Le sabbat

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le sabbat

Ecrit le 31 août06, 10:18

Message par mr_icks »

Puisque personne n'a répondu à ta question, je vais essayer de te répondre.

Tout d'abord, le texte que tu cites ne parle pas du Sabbat mais du jour des expiations (En hébreu le Yom Kippour)

Ce jour de l'année est consacré à la repentance. On demande pardon à Dieu pour toutes les fautes commises depuis le dernier yom Kippour.

En ce qui concerne les interdits de ce jour ce sont les mêmes que le jour du Sabbat (d'où le lien) + ne pas manger et ne pas boire du coucher du soleil la veille jusqu' au prochain coucher du soleil (environ 26 heures).

Celui qui ne respecte pas les preceptes de ce jour s'exclut de lui-même de la communauté (le retranchement). Ce n'est pas une condamnation à mort physique qui est ici énoncée mais une mort spirituelle.

Pour plus de précisions quant à cette fête je reste à ta disposition.

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.14, 02:09

Message par JOWEL »

Tiens,tiens!!!Plus de moqueurs depuis ce temps là?!
Tant mieux!Si l'on veut échanger positivement suurtout sur les sujets complexe,il faut au préalable se familiariser avec la parole de Dieu.Cela nous éviterait d'être rempli de sarcasmes et de mettre en évidence notre ignorance.
Ce n'est pas une condamnation à mort physique qui est ici énoncée mais une mort spirituelle
. mr_icks, je partage ton post ,mais comment justifies tu ce que j'ai cité de toi?
Merci.
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.14, 08:16

Message par croyant125 »

Je rectifie, il s'agit bien d'une condamnation à mort physique pour celui qui transgresse le shabbat de façon volontaire devant au moins deux témoins et en le prévenant à l'avance qu'il va fauter.
Je précise également que cette loi concerne un juif qui transgresse shabbat, car les non juif ne sont pas tenu de respecter shabbat.

Pourquoi est-il condamné ? Parce que c'est Dieu qui l'ordonne. Dieu a contracté une alliance avec les Hebreux, et les Hebreux ont accepté cette alliance. Parmi les lois qui sont ordonné, le shabat est l'une des lois les plus importantes, et le transgresser entraine une condanation équivalente à celle d'un assassin. Pour des gens comme nous c'est incomprehensible car d'après ce que nous voyons, l'assassinat est beaucoup plus grave que la transgression du Shabat. Nous somme régit par des lois physique et métaphysique. Lorsque nous transgression une loi physique telle qu'un vole ou un assassinat, nous constatons directement les conséquence alors que pour le Shabat, nous ne le constatons pas, car c'est sur le plan métaphysique et c'est cela qui fait la différence.
Je vais donner un exemple simple. Lorsque Dieu a ordonné à Moïse d'aller delivrer le peuple, c'était le 8 jour de naissance de son fils, jour ou il devait le circoncire. Moïse a privilégiez la demande directe d'aller délivrer le peuple et a omis de circoncire son fils, acte qui a première vu n'est pas important. Je vous laisse lire ce qu'il s'est passé :

Exode : 4.24
Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l'Éternel l'attaqua et voulut le faire mourir.
4.25
Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant: Tu es pour moi un époux de sang!
4.26
Et l'Éternel le laissa

J'ajoute que même si il y a une condamnation a mort, il faut deux témoins, et que l'homme ait commis volontairement la faute. De plus, les peines n'étaient jamais prononcé et un tribunal qui ordonnait une condamnation à mort tous les 70 ans était considéré comme meurtrier.
Nous ne connaissons pas l'enjeu du Shabat, nous savons seulement que c'est l'élément avec la circoncision qui témoigne de l'alliance des Hebreux avec Dieu. Transgresser Shabbat revient à briser cette alliance qui se transmet encore aujourd'hui tous les samedi. Comme il est dit :

Exode 31:16 Les enfants d'Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 19 juin14, 04:02

Message par sceptique »

Pour ma part, j'ai cru remarquer qu'il s'agit bien d'une mort physique (et spirituelle, il va sans dire!), car je me souviens très bien d'avoir déjà lu dans la Thora qu'un homme avait été lapidé pour avoir ramassé du bois un jour de sabbat. En passant, quelqu'un pourrait-il me confirmer que des individus (probablement des Juifs) auraient vraisemblablement été changés en "singes" parce que ces derniers auraient cessé de pratiquer le sabbat à une certaine époque de l'histoire juive? Si je vous demande cela, éh bien c'est uniquement parce que c'est le Coran qui affirme une telle chose. Alors, vous comprendrez, je me demande si c'est vrai... ou bien s'il ne s'agirait pas plutôt que d'une grosse farce susceptible de nous faire vivre la première série des films de la "Planète des Singes"!.. avec la bombe atomique de l'Alpha et de l'Oméga en prime! :lol:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 20 juin14, 02:26

Message par medico »

Il me semble que les résidents étrangers qui vivaient en Israël étaient tenu d'observer la loi sur le sabbat.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

