Page 2 sur 4

Posté : 28 août06, 19:42
par menyc
non "marie" encore de nos jours :cry:

Posté : 28 août06, 19:51
par menyc
voici un lien utile pour information : (excision)


http://perso.orange.fr/..associationgam ... rpetu.html

Posté : 28 août06, 22:09
par menyc
Isabelle GILLETTE, sociologue


1 Arguments développés en France pour la perpétuation de l’excision
1.1. Raisons d’ordre coutumier
1.2. Raisons d’ordre religieux
1.3. Raisons d’ordre sociologique
2. Le rôle de la pression sociale
2.1. Domination masculine et soumission des femmes
2.2. Excision et communauté villageoise

1 Arguments développés en France pour la perpétuation de l’excision
Même si l’excision est pratiquée suivant des modalités spécifiques selon les sociétés, même si elle est présente dans des systèmes symboliques et des formations sociales différentes, à partir de l’observation contemporaine de son application, nous pouvons retenir trois grands types d’arguments : coutumiers, religieux et sociologiques.

1.1. Raisons d’ordre coutumier
Interrogés sur les raisons pour lesquelles se perpétue cette pratique, les migrants soudano-sahéliens, originaires de sociétés rurales et d’un faible niveau scolaire, n’ont d’autres arguments que d’invoquer la " coutume ".
" Cela s’est toujours fait, ma mère, ma grand-mère, l’ont fait, donc mes enfants seront excisées ". Cette explication se suffit en soi.
Les personnes invoquant ce type d’argument sont souvent celles dont le discours et les pratiques témoignent d’une plus grande soumission à la pression sociale. Ces migrants ne désirent pas s’intégrer, de peur qu’en acceptant en partie les règles de la société d’accueil, il n’y ait plus de retour possible. Retour qui serait physiquement réalisable, mais socialement inacceptable. De surcroît, il occasionnerait une trop grande souffrance sociale.
Par ailleurs, bien souvent lorsqu’il s’agit des femmes immigrées, les revenus du ménage ne leur permettant pas des voyages fréquents en Afrique, surtout en cas de polygamie, elles n’y retournent qu’après une période assez longue, à savoir de huit à dix ans.
En revanche, leurs maris y retournent plus souvent et surtout plus régulièrement, soit tous les deux à trois ans. Toutefois, ces derniers, surtout dans le cas des sociétés Soninké et Toucouleur, ne sont traditionnellement pas informés des rites qui entourent la pratique de l’excision.
Par conséquent, c’est à l’épouse que l’on demande si ses filles ont été " coupées " et non au conjoint. Mais des changements ont pu se produire durant l’absence de ces femmes, changements qui ont pu conduire au recul notable de la pratique de l’excision dans leur société d’origine, donc à la disparition de la nécessité de s’y conformer. Des campagnes nationales de lutte contre cette pratique existent dorénavant dans de nombreux pays africains.
De surcroît, du fait de l’exode rural, beaucoup de familles vivent désormais en ville, et au même titre que l’immigration provoque un phénomène d’acculturation, la vie citadine modifie les conduites.
Autrement dit, les femmes et les hommes africains émigrés vivent souvent dans une espèce de nostalgie de l’Afrique, qui n’est plus tout à fait celle qu’ils ont quittée, ni tout à fait celle qu’ils retrouveront. En fait, leur désir de revendication et d’affirmation d’une identité africaine, en quelque sorte stéréotypée, les conduit à maintenir dans l’immigration des pratiques telles que l’excision, cette dernière étant sans doute amenée à disparaître plus rapidement en Afrique que dans les pays d’émigration comme la France.

1.2. Raisons d’ordre religieux
L’excision, tout comme l’infibulation, est pratiquée par des animistes, des catholiques, des coptes, des juifs, des musulmans, des protestants, dans les pays concernés.
Nombreuses sont les familles qui mettent en avant une prescription religieuse des mutilations génitales féminines. Il n’y a en a aucune. D’ailleurs, il est prouvé que les pratiques mutilatoires ont précédé l’apparition des religions du Livre.
Chez les musulmans notamment, cette coutume a souvent été perpétrée dans la croyance sincère, mais erronée, qu’elle était réclamée par le culte islamique et pratiquée en fonction de cette tradition. Pourtant le Coran ne dit mot de l’excision.

1.3. Raisons d’ordre sociologique
Même s’ils savent que l’excision n’est pas recommandée par le Coran, les migrants africains musulmans invoquent toutefois des " valeurs coraniques " comme la virginité des jeunes filles et la chasteté des épouses pour la perpétuer.
Les hommes, en particulier, voient dans l’excision un moyen de garantir :
- " l’honneur de la famille " : l’excision permettrait de conserver la virginité des jeunes filles jusqu’au mariage, en prévenant le désir sexuel et, par conséquent une expérience sexuelle prénuptiale.
- " l’honneur du mari " : l’excision réduirait le désir sexuel des femmes, qui, frustrées par la polygamie, ne seraient pas tentées d’avoir des relations adultérines.
Pour les femmes, c’est surtout un moyen d’éduquer les filles afin qu’elles restent " sages ", et bien sûr, qu’elles se marient.
En effet, une des raisons les plus fréquemment évoquées par les mères africaines pour justifier l’excision de leur fille est que, non excisée, elle ne trouverait pas à se marier.
Or, en Afrique, le célibat implique l’impossibilité pour une femme d’accéder à la reconnaissance sociale en devenant mère. Dans la majorité des sociétés pratiquant l’excision, le statut de la femme est subordonné au nombre d’enfants qu’elle mettra au monde.
De plus, si les mères africaines sont si attachées à cette notion de mariage, c’est qu’elles font référence au mariage endogame. En effet, ces femmes migrantes vivent toujours dans la perspective " d’un retour au pays ". Elles ne peuvent envisager pour leur fille qu’un mariage avec le mari que la famille lui aura choisi.
Ainsi le fait que leur fille soit scolarisée en France, donc supposée avoir accès à une éducation différente de celle de ses parents, et même dans certains cas qu’elle ne soit jamais allée en Afrique, ne semble pas empêcher les mariages arrangés, voire précoces et forcés, avec un parent (cousin) souvent plus âgé vivant au village.

2. Le rôle de la pression sociale
La communauté d’origine exerce sur les émigrés en France une très forte pression sociale. Elle peut s’exprimer de diverses manières et elle constitue un facteur déterminant de la perpétuation de la pratique de l’excision.

2.1. Domination masculine et soumission des femmes
Une des raisons souvent évoquées par les hommes pour expliquer le maintien de cette pratique est que c’est " une affaire de femmes " et que, de ce fait, ils n’ont pas leur mot à dire.
Les hommes ne veulent pas selon leurs propres paroles " être complices de cette pratique ". " Ce sont les femmes qui décident. " Les femmes disent aux hommes : " C’est mon problème, cela ne te regarde pas ".
Mais si l’on interroge les femmes, on entend dire : " Toutes les femmes sont sous la domination du mari et elles doivent obéir. "
Pourtant il est indéniable qu’en grande majorité, en dépit de leurs affirmation, les hommes sont informés de cette pratique.
En fait, ils contribuent à son maintien, en refusant d’épouser des femmes non excisées.
Ils la perpétuent également en payant les services des exciseuses.
Car comment peut-on imaginer que la majorité des femmes africaines immigrées en France puissent rémunérer les services d’une exciseuse alors qu’elles n’ont pas d’autonomie financière ?
En effet, en général, elles n’ont pas accès à l’argent du ménage, le mari se chargeant des dépenses et du budget.
Toutefois, il est vrai que traditionnellement, en Afrique, dans certaines sociétés, du fait de la différenciation de genre (femme-homme), il était sans doute inconcevable que les hommes puissent intervenir dans le maintien ou le rejet de cette pratique.
En revanche, même pour les personnes les plus convaincues que " c’est l’affaire des femmes ", il ne fait cependant aucun doute que l’homme est à l’origine de cette pratique afin de contrôler la sexualité féminine.
Enfin, en plus de cette " domination ", intégrée par certaines femmes comme normale, il ne faut pas négliger la pression de la communauté villageoise qui s’exerce sur les femmes comme sur les hommes.

