l'univers est-il le produit du hasard?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 06 oct.06, 12:02

Message par franjuant »

science = formule = logique

quand la science a tout ceci il y a automatiquement demonstration.
sinon se n'est pas du recour de la science

La religion c'est la foi, c'est la revelation personnel pour preuve. et parfois la science :lol:
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

benamr

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 05 oct.06, 12:23
Réponses : 0

réponse à Maddiganed

Ecrit le 06 oct.06, 13:06

Message par benamr »

vous avez dit: "Ma vie est régie par des lois physiques, et aucune n'est le hasard...".
et ça ne vous étonne pas la soumission de tous l'univers aux lois physiques et mathématique ,que la loi utilisée pour calculer le diamètre d'une sphère s'applique aussi bien à une orange qu'à la lune ?
cette harmonie ne suscite-elle pas en vous des interrogations?
dans un atome l'electron tourne autour du noyau atomique dans le sens contraire de aiguille d'une montre
dans la cellule le le cytoplasme tourne autour deu noyau cellulaire dans le sens contraire de l'aiguille d'une montre
dans L’ovule lorsqu’il sort de la trompe utérine dans son chemin vers le fond de l’utérus, il tourne à l ‘encontre des ’aiguilles de la montre entouré des spermatozoïdes qui tournent autour de l'ovule dans le sens contraire de l'aiguille d'une montre
dans l'univers la lune tourne autour de la terre dans le sens contraire de l'aiguille d'une montre
la terre tourne autour du soleil dans le sens contraire de l'aiguille d'une montre
le groupe solaire tourne autour du centre de la galaxie dans le sens contraire de l'aiguille d'une montre
la galaxie tourne autour du centre du cercle galactique dans le sens contraire de l'aiguille d'une montre
le cercle galactique tourne autour du centre de l'univers dans le sens contraire de l'aiguille d'une montre
et enfin lors du pélerinage à la mecque les croyants tourne autour de la kaaba dans le sens contraire de l'aiguille d'une montre.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 06 oct.06, 14:23

Message par lionel »

Ils avait pas de montre ou quoi a l'époque?
simple question métaphysique.
Si cela cétait passé dans l'émisphère sud tout serai alors inversé...

Bonne réflection

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Ecrit le 06 oct.06, 21:21

Message par DANIGA »

FRANCOIS84 a écrit :la théorie du hassard a autant de chance d'etre vrai que celle qui prétendait, qu'une tournade qui ballayerai un dépot de férail pourait assembler un avion de ligne..

Cette théorie a 1 chance sur 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

Mathématiquement imposible.

Jamais on découvrira l'origine de la vie, car c'est dieu et sa connaisance nous dépasse.
Si il y a une une chance sur des milliards, ça veut dire qu'il y a quand même UNE chance, et donc c'est possible !
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 06 oct.06, 22:00

Message par IIuowolus »

Il a peut être une chance sur 10 x 10^128 que la vie se devellope.
mais faut remettre les chose dans leur contexte.

Il semble que ton calcul ne tiens pas compte de la grandeur de l'univers ni de l'interactivités qui y régne.

Y'as 100 milliards de milliards d'étoile (soleil) dans l'univers.

Donc 100'000'000'000'000'000'000 de systeme solaire ou la vie peut se dévelloper donc on est plus qu'à 1 chance sur 10 x 10^107

ça fait 15'000'000'000 d'années que ça dure.
1'500'000'000'000'000'000'000'000'000'000
Donc plus que 1 Chance sur 10x10^98

Si dans chaque systeme il y a 10 planêtes.
15'000'000'000'000'000'000'000'000'000'000
Donc plus que 1 Chance sur 10x10^97

On estime que la terre "petit planète" contient en atôme l'équivalent
de tout les étoiles reunis. Soit 10x10^20
Ce qui monte le totale à 1.5x10x10^51
Donc 1 chance sur 10x10^51

si on rajoute le nombre de collision d'atôme dans l'univers
un nombre trés éléve d'on je ne connais pas l'unité pour le calculer
et que l'on tiens compte de la monté en puissance, "style" la probabilité augmente au carrée en fontions du volume d'ont je ne connais pas non plus la valeur.

Ton nombre de chance tombe en positifs.
Style 100 chance sur 0.001 que la vie ne se dévellope pas dans l'univers.
En d'autre termes 100% de chance que la vie se dévellope quelques part.

Donc à mon avis la chance à assez d'espace et de possibilité,
pour dévelloper ce hasard qui n'en est pas un.

D'autant que toutes les forces sont antagoniste et tente à s'équilibre pour former un nouvelle ensemble nuclaide, chimique, organiquer etc....
Donc en d'autre termes, l'univers est condanner à évoluer comme l'homme est condannée à la nouveauté...(<= A méditer)

Donc ce n'est pas le produit du hasard, le hasard n'existe pas, c'est juste le noms que l'on donne au évenement d'on nous avons pas encore trouvé les lois pour les calculer...
On disait la même chose de la théorie du chaos, de l'effet papillons ou des scélérats....

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct.06, 22:06

Message par quintessence »

j'ai une histoire a vous raconté a propos d'un type qui est devenu athé a cause de la confiance qu'il s'est accordé a lui méme quand il est partie a l'étrangé faire des études supérieurs.


de son retour au paye, le type commencait a posé des questions du genre: vous croyez toujours au destint? , vous croyais toujours à l'enfer? réveillé vous ,nous somme a l'ans 2000, mais comment vous dites que le diable est créer a partir du feu, puis vous dites qu'il sera en enfer, il brulera comment votre diable? prouvez moi qu'allah existe?

pour tanté de lui remettre les pieds sur terre , un musulman l'a porté une grosse gifle , le type ému , ne comprend pas la raison de cette gifle et demende pourquoi?

le musulman lui répond: je vous ai giflé alors que ce n'était pas prévue par vous, c'est ainsi le destint.

la main est de cher , votre joue aussi et pourtant ça fait mal, c'est ainsi le diable quand il sera en enfer.

vous arrivez a sentir la douleur , moi non, prouve moi que vous avez mal? c'est ainsi allah , il existe mais seul ceux qu'il a comblé du bienfait de guidé sont persuadé de son existance.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 07 oct.06, 04:56

Message par patlek »

Tu sais, un mort, tu peux le gifler de toutes tes forces, et meme lui couper une jambe, comme çà, sans anesthésie !!; il n' aurat pas mal.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 07 oct.06, 05:03

Message par quintessence »

patlek a écrit :Tu sais, un mort, tu peux le gifler de toutes tes forces, et meme lui couper une jambe, comme çà, sans anesthésie !!; il n' aurat pas mal.

patlek

c'est juste une histoire vous pouvez la critiqué car elle n'a aucun fondement sur le coran et la sounnat.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 07 oct.06, 05:38

Message par tony »

"nous sommes là où les conditions l'ont permis" Andrei Lindes
d'après ce physicien il existe des tonnes d'autres univers, qu'il appelle des bulles, dans lesquels les lois de la physique, les constante etc.. seraient différentes. Certaines bulles peuvent même apparaître dans une autre bulle. Mais ces bulles sont invisible par rapport à nous (elles sont réduite à un point). Cela signifit donc que tous est possible. Nous nous émerveillons de la complexité de notre univers mais c'est normal qu'il soit complexe pour pouvoir permettre à la vie d'y apparaître. Seulement rien n'empêche d'autres bulles où il n'y a rien, des bulles "simples". Pas besoin de dieu, si la vie est apparue c'est qu'il ne pouvait pas en être autrement dans notre univers.
cette théorie me plaît beaucoup. J'aime à penser qu'il y a des univers différent du notre, dans lesquels tous est imaginable. Ainsi il n'y a pas eu de choix de monde, tous a, est ou sera réalisé ailleur (bien que parler de futur pour des mondes en dehors de notre dimension temporelle ne soit pas très judicieux).

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 08 oct.06, 00:37

Message par Falenn »

quintessence a écrit :le musulman lui répond: je vous ai giflé alors que ce n'était pas prévue par vous, c'est ainsi le destint.
:lol:

Selon "ton" musulman, tout ce qui arrive d'imprévu est le destin ?
Donc, un bébé qui n'a pas prévu d'entendre une porte claquée, l'entend car c'est son destin ?
Waouh ... Le destin serait donc inversement proportionnel au savoir !
Hasard, destin, miracles, dieux, etc ... autant de mots qui ne servent qu'à déguiser l'ignorance.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 08 oct.06, 03:22

Message par IIuowolus »

Donc il donne une gifle pour lui enseigner le destin.

Alors étudions tout ça...

Il y a plusieurs point de vue à étudier.

A: le destin existe il est préprogrammer donc c'est pas le gifleurs qui gifle, mais le destin qui lui impose ce comportement.

B: son destin n'était pas la manière mais la forme, il devait comprendre que le destin existe c'est son destin.

C: le destin est ce qu'il est, il devait comprendre l'explication de la sorte.
(gifle + appréhension du destin)

Dans l'option A le destin guide le comportement des humains, dans ce cas
le bien et le mal ne sont plus tributaire du libre arbitre de l'homme, non sans plus contrevenir à l'enseignement religieux, il contredit le but du destin en lui-même.

Dans l'option B le destin guide l'évolution de l'homme tout en lui laissant le libre arbitre sur la manière de parvenir à ses fins ce qui en soi ne contredit pas les enseignements, cependant si c'était le destin de cette homme de comprendre que le destin existe la gifle est superflus.
Mais dans ce cas c'est la gifle qui le fait changé d'avis, donc on peut se demander si c'était vraiment le destin de cette homme de comprendre à cette instant là la notion de destin.

Dans l'option C, on retrouve un mélange des deux points de vue qui à le défaut de s'opposée mutuellement, c'est le principe de l'antagonismes, dualité etc...

Nous avons vu que l'option A s'exclus parce qu'elle ne laisse pas le champs au libre arbitre.

Nous avons vu que l'otion B s'exclus parce qu'elle ne laisse pas le champs libre à la notion de destin.

Pour ce qui n'aurais pas encore compris le destin et l'opposée du libre arbitre ce qui arrange bien les grands penseur de tout poils, puisque d'un côté on explique la cause par le comportement ou la cause par le destin.
Ce qui nous place dans un problème de taille ou situer dans ce schéma religieux la notion de folie....

le problème s'est que quand on oppose le destin au destin , le libre arbitre au libre arbitre, l'eau à l'eau le feu au feu etc...
On arrive à rien c'est le statut quo totale.

Bon comme d'habitude je parie que vous me suivez pas et que vous voyez encore moi ou je veux en venir, donc on va ait l'explication type pour un enfant de 6 ans...

Immaginons que vous êtes à table et que pour un raison X on vous prive de dessert.

Comparons tout ça au destin.

si c'est vraiment le destin c'est que quelques part:
un "dieu, un type un écrit" avait "décidé, dit"
que vous n'auriez pas de dessert.
Donc en fait
A:
vous n'êtes pas punis par la terrible sentence du
"privé de dessert" puisque c'est écrit, décidé, en un mot prédestiné.

B: Vous êtes punis est ce n'est pas la destinées qui vous prive de dessert, mais un parents qui vous punis.

Vous y êtes toujours pas, pourtant ça fait un moment que je vous rabache la théorie de l'autre chemin, la voie du millieux de boudha,
la quadrature du cercle de la dualité, la medina du kabbaliste, le trou de chameau etc..
de plus ça fait depuis que vous êtes ici que l'on vous montre qu'il faut se mefier des apparences que tout ne se reduit pas à noir ou blanc, un avis contre un autre, les hindoiste contre les animistes etc...

On est toujours au même point et on ne pourras pas dépasser ce point car c'est pas un connaissance en plus à aquérir, c'est un déclique à faire,
un ensemble de connaissance qui doivent évoluer.

Je peux donner des gifles, ou la réponse ou quelque soit autre métaphore,
si vous n'avez pas décider de croire en ma réponse, la gifle est inutile.
De même que de vous privé de dessert ne change en rien la destiné.

La véritable questions c'est pourquoi, c'est elle qui vous conditionne ou prédestine à suivre cette destinée.

Dans le cas de la gifle c'est pour faire passer un message, le seul qui à accomplis le destin qu'il s'était fixé c'est celui qui la donne, qu'elle révélation illimanitive et vivifiante pour celui qui de se faire entendre...

Dans le cas du dessert, le destin ne sert qu'à justifier l'autorité parentale,
D'ailleurs qui pense encore que dieu pourrais s'ammuser à totalisé des desserts, des baffes à la riguers, mais un dessert.
Idem pour les baffes, il est plus rassurant de penser que Dieu comptabilise, toutes les baffes depuis le débuts de la création.
Ce qui comme le veux la tradition on as tous déjà ramasser un baffe fait
au moins plus de 58 milliards de baffe à comptabiliser, inventorier, rapporter, consigner etc...

Au delà de l'idée rassurante de pouvoir justifier un comport6ement qui ne corresponds pas à notre personallités comme avoir un réponse à tout ou punir son prochain en tout paix d'esprit.

Il reste néanmois une réalité de notion de destin, la cause et l'effet, l'utilité et le buts etc...

Un enfant éléve dans une classe social prolétaire à tout les chance de finir prolétaire de même qu'un enfant issue de classe trés favorisé, même s'il est con comme ses pieds, trouveras tout les ressources de temps et d'argents pour finir son curcus scolaire et trouver sa place dans ce millieu.

Encore un fois pour le destin c'est tintin, si le but du destin est de nous faire atteindre le même niveau que la cause, ou regresser ou et l'utilité du destin.

Par contre il est bien plus rassurant de pensée que son fils lui va s'en sortir, que l'éléves surpasseras le maitre, que le pauvre deviendras riche et que le riche deviendras encore plus riche.

Aucune notion de triomphe sur sa condition, c'est pas le pauvre qui triompher de la pauvreté déjà au niveau du français gramaticale ça le fait pas, alors parler d'un riche qui triomphe de la richesse c'est un non sens totale comme peux-t'on triompher de la richesse, ça veux rien dirent.

Pourtant c'est le genre de propos que pourrais tenir JCVD ou un sage.

Car la notion de destin appelle un cause, et la cause c'est vous, mais comment comprendre la destinées si vous vous ne vous connaissez pas vous-même.

Tout le monde aspire au destin de "ne plus pête les plombs" pourtant inlassablement on passe par un phase d'attirance, d'amour, de bonheurs, puis de lassitude, de dégout pour enfin pêter les plombs.

Bon maintenant que je vous ai bien perdu, et que je passe pour un fou qui ne raconte que des conneries. ";-) à tout mes détracteur"

Je vous laisse comprendre ça prendras du temps, mais je ne m'en fait pas puisque c'est votre destin. Avec le temps vous comprendrez que dans tout lois se cache un(e) progression/raisonnement linéaire et un(e)
progression/raisonnement chaotique.

c'est l'alliance de ses deux principes qui rends le monde à la fois si complexe et si simple, si déductible et si irréductible...
D'ou le principe de théorie et de pratique, donc d'un point de vue scritement d'une destinée divine, une omniscience conditionelle et une destinée conditionelle.

En d'autre terme c'est pas parce que le destin d'une tournevis est de viser des vis que je ne peux pas l'utiliser pour planter un clou.
Tout simplement parce que la notion de destin divin ne se situe pas au niveau de matérielle, mais spirituelle ce qui reviends à dirent que le destin c'est connais-toi toi-même...

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 08 oct.06, 07:21

Message par quintessence »

Falenn a écrit : :lol:

Selon "ton" musulman, tout ce qui arrive d'imprévu est le destin ?
Donc, un bébé qui n'a pas prévu d'entendre une porte claquée, l'entend car c'est son destin ?
Waouh ... Le destin serait donc inversement proportionnel au savoir !
Hasard, destin, miracles, dieux, etc ... autant de mots qui ne servent qu'à déguiser l'ignorance.

falenn


vous pouvez critiqué l'histoire, je vous reprocherais rien, puisque elle ne ce base pas sur le coran et la sounnat.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 08 oct.06, 10:28

Message par lionel »

Une ressemblance étonnante(malgrès que je n'en sais rien et ne me pose meme pas la question) :

Qu'est-ce que notre systeme solaire? un soleil(masse d'ennergie) autour duquel des planetes tournent et créent un mouvement. Q'est-ce qu'un atome,?

Un noyau energetique autour duquel tourne des "electrons".

La comparaison est étonnante. et si nous ne fesions partis que du plus petit de ce que l'on croit immence...

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Ecrit le 08 oct.06, 18:14

Message par DANIGA »

lionel a écrit :Une ressemblance étonnante(malgrès que je n'en sais rien et ne me pose meme pas la question) :

Qu'est-ce que notre systeme solaire? un soleil(masse d'ennergie) autour duquel des planetes tournent et créent un mouvement. Q'est-ce qu'un atome,?

Un noyau energetique autour duquel tourne des "electrons".

La comparaison est étonnante. et si nous ne fesions partis que du plus petit de ce que l'on croit immence...
c'est vrai, et si nous etions en fait dans le noyau d'une cellule d'un être extrement grand ! ça fait refléchir... L'infiniment grand rejoint l'infiniment petit...

A lire absolument, " l'encyclopédie du savoir relatif et absolu " de Bernard Werber une mine de petites histoires qui font refléchir et en particulier la première histoire du bouquin !
Si l'athéisme est une religion, alors chauve est une couleur de cheveux

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 06 janv.06, 05:15
Réponses : 0
Localisation : Bamako Mali

Ecrit le 09 oct.06, 02:30

Message par Bassirou »

Donc il donne une gifle pour lui enseigner le destin.

Alors étudions tout ça...

Il y a plusieurs point de vue à étudier...

connais-toi toi-même...
Le point de vue de l'Islam concernant le destin est tout simple: c'est la predisposition à evoluer dans une fourchette en fonction des dotations initiales de chaque espece!..
Ainsi vous trouverez des singes plus intelligents que d'autres, mais ils n'observeront que l'ethique de cet espece, predefinie par le createur.

Vous comprenez alors que l'Homme est predestiné à la fois, à etre riche ou pauvre, à devenir tres cultivé ou à rester dans l'obscurantisme,.. à etre elus pour le paradis ou à sombrer dans la damnation eternelle. Tout cela dependra des penchants de l'Homme lui meme, de ce qu'il choisira par connaissance de cause ou pas.
DIEU nous eclaire suffisamment toutes les options possibles et ne s'aurait etre consideré comme responsable de nos decheances.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités