Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 503
Enregistré le : 31 juil.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 04 août06, 02:44

Message par Neutra »

Jésus dit: Je ne fait rien de ma propre volonté!
Dieu a décidé de créer la vie (spirituelle, animale et humaine); Jésus y a participé mais n'est pas le "donneur d'ordre".

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68225
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 04 août06, 04:01

Message par medico »

Neutra a écrit :Jésus dit: Je ne fait rien de ma propre volonté!
Dieu a décidé de créer la vie (spirituelle, animale et humaine); Jésus y a participé mais n'est pas le "donneur d'ordre".
c'était son ouvrier ou maître d'oeuvre , archithecte. :wink:
(Proverbes 8:30) 30 alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]
Messages : 840
Enregistré le : 18 déc.14, 10:27
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 31 janv.15, 07:22

Message par universel »

JESUS HONORÉ N EST NI FILS NI FILS UNIQUE, GAF INPARDONABLE.
JESUS EST MESSAGER DE DIEU FILS DE MARIE HONORÉE , NI PLUS NI MOIN.
MOI UNIVERSEL J AIME DIALOGUER LES CHRÉTIENS PLUS QUE D AUTRE.
DANS TOUT MES COMMENTAIRES JE RESPECTE BIEN LES CHRÉTIENS.
Modifié en dernier par Marmhonie le 07 févr.15, 01:41, modifié 1 fois.
Raison : Rappel de modération : pas de messages tout en majuscules. Merci.

Fidèle2

Fidèle2

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 31 janv.15, 08:46

Message par Fidèle2 »

réponse trinitaire: comme le fils fait le même être avec le père, le père fait tous par l’intermédiaire du fils (sans lui rien n'est fait, dépendance du père par rapport au fils) et le fils exécute tous ce que le père initie, les deux personnes faisant le même être font donc tout en commun et enfin le fils a la même volonté que le père donc il est serviteur du père, même volonté car=même être divin
ensuite selon proverbes 8 jésus est là depuis l’éternité il fut avant toute création ;)

et les passages disant que jésus a TOUS créé sont nombreux jésus est donc incréé, donc il est Dieu.

Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 05 févr.15, 04:34
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 05 févr.15, 05:15

Message par Rhodan »

Je crois qu'il est très difficile d'aborder ce sujet, tellement les " vues" sont différentes.
En effet, pour le Chrétien Trinitaire, ( soit 3 " personnes" pour un DIEU UNIQUE, malgré tout) , Dieu ( qui nous est incompréhensible) se " connaît" et Dieu se re-connaît.
Nous pourrions déplacer le sujet vers l' Hindouisme, où Dieu est tout autant dépassement de tout ( même de l' ETRE et du non-ETRE), mais qui tout autant une Trimurti ( en restant Unique, nous sommes toujours dans un cadre de MONOTHEISME), avec 3 qualités ( principales) : Sat ( Existence), Chit ( Conscience) et Ananda ( Joie, Béatitude, Félicité).
Dans ce cadre de l' Hindouisme, le Verbe ( Dieu se connaît, il a Conscience de son existence), le LOGOS pourrait correspondre à " Chit" ( Conscience)
Il faut savoir que l' Islam et l' Hindouisme ont eu de beaux échanges de dialogues entre GRANDS ESPRITS ( Kabir, plus tard Guru Nanak)
Pareil avec le Christianisme ( ISSA Sampradaya)
Sauf erreur, le CORAN reconnaît cette valeur de " verbe" à Issa ( Jésus dans sa forme latine)
Si Gabriel est l'agent de la remise du Coran ( Parole écrite de Dieu)
On imagine bien que ce n'est pas pour rien que Gabriel ( Jibrill) est celui qui vient vers Myriam ( Marie dans sa forme latine)

Le mot " unique" comment le comprendre, ne sommes pas tous " unique", une Mère qui a plusieurs enfants, tous ne sont-ils pas unique !!!
Du reste, l' Islam considère de très nombreux prophètes, de Tous les temps et de toutes les époques, non ? Il doit y avoir bien des mystères. Qui sont les prophètes de la Chine, des Indes ?
Quelle a été la mission de Issa et comment les hommes ont-ils reçus ses paroles ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 05 févr.15, 06:40

Message par Ren' »

Rhodan a écrit :Sauf erreur, le CORAN reconnaît cette valeur de " verbe" à Issa
La juste interprétation de Coran IV, 171 (Le Messie Jésus, fils de Marie, est un apôtre de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un Esprit venant de Lui) est débattue depuis les premiers temps de l'Islam... cf http://blogren.eklablog.fr/le-verbe-de-dieu-a112490698
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Fidèlle2

Fidèlle2

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 05 févr.15, 08:06

Message par Fidèlle2 »

"le fils unique" veut pas dire que jésus est le seul fils de Dieu ? mdr vous changez le sens des mots, "unique" est rattaché à "fils" pas à "jésus", "fils unique" n'a jamais voulu dire autre chose que "seul fils".

