quel sont les véritables auteurs de évangiles

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 09 oct.06, 02:53

Message par Pasteur Patrick »

J'ai remarqué bien souvent dans les forums que ce sont qui en savent le moins qui affirment le plus. Logique ?
Et ceux qui savent sont en général beaucoup plus nuancés dans leurs réponses. Logique !
Je n'ai rien àdire à ceux qui savent alors qu'ils n'y connaissent rien. Pour les autres, on peut leur conseiller de se former en lisant.
Matthieu,Marc, Luc et Jean sont les auteurs "traditionnels" mais rien n'indique dans les écrits qu'ils sont les auteurs proprement dits.
C'est pas très important enréalité car la question d'auteur est un phénomène plus moderne. Les anciens se mettaient souvent sous la couverture ou sous l'autorité de personnages connus.

Exemples: les Psaumes de David. Tous ne sont pas de David,c'est une évidence.
Les sujets sapientiaux sont écrits sous le nom de Salomon bien que celui-ci n'aie sans doute jamais écrit une ligne du Cantique des Cantiques ou L'Ecclésiaste.
Ces phénomènes sont connus depuis bien longtemps... mais évidemment, comme cela ne s'apprend pas au Lycée, et que le degré de connaissance de la moyenne des gens en matière religieuse est plutôt nulle, on comprend facilement certaines affirmations de ceux qui ont glanés ici ou là quelques bribes d'informations au petit bonheur la chance !

J'ai des exemples modernes qui démontrent que c'est encore d'actualité. dans le domaine politique, chaque piscine ou bâtiment public a sa pierre commémorative avec le nom du ministre qui a inauguré ou posé la première pierre. Personne n'est dupe, sauf les ignorants... ce n'est pas le ministre qui a construit ni fait construire quoi que ce soit. Mais que diront nos archéologues du futur qui découvriront de telles pierres d'ici deux ou trois mille ans. Est-on sûr qu'ils ne diront pas que les ministres de l'époque, la nôtre, étaient de bien grands mécènes ? J'en ris d'avance.

Le mot apôtre n'est pas réservé à l'origine aux Douze disciples de Jésus.
Il deviendra plus technique par la suite.
Matthieu, c'est bien le péager qui suit Jésus. Il est apôtre.
Marc a écrit l'Evangile, reconnait-on aujourd'hui, sous la conduite de Pierre, prince des apôtres.
Luc a fait son travail de manière très personnelle en tant qu'érudit grec, médecin croit-on. On sait qu'il rédige aussi les livres des Actes et son oeuvre s'est faite alors qu'il collaborait avec Paul. Il fait oeuvre d'"historien" (pas au sens moderne évidemment).
Jean, le petit dernier, le tard venu, a écrit dans sa vieillesse, alors qu'il est exilé. Son oeuvre est polémique et théologique. Son Evangile est écrit pour démontrer la messianité de Jésus.
Paul s'est fait appeler apôtre également, comme on le sait. Quand il utilise le mot Evngile,il le fait dans un sens différent et personnel. Mais il est le premier à l'employer puisqu'il est mort vers 64 alors qu'aucun Evangile n'a encore vu le jour. Chez Paul , l'Evangile c'est Jésus alors quepour les Evangélistes, l'Evangile c'est le message de Jésus. On doit retenir cette distinction quand on lit l'un ou l'autre ouvrage du Nouveau Testament, sinon on se méprend.

Tous ces écrits ont circulé à une époque où les témoins principaux sont encore vivants et exerçaient, sinon un contrôle, tout au moins, auraient-ils pu démentir directement les abus, les mensonges, les faux etc. Or, l'histoire ne rapporte rien de tel.
Ce petit monde d'intellos se connaissait et n'était pas bien grand à l'époque. Le réseau principal était constitué par les synagogues qui existaient dans toutes les villes de l'Empire.

Bonne fin d'après-midi

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68160
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 oct.06, 03:14

Message par medico »

la question était sur le mot (selon) je pense je n'affirme rien c'est que cette exprésion a été rajouté dans le but de facilité les recherches.
exemple si je dit c'est écrit dans les évangiles (ceci ou cela ) c'est plus facile de trouvé la citation si je précisse selon JEAN ou selon LUC .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 09 oct.06, 03:49

Message par septour »

on peut remplacer: SELON par : D'APRES. :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68160
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 oct.06, 03:51

Message par medico »

septour a écrit :on peut remplacer: SELON par : D'APRES. :D
oui mais ont tournent autour du pot :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 oct.06, 03:58

Message par florence.yvonne »

selon, d'après, je ne retients qu'une chose, pour moi, la bible est un recueil de fables anonymes.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 09 oct.06, 05:37

Message par septour »

textes anonymes recueillis qq 45 ans plus tard apres les évenements,provenant de bouches a oreilles et couchés par écrit par on ne sait qui.ET QUI EN A VERIFIÉ LA VÉRACITÉ,AUPRES DE QUI?.C'EST DU N'IMPORTE QUOI! :(

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 09 oct.06, 07:10

Message par Pasteur Patrick »

Je vous conseille de vous inscrire dans une Faculté de Théologie et d'y suivre un cours ou deux pendant unepetite année.
C'est n'importe quoi ici.

Personnellement, quand je ne connais pas un domaine et que je m'y intéresse, je pose des questions, je demande ce qu'il en est et essaye plutôt d'écouter et de m'instruire, plus même, je me fais conseiller un livre ou deux qui pourraient m'introduire et me donner quelques idées plus solides.


Médico: je ne comprends pas ton interrogation sur la préposition
kata = selon, d'après.

ex.: un accident survient sur la Nationale xxx à 19h45.
Témoignage des victimes recueilli sur place par l'agent B. V. de la Brigade des autoroutes averti par téléphone (borne). Sur place une demie-heure après les faits. L'ambulance est sur place et dégage un corps avec difficulté. Les sapeurs pompiers sont appelés à la rescousse.

1). Selon Monsieur Pierre, voici le descriptif de l'accident: un sanglier aurait surgi devant le conducteur l'empêchant de voir un homme qui semblait faire de l'autostop dans un endroit prohibé. La voiture l'a heurté par le travers avant droit. Ilfaisait sombre et la route est bordée d'arbres.

2) Selon Madame Andrée, le sanglier était un renard, mais l'accident a été provoqué par le chasseur qui courait en bordure de l'autoroute. Il gesticulait comme un fou. La voiture n'a pas pu l'éviter et l'a écrasé.

3) Selon Monsieur Brice, la fenêtre ouverte côté conducteur a laissé entrer une guêpe qui a surpris le conducteur et a tourné le volant la faisant dévier sur la bordure. Un piéton s'est fait écraser malencontreusement.

4) Selon Marie-France, l'homme qui courait sur l'autoroute cherchait visiblement à se suicider, il s'est délibérément jeté sur la voiture. (Elle en est malaaaaade: tout ce sang ! quelle horreur !) Elle en tremble encore à l'idée de devoir répéter cette terriiiible histoire à ses amies parisiennes. Quelle horrrrreur !

5) Selon Philippe, c'est un terrible accident. (Il est encore sous le choc et on ne peut rien tirer de raisonnable dans ses propos. Il somnolait et a cru à un cauchemard).

Article paru le lendemain dans Lozère Matin.
"Titre: Drame de l'ivresse.
Monsieur P.V., chasseur à ses moments perdus mais bien connu de la bonne société de la ville de X, s'est fait écraser par un automobiliste ivre ayant perdu le contrôle de son véhicule. La police n'a pu que constater le décès. D'après les rapports de police, le conducteur était connu pour ses soirées entre amis bien arrosées. La famille de la victime compte poursuivre les auteurs présupposés. P.S."



