Ben... apparemment tu gobes les absurdités d'Onfray et consorts sans qu'ils argumentent pour autant. Et je te rappelle que les athées ne sont pas spontanément plus soucieux d'arguments et de témoignages que les catholiques. C'est amusant cette idée reçue selon laquelle les athées seraient soucieux de preuves et les catholiques prêts à tout gober.Aurel a écrit : Tu crois que je vais gober tout ça sans sources, sans rien ?
Enfin je veux dire, sans sources qui n'aient de partis prix !
C'est simple, si ce que tu dis est vrai, il devrait y avoir des milliers de preuve... mais toi tu crois qu'il suffit de me dire : " non, c'est pas vrai ! L'Eglise a sauvé des milliers de juifs... " pour que je gobe d'un trait ?
Oh ! JE SUIS ATHEE !!! Je crois que ça n'a pas de sens pour toi, alors je vais t'expliquer clairement... tu peux dire que d'une rêgle générale je ne me contente pas de gober ce qu'on me dit ou ce que je lis sans preuves, sans sources, sans traces, sans rien... et là dans le cas précis, vois-tu, ma grand-mère même a fait baptiser mon père, parce que, dit-elle : " A la fin de la guère ça se faisait beaucoup, les gens avaient peur du retour des nazis... "
Je crois que ça veut tout dire... être sur les registres paroissiaux sauvaient des camps... mais pour cela il fallait te faire baptiser !
Ca n'a rien de gratuit ou de généreux et ça revient à dire : Ou tu manges le christ, ou tu pars à Dachau !
Alors si tu veux des preuves, allons-y. Mais c'est un peu comme démontrer que Napoléon à perdu à Waterloo.
- L'accord avec le Brésil du 23 juin 1939, par lequel environ 1000 catholiques d'origine juive ont pu être sauvés (je t'accorde que ce sont des catholiques, pour le coup).
- Le coup de fil à Ribbentrop du 11 mars 1940, dans lequel Pie XII proteste contre la déportation des Juifs des pays baltes.
- Peu avant que commencent les déportations de Juifs italiens, 477 Juifs ont été cachés au Vatican, et 4238 dans les monastères et couvents de Rome.
- En 1944, l'Eglise a fait partir 6000 Juifs bulgares pour la Palestine.
Là, je n'ai fait que te citer des exemples. Je peux citer les ouvrages qui les reprennent si tu le souhaites...
Et quand on sait en plus que :
- Le Conseil juif mondial a fait un don important au Vatican en 1945 "en reconnaissance pour le travail du Saint-Siège visant à sauver des Juifs des persécutions fascistes et nazies".
- Pinchas Lapide, diplomate israélien en Italie, a estimé que Pie XII était directement ou indirectement à l'origine du sauvetage de 700000 à 860000 Juifs. Certains historiens disent que cette déclaration servait à obtenir la reconnaissance d'Israël par le Vatican. D'autres historiens se demandent en quoi Israël avait besoin de la reconnaissance du Vatican; disposant déjà de celle de la France, des Etats-Unis, etc. D'autant que Pinchas Lapide a persévéré a affirmé les même choses bien après la création de l'Etat d'Israël...
Mais ça, encore une fois, ce sont quelques petits faits sur des dizaines du même type. J'espère que tu les considèreras honnêtement.