Ecrit le 20 juin14, 06:18

Message par sceptique »

medico a écrit :Il me semble que les résidents étrangers qui vivaient en Israël étaient tenu d'observer la loi sur le sabbat.
Pour ma part, je ne me souviens pas d'avoir déjà lu quelque chose qui va dans ce sens dans la Thora... mais c'est bien possible. En tout cas, considérant que l'observation du sabbat fait partie des dix commandements de Dieu, je présume que même les Chrétiens devraient l'observer... mais avec modération... si on considère que le Christ permettait à ses propres disciples de pouvoir arracher des épis pour les manger un jour de sabbat. En fait, n'est-ce pas lui qui a dit que quiconque transgressait ne serait-ce que le plus petit des commandements de Dieu les transgressait tous et se trouvait donc automatiquement coupable aux yeux de la loi divine!?! :roll:

medico

Ecrit le 20 juin14, 06:44

Message par medico »

Tu as raison je me suis trompé.
Ex. 31:16, 17: “Les fils d’Israël devront garder le sabbat, afin de pratiquer le sabbat pendant leurs générations. C’est une alliance jusqu’à des temps indéfinis [“une alliance perpétuelle”, Sg]. Entre moi et les fils d’Israël, c’est un signe jusqu’à des temps indéfinis.” (Notez que l’observance du sabbat était un signe entre Jéhovah et les Israélites, ce qui n’aurait pas été le cas si tout le monde avait dû également le respecter. Le mot hébreu que Sg rend par “perpétuelle” est ʽôlam. Il désigne fondamentalement une période de temps qui, au départ, est indéterminée ou gardée secrète, mais de longue durée. Il peut signifier “toujours”; cependant, ce n’est pas une règle. Ainsi, en Nombres 25:13 il est appliqué à la prêtrise qui a fini p
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin14, 06:48

Message par JOWEL »

Bonsoir,
Notez que l’observance du sabbat était un signe entre Jéhovah et les Israélites, ce qui n’aurait pas été le cas si tout le monde avait dû également le respecter
ça veut dire quoi plus exactement?
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

medico

Ecrit le 20 juin14, 06:50

Message par medico »

C'est pourtant claire .

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin14, 06:51

Message par JOWEL »

C'est pourtant claire
Peut-être pour toi,mais la preuve que ce n'est pas le cas pour tout le monde! :wink:

medico

Ecrit le 20 juin14, 06:54

Message par medico »

C'était un signe entre Israël et DIeu uniquement .que veux tu que je te dise d'autre?

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin14, 06:56

Message par JOWEL »

C'était un signe entre Israël et DIeu uniquement .que veux tu que je te dise d'autre?
Les dix commandements sont-ils que pour Israël ou toute l'humanité?

medico

Ecrit le 20 juin14, 06:59

Message par medico »

Selon Genèse 2:1-3, Jéhovah Dieu s’est reposé de ses œuvres matérielles après avoir aménagé la terre en demeure pour l’homme. Mais le récit biblique n’indique nulle part que Dieu ait ordonné à Adam d’observer un sabbat le septième jour de chaque semaine.
Deut. 5:15: “Tu dois te souvenir que tu [Israël] étais devenu esclave au pays d’Égypte et que Jéhovah, ton Dieu, t’en a alors fait sortir à main forte et à bras tendu. C’est pourquoi Jéhovah, ton Dieu, t’a ordonné de pratiquer le jour du sabbat.” (Par ces mots, Jéhovah rattache la loi relative au sabbat à la délivrance d’Israël de l’esclavage égyptien, et non aux événements qui se sont déroulés en Éden.)
Ex. 16:1, 23-29: “Toute l’assemblée des fils d’Israël arriva finalement au désert de Sin (...) au quinzième jour du deuxième mois après leur sortie du pays d’Égypte. (...) [Moïse] leur dit: ‘C’est ce que Jéhovah a prononcé. Demain il y aura l’observance sabbatique d’un saint sabbat pour Jéhovah. (...) Six jours durant vous la ramasserez [la manne], mais le septième jour est un sabbat. Ce jour-là, il ne s’en formera pas.’ (...) Jéhovah dit à Moïse: ‘(...) Prenez bonne note de ce que Jéhovah vous a donné le sabbat.’” (La division du temps en semaines de sept jours n’était pas nouvelle. Par contre, c’était la première fois que Dieu prescrivait l’observance du sabbat.)

JOWEL

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juin14, 07:06

Message par JOWEL »

Ok! Si tu réduis ta lecture que sous cet angle là, tu ne peux aller bien loin.Prétrendrait-on que la loi serait venue qu'après le Sinaï?!
Si c'est là ta croyance, Caïn n'a pas péché en tuant son frère et Dieu aurait été injuste à son égard!D'ailleurs même Adam et Eve n'auraient pas péché,puisque la loi n'aurait pas existé à cette époque là!

medico

Ecrit le 20 juin14, 07:09

Message par medico »

Je cite la bible que veux tu de plus?

Répondre