2.2. Excision et communauté villageoise
Toutes les personnes qui se sont interrogées sur la réalité et la perpétuation de cette pratique sont arrivées au constat suivant : sans la pression du groupe social d’origine, du groupe de référence, et et plus particulièrement la pression des anciens, la pratique de l’excision aurait sans doute depuis longtemps disparu.
Cette très forte pression sociale exercée par le milieu d’origine s’exprime selon des modes divers. Car partir est une rupture temporaire avec le village en tant qu’unité résidentielle, mais non avec la communauté d’origine que l’on retrouve à Mantes-la-Jolie, aux Mureaux et ailleurs.
Ainsi la pression sociale, le poids de la tradition, des coutumes, qui sont sans doute les arguments les plus récurrents, se traduisent parfois par la peur que les enfants puissent être excisées contre la volonté des parents biologiques, à l’initiative des grands-parents, voire d’un autre membre aîné de la famille, souvent une sœur, restés en Afrique.
Toutefois, suivant l’origine rurale ou urbaine des intéressés, le temps passé en France, le degré d’intégration, le recul vis-à-vis de l’éducation traditionnelle, la soumission à la famille est plus ou moins forte.

Posté : 29 août06, 09:54
par El Mahjouba-Marie
menyc a écrit :non "marie" encore de nos jours :cry:
ben je sais . . :roll:

au fait , c bien toi qui a dit que Luc etait disciple de Jésus. .

C faux . . http://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_(%C3%A ... 3%A9liste)

Posté : 29 août06, 16:58
par menyc
El Mahjouba-Marie a écrit :
avec toute mes excuses, je viens de relire mes classiques et tu as raison en disant qu'il a suivi Paul, seulement il ne peut être disciple de Paul car nous ne pouvons qu'être disciple de Jésus.

Posté : 29 août06, 17:40
par Saladin1986
Dans le wikipédia,Luc n'a jamais connu Jésus mais pourtant il est un apôtre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_%28%C3 ... A9liste%29
Comment cela se fait il??


Je ne comprend plus rien.

Combien de gens sont allés manger pendant la paques avec Jesus??
Comment se fait il que dans la Bible,il y ai un évangile écrit par quelqu'un qui n'a jamais vu Jésus de sa vie??
Combien d'apotre y a t-il?

Posté : 29 août06, 18:41
par menyc
Saladin1986 a écrit :Dans le wikipédia,Luc n'a jamais connu Jésus mais pourtant il est un apôtre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_%28%C3 ... A9liste%29
Comment cela se fait il??


Je ne comprend plus rien.

Combien de gens sont allés manger pendant la paques avec Jesus??
Comment se fait il que dans la Bible,il y ai un évangile écrit par quelqu'un qui n'a jamais vu Jésus de sa vie??
Combien d'apotre y a t-il?
ils étaient 12 apôtres + Jésus dont les plus célèbres sont Matthieu et Jean qui ont écrit 2 évangiles et Judas qui a trahi pour 30 deniers Jésus.

phrases talmud

Posté : 30 août06, 06:46
par Sarah
Comment se fait il que dans la Bible,il y ai un évangile écrit par quelqu'un qui n'a jamais vu Jésus de sa vie
??

Parce qu'il était remplit du ST Esprit et que Dieu le guidait, en plus il a certainement reçu des indications par les autres apôtres.

dorcas

Posté : 30 août06, 21:59
par JORDI
La conversion au Judaïsme est tout à fait possible, malgré ce que l'on croit parfois. Et il est absolument interdit à tout Juif d'"origine" de rappeler à un converti qu'il n'a pas toujours été Juif, c'est considéré comme un très grand péché; naturellement, je parle là des Juifs religieux et pas des laïcs.

Seulement, ce processus de conversion est très long (chez les Loubavitch, ce sont eux que je connais), ça dure plusieurs années... et c'est très difficile aussi. Il n'y a pas de mystère dans le Judaïsme: tout peut être consulté et vérifié dans les livres ou sur Internet.


J'ai personnellement à ma disposition (comme vous tous, si cela vous intéresse) l'intégralité du Talmud

http://www.come-and-hear.com/talmud/

, de la Kabbale

http://www.kabbalaonline.org/?1

, et tous autres textes juifs.
Naturellement, il en existe bien d'autres, mais ce sont ceux - là que j'utilise le plus fréquemment. Mais si vous êtes intéressés, je mettrai d'autres liens sur le sujet...
Je pense que le plus important est d'être sincère dans sa recherche.

S'informer ne signifie pas que l'on veut "devenir" l'autre; lors du Ramadan, j'ai été fort bien accueilli par des amis Musulmans de la Mosquée de Nantes; personne n'a cherché à me convertir; pareil pour un repas du Seder avec des gens du Consistoire israélite nantais.

phrases talmud

Posté : 31 août06, 01:35
par Sarah
Bonjour Jordi,

Moi, ça m'intéresse beaucoup mais c'est en anglais et ça je ne comprend rien.

N'as-tu rien en français ?

A propos, bienvenue sur ce forum.

dorcas

Posté : 31 août06, 01:48
par Rhapsodie
JORDI a écrit :La conversion au Judaïsme est tout à fait possible, malgré ce que l'on croit parfois. Et il est absolument interdit à tout Juif d'"origine" de rappeler à un converti qu'il n'a pas toujours été Juif, c'est considéré comme un très grand péché; naturellement, je parle là des Juifs religieux et pas des laïcs.

Seulement, ce processus de conversion est très long (chez les Loubavitch, ce sont eux que je connais), ça dure plusieurs années... et c'est très difficile aussi. Il n'y a pas de mystère dans le Judaïsme: tout peut être consulté et vérifié dans les livres ou sur Internet.


J'ai personnellement à ma disposition (comme vous tous, si cela vous intéresse) l'intégralité du Talmud

http://www.come-and-hear.com/talmud/

, de la Kabbale

http://www.kabbalaonline.org/?1

, et tous autres textes juifs.
Naturellement, il en existe bien d'autres, mais ce sont ceux - là que j'utilise le plus fréquemment. Mais si vous êtes intéressés, je mettrai d'autres liens sur le sujet...
Je pense que le plus important est d'être sincère dans sa recherche.

S'informer ne signifie pas que l'on veut "devenir" l'autre; lors du Ramadan, j'ai été fort bien accueilli par des amis Musulmans de la Mosquée de Nantes; personne n'a cherché à me convertir; pareil pour un repas du Seder avec des gens du Consistoire israélite nantais.
Bonjour !
Il y à une chose que je ne comprends pas peut être pourriez vous m'aider?
quant on envisage de se convertir les années d'apprentissages doivent se faire seule oou avec une aide?
Comment cela se passe t il chez les juifs messianiques?

:)

Re: phrases talmud

Posté : 31 août06, 01:55
par JORDI
Moi, ça m'intéresse beaucoup mais c'est en anglais et ça je ne comprend rien.
N'as-tu rien en français ?


Le site de Rav Dufour est excellent; j'ai correspondu quelque temps avec lui, c'est vraiment un type formidable... et très "ouvert" à mon égard. Mais tu entendras ou liras des trucs très durs contre lui... ce n'est pas un Loubavitch. Si tu veux, je peux t'envoyer quelques liens des Loubavitch, tu peux voir et écouter, c'est vraiment bien. J'ai aussi des sites (en français :D ) pour apprendre l'hébreu si tu veux...

Bonne journée!

http://www.modia.org/lev-gompers/index.html

Au sujet de la conversion:

http://www.viejuive.com/etudes/rabbin/conversion.htm

Les Juifs "Messianiques"? voilà un mot qu'il est préférable d'éviter quand tu t'adresses à des Juifs religieux; par définition, cela évoque un prosélytisme chrétien "souterrain" et c'est très mal perçu... Pour quelqu'un qui s'intéresse, il vaut mieux dire tout de suite: "Rabbi, je ne suis pas Juif et je n'ai aucune envie de le devenir, mais je veux VOUS connaître, alors dites - moi QUI et CE que vous êtes!" C'est ce que j'ai fait avec Rav Dufour et plus tard avec les Loubavitch, et ça s'est merveilleusement bien passé, et nous gardons le contact comme on dit. Pareil avec les Musulmans (peut - être ai - je la chance dans les deux cas d'avoir connu des gens "ouverts" et chaleureux?)

Mais si tu souhaites la conversion, il faut savoir ceci avant toute autre chose: c'est possible, oui, sans aucun problème... mais c'est très long, très difficile, il faut énormément de patience, un peu comme dans les arts martiaux...

Posté : 31 août06, 09:09
par El Mahjouba-Marie
Les convertis feront partie de la seconde zone et encore. . Il faut que la mère soit Juive . . C la seule religion sur terre qui est basée sur l'ethnie. . pas très catholique tout ça!!

phrases talmud

Posté : 31 août06, 10:01
par Sarah
Et bien non c'est pas très catholique tout ça et je dirais pas catholique du tout :roll: :lol:

La mère ne doit pas forcément être juive pour être considéré Juif quand on est converti, seulement, un converti doit connaître le judaïsme complètement, ce n'est pas comme les catholique, on baptise les bébés et op c'est une personne catholique, je ne sais pas comment ça marche pour un adulte, pour se convertir au catholicisme mais pour l'islam, il suffit de dire une phrase, d'accepter allah et son prophète et op on est musulman, comme les deux journaliste kidnappé et qui ont été obligé de se convertir a l'islam pour être libéré, enfin c'est un autre sujet.

c'est vrai que c'est difficile mais pour devenir un juif libéral, n'est-il pas plus facile ?

jordi et Rhapsodie, je suis dans une assemblée de Juifs Messianiques, ce sont des Juifs tout simplement mais qui ont accepté le Messie en Yeshoua ( Jésus ), ils seront toujours Juifs mais ils ont accepté le sauveur.
Nous sommes mélangé Juifs et non Juifs, tu peux regarder mon lien sous mon texte de Bethyeshoua.
Les Juifs "Messianiques"? voilà un mot qu'il est préférable d'éviter quand tu t'adresses à des Juifs religieux; par définition, cela évoque un prosélytisme chrétien "souterrain" et c'est très mal perçu... Pour quelqu'un qui s'intéresse, il vaut mieux dire tout de suite: "Rabbi, je ne suis pas Juif et je n'ai aucune envie de le devenir, mais je veux VOUS connaître, alors dites - moi QUI et CE que vous êtes!"
D'accord avec toi Jordi, les chrétiens sont très mal vu chez eux, ils se méfient, compréhensif d'ailleurs et il y a de quoi avec tout ce qu'ils ont du subir.
Quand je m'adresse a un Juif ( et je suis sur un forum Juif ), je suis très bien acceptée parce que je leurs ais dit directement que je n'étais pas juive mais que mon coeur est Juif parce que je les aime et il ne faut pas oublier qu'ils sont nos grands frères dans la foi, que Yeshoua, les prophètes et les apôtres étaient Juifs, moi, je les respecte même si je ne suis pas toujours d'accord de ce qu'ils croient et font, et ça c'est pour toutes les religions aussi.

Shalom à vous tous.
dorcas

Posté : 31 août06, 10:40
par mr_icks
La conversion au judaisme est tout à fait possible mais très difficile. En effet cela implique de le faire sincerement sans intéret (par exemple pour un mariage).
Mais surtout une fois converti au judaisme on est soumis aux memes règles que tous les juifs (il y en a 613!!!!)
Une personne non juive ne doit respecter que 7 lois pour avoir acces au monde futur. Ces 7 lois dites lois noahides sont des lois données à Noé par Dieu.

En ce qui concerne les phrases talmudiques serait il possible d'avoir les références afin d'être sûr qu'il ne s'agit pas de mauvaise traduction. (parce que le talmud c'est TRES volumineux!!!!)