Bonne Fête de Roch Hachana

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 16 oct.06, 08:44

Message par Saladin1986 »

Dans la Bible,c'est écrit très clairement que Dieu crée Adam directement.
Adam n'a donc pas de mère ni de père donc ne peuvent pas être le resultat d'une évolution quelconque.

L'évolutionnisme est une théorie crée à une époque de "rebellion" envers le christiannisme en Europe.

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 oct.06, 10:27

Message par mr_icks »

C'est une interprétation littérale qui te permet de dire ça.

Si tu vois le texte de façon plus profonde il est dit la chose suivante(rien ne vaut une version originale):

(Gén II,7)
Vayitzer Hachem elo-him ète haadam, afar min Haadama...
Et l'Eternel Dieu créa l'homme, poussière de la terre..

Le mot vayitzer vient du mot yetsira qui est une création à partir de quelquechose en opposition avec le mot beria qui indique la création ex nihilo (berechit bara elo-him...).
Vayitzer veut bien dire ici qu'il s'agit d'une création indirecte: il a fallu d'abord créer la poussière puis ensuite l'homme a pu être créé puisqu'il vient de la poussière. Il y a clairement une évolution de la poussière vers l'homme et c'est la torah qui le dit (longtemps avant Darwin).

Aliza

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 16 oct.06, 12:47

Message par Aliza »

Ok je vais enfermer un échantillon de poussière dans un bocal, on verra ce que ça va donner en 6000 (avant la venue de messi'ah bien sûr :D ).

Sans rigoler plus: Dieu a donné le souffle de vie à la poussière ou à l'homme après l'avoir créé et lui a donné une âme?

Il est bien dit que l'homme donna le souffle de vie après avoir créé l'homme.

Par contre une bactérie est un être vivant, donc a une âme.

Compare voir (ange)

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 16 oct.06, 20:37

Message par EC06 »

Bonjour Kasterel
kasterel a écrit :Qu'est-ce que Adam selon toi?

Adam signifie Homme.
homme au sens générique (être humain), Adam signifie le "glèbeux"

l'homme c'est ISH (mâle) et la femme c'est ISHA (femelle)
Allez je te dirais aussi que je le connais pas Ibn Arabi encore que je doute des chiites qui ont rompu avec la vraie religion musulmane qu'est le sunnisme. Finalement toutes les religions sont rompues, divisées, déchiquitées dirait-je et sans les virer au ridicule, le Judaîsme est la seule religion préservée, pure comme la lumière.
c'est tonavis...
Euh au fait, les Baha'i ce serait pas cette branche qui se dit musulmane et si maltraitée en Iran?
les baha'is ne sont pas une secte de l'islam, mais une religion indépendante comme le judaïsme et le christianisme... la plus récente des monothéismes abrahamiques

cordialement
EC06 baha'i

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.06, 04:53

Message par mr_icks »

Aliza a écrit :Sans rigoler plus: Dieu a donné le souffle de vie à la poussière ou à l'homme après l'avoir créé et lui a donné une âme?

Il est bien dit que l'homme donna le souffle de vie après avoir créé l'homme.

Par contre une bactérie est un être vivant, donc a une âme.
Une bactérie est bien un être vivant (d'ailleurs en hébreu ca se dit h'aïdak qui veut dire littéralement "vie petite/minuscule"): elle a donc une âme (comme tous les êtres vivants).

Ce que j'ai dit c'est que la torah ne donne que quelques phrases sur la façon dont a été créé l'homme car les détails de cette création sont inintéressants de son point de vue (j'ai expliqué ça dans un message plus haut). Ce que j'ai voulu montrer c'est que la théorie de l'évolution n'allait pas dans le sens contraire de ce qu'a dit la torah (puisque la torah en utilisant vayitzer fait allusion à des étapes) et que l'on peut tout à fait croire en la théorie de l'évolution sans pour autant être athée.

C'est d'ailleurs pour cette raison que nos sages ont dit de ne pas être plus que deux (le maître et l'élève) pour étudier le ma'asse berechit car la moindre incompréhension pourrait ébranler toute notre foi en Hakadosh Barou'h hou

Je terminerai sur cette histoire du talmud (h'aguiga 14 b):
"quatre personnes entrèrent dans le pardes l'un mourut,l'autre devint fou, le troisième rejeta la pratique de la torah et perdit la foi et seul rabbi aquiba sortit indemne et comprit"

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 17 oct.06, 22:34

Message par EC06 »

Bonjour à tous
EC06 a écrit :Ibn arabi et les imams chiites Ja'afar al Sadig et Muhammad Ali al Baqir rapportent comme traditions qu'il y aurait eu 100000 adams avant Adam...
http://www.islamicdigest.net/love/perso ... abibio.htm
http://www.hssrd.org/journal/summer2002/evolution.htm (notes 33-35)
Dans les écrits saints baha'is, on trouve qu'il y eut des hommes avant Adam et qu'il s'écoula 12210 entre Adam et le Bab

Bayan persan Wahid III, Chapter 13 : Now from the Manifestation of Adam until the first Manifestation of the Nuqta-i-Bayan (i.e. the Bab) there have elapsed from the life of this world 12,210 years, and there is no doubt that before this there have been for God worlds and men innumerable, whereof none wottest but God only.

cordialement
EC06 baha'i

Répondre