteAli »

Falenn a écrit : Le toucher est le sens ultime.
On peut perdre la vue, l'ouie, l'odorat, le goût. Mais celui qui perdrait le toucher (son corps devenant complètement insensible à l'environnement, incapable d'avoir l'impression d'être en contact avec lui) serait alors privé de la relation effective à l'autre (le dialogue n'étant qu'une relation subjective).

J'ignore tout de Diderot, mais au vu de la citation et du titre, on peut supposer un jeu de mots.
S'adressant aux aveugles (à ceux qui croient sans voir ?), Diderot ne peut leur demander de lui faire voir leur dieu (qu'ils ne voient pas eux-mêmes). Pour un non-aveugle, l'aveugle remplace la vue par le toucher (idée un peu fausse d'ailleurs, mais le non-aveugle qui se retrouve dans l'obscurité circule au toucher). Il s'agit donc d'une simple provocation. De plus, il y a probablement une allusion au Thomas des évangiles chrétiennes.

Jean 20.27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
Un aveugle ne pouvant "voir" que ce qu'il touche pense a tort que ce qu'il ne peut pas toucher n'existe point !

Falenn

Ecrit le 11 juil.06, 02:28

Message par Falenn »

JusteAli a écrit :Un aveugle ne pouvant "voir" que ce qu'il touche pense a tort que ce qu'il ne peut pas toucher n'existe point !
Non.
Un aveugle entend le tonnerre mais ne peut le toucher.
Un aveugle touche l'eau mais sent la mer (iode), le marais (vase), etc ...

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 juil.06, 03:01

Message par JusteAli »

Falenn a écrit : Non.
Un aveugle entend le tonnerre mais ne peut le toucher.
Un aveugle touche l'eau mais sent la mer (iode), le marais (vase), etc ...
Comment ca non !!!!? Il est evident que le tonerre n'existe pas pour un aveugle puisqu'il n'entend que du bruit ....

En revanche, un aveugle peut toucher de l'eau, il sait donc qu'il existe une substance liquide qui peut etre fraiche, tiede ou chaude etc.

Azrael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.06, 05:14

Message par Azrael »

JusteAli a écrit : Comment ca non !!!!? Il est evident que le tonerre n'existe pas pour un aveugle puisqu'il n'entend que du bruit ....

En revanche, un aveugle peut toucher de l'eau, il sait donc qu'il existe une substance liquide qui peut etre fraiche, tiede ou chaude etc.
Le tonnerre, ce n'est que du bruit. Si tu veux, remplace 'tonnerre' par 'musique', tu comprendra plus facilement ce que Falenn essaye de t'expliquer.

Azrael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.06, 05:19

Message par Azrael »

Lorsqu’il fut sur le point de mourir, on appela auprès de lui un ministre fort habile, M. Gervaise Holmes ; ils eurent ensemble un entretien sur l’existence de Dieu […] Le ministre commença par lui objecter les merveilles de la nature : « Eh, monsieur ! lui disait le philosophe aveugle, laissez là tout ce beau spectacle que n’a jamais été fait pour moi ! J’ai été condamné à passer ma vie dans les ténèbres ; & vous me citez des prodiges que je n’entends point, & qui ne prouvent que pour vous & que pour ceux qui voient comme vous. Si vous voulez que je croie en Dieu, il faut que vous me le fassiez toucher.

- Monsieur, reprit habilement le ministre, portez les mains sur vous-même, & vous rencontrerez la divinité dans le mécanisme admirable de vos organes.

- Monsieur Holmes, reprit Saunderson, je vous le répète, tout cela n’est pas aussi beau pour moi que pour vous. Mais le mécanisme animal fût-il aussi parfait que vous le prétendez, & que je veux bien le croire, car vous êtes un honnête homme très incapable de m’en imposer, qu’a-t-il de commun avec un être souverainement intelligent ? S’il vous étonne, c’est peut-être parce que vous êtes dans l’habitude de traiter de prodige tout ce qui vous paraît au-dessus de vos forces. J’ai été si souvent un objet d’admiration pour vous, que j’ai bien mauvaise opinion de ce qui vous surprend. […] Un phénomène est-il, à notre avis, au-dessus de l’homme ? nous disons aussitôt : c’est l’œuvre d’un Dieu ; notre vanité ne se contente pas de moins. Ne pourrions-nous pas mettre dans nos discours un peu moins d’orgueil, & un peu plus de philosophie ? Si la nature nous offre un nœud difficile à délier, laissons-le pour ce qu’il est ; & n’employons pas à le couper la main d’un être qui devient ensuite pour nous un nouveau nœud plus indissoluble que le premier. Demander à un indien pourquoi le monde reste suspendu dans les airs, il vous répondra qu’il est porté sur le dos d’un éléphant ; & l’éléphant sur quoi l’appuiera-t-il ? sur une tortue ; & la tortue, qui la soutiendra ?... Cet indien vous fait pitié ; & l’on pourrait vous dire comme à lui : Monsieur Holmes mon ami, confessez d’abord votre ignorance & faites-moi grâce de l’éléphant & de la tortue. »

Denis Diderot - "Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient"

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 juil.06, 07:35

Message par JusteAli »

Azrael a écrit : Le tonnerre, ce n'est que du bruit. Si tu veux, remplace 'tonnerre' par 'musique', tu comprendra plus facilement ce que Falenn essaye de t'expliquer.
Le tonnerre n'est que du bruit pour ... l'aveugle, certainement pas pour celui qui voit ! Ce n'est pas moi qui le veut, c'est tout simplement ainsi.

