le jour où les religions nous foutrons la paix......
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Ecrit le 19 août06, 09:22
hummm.....il faudra m expliquer, vous croyants où vous fondez votre foi aveugle ,?? je viens de lire la bible en intégralité.... ( pffff! du boulot ) ...et en suivant une étude logique.....on se rend très vite compte de l enormité de certains écrits !!!! vous qui avez une foi invincible.....avez vous lu la bible ? si oui....alors , je me pose des questions...ou alors je ne m en pose plus...je viens de comprendre , et de situer la cause de bien des tourments...
- Petrus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 19 août06, 10:28
Je suis tombé sur un gros exemplaire de la bible de Crampon durant ces vacances. Mon père, de son propre aveu, a un jour voulu lire cet ouvrage, mais a immédiatement arrété, car "je m'attendais à lire l'histoire sainte, et je n'ai trouvé que des textes". Traduction [langue de la foi]-[langue de la raison] (et grâce à vous je commence à être entrainé) : Mon père a connu la bible à travers le catéchisme de son enfance et les films hollywoodiens, mais la littérature était beaucoup moins séduisante. J'ai pour ma part consacrées quelques heures à parcourir cet ouvrage page aprés page. Je ne suis pas encore allé trés loin dans l'Ancien Testament, mais cela réprésente déja quelques mythes biens connus: la génése, le déluge, la tour de Babel, Abraham... C'est étonnant comme chacune de ces histoires tient en quelques lignes à peine. Mais surtout, j'ai cherché en vain la bonté en ces lignes. Un parent d'Abraham, pour protéger deux anges de la colére des gens de Sodome, offre aux habitants deux de ses filles, vierges, pour qu'ils en fassent ce que bon leur semblera? Et les anges le sauvent car il est parmi les justes? Abraham lui-même est récompensé de son obéissance aveugle à Yahvé lorsque celui-ci lui demande d'offrir son fils Isaac en holocauste? Quelle morale que celle-ci? Quel exemple que celui-là? Le récit d'une culture archaïque qui de nos jours passerait pour l'immoralité la plus flagrante, ceci devrait être pour nous source de dévotion, un texte qu'il faudrait baiser chaque jour pour obtenir des doléances "selon le tarif habituel" comme le rappelle la préface? Oh, ce n'est que l'Ancien Testament, et sans doute l'avénement du Christ marque t'il la vraie révélation du livre, mais edoniste qui a lu le bouquin en entier ne semble guére plus convaincu que moi.edoniste a écrit :vous qui avez une foi invincible.....avez vous lu la bible ?
Comment pourrais tu nous plaindre sans nous avoir jugé à plaindre?Neutra a écrit :Je plaint les athés, je ne les juge pas!
Je suppose que le chauffard était athée, sans doute? Tu t'imagines que nous nous en fichons? "Grâce à Dieu, il était baptisé", voila une phrase que l'on pourrait entendre en pareille occasion, et ça c'est révoltant! Mais oui, c'est la vie. C'est môche mais c'est le mieux que nous ayons. Il serait temps que tu ouvres les yeux.Neutra a écrit :un gosse de 5 ans qui meurt à cause d'un chauffard! pour vous c'est la vie! Ce gosse souhaitait sans doute mourir aussi vite?
Oui. Tu ne vas pas nous reprocher de combattre la vieillesse, tout de même? A moins que tu nous reproches à la vérité de ne remporter qu'une victoire relative? L'espérance de vie a doublé, mais ça ne te suffit pas? Elle aura peut être triplé pour tes petits enfants, mais aprés toi le déluge, n'est ce pas?Neutra a écrit :Quand vous prenez des produits contre le vieillissement, c'est normal ?
Parfois je me dis que je cherche dans les croyants un bouc émissaire pour la folie humaine (guerre, esclavage...). Mais nous athées portons à les attendre non seulement cette même responsabilité mais aussi celle de la grêle, des pluies de sauterelles, des tsunamis et jusqu'à la condition mortelle de l'humanité! Cherchez donc les plus excessifs.
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Re: le jour où les religions nous foutrons la paix......
Ecrit le 19 août06, 10:50les criminels ne sont pas tous croyants . . . . pffffedoniste a écrit :voilà , on y arrive, au constat de l'impuissance... je me relis, je pense, je traduis mes pensées obscures et idéalistes dans un dessein de libération et d'accessibilité, mais làs ... il n'est rien dans tout ceci qui puisse être bon à quelque chose en quelques sortes... désir infini de percer le mystère...volonté d'aider, de prendre part... oui , de partager , mais quoi... c'est inutile, il n'y a rien à partager, que les pleurs d'une mère serrant fébrilement son enfant dans ses bras trop occupés pour pouvoir essuyer ses larmes de peine et de colère ... elle cherche , cette femme au milieu des décombres les restes de ses autres enfants. ceux cis sont morts , tues par d'autres hommes , des hommes de dieu , il parait ... ils la brandissent sa parole pour pouvoir lui voler ces vies qu'elle à tant cherché à offrir au monde , les cris qu'elle à poussé pour avoir la chance de voir des sourires se figer dans l'insouciance de l'innocence...elle aimerait pouvoir en entendre des cris .. mais non, le silence ... implacable . alors son regard se fige sur ce petit paquet qui lui reste, et contemple avec avidité de ses yeux mouillés le dernier petit soupçons de bonheur que ces hommes là bas , au nom d'un dieu de bonté , brandissant un livre sacré ont oublié sur leur passage... voilà , on y arrive...à cette profondeur du désespoir, cette iniquité de l'incommensurable. le monde, invariablement depuis des millénaires se complait à se battre à coups de verset et paroles divines... pour se détruire. mais au fond, le créateur ne se nomme t il pas dieu des armées ??? alors tout est bien .
il n'est plus besoin de parler, tout est dit... la foi en des textes soi disant sacrés et plus forte que l'implacable logique de l'aventure humaine, que tout raisonnement intellectuel , basé, il est vrai sur des compassions iconoclastes de simples mortels.
Vous l'avez tous au bout des lèvres , satan est là... ultime parade à l'inutilité évenementielle et créatrice. pourquoi perdre mon temps à vous expliquer que sa présence est antinomique avec un dieu d'amour... ce serait sans doute trop long .. et inutile... la foi a ceci de terrible et de si puissant ... elle est inébranlable ! elle en arrive même à condamner le raisonnement et l'intelligence au profit d'écrits immuables et si facile à conserver.
alors, je continurais de pleurer devant ces enfants errants, ces jeunes regards chargés déjà de soufrance et d'abandon, innocence victime de la terreur autorisée par le trés haut haut créateur... lui, il préfère sa lutte personnelle à l'accomplissement de son oeuvre... mais vous aurez encore et encore des versets à deverser... avec autant de facilité et de passion condescendante....bien sûr..la bible est parole de dieu. rien ni personne n'a pourtant corroboré ces écrits qui ne tiennent - miracle - que par la foi et l'abnégation du lecteur... mais quand même , les versets libérateurs tomberont encore et encore...compagnons de l'absurde, il régneront autant de temps que l'homme ne nourrisse de chimères plus réconfortantes... en dépit de toutes recherches sémantique.
et vous continuerez , à coup de verset et de paroles divines de vous entretuer, de massacrer, et de détruire au nom de ce livre qui est la bible , et que vous vénérez tant.
edoniste
Tu généralises . .
- Petrus
Ecrit le 19 août06, 11:18
She is back! Alors...
*Crois tu que citer tout le premier post de edoniste est la moindre utilité? Un "pour répondre au premier message de ce sujet . ." n'eut il point été plus approprié?
*Tu n'es donc jamais outrée que l'on tue au nom de ton dieu?
*Comment diable es tu devenue modératrice?
*Crois tu que citer tout le premier post de edoniste est la moindre utilité? Un "pour répondre au premier message de ce sujet . ." n'eut il point été plus approprié?
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 19 août06, 11:23
Petrus a écrit :She is back! Alors...
pourquoi diable mettre la faute sur Dieu????
- le Ksatriya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 août06, 16:53
si on balance une bonne fois pour toutes les religions hors de terre on reviendra, pour "départager" les hommes, à la bonne vieille politique de la lutte de classes; pauvres contre riches, riches contre pauvres, communisme contre capitalisme.
à moins que Petrus ne rêve d'un monde à la Mc Goohan et son "Prisonnier"......
ds une perspective athée, il n'y a qu'une seule façon de prévoir un monde où tt le monde se verrait heureux; fabriquer et distribuer la pilule du bonheur. (le problème c qu'il y aura toujours qqu'un qui refusera de l'avaler rien que pour savoir l'effet que ça fait).
ds une perspective athée, il n'y a qu'une seule façon de prévoir un monde où tt le monde se verrait heureux; fabriquer et distribuer la pilule du bonheur. (le problème c qu'il y aura toujours qqu'un qui refusera de l'avaler rien que pour savoir l'effet que ça fait).
- DANIGA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 août06, 18:55
Non, c 'est pas la pillule du bonheur, mais la LAICITE ! ce qui te permet de croire en toute liberté et de ne pas croire aussi d'ailleur, contrairement aux états religieux !le Ksatriya a écrit :si on balance une bonne fois pour toutes les religions hors de terre on reviendra, pour "départager" les hommes, à la bonne vieille politique de la lutte de classes; pauvres contre riches, riches contre pauvres, communisme contre capitalisme.
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux
- le Ksatriya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 août06, 21:31
il faut avoir une sacrée grosse foi pour nier l'évidence!
Je penses que les athés sont les plus endoctrinés des gens!
Ptite info: Les témoins de Jéhovah vont distribuer en septembre un numéro spécial de "Réveillez-vous!" qui a pour thème : "Y a-t-il un créateur ?"
Pensez à demander le votre!
Ptite info: Les témoins de Jéhovah vont distribuer en septembre un numéro spécial de "Réveillez-vous!" qui a pour thème : "Y a-t-il un créateur ?"
Pensez à demander le votre!
- DANIGA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 août06, 21:43
Quelle évidence ?Neutra a écrit :il faut avoir une sacrée grosse foi pour nier l'évidence!
Endoctrinés par qui ? explique nous ! par l'église Athée ? le Pape Athée ? la Bilbe Athée ? les dogmes Athée ?
Qui entre nous est endoctriné à ton avis ?
N'importe quoi ![/url]
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux
Ecrit le 19 août06, 21:55
Neutra a écrit :Tout ce que vous avez pour vous, c'est de profiter de la vie, c'est bien triste! 120 ans de vie c'est un luxe pour vous!
_C'est pas du luxe mais c'est déjà ça !!
Si bien que vous n'espérer même pas vivre indéfiniment! c'est triste que votre croyance vous rende aveugle!
_De quel croyance tu parles c'est plutot la tienne qui t'aveugle. Pour ma part j'ai l'humilité de dire que je n'en sais rien mais que toi non plus tu ne peux être raisonnablement sur de ce que tu avance. C'est loin d'être indubitable.
un gosse de 5 ans qui meurt à cause d'un chauffard! pour vous c'est la vie!
Ce gosse souhaitait sans doute mourir aussi vite?
_La vie est injuste tout le monde le sait. Je ne pense pas que ce gosse voulait mourir aussi jeune mais je ne pense pas non plus qu'il en ait eu le choix. Je crois que chaque événement sert à quelque chose aussi cruel soit il... faire prendre conscience d'un bon nombre de chose, faire l'experience de toute sorte de sentiments, ne plus perpetuer ses fautes ....Si la vie etait juste pour tout le monde ce serait injuste. Mais je ne sais pas non plus pourquoi elle ne l'est pas pour ceux qui le merite...Je ne saurait le dire.
Quand vous prenez des produits contre le vieillissement, c'est normal ?
Bien sur je trouve ça normal, vous allez peut être me trouvez bête mais j'ai plus peur de la viellesse(pas seulement a cause du physique bien sur) que de la mort.
Comme je vous l'ai déjà dit, Dieu va s'occuper des religions qui ont trompées et tuées des millions de gens!
Mais il s'occupera aussi des moqueurs!
_Comme j'ai peur!! Pour moi je ne moque ni ne blaspheme car en mon sens il n'existe pas.
Si en donnant un avis qui va à l'encontre du tiens et de ta religions on se moque Adieu la liberté de penser. Et pour ma part j'ai plutôt tendance à penser que c'est plutôt toi qui te moque de nous et nous juge depuis le début.
Ecrit le 19 août06, 21:57
NOUS endoctrinés exptdr ... mais qui se moque de qui là ?? Nous une "grosse foi" ahahahah
Excuse moi Daniga mais jte pique ta citation pour l'occasion.
Pardon si tu penses que je me moque, Neutra, mais là franchement tu fais tout pour. En tout cas je me marre bien ici moi jamais j'aurai cru.
" si l'athéisme est une Religion, alors chauve est une couleur de cheveux "
Excuse moi Daniga mais jte pique ta citation pour l'occasion.
Pardon si tu penses que je me moque, Neutra, mais là franchement tu fais tout pour. En tout cas je me marre bien ici moi jamais j'aurai cru.
" si l'athéisme est une Religion, alors chauve est une couleur de cheveux "
-