Question: qui raconte une fable ?
Personne. Chacun a une version des faits différente et néanmoins réelle.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 09 oct.06, 07:45

Message par septour »

une faculté de théologie,qu'est ce ? un lieu ou l'on pense enseigner la connaissance de dieu !! se reunissent dans ces facultés tous les recalés des autres facultés et tres loin derriere la fac de droit.lorsque vous aurez votre doctorat en théologie ,essayez donc de vous denicher un job dans le grand monde!cela vous donnera la valeur d'un tel diplome! du vent!! :D

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 oct.06, 07:59

Message par florence.yvonne »

pasteur, dans l'exemple que tu site, c'est sûrement le gendarme qui écrit et certainement pas les témoins, donc le terme selon et comme tous les textes, le choix des mots qu'utiliseras l'agent pour transcrire les témoignages pèsera lourd sur le sens du texte, il en est de même pour la bible.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68160
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 oct.06, 20:48

Message par medico »

je met pas en doute les faits mais je pense tout simplement que le mot selon a été rejouté plus tard .car pour l'évangile de JEAN il ne se nome jamais .il dit pas voici l'évangile selon JEAN.
donc c'est plus tard que cela a été rajouté mais dans un but de facilité le recherche de citations de JESUS ou autres paroles.
surtout qu'a lépoque de la rédaction des évangiles la division en chapitres et versets n'existait pas.
alors quand ont disaient selon JEAN ou LUC sa limitait déja les recherches.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 oct.06, 20:56

Message par florence.yvonne »

j'ai discuté de ce mot "selon" à une personne qui a un doctorat en théologie, il m'a répondu que les 4 évangiles étaient des oeuvres anonymes et que le Jean auteur de l'évangile selon Jean, n'était certainement pas Jean le baptiste mais un Jean dont on ne savait rien.

PS : la personne que j'ai interrogé est maire de son village et fait régulièrement des conférences sur l'évangile.

il devait faire ces temps si une conférence sur les disciples, je ne sait pas si elle a eut lieu ou si elle est encore à venir

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68160
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 oct.06, 21:00

Message par medico »

c'est pas le contenue qui préte a discution pour le moment mais l'expression SELON.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

catho57

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 59
Enregistré le : 03 oct.06, 08:21
Réponses : 0

Ecrit le 09 oct.06, 21:08

Message par catho57 »

florence_yvonne a écrit :pasteur, dans l'exemple que tu site, c'est sûrement le gendarme qui écrit et certainement pas les témoins, donc le terme selon et comme tous les textes, le choix des mots qu'utiliseras l'agent pour transcrire les témoignages pèsera lourd sur le sens du texte, il en est de même pour la bible.

Pour devenir séminariste, sa sert ces diplômes,BREF


C'était pour faire une remarque à ce que j' ai lu jusque là. On pourra discuter longtemps à ce sujet, donner des exemples de texte (de témoin... ) mais n'oublié pas que l'on parle de la BIBLE, ce ne sont pas de vulgaires textes comme des dépositions de plainte ( je ne dis pas que ces derniers ne sont pas important, dans la vie courante...) ce sont des texte sacré, qui pour moi ne donne pas lieu d'être négligé, ou d'être discuté. Selon, par ... ce sont que des mots, voyait le contenus de ce que vous lisez.
selon Mathieu, sa peut être lui qui a écrit ces textes, ou un interprête qui les a écrits en sa présence... Quoi qu'il en soit voyai ce qu'il y a entre les lignes de ce livre SACRE qu'est la BIBLE

JE ne vais pas rentrer dans les cours de théologie, qui l'explique bien mieu, consulté ....

Jérôme

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 oct.06, 21:11

Message par florence.yvonne »

la prochaine conférence de ce monsieur, le 23 décembre aura justement pour thème : "Lecture critique des évangiles".

si cela vous interresse.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 oct.06, 21:13

Message par florence.yvonne »

medico a écrit :c'est pas le contenue qui préte a discution pour le moment mais l'expression SELON.
pour la plus part des personnes que j'interroge, il faudrait oublier la présence de ce mot, hors, j'ai toujours pensé que dans la bible, chaque mot avait son importance.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaetan, Google et 2 invités