Partageons

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.06, 02:59

Message par JusteAli »

Simplement moi a écrit : Barakalofik :D

je l'avais oubliée celle là.... Tu m'obliges a aller acheter des coings... :wink:

La cuisine marocaine est un délice d'ailleurs... :D
Ah si seulement tu ne haissais pas Le Prophete, je suis sur que nous aurions ete de grands amis.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 19 sept.06, 03:05

Message par nuage »

JusteAli a écrit :Comme je suis marocain et que le maroc est le pays des tajines, je vais vous poster la recette de l'un de mes tajines preferes :

Tajine de coings

Ingredients :

1 kg d'épaule d'agneau,
1 kg de coings,
1 oignon,
1 pincée de poivre,
1 pincée de safran,
1 pincée de gingembre,
1 pincée de sel,
1 c. à c. de cannelle,
1 bâtonnet de cannelle,
2 c. à s. de miel,
1 c. à c. de sucre en poudre,
4 c. à s. d'huile d'olive,
20 g de beurre.

Preparation :

Rincer la viande et la couper en morceaux de 120 g chacun. Les faire revenir avec l'huile, le poivre, le gingembre, l'oignon râpé, le bâtonnet de cannelle, sur feu moyen, 5 minutes en remuant de temps en temps. Couvrir à moitié d'eau et porter à ébullition. Ajouter la pincée de sel et laisser cuire à couvert, à feu modéré. Remuer de temps en temps. Avant la fin de la cuisson de la viande, ajouter la cannelle en poudre et le sucre. Remuer et terminer la cuisson. Lorsque la viande est bien cuite, la retirer et la réserver, retirer le bâton de cannelle, ajouter les coings coupés en deux et épépinés. Laisser cuire en surveillant la cuisson, ne pas les laisser trop cuire. Une fois les coings cuits, les retirer de la marmite et les laisser égoutter. Quelques instants avant de servir, faire chauffer le beurre dans une poêle, y ajouter le miel et faire caraméliser dans ce mélange les morceaux de coings. Réchauffer la viande dans sa sauce et la mettre dans un plat de service, arroser avec la sauce bien onctueuse, puis disposer les morceaux de coings dessus.

Bon appetit tout le monde !
Cela doit être un délice! Merci infiniment de nous faire ce petit présent!
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 19 sept.06, 03:18

Message par Simplement moi »

JusteAli a écrit : Ah si seulement tu ne haissais pas Le Prophete, je suis sur que nous aurions ete de grands amis.
Pourquoi toujours vouloir me taxer de ce que je ne fais pas ?

Je ne hais pas ton prophète... ni personne en ce bas monde d'ailleurs. Cela ne veut pas dire que je doive être d'accord avec tout le monde :D

Et être amis n'implique pas être d'accord sur tout :D

Là... sur cette tagine.. et la cuisine marocaine... ON EST AMIS A 100% car on est forcés d'être aussi d'accord :D

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.06, 03:43

Message par JusteAli »

Puisque vous avez l'air d'apprecier, je vous offre cette autre plat que j'affectionne beaucoup :

Poulets m'qallis aux olives rouges et citrons confits

Ingredients :

2 poulets fermiers (beldis)
3 oignons coupés en lamelles
3 gousses d'ail écrasées
1 cuillerée à café de gingembre
1 pointe de safran
1 cuillerée à soupe de jus de citron
sel
1 verre d'eau
l'écorce de 2 citrons confits coupée en lamelles
10 olives rouges confites

Preparation :

Laver soigneusement et égoutter le poulet. Saler et laisser dégorger deux heures. Laver et égoutter de nouveau.
Cuire dans une cocotte avec les oignons, l'ail, le safran, le gingembre, le jus de citron, le sel et l'eau. Bien mélanger. Cuire à couvert à feu moyen jusqu'à presque cuisson du poulet, ajouter le citron confit et les olives et terminer 5 mn à feu doux.
Présenter les poulets entiers arrosés de sauce et décorés avec les olives et les citrons confits.

miam miam, bon appetit !

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 19 sept.06, 04:25

Message par florence.yvonne »

la cuisine, c'est bien, c'est convivial, c'est chaleureux, dans un repas, si vous voyez que vos convives commencent à parler religion ou bien politique, attention, terrain miné, orientez dare dare la conversation vers la cuisine, rien ne vaut une bonne recette de cuisine pour ramener la sérénité.

maaliik

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 14 févr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : a l eau

Contact :

Ecrit le 19 sept.06, 05:20

Message par maaliik »

Moi, ce que je propose c est une omellette au cariboux.
4 oeufs
200 gr de cariboux
1 oignon

on fait cuire et on mélange et on ajoute ça

Sinon y a aussi la soupe de niglo pour ceux que ça interesse.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.06, 02:25

Message par JusteAli »

Nous sommes a la veille du mois de Ramadan et l'une des patisseries traditionnelles marocaines que l'on trouve sur chaque table au moment de la rupture du jeune est la chebbakia, en voila les ingredients et la methode de preparation :

Ingredients (8 personnes) :

1kg de farine
2 kg de miel liquide
300 g de graines de sésame
150g de beurre
1 oeuf
5 cl de vinaigre
15 g de levure boulangère
1 c. à s. d\'eau de fleurs d\'oranger
1 c. à café de cannelle
1 pincée de safran
1 pincée de sel
2 grains de gomme arabique
huile de friture

Preparation :

Dans un grand plat creux mettre la farine, creuser un puit et pétrir la moitié du sésame avec l'oeuf entier battu, le beurre fondu, le vinaigre, la cannelle, le safran, le sel et la levure dilué dans un verre d'eau tiède, pendant 20 minutes environ. Séparer la préparation en boules de la taille d'une orange, et réserver sous un linge, dans un endroit tiède. Étaler chaque boule de pâte et découper à la roulette des bandes de 10 cm de long, 2 cm de large et 2mm d'épaisseur. Réunir l'extrémité de 3 bandes en les pressant avec les doigts, et en faire une tresse dont on collera également l'autre bout (avec 2 bandes seulement, on pourra faire un noeud ou une torsade). Jeter les gâteaux dans un bain d'huile bouillante. Dans une casserole, porter 3 fois à ébullition le miel avec la gomme arabique et l'eau de fleurs d'oranger. Le réserver à feu très doux. Quand les gâteaux sont bien dorés, les égoutter avec une écumoire et les plonger quelques minutes dans le miel, sans les entasser. Les égoutter à nouveau, et les présenter sur un plat, saupoudrés de graines de sésame restant.

Bon appetit !

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 20 sept.06, 03:47

Message par nuage »

JusteAli tu es génial (kiss) ( je peux?)
Tu sais depuis combien d'année je recherchais cette recette sans savoir comment cela s'appelais? Depuis une éternité!
J'avais goûté cette pâtisserie un matin, en allant chercher une amie pour l'emmener au travail! Rabia, elle était marocaine et sa mère préparais des petits plats!!! mamamilla...un pur délice! Et là, je retrouve tout cela...je suis même un peu émue là.

Bon bref, le fil de ce post est le partage, continuons à partager! Il en sortira quelque chose de bon! ( à part les recettes :lol:)
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Rhapsodie

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 23
Enregistré le : 28 août06, 23:38
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.06, 04:12

Message par Rhapsodie »

pieda
de la farine de blé
de l'eau
de l'huile d'holive
du sel
une poele

faire un puit de farine, le remplire d'eau , mettre une cuillère d'huile d'olive, une pincée de sel.Refermer le puit et mélanger les ingrédients, pétrir et faire un boudin. Couper le boudin en lamelles et les applatirs en cercle.
Les faire chauffer à la poele et attendre que des bulles apparaissent et faire un allé retour y ajouter du fromage et refermer.
Avec une salade c'est meilleur !

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 sept.06, 04:31

Message par septour »

AH QUE C'EST VRAI!la cuisine marocaine est un delice,elle vaut bien d'ailleurs la cuisine française.quand je fais un couscous,j'en mange pendant 3 jours,jusqu'a saturation,mais quel plaisir. :D

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 20 sept.06, 08:36

Message par Simplement moi »

nuage a écrit :JusteAli tu es génial (kiss) ( je peux?)
Tu sais depuis combien d'année je recherchais cette recette sans savoir comment cela s'appelais? Depuis une éternité!
J'avais goûté cette pâtisserie un matin, en allant chercher une amie pour l'emmener au travail! Rabia, elle était marocaine et sa mère préparais des petits plats!!! mamamilla...un pur délice! Et là, je retrouve tout cela...je suis même un peu émue là.

Bon bref, le fil de ce post est le partage, continuons à partager! Il en sortira quelque chose de bon! ( à part les recettes :lol:)
Il faut mettre cet homme là au pilori et le condamner pour délit de gourmandise qu'il nous fait porter !!! :D :D :D

J'adoooooooore la chubarkia. Mais... attention aux kilos :cry:

Nuage en principe, pendant le Ramadan, même dans les Carrefour on en trouve de toute prête, et avec des formes et recettes différentes.

Je ne sais pas si près de toi il n'y a pas un marché fréquenté par des maghrébins ... si oui... cela m'étonnerait que tu ne trouves pas ces délicieuses patisseries en vente.... :wink:

2 kilos de miel... pour un kilo de farine... JUSSSSSSSTE ALI !!!!!! :twisted:

J'ai la chance d'avoir pas loin de chez moi un boulanger... et je fais le plein avec en prime ces pains ronds... avec des graines aussi de sésame dessus... :D

Il ne manque plus que la recette de la Harira... la soupe qui sert aussi a rompre le jeûne...

Et après il doute cet homme là que l'on puisse être "amis" :twisted: Je m'inviterais tous les soirs chez lui... :D :D :D

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 20 sept.06, 08:47

Message par Simplement moi »

Je ne pouvais pas ne pas vous la mettre bien entendu :wink:

(Nota : pour les musulmans le porc peut être remplacé par du poulet.

Paella

Recette pour 8 personnes

Ingrédients

1/2 l d'huile d'olive
2 poivrons rouges et un poivron vert
4 échines de porc ou 4 cuisses de poulet (1/2 échine par personne)
2 encornets
16 crevettes moyennes
8 belles gambas (on compte 3 crevettes - 2 moyennes et 1 grosse - par personne)
8 verres à moutarde de riz (on compte un petit verre à moutarde par personne)
3 gousses d'ail
4 belles tomates
3 sachets de rizdor
10 g de safran
Sel, poivre
16 verres à moutarde d'eau (on compte au moins deux fois le volume de riz)
16 moules de bouchot
8 moules d'espagne (on compte 3 moules - 2 petites et 1 grosse - par personne)
1 petite boîte de petits pois
3 citrons non traités


Préparation

Préparez tous les ingrédients et disposez-les dans des plats.
Lavez et découpez les poivrons en petits carrés de 1cm de côté environ.
Coupez chaque échine en 2 (ou les cuisses de poulet en 2).
Lavez et coupez les encornets en rondelles de 5mm d'épaisseur.
Ouvrez les gousses d'ail en 2 et otez leur germe.
Lavez et coupez les tomates en fins quartiers.
Lavez et grattez les moules, réservez-les au froid.

Faîtes revenir les ingrédients
Répandez de l'huile d'olive dans la Paella et faîtes chauffer à feu moyen.
Faîtes revenir les poivrons sans les faire brûler jusqu'à ce qu'ils soient fondants (environ 15 mn). Otez-les de la poêle avec une écumoire et réservez-les.
Dans la même huile (ajoutez-en un petit peu si nécessaire), faîtes revenir la viande. Elle doit être saisie et presque cuite (comptez entre 8 et 12 mn selon l'épaisseur des échines et entre 10 et 15 mn pour le poulet). Otez la viande de la poêle et réservez.
Dans la même huile, faîtes revenir les encornets. Retournez-les régulièrement pendant 5 à 6 mn puis otez-les de la poêle et réservez.
Dans la même huile, faîtes à présent revenir les crevettes et gambas en les saisissant dessus, dessous pendant 3-4mn. Otez-les de la poêle et réservez.



