La destinée . .

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 sept.06, 02:42

Message par Jupiterus »

tony a écrit :alors c'est quoi selon toi la destiné? Pour moi c'est le fait que toute ta vie est déjà écrite à l'avance. Que quoique je fasse si ma destiné c'est par exemple de mourir écasé par une voiture j'aurais beau rester enfermé tout le temps chez moi ça arrivera quand même.
Les évènement du future sont connus par Dieu, de là ces évènement sont écrits = mektoub = destin. Mais personne ne connais son propre futur... donc tu sortira quand même de chez toi ne sachant pas ce qu'il t'attend.... mais Dieu sait.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: La destinée . .

Ecrit le 10 sept.06, 03:18

Message par Falenn »

El Mahjouba-Marie a écrit :Vous y croyez en la destinée???
Si on s'inscrit dans un schéma de causes à effets, alors "oui" (puisque je suis un effet, à son tour causal ...).
Maintenant, une cause peut engendrer des effets variés. Il existe peut-être une marge de "manoeuvre" (manger du steack haché ou du rumsteack ce midi).
Par contre, je ne crois absolument pas en le libre-arbitre.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 sept.06, 03:36

Message par diogene »

Tu fais des efforts pour accomplir ta destinee, tu vis donc tu lis !
Si la destinée c'est le sort particulier qui me serait fixé une fois pour toute, comment puis-je changer quoique ce soit à ce qui est déjà écrit???

De plus en quoi suis-je responsable de ce que je suis ou de ce que je fais puisque cela n'est pas entre mes mains???

Si je pouvais changer ma "destinée" alors ce ne serait plus la destinée, c'est à dire ce qui est ineluctable... ce qui a été écrit pour moi...

Pour ma part je préfère penser que le destin c'est un enchaînement inconnu d'événements qui entrainent des causes et des effets que l'on peut tenter de prévoir sans jamais y parvenir vraiment...

Je préfère penser que ce sont mes choix qui détermine ce destin... et non pas un quelconque être dit suprême qui aurait tout prévu à l'avance...

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 sept.06, 03:40

Message par diogene »

Les évènement du future sont connus par Dieu, de là ces évènement sont écrits = mektoub = destin. Mais personne ne connais son propre futur... donc tu sortira quand même de chez toi ne sachant pas ce qu'il t'attend.... mais Dieu sait.
les évènements du futur sont connus par dieu??? et d'où te viens cette certitude? comment peux tu affirmer ceci de façon si péremptoire?

Je ne crois pas au mektoub... et pour moi dieu ne sait rien... puisqu'il n'existe pas!!

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 sept.06, 03:58

Message par Jupiterus »

diogene a écrit : les évènements du futur sont connus par dieu??? et d'où te viens cette certitude? comment peux tu affirmer ceci de façon si péremptoire?

Je ne crois pas au mektoub... et pour moi dieu ne sait rien... puisqu'il n'existe pas!!
Et donc le mot destin ne signifie rien pour toi et donc ce topic ne t'intéresses plus et donc ciao.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.06, 04:09

Message par tony »

alors dans ce cas quoique je fasse dieu sait déjà si j'irais au paradis ou pas. Mais alors le pardon, la confession, tous ça on s'en fout. c'est déjà écrit alors pourquoi se faire [ATTENTION Censuré dsl]??

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 sept.06, 04:14

Message par Jupiterus »

tony a écrit :alors dans ce cas quoique je fasse dieu sait déjà si j'irais au paradis ou pas. Mais alors le pardon, la confession, tous ça on s'en fout. c'est déjà écrit alors pourquoi se faire [ATTENTION Censuré dsl]??
Dieu doit juger sur les actions....

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.06, 04:19

Message par tony »

mais comme c'est lui qui fait en sorte que j'agisse ainsi, il se juge lui même!!!!!

Falenn

Ecrit le 10 sept.06, 04:27

Message par Falenn »

tony a écrit :mais comme c'est lui qui fait en sorte que j'agisse ainsi, il se juge lui même!!!!!
Oui, il est schizo. :D

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 10 sept.06, 04:31

Message par El Mahjouba-Marie »

tony a écrit :mais comme c'est lui qui fait en sorte que j'agisse ainsi, il se juge lui même!!!!!
c pas Lui mais ton libre-arbitre

Il connait ta destinée mais pas toi . . . . Pour toi ça change pas puisque tu sais pas ta destinée . .

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 10 sept.06, 04:40

tony a écrit :alors dans ce cas quoique je fasse dieu sait déjà si j'irais au paradis ou pas. Mais alors le pardon, la confession, tous ça on s'en fout. c'est déjà écrit alors pourquoi se faire [ATTENTION Censuré dsl]??
même le pardon est "écrit" . . Ta place au paradis ou en enfer est déja connu par Dieu mais pas par toi . . Il est Omniscient

tes mauvaises actions sont connu de Dieu , ça ne veut pas dire que c Dieu qui t'a poussé à les faire. .

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.06, 04:41

Message par tony »

dieu va me juger sur ma capacité à changer (devenir croyant par exemple :mrgreen: ) mais il sait que ce ne sera pas le cas. Donc il ne juge pas ce que je fais (il le sait déjà) ni même ma capacité à faire quelquechose vu que c'est lui qui m'a fait comme ça.
je ne sais pas ce qui va m'arriver donc j'ai un libre arbitre (oui!)
tout est écrit (dans le sens cause=même effet) oui!
dieu qui juge une chose qu'il fait lui même (non!!!!!!)
ou bien votre dieu ne peut pas me juger car il m'a fait il sait comment je vais évoluer (comment je vais me servir de mon libre arbitre). ou bien dieu ne me controle pas (il n'est donc pas tout puissant)

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 sept.06, 05:59

Message par JusteAli »

diogene a écrit : Si la destinée c'est le sort particulier qui me serait fixé une fois pour toute, comment puis-je changer quoique ce soit à ce qui est déjà écrit???

De plus en quoi suis-je responsable de ce que je suis ou de ce que je fais puisque cela n'est pas entre mes mains???

Si je pouvais changer ma "destinée" alors ce ne serait plus la destinée, c'est à dire ce qui est ineluctable... ce qui a été écrit pour moi...

Pour ma part je préfère penser que le destin c'est un enchaînement inconnu d'événements qui entrainent des causes et des effets que l'on peut tenter de prévoir sans jamais y parvenir vraiment...

Je préfère penser que ce sont mes choix qui détermine ce destin... et non pas un quelconque être dit suprême qui aurait tout prévu à l'avance...
En priant mon ami, en priant tu peux changer enormement de choses. Dieu a donne a l'homme la possibilite de choisir de le prier ou de ne pas le prier, tu Le prie Il exauce tes prieres, Dieu est Tout-Puissant !

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 sept.06, 07:48

Message par patlek »

Si tu prie le grand machin, la gloire au grand machin!!!!

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 10 sept.06, 09:46

tony a écrit :dieu va me juger sur ma capacité à changer (devenir croyant par exemple :mrgreen: ) mais il sait que ce ne sera pas le cas. Donc il ne juge pas ce que je fais (il le sait déjà))

Même s'Il sait , tu seras jugé . . car Dieu est juste . . Toutes tes oeuvres défileront sous tes yeux. .

tony a écrit : ni même ma capacité à faire quelquechose vu que c'est lui qui m'a fait comme ça.)
Il t'a pas fait comme ça . . c ton choix
Dieu t'a donné le libre-arbitre . .
tony a écrit :dieu qui juge une chose qu'il fait lui même (non!!!!!!))

Encore une fois. . Dieu jugera TES actions et non pas les siennes . .

tony a écrit :ou bien votre dieu ne peut pas me juger car il m'a fait il sait comment je vais évoluer (comment je vais me servir de mon libre arbitre). )

même s'IL sait déja d'avance , rien n'empêche son jugement . . car tes actions dépende de toi . . Parcontre IL guide qui Il veut. .
tony a écrit :ou bien dieu ne me controle pas (il n'est donc pas tout puissant)

Il a le pouvoir de tout controler. . mais Il laisse notre libre-arbitre c à dire faire le bien ou le mal . . sinon le jugement ne servirair à rien . .

Répondre