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68225
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 05 févr.15, 08:52

Message par medico »

Non fils unique car c'est la première création de Dieu .
Seul Jésus est appelé fils unique les autre sont appelés fis de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 05 févr.15, 08:58

Message par Saint Glinglin »

Si Jésus est fils unique, comment les anges peuvent-il être fils de Dieu ?

Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 05 févr.15, 04:34
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 05 févr.15, 11:58

Message par Rhodan »

Le Messie Jésus, fils de Marie, est un apôtre de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un Esprit venant de Lui
Merci d'avoir redonné la référence exacte, cette Sourate est capitale, il est " Sa parole" et " un Esprit", pour ouvrir le dialogue c'est capital. Maintenant, ce mot " fils" est vraiment un CONCEPT tellement subtil, que de le prendre au premier degré est un erreur.
Il est important de redire que le Christianisme, que le Judaïsme sont /est une " voie spirituelle" MONOTHEISTE, il n'y a qu'il seul DIEU. Ce qui est aussi le cas du Taoïsme, voir de l' Hindouisme ( certainement du Sikhisme).
Dans le cadre de l' Hindouisme, il y a pas cette pensée monolithique, " Vichnou" a de nombreuses émanations, dont Krishna, voir le Bouddha ( 9 ième incarnation majeure de Vichnou) , voir ISSA ( certains voient en effet ISSA comme une émanation d' Ishwara)

Reprenons, dans le Christianisme, Dieu est VIE, il a Conscience de lui-même ( notion de Chit) ce qui produit ANANDA ( c'est la SPIRATION du Thomisme, dans la Circumincession de Dieu).
Dans l' Hindouisme Dieu est UN, avec 3 qualités ( Sat, Chit, Ananda)
Pour ne pas scandaliser nos frères Musulman, reprenons les exemples simples parfois donnés par les Pères de l' Eglise
Le Soleil est UN, mais il a plusieurs qualités : la chaleur, la lumière.
Disons que Jésus ( Issa) est un rayon lumineux ???

N'oublions pas, sauf si je me trompe: il y a eu tellement de conciles, que Jésus est vraiment homme, aussi : avec une Intelligence Humaine et une volonté Humaine ( d'où sa phrase : " Non pas ma volonté, mais ta volonté" ) puis il est le Messie ( ce que le verset Coranique ne contredit pas) et le Christ ( Oint)

Aussi, notre propre âme est aussi d'origine divine, pour nous Chrétiens, elle est l'habitation de Dieu.
Sans Dieu, la créature cesse d'être, nous n'avons pas d'existence propre ou en soi.
Mais cette présence Divine est voilée.
Pour Issa, ce n'était pas le cas, la présence Divine était là, complètement.
La " CONSCIENCE" divine était là , dans un homme.
Si des théologiens sont mieux équipés que moi, j'écoute leurs points de vue.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 06 févr.15, 13:55

Message par Marmhonie »

Rhodan a écrit :MONOTHEISTE, il n'y a qu'il seul DIEU. Ce qui est aussi le cas du Taoïsme, voir de l' Hindouisme ( certainement du Sikhisme).
Vous devriez d'abord vous présentir :)
Vous portez un ecclectisme qui mélange tout, sans identité de foi qui en ressorte. Aucune référence, comme toujours dans ces cas.
Rhodan a écrit :Dans le cadre de l' Hindouisme, il y a pas cette pensée monolithique, " Vichnou" a de nombreuses émanations, dont Krishna, voir le Bouddha ( 9 ième incarnation majeure de Vichnou) , voir ISSA ( certains voient en effet ISSA comme une émanation d' Ishwara)
Disons que Jésus ( Issa) est un rayon lumineux ???
Ce n'est ni chrétien, ni bouddhiste, ni hindouiste, ni musulman.
Qu'avec-vous lu pour bifurquer ainsi ? Ici c'est le forum Dialogue islamo-chrétien. Vous devriez poster dans le forum Autre religions
http://www.forum-religion.org/spiritualite/
Krishna, Bouddha et Jésus sont sans aucun rapport. Est-ce de la théosophie de votre part, ou de l'ésotérisme rose+croix, ou quoi ?
Rhodan a écrit :Jésus est vraiment homme, aussi puis il est le Messie ( ce que le verset Coranique ne contredit pas) et le Christ ( Oint)
Référence du Coran exigée, merci. Le Coran nie que Isa/Jésus soit le Messie bien sur.

Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 05 févr.15, 04:34
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 10 févr.15, 10:41

Message par Rhodan »

Courage, je vais bientôt quitter le Forum. Et je ne suis pas Rose+Croix, et ce sujet demanderai une très large étude. Je suis Chrétien et c'est mon identité, ce qui ne signifie pas que d'autres Voies Spirituelles puissent co-exister, plus d'un serait étonné de ce qu'est l' Eglise, à méditer St Augustin
" Certains font partie de l'âme de l' Eglise sans faire partie de son corps, certains font partie de l'âme de l' Eglise sans faire partie de son corps" ( Bonne méditation)
Seuls certains Chrétiens intolérants des premiers siècles étaient fermés ( Renfermés) la plupart étaient ouvert comme le Christ, qui disait à un CENTURION ROMAIN ( Adorateur de Jupiter, probablement) n'avoir jamais rencontré une telle FOI en ISRAEL ( A méditer)

En Islam, le Christ Jésus est le MESSIE, et le VERBE DE DIEU ( SOURATE 3 : 45 )
le verset 37, reprend la Salutation Angélique ( prière de bien des Chrétiens)
http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/30.html


42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "Ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes.

45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah" .

PAROLE de Dieu dans un corps d' homme ( Fils de l' Homme) , et MESSIE

NB : Pour la Théosophie, pour l'instant laissons HP Blavatsky de coté pour l'instant, voir pour longtemps

Si les Chrétiens et les Musulmans pouvaient dialoguer sur cette BASE, ce serait formidable en Attendant le Rétablissement, il viendra ( Amen )

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 10 févr.15, 19:06

Message par Madrassprod »

Rhodan a écrit :Courage, je vais bientôt quitter le Forum. Et je ne suis pas Rose+Croix, et ce sujet demanderai une très large étude. Je suis Chrétien et c'est mon identité, ce qui ne signifie pas que d'autres Voies Spirituelles puissent co-exister, plus d'un serait étonné de ce qu'est l' Eglise, à méditer St Augustin
" Certains font partie de l'âme de l' Eglise sans faire partie de son corps, certains font partie de l'âme de l' Eglise sans faire partie de son corps" ( Bonne méditation)
Seuls certains Chrétiens intolérants des premiers siècles étaient fermés ( Renfermés) la plupart étaient ouvert comme le Christ, qui disait à un CENTURION ROMAIN ( Adorateur de Jupiter, probablement) n'avoir jamais rencontré une telle FOI en ISRAEL ( A méditer)

En Islam, le Christ Jésus est le MESSIE, et le VERBE DE DIEU ( SOURATE 3 : 45 )
le verset 37, reprend la Salutation Angélique ( prière de bien des Chrétiens)
http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/30.html


42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "Ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes.

45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah" .

PAROLE de Dieu dans un corps d' homme ( Fils de l' Homme) , et MESSIE

NB : Pour la Théosophie, pour l'instant laissons HP Blavatsky de coté pour l'instant, voir pour longtemps

Si les Chrétiens et les Musulmans pouvaient dialoguer sur cette BASE, ce serait formidable en Attendant le Rétablissement, il viendra ( Amen )
Le dialogue islamo-chrétien se porte plutôt bien, malgré quelques écarts
Cela dit, puisque beaucoup n'assument qu'a moitié leur croyance et se fabriquent leur propre religion, c'est toujours très difficile d'en débattre :lol:
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 15 avr.15, 09:03

Message par Giova »

Pourquoi si difficile d'en débattre ? Il suffit de lire dans son contexte et ses tres clair

samir1976

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 98
Enregistré le : 04 avr.15, 11:50
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu: Est-il Fils Unique ?

Ecrit le 17 avr.15, 16:31

Message par samir1976 »

Jesus est Dieu ? Jesus est fils de Dieu ? Jesus est les deux en meme temps ? moi quand je lis se verset de Jean 20 : 16 je comprend que Jesus n'es pas le seule fils de Dieu car ses freres aussi sont les fils de Dieu ?
Sauf si vous allez me sortir une interprétation différente en attendant lisez se verset et expliquer moi :

Jean 20 :16
16 :Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! 17 : Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités