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Re: Y'a-t-il une différence entre la religion et Jésus ?
Posté : 16 août06, 06:34
par Elimélec
Dieu nous offre le ciel
Dieu promet, à celui qui se confie en son Fils Jésus Christ pour son salut, la plus belle de toutes les promesses, le ciel, la paradis, la présence même de Dieu pour toute l’éterninté. Et la Bible nous indique quel est le chemin à prendre pour se retrouver dans le paradis pour l’éterninté.
Depuis la nuit des temps, l’homme s’est toujours posé la question de la vie après la mort et particulièrement l’au-delà. Même si la plupart des gens laissent entendre qu’il n’y a rien après la mort, beaucoup se ravisent devant l’imminence de leur propre mort.
Ecclésiaste 3:11
Dieu a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité
Seule la parole de Dieu possède une telle autorité pour parler de l’au-delà. L’opinion des vivants n’a aucune autorité dans un tel domaine. Cependant Jésus Christ en a parlé avec une autorité inégalée. Il avait l’autorité de dire à ce brigand mourrant à côté de lui.
Luc 23 :43
Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Si cette parole n’est pas vraie, nous sommes obligés de taxer le Christ de menteur. Cependant, si cette promesse est vérité, non seulement il y a une vie après la mort mais il y a aussi un endroit merveilleux qui attend le croyant.
Re: Y'a-t-il une différence entre la religion et Jésus ?
Posté : 16 août06, 07:23
par Elimélec
Comment sera cet endroit merveilleux ?
Apocalypse 21:4
Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni plainte, ni souffrance. Car ce qui était autrefois a définitivement disparu.
Le ciel est donc quelque chose de complètement nouveau. La Bible nous dit qu’il n’y aura plus de larmes, c'est-à-dire un endroit où il n’y aura plus de douleurs morales. Il est dit que la mort ne sera plus, la mort est le résultat direct du péché qui a dévasté l’humanité. Mais dans le ciel il n’y aura ni péché, ni maladie, ni lamentations, ni plaintes et ni mort et par conséquent plus de deuil.
Apocalypse 22:5
Il n’y aura plus jamais de nuit. On aura donc plus besoin ni de lumière, ni de lampe, ni de celle du soleil, car le Seigneur Dieu répandra sur eux la lumière.
Plus de nuit, plus de ténèbres, plus de douleurs, plus de deuil, plus de souffrances. C’est l’endroit merveilleux que Dieu nous offre, mais à une condition, car ce ne sont pas tous les hommes qui ont accès à cet endroit merveilleux. La Bible nous dit aussi qui habitera dans le ciel pour l’éternité, lisons ces paroles que Jésus a prononcé lorsqu’il était sur la terre
Matthieu 7 :21
Pour entrer dans le royaume de Dieu il ne suffit pas de me dire Seigneur Seigneur ! Il faut aussi accomplir la volonté de mon Père Céleste.
Jésus a dit que tous n’entreraient pas dans le royaume de Dieu, mais seulement une catégorie de personnes, ceux qui font la volonté de Dieu. Alors la question qu’on peut se poser est la suivante : C’est quoi cette volonté de Dieu ? Qu’est-ce que Dieu attend des hommes pour les laisser entrer dans le ciel ? Un jour des hommes ont posé cette même question à Jésus
Jean 6 :28-29
Que devons-nous faire pour accomplir les œuvres que Dieu attend de nous ? Lui demandèrent-ils. L’œuvre de Dieu, leur répondit Jésus, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.
Ces hommes ont demandé ce qu’ils devaient faire pour accomplir les œuvres de Dieu. Et Jésus leur répond en leur parlant de l’œuvre (au singulier). Donc la seule chose que Dieu demande aux hommes pour les faire entrer dans le ciel, c’est de croire en Jésus. Croire en Jésus, ne signifie pas croire qu’il a vécu et qu’il a existé ou qu’il n’est qu’un simple prophète parmi tant d’autres. Non, croire en Jésus c’est mettre sa confiance en lui c’est se confier entièrement à ce qu’il a fait lorsqu’il est mort sur la croix il y a 2000 ans. Quand Jésus est mort sur cette croix du calvaire, il est mort pour nous, il a pris tous nos péchés, tout ce qui empêche d’entrer dans le ciel. Jésus l’a prit sur lui et l’a expié sur la croix. C’est pour cela qu’il est impossible d’entrer dans le ciel sans passer par la croix où Jésus est mort.
Jésus a tout accompli pour nous ouvrir les portes du ciel, tout ce que Dieu nous demande. La seule condition que Dieu exige de nous, c’est de se confier en son Fils Unique. Personne ne sera dans le ciel parce qu’il le mérite. Tous ceux qui seront dans le ciel le seront parce qu’ils se seront confiés de tout leur cœur, de toute leur âme, en Jésus et en son œuvre à la croix. Personne ne mérite le ciel, dans le ciel personne ne pourra s'enorgueillir en disant « Je suis au ciel parce que je le mérite, parce que j’ai réussi ». Non, tous ceux qui seront dans le ciel y seront au contraire parce qu’ils auront reconnu leur échec, leur incapacité à s’en sortir tout seul, et se seront confiés dans l’œuvre accomplie par Christ.
Dieu donne le ciel à tous ceux qui se confient à Jésus. Se confier à Jésus ce n’est pas se confier dans une religion, dans des bonnes œuvres, mais c’est placer sa confiance dans le Seul qui peut vraiment nous ouvrir le ciel. Jésus a prononcé cette parole merveilleuse
Jean 14 :6
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Dans cette parole Jésus est très catégorique, il dit qu’il est le seul chemin, personne ne peut entrer au ciel sans passer par lui. C’est quand même une parole intransigeante, une parole dure jusqu’à un certain point, une parole qui tranche, personne ne pourra se retrouver dans la présence de Dieu sans passer par Jésus. Par cette parole, Jésus vient démolir toutes les religions, il vient de dire qu’aucune de toutes les religions qui existent sur la terre ne sauve, aucune religion ne peut nous ouvrir le ciel. Pour aller au ciel, il n’y a qu’un seul chemin qui y mène, c’est uniquement par Jésus et par rien ni personne d’autre.
C’est très important de ne pas se tromper de route, quand on planifie un voyage et qu’on se trompe de route, il y a toujours la possibilité de se reprendre, mais si on se trompe de route pour le ciel, c’est irrémédiable, il n’y a pas de retour possible. Autant le ciel est un endroit merveilleux, autant l’enfer est un endroit horrible, toutes les choses absentes du ciel, y seront présentes.
Certes il est bon de savoir qu’il y a un chemin qui mène au ciel, mais le simple fait de le savoir, n’y mène personne, il faut prendre ce chemin. On peut très bien savoir qu’il y a des avions qui décollent chaque jour pour la polynésie, tout en restant chez soi. Pour y aller aussi, il me faut faire la démarche d’acheter un billet et de monter dans un de ces avions qui s’y rendent.
C’est cela croire en Jésus, ce n’est pas simplement croire qu’il existe, mais c’est s’engager à marcher avec Lui. Reconnaître qu’on ne pourra jamais aller au ciel de nous-mêmes, par nos bonnes œuvres, ou par notre religion. Nous méritons tous l’enfer à cause de nos péchés, la Bible nous dit
Romains 3 :23
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu
Si nous reconnaissons ce fait, nous devons aussi croire que Jésus est venu chercher et sauver ce qui est perdu. Il a accompli son œuvre unique à la croix parce qu’il nous aime, la Bible nous dit :
Jean 3 :16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle
Dans le livre de l’Apocalypse, Jésus dit « Je suis à la porte et je frappe, si tu entends et que tu ouvres, j’entrerai et je souperai avec toi »
Re: Y'a-t-il une différence entre la religion et Jésus ?
Posté : 27 août06, 02:49
par Elimélec
Dieu nous offre un sauveur
Dieu veut-il vraiment que les hommes soient sauvés ?
Quand la Bible utilise le mot « sauvé », elle parle d’un concept qui est plutôt étrange aujourd’hui, le mot « sauvé » utilisé dans la Bible vient d’un mot grec qui définie l’idée d’être délivré d’un état de perdition. La Bible affirme que l’humanité entière est à la dérive en ce qui concerne Dieu, l’humanité est en état de perdition. Comme les passagers d’un navire qui seraient en train de faire naufrage.
Le péché, dont tous les humains sont atteints, a pour effet de couper toute relation avec Dieu et de provoquer sa colère. Mais la Bible nous présente Dieu comme étant un Dieu d’amour très patient qui n’est pas insensible à la détresse humaine. La Bible affirme même que le plus grand désir de Dieu c’est de sauver tous les hommes de ce tragique état. C’est ce qu’on peut lire dans ce verset
1 Timothée 2:4
..Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité..
Selon la Bible, le désir de Dieu ce n’est pas de condamner les hommes pécheurs, mais de les sauver. Et pour ce faire, Dieu a tout fait, il a envoyé son Fils unique, le Seigneur Jésus Christ comme la seule bouée de sauvetage pour l’humanité toute entière. Mais pour être sauvé il faut saisir personnellement cette bouée, il faut mettre toute notre confiance en ce que Jésus a fait une fois pour toutes à la croix. L’avez-vous fait ? Avez-vous saisi la seule bouée de sauvetage que Dieu vous donne pour votre salut éternel ?
Oui, Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Dieu nous a fait le don d’un sauveur
Jean 4 :10 Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive
« celui qui te dit » L’accent est aussi placé sur sa personne, sur le sauveur.
Dieu avait un plan pour la samaritaine et il a un plan pour chacun de nous. Ce plan commence par une rencontre personnelle avec Lui et se continue à travers une vie épanouie, transformée et éternelle en sa présence
Est-ce que vraiment nous connaissons Jésus intimement comme sauveur ? L’Evangile doit nous rappeler que la vie éternelle c’est de connaître Jésus et celui qui l’a envoyé. Dieu nous a fait un grand don, grand parce qu’il est fait par Dieu lui-même. Le Grand Dieu de l’univers.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle
Pourquoi Dieu était-il prêt à donner un si grand don pour sauver l’homme pécheur et perdu ? Bien sûr que Dieu aurait pu bannir ce premier couple sur la terre et puis recréer un homme parfait. Mais Dieu aimait l’homme, et si on recule un peu dans le temps, au moment de la création, la Bible nous dit que Dieu créa l’homme à son image. Nous pourrions dire que l’homme est vraiment le chef-d’œuvre de Dieu dans la création. En le créant à son image, Dieu donne à l’homme la faculté de jouir d’une communion intime avec son créateur, dans une entière dépendance avec Dieu.
De plus, la Bible nous dit que Dieu planta un jardin pour pourvoir à ses besoins. L’homme ne fut pas créé comme un robot mécanique, l’homme avait la pleine liberté d’aimer. Créé à l’image de Dieu, il pouvait aimer, il pouvait agir, il pouvait jouir de la vie, et Dieu lui avait donné le pouvoir de dominer sur la terre. Tout ça bien sûr dans une pleine dépendance de Dieu.
Dieu prenait plaisir de jouir de cette communion avec l’homme dans ce jardin. L’homme était vraiment l’ami de Dieu. L’arbre de la connaissance du bien et du mal, on en parle très souvent, que Dieu avait planté au milieu du jardin, rappelait à l’homme sa dépendance, sa raison d’être, vis-à-vis de son créateur.
Puis vint la chute, qu’est-ce que la chute ?
La chute c’est quand l’homme a péché, a désobéi à Dieu, et le péché a séparé l’homme d’avec son créateur. Dieu étant saint ne pouvait tolérer le péché, et sa communion avec l’homme a été brisée. Satan est entré en jeu, et de dire à Eve « Dieu a-t-il vraiment dit ? ». Il commence par semer le doute dans son cœur, ensuite il lui dit « Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, vos serez comme des dieux » Mais quel mensonge, Satan est le père du mensonge, pas un seul mot de vérité en lui, il est meurtrier.
Mais le désir d’être comme des dieux, dans la pensée d’Eve et d’Adam, d’être dépendants d’eux-mêmes, d’agir selon leur propre volonté, indépendamment de Dieu, de vivre dans l’indépendance, n’est-ce pas ce qui caractérise notre monde aujourd’hui ? Les gens veulent être indépendants, les gens veulent vivre leur vie comme ils l’entendent, les gens veulent pratiquer leur religion comme ils le veulent. L’indépendance même d’avec Dieu c’est cela le péché. Parce que l’homme ne peut pas vivre sans Dieu, l’homme a été créé pour jouir de cette communion avec Dieu. L’homme séparé de Dieu ne peut pas vraiment vivre.
Romains 5:12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché
Le jour de la chute fut le jour le plus triste de l’histoire humaine. Pour l’homme, mais surtout pour Dieu son créateur. Mais Dieu aime l’homme, et dans sa sagesse il mit à exécution son plan de salut et promet à l’homme un rédempteur. Dieu avait promis un sauveur, et dans l’histoire de l’ancien testament, cette promesse était toujours rappelée à travers les sacrifices. Dieu allait envoyé son Fils comme l’agneau de Dieu pour sauver l’humanité. A Satan, Dieu dira « La postérité de la femme t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon » ; Il est question ici de ce grand don du sauveur, Dieu fait homme, né de la Vierge Marie, Jésus qui nous délivre de la colère.
Dieu n’a jamais cessé d’aimer l’homme.
Mais comment Dieu infiniment Saint et Juste pouvait-il restaurer l’homme pécheur ? L’homme s’était rebellé contre Dieu. La Bible nous raconte ce que nous sommes.
Ephésiens 2:1-4 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés
On est tous morts à cause du péché, séparés de Dieu parce que Dieu est Saint et nous, nous sommes des pécheurs. C'est le beau message de l’Evangile, personne d’autre que le Saint Fils de Dieu pouvait répondre et satisfaire à la justice parfaite de Dieu pour les péchés de l’humanité. Depuis le péché d’Adam et Eve jusqu’à nous. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique »
L’amour de Dieu dépasse notre compréhension humaine, Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a donné un Sauveur dans la personne de son Fils. Dieu nous a donné ce qu’il lui était de plus cher, son Fils, son unique. Dieu nous a donné Jésus pour être sacrifié à notre place sur la croix du calvaire. Tel est l’amour de Dieu envers nous.
Romains 5:8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous
Jésus Christ a fait expiation pour les péchés du monde.
Pierre 2:24 Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris
Paul dira « Grâce soit rendue à Dieu pour son don indescriptible » Cela ne signifie pas pour autant que tout le monde sera sauvé. S’il est vrai que Jésus a pleinement répondu à la justice de Dieu pour chacun d’entre nous. la Bible nous dit « Afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle » Il y a néanmoins donc une condition, nous devons croire en Jésus Christ, croire c’est bien plus que de le savoir. Croire en Lui c’est venir à Jésus parce Dieu l’a ressucité et qu’aujourd’hui il est vivant. C’est lui confesser et admettre que nous sommes pécheurs et perdus. Et c’est lui demander son pardon en nous confiant à sa grâce. Une grâce est un don de Dieu sans qu’on le mérite, pour le salut de notre âme. Croire c’est accepter le don que Dieu nous offre dans la personne de son Fils Jésus.
Aujourd’hui vous pourriez savoir que vos péchés sont pleinement pardonnés, si vous êtes prêts à vous confier à Jésus, à l’inviter comme votre Sauveur personnel. « Celui qui croit en Lui ne périt pas, mais a la vie éternelle. »
Beaucoup doivent se dire, ce n’est pas possible, on ne peut pas avoir la certitude de la vie éternelle. Mais Jésus lui-même nous dira
Jean 8:24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés
Autrement dit, si on accepte pas ce don que Dieu nous offre dans la personne de son Fils Jésus Christ comme Sauveur, nous sommes condamnés à rester dans nos péchés et de rester sous la colère de Dieu.
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui
Jésus est venu pour nous tous, il est vivant et il nous tend la main pour que nous soyons pardonnés et sauvés.
Re: Y'a-t-il une différence entre la religion et Jésus ?
Posté : 03 sept.06, 22:58
par Elimélec
Dieu nous offre son pardon
Vous sentez-vous coupable devant Dieu ?
Jean 4:10
Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu
« Si tu connaissais le don de Dieu » Ce sont des paroles que Jésus a dites un jour à une femme avec laquelle il discutait. Cette femme amenait toujours jusqu’à un certain point des justifications à Jésus pour lui dire que finalement il avait une bonne religion mais qu’elle avait la sienne aussi, mais à un moment donné Jésus lui dit « appelle ton mari, et viens ici » et elle lui répond « Je n'ai point de mari » et le Seigneur lui dit « Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari ». A partir de ce moment là, un sentiment de culpabilité est entré chez cette femme, elle avait maintenant besoin d’un sauveur. C’est ce dont nous avons besoin avant de connaître le pardon de Dieu, il faut vraiment réaliser que nous sommes pécheurs et que nous avons un problème vis-à-vis de Dieu.
Dieu demandera-t-il des comptes aux hommes pour leurs vies
Aujourd’hui nous vivons dans un monde où nous sommes de plus en plus observés par les caméras de surveillance, il y a des caméras placées quasiment partout. Il semble que lorsqu’on est vraiment seul, lorsqu’on se sait seul, on pense et on fait des choses qu’on ne ferait jamais en public. Mais avons-nous vraiment réfléchi au fait que rien n’échappe à Dieu ? Dieu voit tout, nos actions les plus secrètes sont gardées par Dieu comme pièces à conviction le jour du Grand Jour du Jugement. C’est ce que nous dit la Bible
Romains 2 :16
C’est ce qui paraîtra au jou où, selon l’Evangile que j’annonce, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes
Si nous avons des choses cachées c’est maintenant qu’il faut les sortir et les amener à Dieu, parce que la Bible dit que maintenant c’est le jour du salut où Dieu pardonne. Mais un jour vient où Dieu jugera toutes les actions secrètes que les hommes ont gardé cachées.
Le pardon de Dieu
Quand on connait bien Dieu, et qu’on connaît les exigences de sa sainteté. Ce qu’on ressent n’est pas le plus important, la vraie question est de savoir si oui ou non on est coupable devant Dieu. Beaucoup de gens souffrent parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas en règle avec Dieu, mais la bonne nouvelle c’est que Dieu nous offre gratuitement son pardon.
Qui d’entre nous peut prétendre n’avoir rien à se reprocher ? De n’avoir aucun besoin de pardon ? Chacun de nous avons besoin de pardon. Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, combien précieuse serait la certitude de se savoir pleinement pardonné. Nous avons tendance à sous- estimer les conséquences négatives qu’enjendre l’absence de pardon. Et ce, autant vis-à-vis de Dieu contre lequel nous péchons que vis-à-vis de nos semblables. La Bible rapporte l’état pitoyable du roi David après qu’il eut gravement péché contre Dieu, ayant commis un adultère et un meurtre. Ce récit nous montre un bon exemple de ce que peut vivre un homme avant de se savoir pardonné. Lisons ce que David lui-même dit dans un psaume.
Psaume 32:3-4
Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée. Car nuit et jour ta main s’appesantait sur moi, ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été.
Tant que David n’avait pas expérimenté le pardon, sa santé physique et psychologique se détériorait, il était au bout du rouleau. « ta main s’appesantait sur moi », David ressentait ce terrible sentiment de culpabilité, Dieu lui montrait son péché, lui mettait le doigt sur sa faute. David avait ce sentiment d’être accablé. Voilà ce qu’a produit une faute dans la vie de cet homme qui n’était pas pardonné. Sans prétendre que ces phénomènes sont toujours causés par la culpabilité, la culpabilité engendre généralement ce genre de conséquences. La seule prescription qui vaille est le pardon, aucun médicament ne peut soulager une conscience chargée.
Quand nous parlons de pardon, on peut distinguer deux catégories, le pardon de nos semblables et le pardon de la part de Dieu.
Le pardon de nos semblables
Avant de demander le pardon à quelqu’un, il faut reconnaître sa faute, cela semble élémentaire penserez-vous. Mais il se peut qu’il y ait eu rupture de relation entre deux personnes avec pour origine un simple malentendu. Parfois une vérification des faits sera suffisante pour arranger les choses. Il est important que celui qui est en faute reconnaisse sa culpabilité. Mais chacun peut essayer de se justifier en rejetant la culpabilité sur d’autres. Reconnaître sa culpabilité est tellement difficile, la tendance naturelle chez l’homme est de rejeter la responsabilité sur les autres ou sur les circonstances.
Faut-il encore que la personne a qui la faute a été faite soit prête à pardonner. Le vrai pardon implique que la personne qui pardonne assume elle-même la conséquence du tort qui lui a été fait. Il est aussi important que la personne qui a fauté fasse la démarche de vouloir se réconcilier. Il arrive que ce ne soit pas le cas, peut-être parce qu’elle n’en ressent pas le besoin, ou par orgueil etc. La personne qui a fauté doit accepter le pardon qui lui a été offert, et ceci implique que la personne qui a été offensée assume elle-même le tort qui lui a été fait, et non la personne coupable.
Le pardon de Dieu
Le pardon de Dieu comporte sensiblement les mêmes éléments qu’en ce qui concerne les relations entre les hommes. D’abord la nécessité qu’il y ait eu faute, et en ce qui concerne l’homme devant Dieu, la Bible est claire et catégorique.
Romains 3 :23
Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu
Il ne s’agit pas seulement de reconnaître que nous sommes pécheurs, mais que ce fait nous condamne devant la justice de Dieu. La Bible nous dit que Dieu ne peut tenir le coupable pour innocent donc chacun de nous avons offensé Dieu. La faute a été reconnue, nous avons péché devant Dieu, il nous faut reconnaître notre responsabilité en cela. Nous ne devons pas rejeter comme nos parents la responsabilité sur autrui. Eve a dit que c’est le serpent qui l’a séduite, Adam a rejeté la faute sur Eve en disant à Dieu que c’est Eve qui lui a donné le fruit à manger. C’est le propre de l’homme de rejeter la faute sur les autres. Pour Eve c’était la faute du serpent, pour Adam c’était le faute de Eve.
Il n’y a pas de pardon possible en dehors de la grâce de Dieu, celui qui ne reconnaît pas sa culpabilité ne peut être pardonné. Mais ce qui est merveilleux avec le pardon de Dieu, c’est que lui-même a assumé le tort en payant la dette de nos péchés, comme nous le dit la Bible.
Matthieu 26 :28
Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance qui est répandu pour le pardon des péchés.
C’est ce que dit Christ lui-même lorsqu’il instituait la cène en prenant la coupe qui représentait le sang qu’il allait bientôt donner pour le pardon de nos péchés. Non seulement Dieu est prêt à nous pardonner, mais en nous donnant sa vie il a déjà assumé le tort que nous lui avions causé.
Dans les relations entre les hommes, il faut que la personne veuille se réconcilier, et le même principe s’applique pour que Dieu puisse nous pardonner, nous devons désirer obtenir son pardon. Si nous désirons être réconciliés avec Dieu pour que nos péchés soient pardonnés, toutes les conditions sont réunies pour cela, « tout est accompli » a dit le Christ. Mais recevoir ce plein pardon de Dieu implique que nous réalisions et que nous acceptions simplement que Dieu a lui-même assumé entièrement le prix du pardon.
Aucune contribution de notre part n’est possible, personne ne peut se racheter lui-même. Dieu l’a fait pour chacun d’entre nous. Le roi David n’est pas resté dans cet état pitoyable qui le ruinait dans son cœur dans sa conscience et dans sa santé. Dieu est intervenu en grâce et lui a envoyé un prophète pour le confronter avec son péché. La conscience de David était tellement sensibilisée à son péché qu’il a immédiatement reconnu sa responsabilitéPsaume 51 :5Car je reconnais mes transgressions
C’est ce même David, qui après avoir vécu ce sentiment de culpabilité, s’est écrié Psaumes 32 :1 Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné !
Tel est le résultat de ceux qui obtiennent le pardon de Dieu, leur vie est complètement changée, rien ne peut être comme avant, après avoir expérimenté le pardon de Dieu. Pour recevoir à notre tour le pardon, il nous faut faire dans une certaine mesure le même itinéraire que David a fait lui-même. D’abord reconnaître qu’il y a eu faute envers Dieu. David avait commis l’adultère et meurtre. Peut-être diriez-vous n’avoir jamais commis ni adultère ni meutre, mais le Seigneur Jésus est clair « Ceux qui convoitent dans leur cœur ont déjà aux yeux de Dieu font le péché » En ce qui concerne chacun d’entre nous, nous sommes tous des pécheurs devant Dieu. Il est important de le reconnaître ainsi que notre responsabilité sans chercher des coupables autour de nous pour la faire porter. Il nous faut aussi croire que Christ a accompli lui-même sur la croix cette œuvre nécessaire pour nous obtenir un plein pardon.
Sur la croix lorsque Christ disait « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », il subissait à cette heure-même le jugement de Dieu. Et c’est pour nos péchés qu’il a livré sa vie. Ce qui est imortant c’est de désirer être pardonné. Certains ne veulent pas être réconciliés avec Dieu, qui ne veulent pas de son pardon parce qu’ils ont décidé de continuer à vivre sans tenir compte de Dieu, en restant dans un tél état il est impossible d’être pardonné. Une vraie repentance implique ce changement d’attitude pour nous tourner vraiment vers Dieu. Par la foi, dans une simple prière il est possible de recevoir ce pardon, ce don de Dieu « Si tu connaissais le don de Dieu » nous dit la Bible, reconnaissons devant le Père nos transgressions et demandons-lui son pardon en réalisant que Christ est mort pour nos péchés et qu’à cause de son sacrifice à la croix nous pouvons recevoir le pardon de Dieu d'une manière toute simple, accepter et remercier Dieu pour cette grâce merveilleuse.
Amen.
Re: Y'a-t-il une différence entre la religion et Jésus ?
Posté : 13 sept.06, 03:26
par Elimélec
Dieu nous offre sa justice
Cette notion de justice devant Dieu n’est pas tellement évidente, c’est possible de paraître juste devant Dieu mais pas de n’imorte quelle façon, et ça ne vient pas de nous-mêmes. Dieu veut nous rendre aussi juste qu’il l’est lui-même. Cela peut nous paraîre invraisemblable, mais c’est ce que la Bible nous dit.
Peut-on être juste devant Dieu ?
L’expression « être juste » nous vient du monde juridique, il peut semble étrange pour bien des gens que la Bible utilise des termes juridiques pour parler de relation entre l’homme et Dieu, mais elle le fait parce que justement Dieu est le juge suprême de l’univers. En tant que juge, il est un Dieu entièrement saint et juste qui n’exige que la perfection et la justice. D’un autre côté, la Bible nous dit que l’homme est pécheur, qu’il est souillé et qu’il est entièrement injuste devant Dieu. Comment concilier à la fois la justice de Dieu et l’injustice de l’homme ? C’est là justement qu’intervient la bonne nouvelle de l’Evangile
Colossiens 1: 21-22
Or vous autrefois, vous étiez exclus de la présence de Dieu, vous étiez ses ennemis à cause de vos pensées qui vous amenaient à faire des œuvres mauvaises, mais maintenant Dieu vous a réconciliés avec Lui par le sacrifice de son Fils qui a livré à la mort son corps de chair, pour vous faire paraître saints, irréprochables et sans faute devant Lui.
La bonne nouvelle de l’Evangile c’est que Dieu peut faire du plus vil des mécréants, un saint. Uniquement par la foi en ce que Jésus a accompli à la croix. Lorsque Jésus est mort sur cette croix, il a pris toute notre souillure, tous nos péchés, il les a portés sur ce bois infâme et les a enlevés à tout jamais de la présence de Dieu par son sang précieux, pour tous ceux qui se confient en Lui. Oui il est possible d’être juste devant Dieu, mais uniquement par la foi entièrement et totalement en ce que Jésus a fait à la croix.
Le pharisien et le publicain
Deux hommes se rendent au Temple pour prier. Le premier était un pharisien, le second un publicain. Un pharisien était un religieux, donc un homme qui avait une certaine moralité, tandis que le publicain était un collecteur d’impôts qui avait une très mauvaise réputation.
Luc 18:11-12
Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain, je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus
Luc 18:13-14
Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé
Ce qui est surprenant c’est que l’homme religieux, le pharisien, n’a pas été déclaré juste devant Dieu. Tandis que celui qui avait mauvaise réputation et une mauvaise conduite fut quant à lui, déclaré juste.?
Comment comprendre cet enseignement du Seigneur
En fait on peut dire qu’il n’y a que deux façons d’être juste devant Dieu.
D’abord ne jamais avoir péché contre un seul des commandements
Jacques 2:10
Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous
Un peu comme une chaîne dont un seul anneau se brisait, il en résulterait que la chaîne serait inutilisable. Il en est ainsi de la loi de Dieu. Pécher contre un seul commandement nous rend coupable envers toute la loi. Il devient évident que sur cette base, aucun être humain ne peut prétendre être juste devant Dieu, c’est bien ce que dit la Bible.
Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu Romains 3:10 Il n’y a point de juste, pas même un seul
Cela est précisemment le problème de ce pharisien. Il se présente devant Dieu comme s’il n’avait jamais enfreint le moindre commandement, ce qui est impossible dans les faits. Ce pharisien a voulu ignorer que même s’il était un homme religieux, il ne pouvait prétendre être juste devant Dieu. Il avait cru, à tort, qu’une certaine justice pratique lui assurerait l’approbation de Dieu. Il avait cru, à tort aussi, que la pratique de sa religion lui accorderait ce statut de juste devant Dieu.
Il jeunait deux fois par semaine, il donnait la dîme (10% de ses revenus), et pourtant Dieu n’a pas déclaré juste un tel homme. Il avait ignoré que même dans sa propre Bible, qu’il était supposé être capable d’enseigner, il est écrit : Esaïe 64:6 Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé
Tenter de paraître juste devant Dieu par nous-mêmes, est un jeu bien dangereux. Celui qui en fait l’expérience sombrera vite dans la plus grande incertitude, car on ne sait jamais si on en a fait assez ou pas. Même si on est honnête on est plutôt certain de n’en avoir jamais fait assez. L’apôtre Paul en est un exemple frappant. Avant de devenir chrétien, il était aussi un pharisien, extrêment actif dans la pratique de sa religion. Mais jamais sa religion dans laquelle il croyait servir Dieu, ne lui a accordé le statut de juste devant Dieu. C’est même exactement le contraire qui s’est produit, il confessera que c’est par la pratique de sa religion qu’il a accompli des œuvres qui lui ont démontré qu’il était le plus grand des pécheurs. Parce que croyant servir la cause de Dieu, il persécutait les chrétiens en les mettant à mort. C’est ce Paul, cet ex-pharisien, sous la direction du Saint-Esprit qui plus tard dira
Romains 3:20
Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi
Personne ne pourra être déclaré juste devant Dieu par la tentative de mettre en pratique la loi de Dieu. La raison nous en est donnée dans la deuxième partie du même verset
Romains 3:20
Puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
Tracer une ligne droite sur une feuille de papier, sans l’aide d’une règle, du mieux que vous pouvez, elle semble assez droite et vous pensez que vous avez assez bien réussi jusqu’au moment où vous en tracer une autre à la règle en parallèle et c’est alors que vous constaterez que la ligne parfaite ne fait que souligner les imperfections de la première
C’est exactement le rôle de la loi de Dieu, elle nous démontre que même nos bonnes œuvres ne sont pas droites selon la règle de Dieu. Si nous prenons par exemple le premier commandement que le Seigneur a qualifié comme base de toute la loi de l’Ancien Testament et des prophètes.
Matthieu 22:36-39
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même
Qui d’entre nous peut de façon honnête prétendre avoir aimé Dieu de cette façon ? Ne serait-ce qu’un jour ? Et que ce même jour avoir aussi aimé son prochain comme lui-même ?
Reconnaissons qu’à ce jeu-là, nous sommes tous perdants. Cela peut paraître pas très réjouissant. Mais la bonne nouvelle est que Dieu nous offre sa justice, parce que par nous-mêmes il nous est impossible de paraitre juste devant Dieu, nous venons de voir que la première façon qui nous aurait permis d’être juste devant Dieu, vient d’être éliminée.
L’autre façon d’être juste est à l’opposé de la première, elle est offerte à celui qui dans les faits est un coupable, mais que Dieu déclare juste, exactement comme pour ce publicain. Cette déclaration de Dieu s’appelle la justification et va beaucoup plus loin qu’un simple pardon, le pécheur est déclaré juste. Cette déclaration de la part de Dieu, cette justification ne rend pas juste instantanément dans la pratique, mais immédiatement aux yeux de Dieu. Certes une certaine justice pratique va nécessairement venir mais elle est indépendante de la déclaration de Dieu. Un peu comme un enfant pauvre qui serait adopté dans une famille noble. Il deviendrait instantanément fils adoptif et cela sans qu’il n’eut à faire quoi que ce soit. Par la suite, à n’en pas douter, les changements se manifesteraient.
Comment, et pourquoi Dieu peut-il se permettre de déclarer un pécheur, juste ? Est-ce acceptable de sa part de déclarer arbitrairement juste une personne qui ne l’est pas dans les faits pratiques ? Voici comment Dieu répond à ses questions
Romains 3:21
Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu
Ce texte dit clairement qu’il y a un autre moyen que la pratique de la loi, par lequel Dieu, sans pourtant être injuste, peut déclarer une personne juste. Voici de quelle manière il le fait.
Romains 3:22
Dieu déclare les hommes justes par la foi en Jésus Christ
On pourrait dire aussi, Dieu déclare les hommes justes en échange de leur foi, de leur confiance, dans l’œuvre du Seigneur Jésus Christ à la croix. Mais la foi en quoi me direz-vous ? La foi en qui ? Il s’agit de la foi en ce que Dieu a lui-même accompli lorsque Jésus Christ a donné sa vie comme la rançon de nos péchés
Romains 3:23
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
Dieu nous offre, nous donne sa justice, parce que Jésus Christ a payé de sa propre vie le juste prix que méritait nos péchés. Dans son épitre à Philémon, Paul fait mention de Onésime. Cet homme était esclave d’un nommé Philémon, et qu’il avait sans doute fuit loin de son maître, entre temps il s’était converti à Christ et Paul le renvoie vers son ancien maître, il le prit de l’accueillir non comme un esclave, mais comme un frère en la foi. Paul se doutait bien que ce cher Onésime avait quelques comptes à régler avec son ancien maître. C’est ainsi qu’il écrit
Philémon 1:18
Et s’il t’a fait quelque tort, ou s’il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte
De cette façon, Paul assumait lui-même, volontairement, les fautes d’Onésime. C’est exactement ce que Dieu a fait pour chacun d’entre nous. La Bible dit que le jugement que nous méritions, c’est Jésus Christ lui-même, Dieu fait homme, qui l’a volontairement porté sur Lui, en donnant sa vie sur la croix. Voilà pourquoi Dieu peut et veut nous offrir sa justice et qu’en le faisant il n’est point injuste parce qu’il a lui-même accepté de payer à notre place.
Si on résume, personne ne peut paraître juste aux yeux de Dieu par ses propres efforts. Par contre, Dieu nous offre sa justice qui va bien plus loin qu’un simple pardon. Celui qui est justifié est considéré par Dieu comme un homme qui n’aurait jamais péché, comme un criminel dont le casier judiciaire serait effacé et considéré comme un honnête citoyen n’ayant jamais eu affaire à la justice.Pour obtenir sa justice, nous devons reconnaître notre incapacité par nous-mêmes de paraître juste devant Dieu. Pourquoi le Seigneur nous a-t-il laissé cette parabole du pharisien et du publicain ?
Luc 18:9
En vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres
C’est ce que la Bible appelle, la conviction de péché. Il nous faut croire que Jésus Christ est notre seul moyen d’être juste aux yeux de Dieu. Croire que c’est Lui qui a pris sur son compte nos dettes, comme Paul avait fait pour Onésime. Nous n’avons qu’à demander à Dieu dans une simple prière, qu’il nous donne sa justice, ainsi nous pourrons dire
Psaumes 32:2 Heureux l'homme à qui l'Éternel n'impute pas d'iniquité, Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude ! Ou encore Philippiens 3:9 D'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi
Posté : 13 sept.06, 04:14
par jusmon de M. & K.
medico a écrit :les musulmans disent que JESUS N'EST PAS MORT C'EST UN AUTRE QUILA REMPLACE .
JE ME POSE LA QUESTION :ceux qui l'ont embaumé devaient etre miro pour pas l'avoir reconnue
(Jean 19:40) 40
Ils prirent donc le corps de Jésus et le lièrent de bandes avec les aromates, comme les Juifs ont coutume de préparer un enterrement [...]
Les musulmans ne reconnaissent pas la Bilbe, pourtant ils s'en servent pour nous attequer.
Posté : 13 sept.06, 07:49
par El Mahjouba-Marie
Eliméléc . . Il n'y a aucune justice en ton dieu . . Désolée . . Mais un dieu qui sacrifie un être humain pour pardonner n'est pas un dieu juste , ni miséricordieu . . Il est incapable de pardonner sans effusion de sang
un dieu qui se réincarne pour être proche de ses créatures n'est pas un dieu omniscient . . omnipotent etc . . Il est impuissant ton dieu
Posté : 13 sept.06, 07:52
par El Mahjouba-Marie
jusmon de M. & K. a écrit :
Les musulmans ne reconnaissent pas la Bilbe, pourtant ils s'en servent pour nous attequer.
Je me pose une question. .
Pourquoi c pas les disciples qui ont pris le corps . .
Comment se fait-il que les femmes vont au tombeau pour l'embaumer alors que Nicodème s'en été déja chargée . .
Posté : 13 sept.06, 08:34
par jusmon de M. & K.
El Mahjouba-Marie a écrit :
Je me pose une question. .
Pourquoi c pas les disciples qui ont pris le corps . .
Comment se fait-il que les femmes vont au tombeau pour l'embaumer alors que Nicodème s'en été déja chargée . .
Tu poseras ces questions aux interressés à la résurrection... si tu en auras encore le culot!
Enfin, tu trouveras toujours des gogos pour perdre leur temps à te répondre ici.
Posté : 13 sept.06, 10:20
par Badri
Ceux qui l'ont embaumé ne pouvaient pas le reconnaître du fait qu'il ressemblait à Jésus tout simplement.
Posté : 13 sept.06, 10:23
par jusmon de M. & K.
Badri a écrit :Ceux qui l'ont embaumé ne pouvaient pas le reconnaître du fait qu'il ressemblait à Jésus tout simplement.
Cette thèse est l'ancètre de la théorie islamiste du complot américano-sionniste!
Posté : 13 sept.06, 20:52
par Elimélec
Badri a écrit :Ceux qui l'ont embaumé ne pouvaient pas le reconnaître du fait qu'il ressemblait à Jésus tout simplement.
Jean 19:25
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère
Si vous connaissez une femme, et de surcroit une mère juive qui confond quelqu'un d'autre avec son propre fils, faite moi signe.
Posté : 13 sept.06, 21:38
par El Mahjouba-Marie
Elimélec a écrit :
Jean 19:25
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère
Si vous connaissez une femme, et de surcroit une mère juive qui confond quelqu'un d'autre avec son propre fils, faite moi signe.
Tous ceux de la connaissance de Jésus, et les femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient dans l'éloignement et regardaient ce qui se passait.
Luc 23.50
-------------------------------------------------------
Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée REGARDAIENT DE LOINT
Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir.
27.56
Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
Matthieu 27.57
----------------------------------------------
Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé, REGARDAIEN DE LOINT
Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,
Marc 15.41
---------------------------------------------
Jean TOUTES LES "Maries" près de la croix !
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
19.26
Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.
19.27
Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.
19.28
Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif.
19.29
Posté : 14 sept.06, 00:43
par Badri
El Mahjouba-Marie a écrit :
Tous ceux de la connaissance de Jésus, et les femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient dans l'éloignement et regardaient ce qui se passait.
Luc 23.50
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Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée REGARDAIENT DE LOINT
Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient de loin; qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir.
27.56
Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
Matthieu 27.57
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Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé, REGARDAIEN DE LOINT
Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,
Marc 15.41
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Jean TOUTES LES "Maries" près de la croix !
Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
19.26
Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.
19.27
Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.
19.28
Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif.
19.29
Elle s'est trompée de la même manière que lorsqu'elle l'a pris pour le jardinier (Jean 20.15)
Posté : 18 sept.06, 22:06
par Elimélec
Déclaré Fils de Dieu
Paul et ses compagnons sont en voyage missionnaire à Perge..
lire Actes 13:14-15
Paul et ses compagnons sont en voyage, et ils arrivent un jour de sabbat dans une synagogue, où a lieu une réunion à laquelle ils vont assister, notons qu’il est dit « ils s’assirent », donc ils sont simplement allés écouter la réunion qui se passait dans cette synagogue à Antioche. Puis les chefs de la synagogue viennent les voir pour leur demander s’ils n’ont pas une exhortation à apporter à tout l’auditoire comme c’était de coutume à l’époque quand il y avait un visiteur, quelqu’un qui venait de loin, on lui demandait s’il avait une bonne nouvelle à partager. Paul saisit l’occasion et va parler.
lire Actes 13:16-34
Dans cette synagogue, Paul va prêcher le Christ, en faisant tout d’abord un résumé biblique, en rappelant toutes les bénédictions que l’Eternel avait accordées au peuple d’Israël en lui donnant la terre promise. Et il va dire que c’est de la postérité de David qu’est issu le Messie, le Christ. Dieu a suscité à Israël un Sauveur qui est Jésus. Voilà une proclamation forte pour ceux qui sont présents dans cette synagogue. Ils entendent parler du Sauveur, du Messie qui avait été annoncé et proclamé dans la bouche des prophètes. Dieu l’a donné selon sa promesse. C’est la première à Antioche que les auditeurs entendent que ce Messie est venu et il s’appelle Jésus. Paul leur dit que Jésus est la réponse aux promesses, il est l’accomplissement de la Loi.
Et il va leur dire, ce Jésus, à Jérusalem, vos frères l’ont rejeté, les habitants de Jérusalem et leurs chefs, ont méconnu Jésus. Et c’est parce qu’ils l’ont méconnu qu’ils l’ont rejeté, condamné et qu’ils l’ont crucifié, ils l’ont méconnu. Connaissez-vous Jésus ? Ou bien est-ce que vous le méconnaissez ? Méconnaître c’est très différent de ne pas connaître, méconnaître signifie mal connaitre. Ca signifie croire connaître et se tromper. Méconnaître, c’est se faire une opinion erronée de quelqu’un, croire qu’il est de telle ou telle manière alors que c’est pas ça du tout.
Ces hommes ont méconnu Jésus, ils l’ont traité et considéré comme un brigand, quelqu’un qui aurait fait une sédition, comme quelqu’un qui venait amener du trouble, ils l’ont méconnu, ils l’ont considéré comme un imposteur. Alors qu’il est le Fils de Dieu, celui qui est l’accomplissement des promesses. Dieu a suscité un Sauveur, mais parce qu’ils l’ont méconnu, ils l’ont crucifié quoiqu’ils n’aient trouvé en Lui rien qui soit digne de mort.
De la même manière encore aujourd’hui, si on méconnaît Jésus, si on le connaît mal, qu’est-ce qu’on va faire de Lui ? Regardons autour de nous ceux qui connaissent si mal Jésus, ceux qui ne le connaissent pas du tout, ou ceux qui croient le connaître et qui vont pratiquer toutes sortes d’œuvres et de religion, croyant bien faire. Jésus pouvait dire
Jean 17:3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ
La vie éternelle c’est connaître Dieu, c’est connaître Jésus. Mais pas seulement connaître le nom de Jésus. On peut connaitre le nom d’une personnalité, sa biographie, ses écrits, ses paroles etc.. sans finalement réellement le connaître. Jésus ne nous dit pas qu’il s’agit de connaître Dieu de manière intellectuelle, de faire de la théologie pour connaître Dieu. Alors la question est, comment savoir si je connais Dieu ? Le meilleur moyen pour savoir le niveau de la connaissance que l’on a de Lui, c’est de regarder à ce que ça produit en nous. Si on connaît Dieu, si on connaît Jésus, ça va changer notre vie. Si je connais Dieu, le don de Dieu. Souvenons-nous de ce que Jésus a dit à la femme samaritaine
Jean 4:10
Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire !
Cette femme croyait le connaître, mais elle va admettre plus tard que finalement elle ne le connaissait pas. Connaître Jésus c’est avoir la vie éternelle, c’est avoir un Sauveur, c’est connaître l’amour de Dieu. « Celui qui m’a vu a vu le Père » pouvait dire Jésus. Ils l’ont méconnu, et parce qu’ils l’ont méconnu, ils l’ont rejeté, ils n’en ont pas voulu. Et la prédication de Paul dans cette synagogue a été de leur dire qu’ils ne connaissent pas Jésus et qu’il va les enseigner, leur dire qui est Jésus. Et il va leur dire de ne pas faire comme ceux qui l’ont méconnu. Mais découvrez, cherchez par vous-mêmes, apprenez qui est Jésus.
Son enseignement est de leur dire que Jésus est celui que les prophètes ont annoncé, il est le Messie, le Christ, il est venu donner sa vie afin que nous soyons sauvés. S’il a été mis sur une croix, qu’il est mort, mis dans un sépulcre, il est ressuscité ! Le troisième jour. Dieu l’a ressuscité des morts, Jésus est apparu pendant plusieurs jours à bien des témoins, et Paul veut leur annoncer et proclamer cette bonne nouvelle, cet Evangile. Les promesses faites à nos pères, Dieu l’a accomplie en ressuscitant Jésus. Car Dieu accomplie toujours ses promesses.
Josué 21:45
De toutes les bonnes paroles que l'Éternel avait dites à la maison d'Israël, aucune ne resta sans effet : toutes s'accomplirent
L’œuvre de la croix est la conséquence du rejet. Parce que les hommes ont rejeté Jésus, il a été crucifié. L’œuvre de la résurrection c’est Dieu qui donne, qui atteste au travers de la résurrection de Jésus, la vie. Certains dirons, pourquoi Dieu n’a-t-il pas empêché cette crucifixion ? Fallait-il que Jésus meure ? Fallait-il qu’il soit rejeté, crucifié ? Si Jésus est passé par ce chemin de douleur, s’il a accepté la crucifixion, c’est afin de prendre sur lui nos péchés, notre condamnation. La croix et la mort sont une chose, mais elle n’aurait pas été suffisante s’il n’y avait pas eu la résurrection.
La résurrection c’est le sceau de Dieu qui atteste, qui proclame que ce sacrifice à la croix, il l’approuve, il le reçoit. Et que Jésus a réellement vaincu la mort, qu’il a vaincu la puissance des ténèbres, qu’il a été plus fort que le péché et l’enfer. Et Dieu, en le ressuscitant des morts, atteste ces choses. Nous proclamons un Jésus crucifié, et nous proclamons un Jésus ressuscité.
L’apôtre Paul annonce la croix et proclame la résurrection. Mais il va passer plus de temps à parler de la résurrection que de la crucifixion. Beaucoup parlent de Jésus comme étant le crucifié, et c’est vrai, mais qui oublient la résurrection. S’il n’y avait pas la résurrection, il n’y aurait pas d’espoir, pas la vie. Parce que Jésus est ressuscité d’entre les morts, il nous a ouvert une voie, un chemin, c’est par sa résurrection que nous avons la vie. Par sa mort, nous sommes morts avec lui, et par sa résurrection nous vivons avec lui.
Actes 13:33
Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.
Quel est le rapport ?
Paul leur dit que cette bonne nouvelle c’est que Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts, et la citation sur laquelle il s’appuie c’est le psaume deuxième : "Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui"
Est-ce que Jésus est Fils de Dieu ? Oui. Et il l’est à partir de quand ? Est-ce qu’il l’a toujours été ? Parce que dans le psaume il est question d’un « aujourd’hui » et c’est Dieu qui parle. Comme s’il y avait un moment précis où Jésus est devenu Fils de Dieu ? Mais là il est question de la résurrection, il n’est pas question de la naissance, de la nativité de Jésus.
Romains 1:1-4
Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, -qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures, et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus Christ notre Seigneur
L’apôtre dit que Dieu a déclaré Jésus, Fils de Dieu. Dieu déclare que Jésus est son Fils. Jésus a été déclaré Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection. Souvenons-nous alors que Jésus est en train de mourir sur la croix, il pousse un cri, et le centenier romain qui se tenait près de la croix et qui entend Jésus, va s’exclamer « Certainement, celui-ci est le Fils de Dieu ». Le jour du baptême de Jésus, le ciel s’ouvre, le Saint-Esprit descend sous la forme corporelle d’une colombe, une voix se fait entendre qui dit « Celui-ci est mon Fils, en qui j’ai mis toute mon affection ». Sur la montagne, lors de la transfiguration, alors qu’il y a Pierre, Jacques et Jean, ils entendent une voix dire « Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le ». Jésus est le Fils de Dieu ; il vient d’en haut, envoyé de Dieu, roi, messie, parfaitement homme, parfaitement Dieu, Fils de Dieu.
Sa résurrection d’entre les morts est une déclaration solennelle et puissante de sa filiation avec Dieu. S’il n’y avait pas eu cette résurrection, beaucoup auraient pu douter, se basant seulement sur les ouï-dire que Jésus est le Fils de Dieu. Même s’ils ont vu Jésus accomplir des miracles par la puissance de Dieu, ils ont entendu ses paroles, mais les prophètes aussi en ont prononcées. Mais c’est par la résurrection de Jésus que Dieu déclare de façon solennelle et puissante, que Jésus est son Fils. Et c’est pour nous encore aujourd’hui la raison de notre foi. Si Jésus n’était pas vivant, où serait l’objet de notre foi ? Si Jésus était toujours au tombeau, s’il n’était pas ressuscité, s’il était toujours mort, quelle raison d’espérer ? Mais parce que Jésus est ressuscité, nous avons ce témoignage par sa vie qu’il est réellement l’accomplissement de la promesse, Fils de Dieu ; celui qui a été engendré, envoyé, ressuscité. Par la résurrection de Jésus, Dieu atteste, approuve, tout ce qu’il a pu accomplir, dire, et subir à la croix du calvaire.
La prédication de Paul à Antioche dit qu’il leur annonce cette bonne nouvelle. La bonne nouvelle c’est que Dieu a suscité un Sauveur, que Dieu a accompli sa parole en ressuscitant Jésus d’entre les morts. Nous devons certes nous souvenir de la croix, Jésus nous invite à la Sainte Cène, à la communion, en demandant de faire cela en mémoire de lui, on doit se souvenir qu’il a donné son corps et que son sang a coulé. Mais nous ne devons surtout pas oublié que Jésus est vivant, qu’il est ressuscité. Jésus est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité. Un Jésus vivant qui entend les prières, qui voit la misère de chacun d’entre nous, qui compatit, qui a un cœur, qui souffre avec celui qui souffre. Un Jésus vivant qui parle, qui tend la main, qui secours, qui délivre. Un Jésus vivant qui peut changer notre vie. Dieu a déclaré et a manifesté par sa résurrection d’entre les morts, que Jésus est bien le Fils de Dieu. Dieu déclare que Jésus est digne d’être honoré, d’être loué, qu’il est digne de foi et que nous avons raison de croire en Lui.
On ne peut pas croire en Dieu si on croit pas en Jésus. Parce que Jésus est le seul médiateur qui nous conduit à Dieu. On peut pas croire en Jésus, si on croit pas en Dieu, parce que Jésus vient de Dieu, il est celui que Dieu a envoyé. Lorsque l’esprit qui a ressuscité Christ d’entre les morts vient nous en convaincre, c’est comme cette œuvre de résurrection qu’il veut accomplir en nous, afin que nous aussi nous passions de la mort à la vie, que nous ressuscitions. Et que Dieu puisse dire aussi pour chacun d’entre nous, à un moment, à un aujourd’hui précis, « Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui. »
Qu’on puisse réaliser que Dieu ne veut pas que nous soyons des étrangers à ses yeux, mais que nous réalisions que Dieu veut que nous soyons ses enfants, que nous soyons fils et filles de Dieu. Si quelqu’un est mon père, je suis qui pour lui ? Si Dieu est mon père, je suis son fils.
Et si on peut appeler Dieu « Notre Père », ça veut dire qu’il fait de nous ses enfants. Qu’il nous déclare fils et filles, et qu’il y a dans cette déclaration que nous avons été engendrés. Et on sait que pour devenir fils ou fille, ça ne vient pas de nous-mêmes, biologiquement nous n’avons rien fait pour être l’enfant de nos parents, on ne l’a pas choisi. De la même manière, spirituellement pour devenir enfant de Dieu, oui on choisit mais de nous-mêmes on a rien à faire, c’est Dieu qui fait tout. C’est Dieu qui veut nous engendrer, à un jour précis, le jour de notre nouvelle naissance. Le jour où on entend Dieu dire à notre cœur « Tu es mon fils ». La Bible nous dit que le Saint-Esprit atteste avec puissance à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Quand le Saint-Esprit vient réanimer, ressusciter ce qui était mort en nous, nous donner la vie par le souffle de Dieu, c’est une déclaration formelle et puissante que nous sommes ses enfants et qu’Il est notre Père. Mais si dans notre vie c’est encore mort, si c’est le pouvoir du péché qui prédomine, si c’est encore la désolation, la misère et qu’il n’y a pas eu la résurrection, la nouvelle naissance, comment pourrions-nous appeler Dieu notre Père ?
Jésus a été déclaré Fils avec puissance et autorité par sa résurrection, de la même manière le même Esprit qui a ressuscité Christ habite en nous et nous donne une vie nouvelle, nous faisant passer de la mort à la vie, nous étions morts et par la nouvelle naissance nous sommes vivants, ça s’appelle la conversion. Si vous n’avez pas expérimenté cette nouvelle naissance, pouvez-vous appeler Dieu, mon Père ? Mais si cette nouvelle naissance de l’esprit a été manifestée, a été vécue, alors tout comme Jésus nous pouvons avec assurance et avec force dire "Dieu est mon Père, je suis son enfant". Parce qu’Il l’a déclaré avec autorité, avec puissance, avec grâce, par son Esprit-Saint, en me faisant passer de la mort à la vie, en me faisant passer du royaume des ténèbres, au royaume de Dieu.
Nicodème, le pharisien qui admirait Jésus, ne comprenait pas ces choses.
Jean 3:4
Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus lui répondra Jean 3:5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu
Il y a la naissance physique, dans le monde naturel, mais il est question aussi d’une naissance spirituelle. Et cette naissance spirituelle c’est sortir du pouvoir du péché, de l’esclavage pour aller à la liberté, sortir de la mort pour entrer dans la vie par la puissance de l’Esprit.
2 Corinthiens 5:17
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature
Que faut-il faire pour passer de la mort à la vie ? Il n’y a rien à faire, « Je t’ai engendré », dit Dieu. Ca ne demande qu’une seule chose, un acte de foi, un appel à être sauvé. Ce que Jésus a vécu, il nous invite à le suivre sur son même chemin, à passer par la croix, à réaliser que notre péché nous condamne. Mais en passant par le chemin de Jésus qui s’est chargé de notre péché à la croix, il nous invite à poursuivre le chemin avec Lui, dans sa résurrection, dans sa vie, jusqu’au ciel où il nous fait cette promesse qu’il nous prépare une place.
C’est ce que Dieu veut pour chacun d’entre nous, pas que nous soyons ses enfants d’une manière religieuse, mais que cette proclamation qui nous atteste enfants de Dieu, soit quelque chose de puissant, sur la base d’une transformation, d’une vie nouvelle, d’une nouvelle naissance. Dieu est un Dieu de miracles et de grandes choses qu’il veut accomplir dans notre vie.