Faîtes cuire le riz
Dans la même huile, disposez les gousses d'ail et faîtes fondre les tomates. Lorsqu'elles commencent à s'écraser, jetez en pluie le riz dans la poêle et remuez pour l'enduire d'huile et le faire revenir. Lorsque le riz commence à devenir translucide, ajoutez les poivrons et remuez. Vous aurez préparé un grand verre d'eau tiède avec des deux sachets de rizdor, du sel, du poivre et les filaments de safran. Versez le verre d'eau sur le riz et remuez bien pour que le riz se colore. puis disposez dans la poêle les échines, les encornets, les crevettes et les gambas. Mouillez le riz avec le reste de l'eau en prenant garde que la poêle ne déborde pas. Laissez alors le riz cuire à feu moyen et absorber l'eau. La cuisson du riz va prendre environ 25 mn. Ajoutez de l'eau au fur et à mesure que le riz cuit.
A 10mn de la fin de la cuisson, versez les petits pois sur le riz et plantez les moules tête en bas de part en part sur le riz. Elles vont ainsi cuire et s'ouvrir pendant la fin de la cuisson.
La cuisson est terminée lorsque le riz est cuit, l'eau est absorbée mais le plat reste encore un peu humide.

Otez alors la poêle du feu et recouvrez la paella 5 mn pour que le riz termine d'absorder l'eau à couvert. Vous pouvez couvrir la poêle avec du papier d'aluminium. Pour ma part, j'ai appris en Espagne à la couvrir de papier journal en prenant garde que l'encre ne touche par les aliments.
Pendant ce temps, coupez les citrons en huitième pour en décorer le plat. Puis servez et régalez-vous.
Il est possible que le riz attache au fond de la paella. Ne vous en inquiétez pas, il paraît même que c'est le signe que la paella est à point ! (et racler ce riz collé un peu brûlé... et le manger... c'est encore meilleur) :D

Bon apétit, c'est facile et pas beaucoup de travail finalement !

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 20 sept.06, 09:46

Message par franjuant »

Bokit cuisine antillaise


Pour 4 Bokits
Préparation : 30 minutes


Ingrédients
- 400g de farine
- 100g de saindoux
- Un oeuf
- Levure
- 50g de beurre
- Jambon
- Assaisonnement

Confection

Mettre la farine et la levure dans un saladier. Creuser un puit au milieu de la farine et y verser le beurre ramolli, le saindoux et un peu d'eau salée. Mélanger le tout, jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Il faut obtenir à peu près la même consistance qu'une pâte brisée.

Laisser reposer 5 heures. Faire des boules de la grosseur de votre poing de forme légèrement aplatie.

Faites chauffer de l'huile dans une grande casserole afin d'y faire cuire les boules pendant environ 5mn, puis les sortir du feu et les égoutter.

Pour préparer la garniture des bokits, mettre dans une poëlle une tranche de jambon. Ajouter dessus un oeuf, et un peu de fromage rapé. Laisser cuire. Ajouter du ketchup, de la mayonnaise et du piment.

Coupez les bokits encore chaud dans le sens de la longueur et y insérer la garniture.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.06, 11:04

Message par JusteAli »

nuage a écrit :JusteAli tu es génial (kiss) ( je peux?)
Tu sais depuis combien d'année je recherchais cette recette sans savoir comment cela s'appelais? Depuis une éternité!
J'avais goûté cette pâtisserie un matin, en allant chercher une amie pour l'emmener au travail! Rabia, elle était marocaine et sa mère préparais des petits plats!!! mamamilla...un pur délice! Et là, je retrouve tout cela...je suis même un peu émue là.

Bon bref, le fil de ce post est le partage, continuons à partager! Il en sortira quelque chose de bon! ( à part les recettes :lol:)
Je suis content, nuage, de t'avoir fait plaisir en postant la recette de la fameuse chebbakia :D mais il faut dire qu'elle est tres difficile a preparer, ma mere et mes tantes passaient toute une journee ramadanesque a le faire ! La meilleure des chebbakias, c'est-a-dire la mieux reussie, est celle ou le miel s'y infiltre, elle fond litteralement dans la bouche.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.06, 11:13

Message par JusteAli »

Simplement moi a écrit :Je ne pouvais pas ne pas vous la mettre bien entendu :wink:

(Nota : pour les musulmans le porc peut être remplacé par du poulet.

Paella
Savais-tu que le terme "paella" vient de l'arabe " Baqaya" qui signifie "restes" ; en effet les arabes andalous apres avoir accumule les restes de toute la semaine en faisait un plat a base de riz !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités