L’Ancien Testament.

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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humble avis

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Ecrit le 12 août06, 07:29

Message par humble avis »

Alors, je vous prie de nous expliquer:comme s’il avait dormi.
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 13:22, modifié 1 fois.

patlek

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Ecrit le 12 août06, 07:58

Message par patlek »

Dieu est Dieu de tous les peuples.
Non, tout simplement non. Il y a des tas de peuples qui ont des dieux différend, et ce depuis des millénaires, et aujourd'hui encore.

humble avis

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Ecrit le 14 août06, 08:54

Message par humble avis »

patlek a écrit : Il n' y a aucun dieu universel. La terre n' est pas l' univers, trés trés trés loin de là, et rien que sur terre, des dieux on en compte un petit paquet (sans compter tous les dieux "morts" )
Apparemment le sujet n'est pas le votre..
Prière de vous limitez au commentaire du sujet en cours..
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 08:19, modifié 1 fois.

Sonya

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Ecrit le 14 août06, 09:48

Message par Sonya »

Notez que vous y soulignez, en reconnaissance, une évidence : le dieu dans l’Ancien Testament n’est dieu que pour les fils d’Israël seuls.
Hormis nos croyances, pouvons nous imaginer le Dieu Universel, dieu pour un seul peuple !
Ceci ne peut avoir lieu que dans les mythologies ; non dans un livre dit révélation sacrée.
Mais puisqu'Il devient un Dieu universel avec Jésus ou Mohamet (selon les croyances..)! Tous les prophètes juifs annonçaient la venue d'un Messie qui les sauverait; et il se trouve que ce Messie a rendu le message de Dieu universel! L'Alliance d'un Dieu avec son peuple laissant place à une nouvelle alliance destinée aux habitants du monde entier. L'universalité du message était prévue par Dieu depuis le début grâce au dernier des prophètes...
Les images faites sur Dieu, dans l’Ancien Testament, tel détaillées dans le chapitre (2) du sujet en cours, ne peuvent être collées à l’entité divine universelle : Dieu.
Tout cela est symbolique! N'oubliez pas que ce n'est pas Dieu lui-même qui a écrit l'Ancien Testament. Il est, pour ceux qui y croient, inspiré par Dieu

Le message de Dieu a toujours été universel, depuis les premières révélations.
Pourquoi alors les prophètes ont-ils tous été Juifs...?
- Figurez vous que les chrétiens ne sont pas les bienvenus dans le livre des juifs.
Bien sûr que si! D'ailleurs, les premiers Chrétiens étaient des Juifs qui ont crû en Jésus Christ...De plus, les prophètes de la Thora annoncent un Messie.

melisuisse

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Ecrit le 14 août06, 10:24

Message par melisuisse »

Sonya a écrit :.../...Pourquoi alors les prophètes ont-ils tous été Juifs...?.../...
La plupart, mais pas tous!
Noé, Abraham, Loth... n'etait pas juif :wink:

humble avis

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Ecrit le 15 août06, 10:12

Message par humble avis »

Dieu a été, est et sera toujours Unique et Universel.
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humble avis

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Ecrit le 22 août06, 10:44

Message par humble avis »

Vous avez peut être raison. Aprés tout ce que j'ai lu
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 08:20, modifié 2 fois.

MOITOUSIMPLEMENT

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L'acharnement contre la vérité est toujours le même...

Ecrit le 23 août06, 23:58

Message par MOITOUSIMPLEMENT »

Bonjour,
Paix et salut sur vous tous. Aprés quelques mois d'absence involontaire, j'ai eu le plaisir hier de revenir voir un peu comment se comporte notre cher Forum et nos chers Forumeurs, de constater la grandeur et surtout la profonde portée des sujets abordés par humble avis que je salue chaleureusement et que je félicite aussi pour son intégrité intelectuelle et sa quête sincére qui vise à démontrer une vérité sur les imposteurs et falsificteurs qui ont déliberement induits les peuples et les esprits simples, malicieux ou defisiants durant des siécles dans ce que je peux qualifier par LE PLUS FLAGRANT DES MENSONGES DE TOUS LES TEMPS.

Je constate aussi avec beaucoup de regret et d'amertume tous l'acharnement, les insultes, la haine gratuite...que certains forumeurs proférent contre humble avis"ou pour ne pas dire que je me met de son coté ou que je le défend" je dirais contre toutes voix qui s'élévent rien que pour essayer de démontrer une vérité ou faire part d"une opinion au sujet des falcifications et tromperies historiques de la torah et des evangiles et autres écritures chrétiennes et juives prétendues être sacrées ou émanantes de Dieu sauf que le sacré et le Bon Dieu pour un étre humain avec un minimum d'esprit critique on est loin de part des années lumiéres.

Je peux comprendre la frustration et le malaise que resente certaines personnes de confession juives ou chrétiennes face à ces verité, en se mettant à leurs place, je concois difficilement une acceptation spontannée des démostrations exposées contre les écritures "sacrées", il est dur de se résigner et de se mettre à l'evidence que pendant des siécles et des siécles leurs parents et arriéres grands parents furent trompés, menés faussement dans l'erreur, se serait une insulte pour leurs intelligence ou du moins pour leurs orgeuil...

Certains même dirant que l'islam n'est pas de nos jours le meilleur exemple en montrant du doigt l'actuel état de décadence intellectuelle et sociale de pays majoritairement musulmans et à employer ensuite tous les raccourcis possibles et imaginables pour tenter de démontrer que l'islam et ses enseignements en sont les responsables...ceci est un autre sujet...

En conclusion faut s'attendre à ce que le dialoque soit long et soumis aux "tirs croisés" aux tentatives de sabotage etc, d'ailleurs je vous souhaite humble avis à ce propos beaucoup de courage et surtout énormement de patience.

Enfin je dirais, ceux qui combatent la vérité finiront vaincuent par la vérité.

Cordialement

humble avis

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Ecrit le 24 août06, 07:33

Message par humble avis »

A Monsieur MOITOUSIMPLEMENT,

Merci.

humble avis

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Ecrit le 24 août06, 07:41

Message par humble avis »

Dieu dans les Cantiques !

« 1.2 Qu'il me baise des baisers de sa bouche! Car ton amour vaut mieux que le vin,

1.3 Tes parfums ont une odeur suave; Ton nom est un parfum qui se répand; C'est pourquoi les jeunes filles t'aiment.

1.4 Entraîne-moi après toi! Nous courrons! Le roi m'introduit dans ses appartements... Nous nous égaierons, nous nous réjouirons à cause de toi; Nous célébrerons ton amour plus que le vin. C'est avec raison que l'on t'aime. »


« 1.8 Si tu ne le sais pas, ô la plus belle des femmes, Sors sur les traces des brebis, Et fais paître tes chevreaux Près des demeures des bergers. -

1.9 A ma jument qu'on attelle aux chars de Pharaon Je te compare, ô mon amie.

1.10 Tes joues sont belles au milieu des colliers, Ton cou est beau au milieu des rangées de perles.

1.11 Nous te ferons des colliers d'or, Avec des points d'argent. -

1.12 Tandis que le roi est dans son entourage, Mon nard exhale son parfum.

1.13 Mon bien-aimé est pour moi un bouquet de myrrhe, Qui repose entre mes seins.

1.14 Mon bien-aimé est pour moi une grappe de troëne Des vignes d'En Guédi. -

1.15 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes. -

1.16 Que tu es beau, mon bien-aimé, que tu es aimable! Notre lit, c'est la verdure. –»

(Cantiques 1)


« 2.4 Il m'a fait entrer dans la maison du vin; Et la bannière qu'il déploie sur moi, c'est l'amour.

2.5 Soutenez-moi avec des gâteaux de raisins, Fortifiez-moi avec des pommes; Car je suis malade d'amour.

2.6 Que sa main gauche soit sous ma tête, Et que sa droite m'embrasse! -

2.7 Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Par les gazelles et les biches des champs, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour, Avant qu'elle le veuille. –»

(Cantiques 2)


« 3.1 Sur ma couche, pendant les nuits, J'ai cherché celui que mon cœur aime; Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé... »
(Cantiques 3)

*****************

Cantique des cantiques (Schir-hasshirim). Cette forme est celle par laquelle on exprime en hébreu le superlatif ; comparez vanité des vanités, et jusqu'à un certain point aussi : cieux des cieux, serviteur des serviteurs ; le sens est donc : le cantique par excellence.

Lequel. Ici se trouve dans l'original la forme complète du pronom relatif (ascher), tandis que dans tout le poème est employée la forme abrégée (sch). Cette différence correspond à peu près à celle qui existe entre notre pronom relatif lequel, laquelle, et le pronom plus abrégé qui, que, On conclut généralement de cette différence que le titre a été rédigé par une autre main que celle de l'auteur du livre. Cette conclusion n'est pas certaine ; car le titre d'un drame n'appartient pas au drame lui-même ; la forme abrégée du pronom est un provincialisme que l'auteur a mis intentionnellement dans la bouche des interlocuteurs du drame, conformément au langage populaire, tandis qu'il a fort bien pu formuler le titre dans son propre langage qui était celui du style littéraire.
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 00:12, modifié 2 fois.

humble avis

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Ecrit le 24 août06, 07:45

Message par humble avis »

Dieu dans les Cantiques ! (suite)

« 4.1 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, Derrière ton voile. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de la montagne de Galaad.

4.2 Tes dents sont comme un troupeau de brebis tondues, Qui remontent de l'abreuvoir; Toutes portent des jumeaux, Aucune d'elles n'est stérile.

4.3 Tes lèvres sont comme un fil cramoisi, Et ta bouche est charmante; Ta joue est comme une moitié de grenade, Derrière ton voile.

4.4 Ton cou est comme la tour de David, Bâtie pour être un arsenal; Mille boucliers y sont suspendus, Tous les boucliers des héros.

4.5 Tes deux seins sont comme deux faons, Comme les jumeaux d'une gazelle, Qui paissent au milieu des lis.

4.6 Avant que le jour se rafraîchisse, Et que les ombres fuient, J'irai à la montagne de la myrrhe Et à la colline de l'encens.

4.7 Tu es toute belle, mon amie, Et il n'y a point en toi de défaut.

4.11 Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée; Il y a sous ta langue du miel et du lait, Et l'odeur de tes vêtements est comme l'odeur du Liban. »

(Cantiques 4)


« 5.10 Mon bien-aimé est blanc et vermeil; Il se distingue entre dix mille.

5.11 Sa tête est de l'or pur; Ses boucles sont flottantes, Noires comme le corbeau.

5.12 Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux, Se baignant dans le lait, Reposant au sein de l'abondance.

5.13 Ses joues sont comme un parterre d'aromates, Une couche de plantes odorantes; Ses lèvres sont des lis, D'où découle la myrrhe.

5.14 Ses mains sont des anneaux d'or, Garnis de chrysolithes; Son corps est de l'ivoire poli, Couvert de saphirs;

5.15 Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc, Posées sur des bases d'or pur. Son aspect est comme le Liban, Distingué comme les cèdres.

5.16 Son palais n'est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem! –»

(Cantiques 5)

**************

Ton cou... Le cou élancé et fièrement porté est comparé à une tour, spécialement à celle de David, l'une des nombreuses tours des murailles de Jérusalem, qui se distinguait par les boucliers d'or qui y étaient suspendus, mais que le roi d'Egypte Sisak emporta dans sa patrie sous Roboam, successeur de Salomon. C'étaient les trophées de la victoire de David sur les deux rois syriens du Nord (2 Samuel 8.3-7). Ces boucliers, suspendus à la tour, Salomon les compare aux ornements précieux et aux plaques d'or dont est paré le cou de Sulammith.

Armes d'hommes forts. Ils avaient tous été conquis sur de vaillants guerriers.
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humble avis

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Ecrit le 24 août06, 07:51

Message par humble avis »

Dieu dans les Cantiques ! (suite)

« 6.6 Tes dents sont comme un troupeau de brebis, Qui remontent de l'abreuvoir; Toutes portent des jumeaux, Aucune d'elles n'est stérile.

6.7 Ta joue est comme une moitié de grenade, Derrière ton voile... »

(Cantiques 6)


« 7.1 (7:2) Que tes pieds sont beaux dans ta chaussure, fille de prince! Les contours de ta hanche sont comme des colliers, Œuvre des mains d'un artiste.

7.2 (7:3) Ton sein est une coupe arrondie, Où le vin parfumé ne manque pas; Ton corps est un tas de froment, Entouré de lis.

7.3 (7:4) Tes deux seins sont comme deux faons, Comme les jumeaux d'une gazelle.

7.4 (7:5) Ton cou est comme une tour d'ivoire; Tes yeux sont comme les étangs de Hesbon, Près de la porte de Bath Rabbim; Ton nez est comme la tour du Liban, Qui regarde du côté de Damas.

7.5 (7:6) Ta tête est élevée comme le Carmel, Et les cheveux de ta tête sont comme la pourpre; Un roi est enchaîné par des boucles!...

7.6 (7:7) Que tu es belle, que tu es agréable, O mon amour, au milieu des délices!

7.7 (7:8) Ta taille ressemble au palmier, Et tes seins à des grappes.

7.8 (7:9) Je me dis: Je monterai sur le palmier, J'en saisirai les rameaux! Que tes seins soient comme les grappes de la vigne, Le parfum de ton souffle comme celui des pommes,

7.9 (7:10) Et ta bouche comme un vin excellent,... - Qui coule aisément pour mon bien-aimé, Et glisse sur les lèvres de ceux qui s'endorment!

7.10 (7:11) Je suis à mon bien-aimé, Et ses désirs se portent vers moi. »

(Cantiques 7)


« 8.1 Oh! Que n'es-tu mon frère, Allaité des mamelles de ma mère! Je te rencontrerais dehors, je t'embrasserais, Et l'on ne me mépriserait pas.

8.2 Je veux te conduire, t'amener à la maison de ma mère; Tu me donneras tes instructions, Et je te ferai boire du vin parfumé, Du moût de mes grenades.

8.3 Que sa main gauche soit sous ma tête, Et que sa droite m'embrasse! -

8.4 Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour, Avant qu'elle le veuille. –»

(Cantiques 8)

**************

Ton nombril : comparez Ezéchiel 16.4. On traduit ce mot très différemment.

Ton ventre : il est comparé à un tas de grain de froment. La couleur du froment arrivé à maturité est une comparaison fréquente chez les Orientaux, pour exprimer ce qu'ils envisagent comme la plus belle couleur de la peau humaine. Il ne faut pas oublier que ces paroles sont dans la bouche de jeunes filles, louant la beauté de leur compagne, qu'elles ont sans doute eu l'occasion d'admirer. Le Cantique suppose fréquemment des circonstances non mentionnées que le lecteur doit deviner. Ainsi avant le premier acte, puis entre cet acte et le second, et entre le second et le troisième.
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 00:14, modifié 3 fois.

jusmon de M. & K.

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Ecrit le 01 sept.06, 00:56

Message par jusmon de M. & K. »

humble avis a écrit :
Retournez à vos couches. Je vous raconterai encore, les plus belles fables sur le vin, sur l’amour et sur l’ascension horizontale sur le corps de la femme décrite dans les cantiques.
Vous direz juste Amen.. et vous vous rendormirez après.
Je suis sur que ce sont là les histoires que vous, vous aimez de toute la bible.
Ce n'est pas parce que le Cantique des cantiques se trouve dans la Bible par erreur qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.

Occupe-toi de ton coran et cesse de douter de l'islam! :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

humble avis

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Ecrit le 01 sept.06, 01:12

Message par humble avis »

jusmon de M. & K. a écrit :

Ce n'est pas parce que le Cantique des cantiques se trouve dans la Bible par erreur qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.
Ce message dit tout.

...le Cantique des cantiques se trouve dans la Bible par erreur...

jusmon de M. & K.

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Ecrit le 01 sept.06, 01:14

Message par jusmon de M. & K. »

humble avis a écrit : Ce message dit tout.

...le Cantique des cantiques se trouve dans la Bible par erreur...
Exact, c'est un texte profane jamais utilisé provenant du romantisme décadent de Salomon.

La compilation de la Bible n'est pas l'oeuvre de Dieu mais celle des hommes.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

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