La musique, par contre, ce n'est que du son autant pour celui qui voit que pour celui qui ne voit pas.

Quant a ce que falenn essaie de m'expliquer je le sais deja pour avoir lu presque tous ses posts.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.06, 16:03

Message par le Ksatriya »

d'aucuns, ici, ont dû connaitre l'époque des fameuses cartes postales "holographiques"; on les présente complètement brouillées à la vision ordinaire. il suffit de rester à les contempler à la façon "méditative", un peu comme s'il fallait aussi les regarder dans le prolongement du bout du nez (technique zazen), et, les secondes défilant comme en un temps non fini, un dessin parfait ( mais construit de main d'homme auparavant), apparait, curieusement derrière tout ce fouillis volontairement mis là pour qu'il soit découvert au final.

Il en va probablement aussi de Dieu. sauf que là, c plus costaud.
comprende ?

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juil.06, 21:10

Message par Leviathan »

le Ksatriya a écrit :d'aucuns, ici, ont dû connaitre l'époque des fameuses cartes postales "holographiques"; on les présente complètement brouillées à la vision ordinaire. il suffit de rester à les contempler à la façon "méditative", un peu comme s'il fallait aussi les regarder dans le prolongement du bout du nez (technique zazen), et, les secondes défilant comme en un temps non fini, un dessin parfait ( mais construit de main d'homme auparavant), apparait, curieusement derrière tout ce fouillis volontairement mis là pour qu'il soit découvert au final.

comprende ?
Oui : dieu est une illusion. :lol:

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.06, 21:23

Message par le Ksatriya »

mauvaise réponse.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juil.06, 21:24

Message par Leviathan »

Ca dépend pour qui. :wink:

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juil.06, 22:36

Message par maddiganed »

le Ksatriya a écrit :d'aucuns, ici, ont dû connaitre l'époque des fameuses cartes postales "holographiques"; on les présente complètement brouillées à la vision ordinaire. il suffit de rester à les contempler à la façon "méditative", un peu comme s'il fallait aussi les regarder dans le prolongement du bout du nez (technique zazen), et, les secondes défilant comme en un temps non fini, un dessin parfait ( mais construit de main d'homme auparavant), apparait, curieusement derrière tout ce fouillis volontairement mis là pour qu'il soit découvert au final.

comprende ?
C'est peut être l'explication la plus plausible que j'ai jamais entendu sur l'existence d'un Dieu !

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.06, 03:16

Message par Crovax »

JustAli a écrit :C'est vous qui etes sans vergogne de traiter une personne qui cite une lumiere d'obscurantiste, vous avez donc toutes les lecons de probite a recevoir d'un homme qui n'est ni celebre ni meurtrier mais qui, neanmoins, est fier d'etre un arabe !
Il est clair que "citer une lumière", pour reprendre votre expression, ne signifie pas que l'on est du côté de la raison, et surtout pas lorsque cela est fait justement dans le but de déprécier l'un de ceux qui ont eu le courage de faire cet effort pour devenir un homme libre.
De plus, que savez-vous exactement de moi pour prétendre que j'ai des leçons de probité à recevoir? J'attends impatiemment votre démonstration du fait que je ne sois ni honnête, ni scrupuleux. Sachez que je n'ai rien à cacher et que mon rang d'être humain fait que je mérite le respect autant que vous. Quant à être fier d'être arabe, heureusement pour vous que l'imbécilité ne tue pas, moi je suis plutôt fier d'être un être humain.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 12 juil.06, 03:29

Message par JusteAli »

Crovax a écrit : Il est clair que "citer une lumière", pour reprendre votre expression, ne signifie pas que l'on est du côté de la raison, et surtout pas lorsque cela est fait justement dans le but de déprécier l'un de ceux qui ont eu le courage de faire cet effort pour devenir un homme libre.
De plus, que savez-vous exactement de moi pour prétendre que j'ai des leçons de probité à recevoir? J'attends impatiemment votre démonstration du fait que je ne sois ni honnête, ni scrupuleux. Sachez que je n'ai rien à cacher et que mon rang d'être humain fait que je mérite le respect autant que vous. Quant à être fier d'être arabe, heureusement pour vous que l'imbécilité ne tue pas, moi je suis plutôt fier d'être un être humain.
J'ai toujours respecte ceux qui ont eu le courage de se liberer de l'obscurantisme de l'eglise en etudiant averroes et avicenne pour acceder au statut de lumiere. Ce que je sais de vous ? Rien... Si ce n'est que vous etes sans vergogne, ni probite, ni honnetete, ni srupule, ni respect ... enfin toutes les tares dont vous m'avez traiter vous reviennent et vous pouvez en etes fier monsieur.

Répondre